EnderW a écrit :
On ne peut pas trop leur en vouloir puisque comme tu le dis, Doc, nos (abrutis) de média sont responsables de cet état de fait en ignorant des groupes tels que nos Maids et bien d'autres trésors nippons (et coréens). Le continent américain (US et Canada) semble mieux loti (malgré la situation politique désastreuse actuelle) peut-être grâce à des Youtubeurs qui en font la promo avec leurs vidéos de réactions* et une masse de fans plus importante. Par contre au niveau des médias je ne sais pas.
En fait, au niveau des medias US, c'est la même chose qu'ici, silence radio. MAIS: il y'a beaucoup plus de petites radios indépendantes, et d'autre universitaires par exemple, où il est assez facile d'influencer la programmation, ce qui fait que certains de nos artistes favoris sont parfois diffusé - à un niveau très local et limité toutefois.
Ceci dit, tu découvres parfois Atarashii Gakko en live dans un Late Show (ces shows télé toujours très populaires)! Comme quoi tout y est possible, au contraire d'ici où la sclérose domine - tu as le choix entre des radios débiles, ou des radios "de vieux", et rien entre.
Leurs youtubeurs sont effectivement aussi beaucoup plus dynamiques et quand ils mordent à l'hameçon, c'est la totale avec voyage sur place et reportage, rencontre avec les groupes etc ... pas de demi-mesure.
Ce qui me fait penser à une chose: la communauté autour de Band-Maid est fantastique, ça doit être dit car elle est VRAIMENT différente de celle des autres groupes, avec une entraide et une solidarité mondiale inouïe. J'en veux pour exemple ce qui s'est passé hier: le Youtubeur Old Mr B est atteint d'un cancer terminal du poumon (j'ai été un des premiers qu'il a mis au courant l'année passée, je le suis depuis ses débuts et durant la pandémie on avait eu des échanges , avec lui et Vladimir, par zoom). Il s'affaiblit de jour en jour et ne peut plus que difficilement marcher. Ce n'est pas quelqu'un qui roule sur l'or, au contraire. Hier, il a levé une collecte pour s'équiper d'un petit scooter électrique pour handicapé pour être encore capable de sortir de chez lui.
Il fallait 2.000£ - elles ont été réunies en moins de 24H, quasi uniquement par des maidiacs. Ce matin, en voyant le résultat, j'ai été très fier d'appartenir à ce genre de communauté. Et j'ai la faiblesse de penser que c'est la qualité des membres de Band-Maid qui génère, au moins en partie, cet état d'esprit.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"