Artistes au 2nd degré (Katerine entre autres etc..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dead Novalys
Bolanboogie a écrit :
musicalement c'est du sous-beck et visuellement à mi-chemin en du sous-glam mal décomplexé mélangé à du sous pet shop boyisme vestimentaire, beurk, le fait qu'il existe me fait marrer, au niveau des foules (par exemple à la Fête de la musique) j'ai un peu l'impression d'assister à une guerre establishment musical français (à gerber) vs. bobos hype (soit un autre establishement musical français, autant manipulé et prévisible, vous savez, celui qui sait plus quoi écouter depuis que Radiohead ne sort plus de disques, qui prend des notes quand il regarde Tracks, et qui finit par rentrer dans le "droit chemin" de ses pères en allant voir Mathieu Chédid...)...

Je crois que tu n'es vraiment pas dedans.
Katerine ne fait certainement pas partie d'une hype bobo ou quoi que ce soit de ce genre. Et il n'a vraiment rien à voir avec les gens qui écoutent Radiohead ou ce genre de choses. C'est un inclassable, un éléctron libre, un peu comme Bertrand Burgalat, avec certainement de talent mais c'est le même esprit. Et musicalement c'est loin d'être simplement du "sous-beck", ce n'est pas parce qu'on a deux artistes inclassable et blondinets qu'il faut les mettre dans le même sac.

Bolanboogie a écrit :
Enfin bon le second degré est difficile à définir, mais si ça s'applique à n'importe quelle personne qui fait et promeut sa musique en montrant une autre personnalité (voire identité) que la sienne pour provoquer, le pionnier fut probablement Little Richard.

Tu peux m'expliquer où tu vois du second degré chez Little Richards ???
Skinner
Ha enfin un bon post !

Dans le même style, j'aime beaucoup le fameux François Corbier, que voici :

Vous l'aurez tous reconnu, il était dans le Club Dorothé.

Sinon il y a aussi Dchinghis Khan, un groupe de variété allemande :

http://www.dailymotion.com/rel(...)/3802

Régalez vous, ça vaut le détour!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Attention, il ne faudrait pas que ce topic se barre en couille non plus...

Pour Corbier, j'ai pas saisi.. Il fait toujours de la zik ?

Sinon Dchingis Khan, c'est marrant. Ils ont le sosi de Pete Postlethwaite dans leur troupe.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Bobba a écrit :

Sinon Dchingis Khan, c'est marrant. Ils ont le sosi de Pete Postlethwaite dans leur troupe.

hé oui le père Corbeir fait toujours de la zic… 
ce qui est marrant c'est de découvrir le vrai Corbier, un mec gentillement anar, amateur de Fuide Glacial pour lequel il a travaillé etc… ça tranche radicalement avec ce que on connait de lui… 
A million flies can't be wrong.
Le Douze
Lärry a écrit :
Bobba a écrit :

hé oui le père Corbeir fait toujours de la zic… 
ce qui est marrant c'est de découvrir le vrai Corbier, un mec gentillement anar, amateur de Fuide Glacial pour lequel il a travaillé etc… ça tranche radicalement avec ce que on connait de lui… 

dernièrement il avait même joué a la fête du cassolulet avec Gronibard en première partie ainsi que d'autres groupes grind! incroyable mais vrai!
Bolanboogie
Bolanboogie a écrit :
Enfin bon le second degré est difficile à définir, mais si ça s'applique à n'importe quelle personne qui fait et promeut sa musique en montrant une autre personnalité (voire identité) que la sienne pour provoquer, le pionnier fut probablement Little Richard.

Tu peux m'expliquer où tu vois du second degré chez Little Richards ???[/quote]

Euh oui c'est plutôt de la schizophrénie, un mec qui a toujours cherché à refouler son homosexualité en chantant des chansons archi portées sur la gent féminine puis en se rangeant dans la religion tout en se maquillant pour forcer en même temps le trait homo pour provoquer quand même, effectivement c'est + incompréhensible qu'autre chose.

Bon j'ai rien à foutre sur ce topic je veux bien le reconnaitre, je préfère défendre la bonne musique à ce qu'il y a autour, alors j'essayais d'en introduire un peu dans ce topic mais c'est apparamment raté, je vous laisse à vos boîtes à rythmes mal réglées et vos hypes, ultra-hypes, contre-hypes, et contre-contre-hypes d'inrockuptibleux, libérationneux et rock n' folkeux. Dire qu'on est pas hype, ça c'est de la hype-attitude!

Je déteste Katerine, pour moi c'est de la musique de merde et j'essayais vainement de l'argumenter face à du "ouais mais tu peux pas comparer" ou du "ouais mais non c'est pas moins bien, c'est juste différent" (spécialité de la maison), alors il faut que je trouve une raison rationnelle pour le détester...ah ça y est: seul le grand Marc fut aurtorisé à porter le boa rose pour moi, les suivants sont des profanateurs de sépulture, des salisseurs de mémoire, voilà, c'est dit.

De toute façon difficile pour moi d'écouter un album post-1977 (sauf exceptions) en entier sans second degré (surtout un album français), merde c'est pas hype ça, c'est carrément trop pas open-minded-robinet-of-tiède-water comme spirit, je dois avoir le bad karma.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Dead Novalys
Bolanboogie a écrit :
Je déteste Katerine, pour moi c'est de la musique de merde et j'essayais vainement de l'argumenter face à du "ouais mais tu peux pas comparer" ou du "ouais mais non c'est pas moins bien, c'est juste différent" (spécialité de la maison), alors il faut que je trouve une raison rationnelle pour le détester...ah ça y est: seul le grand Marc fut aurtorisé à porter le boa rose pour moi, les suivants sont des profanateurs de sépulture, des salisseurs de mémoire, voilà, c'est dit.

Là je trouve que c'est plutôt un bon argument...
Cela dit je suis sûr que Katerine est fan de Marc, sans second degré.

Bolanboogie a écrit :

De toute façon difficile pour moi d'écouter un album post-1977 (sauf exceptions) en entier sans second degré (surtout un album français), merde c'est pas hype ça, c'est carrément trop pas open-minded-robinet-of-tiède-water comme spirit, je dois avoir le bad karma.

Justement il y a des choses qui s'écoutent, parce qu'elles sont fait par des gens plus cultivés que la moyenne (des gens qui ont écouté des disques antérieurs à 1980), et je pense sincérement que Katerine en fait partie. Maintenant je ne suis pas fan de sa musique. J'aime la démarche.
vincentvincent
je ne sais pas ce que fais catherine en ce moment, et d'ailleurs je n'aime pas tellement la chanson "louxor j'adore", c'est pauvre musicalement, lassant.
Par contre, je vous conseille a mort l'album "mes mauvaises frequentations" qui date de 1996. C'est une vrai tuerie.
Je ne suis pas adepte de pop culcul kitsch bobo, ni de pop d'ailleurs, et pourtant j'adore cet album. Des compos magnifiques, un vrai talent de songwriter, une ambiance sur le disque tres tres bien élaborée.
Ecoutez "chanson des jours bénis", "lorsque je dors" "vacances a l'hopital"

d'la balle je vous dit.
Invité
Katerine pour parler de cet exemple ca a toujours été le chouchou de mags comme Les Inrocks et d'une certaine élite parisienne qui venère Bowie ou New order et qui magnifie tous les groupes hypes ou pas trop bourrins venant d'angleterre.
KAterine rentre bien dans ce côté dandy,sans faire trop rock.
En plus il chante en français alors vous pensez bien que ca plaît avec ses paroles qui peuvent paraitre à la fois facile ou recherché et son style (sapes,etc...)
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Bolanboogie a écrit :

Bon j'ai rien à foutre sur ce topic je veux bien le reconnaitre, je préfère défendre la bonne musique à ce qu'il y a autour, alors j'essayais d'en introduire un peu dans ce topic mais c'est apparamment raté, je vous laisse à vos boîtes à rythmes mal réglées et vos hypes, ultra-hypes, contre-hypes, et contre-contre-hypes d'inrockuptibleux, libérationneux et rock n' folkeux. Dire qu'on est pas hype, ça c'est de la hype-attitude!

Tu ne t'es jamais demandé si cette attitude d'ayatollah du bon goût, qui fait la saveur de tes posts, n'était pas favorisée par le fait que tu n'avais pas vécu "in vivo" l'apparition de ces artistes, ni ressenti, réellement, "dans ton corps", la nécessité de leurs créations.

Contrairement au jeunisme ambiant et à sa myopie culturelle, tu ne sembles accorder le prestige qu'à des oeuvres à la patine culturelle indéniable (comme tout le monde, j'aime beaucoup "Electric Warrior"...) mais dont l'urgence esthétique s'est perdue dans l'histoire.

Ce qui fait l'intérêt d'un style musical ou d'une personnalité particulière ne se réduit évidemment pas à ses conditions d'apparitions/réceptions, mais faire l'impasse sur celles-ci risque de laisser filer l'essentiel.
Ecouter Bach sur son i-pod c'est chouette, l'avoir vu à l'oeuvre à la chapelle ducale de Weimar, c'est peut-être autre chose.
Ecouter de la techno chez soi et dans un rassemblement tuning ou dans une free party ce n'est pas exactement le même truc.

Je sais que tu fais partie de ceux qui vont le plus au concert et qui apprécie le rock "vivant"; je m'étonne juste de ton jusqu'au-boutisme, pour l'instant peut-être juste un tout petit peu stérile.

Tout ça me fait penser que je trouve le dernier Pet Shop un peu moins bon qu'avant... (Ah Suburbia la chanson préférée de mon enfance banlieusarde... )
Funky Tom
Bah moi je suis allé voir Katerine au printemps de Bourges (en fait j'y allais pour voir les Arctic Monkeys et Dyonisos) et donc j'ai écouté son album quelques fois avant le live quand même. Bah sur CD j'ai trouvé ça complètement nul je dois l'avouer. Du coup je me suis dit que le concert allait être pas top...
Eh bien en arrivant à Bourges, Katerine a été le meilleur concert le 2ème meilleur concert de la soirée. Les Little Rabits assurent un max en backing band et je peux vous dire que dans les 5 premiers rangs il était très difficile de ne pas faire des va et vient de 5m de chaque cpoté a cause des mouvements de foules. Bref un live pas mal du tout et qui bouge bien. D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver une vidéo de ce live...
vincentvincent
Funky Tom a écrit :

l était très difficile de ne pas faire des va et vient de 5m de chaque cpoté a cause des mouvements de foules. Bref un live pas mal du tout et qui bouge bien.

c'est sans rapport avec le sujet, mais pour moi c'est loin d'etre une preuve de la qualité d'un concert.
si vous appreciez une musique, defoulez vous sur place, faites pas chier le monde a pousser les autres. la musique ce n'est pas un match de rugby.
il y a tellement de moyen de se defouller en dansant seul, pourquoi ce besoin de toucher les autres ?
Les festivals d'été ca va etre ca tout le long. des punks et des jeunes de seize ans qui viennent se bourrer la gueule et assister a un concert comme il viendrait a un PSG OM.
Calculer les connards qui vont me rentrer dedans ca m'empeche de rentrer vraiment dans le son, dans ce qu'essaye de faire passer le groupe ou l'artiste.
ah ces jeunes...
Bolanboogie
Dead Novalys a écrit :
Cela dit je suis sûr que Katerine est fan de Marc, sans second degré.

Oui ah ben ça vu le son il doit pas être inspiré par autre chose que son tr808.

oliolio, si je suis bien je serais un astigmate musical, possible, seulement j'ai pas l'impression de pouvoir passer à côté de la musique actuelle, alors je crois juste que je la trouve à chier parce que globalement elle l'est (je veux bien faire des exceptions). C'est sûr que ce sont des époques que je n'ai pas connu, et donc je ne mesure peut être pas l'"urgence " des fabuleux disques sortis à l'époque, mais heureusement, il ne faut pas que ça pour faire un disque génial, il faut aussi et surtout de la musique géniale pour mettre dedans et qui reste et dépasse les époques (je trouve pas qu'Electric Warrior, Sweetheart Of The Rodeo ou Revolver ne trouvent de l'intérêt que dans leur époque ou par le fait qu'ils furent précurseurs), et pour moi, dans Katerine et dans la plupart des disques d'aujourd'hui, y en a pas, et je vois pas non plus l'urgence esthétique, qui pour moi est encore une forme de hype, une montagne pour une boîte à rythmes et de mauvais textes, tiens ça me rappelle autre chose (en général les dommages collatéraux, ça énerve encore + de monde )

ayatollah du bon goût, j'en sais rien, le problème c'est que sur ce forum on va sur les topics des artistes qu'on aime pour louer leur talent (pas moi, parce que si je fais un topic sur le dernier Josh Ritter ou Golden Smog pour dire que je suis déçu ou agréablement surpris, je vais être tout seul) alors je me rabats sur les autres topics de gens que je connais (sans trop les aime parfois, pas de bol), mais en arrivant dessus je vois que tout le monde trouve tout génial, alors ça me pousse à renvoyer la manivelle encore plus fort
J'essaye même d'expliquer pourquoi je trouve un truc mauvais, ça fout la zone, et finalement j'avoue que ça me déplait pas. Tant pis si je polarise les trucs sur ma pomme, ne faut-il pas un ayatollah du bon goût pour mener une guerre sainte contre les apôtres du mauvais?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Bolanboogie a écrit :
Tant pis si je polarise les trucs sur ma pomme, ne faut-il pas un ayatollah du bon goût pour mener une guerre sainte contre les apôtres du mauvais?

Si si! D'ailleurs tu es parfait dans le rôle!
Je repensais à cette notion d'"urgence", il me semble, et là je te rejoins, qu'une très large partie du rock l'a complètement perdue (gnagnagna la mort du rock...).
On la retrouve pourtant dans d'autres styles musicaux (le rap et la techno par exemple l'ont de nouveau porté...) mais sous d'autres formes.
Je pense que ce qui a donné naissance au rock est mort depuis belle lurette, ou plutôt que les valeurs qu'il a défendues, bonnes ou mauvaises, se sont retrouvées absorbées dans notre société, le rendant plus ou moins inutile.
Cela n'empêche évidemment pas d'apprécier la musique, la forme et le fond profondément subversifs de certains disques de l'époque (de Little Richard aux Sex Pistols en passant par tout ce qu'on veut).

Au fait, je ne crois pas avoir vu quelqu'un faire une montagne des déconnades katerinesques!
acoustic fire
A bah bolanboogie puisque tu parles du dernier josh ritter. Moi je l'ai écouté récement et je le trouves simpa mais ils cassent pas non plus des briques ( toujours des ballades folk, attention j'aime bien les ballades folk mais quand tout l'album en est incrusté a la fin c'est un peu lourd)
acoustic fire
Interlude sans interet vous a été présenté par les magasins catarama, les magasins ou les cators mangent du tarama , non je dérive grave le topic mais pas grave

En ce moment sur groupes / artistes pros...