Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Argh - ouiiiiiiiiii .

Bon, ce n'est pas le titre le plus original de Band-Maid, ça évoque clairement plusieurs de leurs autres titres mais ce riff bonne mère! .On peut considérer ça comme une face B pour elles (ce qui ferait une face AAA+++ pour les autres )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Dice, non pas un titre récent mais sacrément accrocheur, vient de voir sa MV sous titrée en anglais.
Alors autant j'étais allé voir les traductions de Puzzle, Rinne ou par exemple Daydreaming, autant celle là je me laissais simplement porter par la musique.
Je suis donc assez surpris de découvrir un texte assez cynique (ou réaliste, question de point de vue) avec malgré tout une partie finale disons plus motivante. Miku a encore frappé fort.





A+
dark lapinou
top!

juste un petit bémol' la guitare du petit pigeon est plus forte que celle de Kanami, trop compressé, du coup on entend moins bien le riff de Dice.
mais bon comme d' habitude en live ca déboite tout !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
DanG1100
dark lapinou a écrit :
top!

juste un petit bémol' la guitare du petit pigeon est plus forte que celle de Kanami, trop compressé, du coup on entend moins bien le riff de Dice.
mais bon comme d' habitude en live ca déboite tout !


Effectivement, maintenant que j'ai des bonnes enceintes, j'entend clairement la guitare assez aggressive de Miku,
Par contre celle de Kanami sur l'autre canal est plus floue et malheureusement c'est habituel. Le son de sa guitare est comme elle, assez effacée. Dieu sait que j'aimerais qu'elle se mette un peu plus en avant, qu'elle prolonge un peu ses solos etc. Mais bon c'est pas une frimeuse.

A+
Doc Loco
Le mix était déjà pareil lors de la diffusion en live, et je trouve aussi qu'ils auraient pu corriger pour faire un peu plus ressortir Kanami. J'ai vraiment l'impression que certains de ses presets sont mal réglés parce que lorsqu'elle part en solo par contre, elle sort impeccablement. Alors, est-ce voulu pour ne pas empiéter sur les vocaux? Pour moi ce serait une erreur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
l'ingé son doit monter la tranche de la console sur le solo ou pousser un peu les mids donc ca corrige le problème le temps des solis.
le truc c'est que Miku a un son moins compressé , plus dynamique donc même a niveau de db égal, elle enterre Kanami qui a son recto avec un peu trop de gain. en studio ca se compense sans souci et ca fait un chouette mix avec deux sons distincts mais en live c'est problématique parce que Kanami c'est le lead guitar aussi en rythmique.

la le mesa recto se fait déboiter par la tète EVH de Miku :p
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
MV de "Sense":



Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles ont essayé de répéter le coup de "Different" avec une composition (trop) proche. Ce sera une grande claque pour ceux qui ne connaissent pas trop Band-Maid, mais pour les fans qui connaissent par coeur tout le répertoire du groupe, il y'a trop de redites.
C'est d'autant plus frustrant qu'Unseen World a prouvé qu'elles continuaient à avancer!
Dans les points positifs, le mix est excellent je trouve! écouté sur de petits écouteurs de bureau, donc à voir avec du bon matos mais ça m'a l'air très punchy et clair.

Demain, je devrais recevoir mon single et j'ttend beaucoup des deux autres titres: Hibana qu'on connaît déjà un peu par les différents extraits entendus et surtout le dernier morceau dont les paroles ont été écrites par Saiki - une première! Les premiers échos évoquent une vraie différence et un excellent morceau .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai surtout une critique à faire (qui concerne aussi la vidéo live précédente)... sur les lumières blanches clignotantes, à cette vitesse c'est HYPER DÉSAGRÉABLE !!!
Même avis sur Sense, l'impression qu'elles s'autoparodient alors qu'on sait très bien qu'elles peuvent offrir bien plus !
Doc Loco
Ah perso pas de soucis avec les lumières blanches (mais ça mériterait quand même un avertissement pour les épileptiques).

Après plusieurs écoutes, le son me plaît toujours autant - on pourrait presque croire qu'elles ont changé de mixeur, il y'a une nouvelle clarté et dynamique qui est très plaisante.

Le break du milieu est vraiment intéressant: quel groupe de rock se permet de nos jours ce genre d'intermède torturé (du point de vue mesure/rythme/gamme)? Surtout dans un morceau qui est un générique d'anime! Et, recette ou pas recette, les vingt dernières secondes sont vraiment enthousiasmantes!

Comme je le disais plus haut, en tant que générique d'anime, ce morceau est destiné à un public qui globalement ne connaît pas, ou peu, Band-Maid, donc les redites vont leur passer au-dessus de la tête j'imagine.

Rhaa, j'attend de pouvoir écouter Corallium, les commentaires me font espérer quelque chose de nettement plus original. Avec un peu de chance, ma commande arrive demain .

Edit: bon, je me répond à moi-même vu que l'EP est dispo sur Spotify: au final, après première écoute ... c'est HIBANA mon titre favori! C'est en tout cas le plus immédiat, entraînant et avec un riff que j'adore carrément. CORALLIUM est intéressant mais a priori un peu décousu - faut que je réécoute.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le riff de habana est vraiment excellent. Mais vivement un mid tempo . Après il est vrai que tous ces titres qui doivent s adapter à la commande, un Cadre très precis.
DanG1100
Mon avis sur les trois titres sortis hier, écoutés sur Spotify en attendant que le CD arrive (normalement fin de semaine).

Sense: un Different-like mais avec une structure un peu différente, quelques essais de voix de Saiki, plutôt intéressants et un solo de guitare de Kanami pas vraiment probant. Sinon sympa le lightbeam qui traverse Misa dans la MV, ça fait un joli fond d'écran ;-)

Hibana: clairement le meilleur titre des trois. Un riff de génie de Kanami, quelques petites trucs aussi par-ci par-là quand on écoute bien, notamment un long "cri" de Miku je crois qui se mêle au riff et quelques petits riffs secondaires qui créent l'ambiance. Bref très sympa et assez jouissif à écouter.

Corallium: clairement un raté pour moi. Un mélange qui ne colle pas, dommage parce que les premières secondes sont assez prometteuses mais ensuite ça part en couille parce que ... ben ça colle pas. On se prend à attendre un blues/rnb-rock mid tempo et on a une rythmique endiablée qui va pas et le solo de guitare n'est pas top non plus, semble forcé.

Bon globalement je pense qu'elles devraient prendre leur temps pour le prochain album et pas forcément non plus essayer de réinventer la roue à chaque fois mais faire ce qu'elles font le mieux: des titres rocks, entraînants, qui filent la pêche et en tout cas ne laissent pas indifférents.

Ceci dit je n'aurais rien contre un titre assez lent très guitare ou au contraire un long morceau de ou 7 minutes plus progressif. A elles de mixer au mieux classique et nouveau sans s'obliger a rien.

A+
Tu as raison un titre à la anemone ou awkward serait le buenvenu également
dark lapinou
Hibana et Corallium sont vraiment bien.

Sense effectivement ressemble a un "different" moins inspiré.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
A mon avis, l'erreur à ne pas commettre est de considérer ces titres comme actuels. Il s'agit de commandes pour au moins deux d'entre eux - Sense pour Platinum End et Hibana pour je ne sais plus quelle compétition d'e-sport. Et on sait que ce genre de chose se planifie fort à l'avance (certainement pour un gros anime comme Platinum End!), donc il est probable qu'il s'agit de titres composés et enregistrés il y'a 6 mois à un an. Peut-être même de titres "repêchés" dans ceux qui n'ont au final pas figuré sur Unseen World.

Je ne serais pas étonné qu'à côté de celà, il y'ait un album de titres frais déjà en boîte ou en train d'être enregistré (cf une photo récente de leur guitar-tech Daisuke Kondo occupé en studio) et qui sortirait début 2022.

A titre personnel, je considérerais donc cet EP comme la fin de quelque chose, d'une période, plutôt que le début. Ceci dit, 'Sense" fait un très beau démarrge avec déjà 110k de vues en 20 heures.

PS: confirmation de mes suppositions après quelques échanges: le groupe aurait été approché pour l'ost de Platinum End en janvier ou février 2021.

PS2: les paroles sont impec': un parfait mélange entre les thèmes chers à Band-Maid et ceux de Platinum End - ça va beaucoup parler à ceux qui l'ont lu ou vu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
https://e.usen.com/interview/i(...)9smD8

Voilà, cette interview qui vient de sortir confirme exactement ce que je pensais: ces trois chansons datent de l'époque d'Unseen World - SENSE était déjà en cours d'enregistrement alors qu'UW n'était pas encore sorti.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...