Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
https://e.usen.com/interview/i(...)9smD8

Voilà, cette interview qui vient de sortir confirme exactement ce que je pensais: ces trois chansons datent de l'époque d'Unseen World - SENSE était déjà en cours d'enregistrement alors qu'UW n'était pas encore sorti.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Tiens tant qu'on est dans les interviews, voici celle-ci, en anglais, avec pas mal d'infos inédites ou du moins inconnues de moi (issue de leur Reddit):

https://tokion.jp/en/2021/10/2(...)art1/

Un exemple:

"It’s been nine years since you started BAND-MAID. You’re still in the midst of your global invasion, but looking back from where you started, don’t you think you’ve come a long way and accomplish a lot already?

Miku Kobato (from hereunder, Kobato): Actually, BAND-MAID was about to end after two years of starting the band. But we were saved by our overseas audience, and we were able to continue as we were getting good responses from them. If our old selves saw us, I don’t think we would be like, “it’s impressive you’ve come this far,” but instead, they’d be surprised like “wow, you guys are doing this for nine years!?”

SAIKI: We’ve never really told this story before [laughs]."

Et ben on n'est passé pas loin de la cata
Doc Loco
Oui, c'était une info partiellement connue mais mal comprise: on pensait savoir que le groupe était sur le point de se séparer lorque le succès de Thrill est arrivé. Mais en fait, pas du tout: c'est le management qui avait prévu d'arrêter les frais! Et le groupe n'en savait rien, et l'a appris rétrospectivement.
Ca explique certainement en grande partie leur dévouement pour les fans hors du Japon: elles savent que ce sont eux qui ont sauvé le groupe à ses débuts.

Autre info: c'est bien Kanami qui a composé la (superbe) partie orchestrale au début de Sense. Il semble qu'elle se soit beaucoup documentée et renseignée sur les orchestrations pour ce faire et au vu du résultat, elle n'a pas fait les choses à moitié .

https://www.barks.jp/news/?id=(...)4j3p8

Enfin, pour ceux qui en douteraient, Band-Maid reste Band-Maid: dans quel autre groupe, le batteur parviendrait-il à persuader ses chics et mignonnes comparses de poser langoureusement avec ... une boîte de buccins?



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Akane est aussi cinglée dans son genre que les 4 autres. Finalement Misa est peut être la moins barrée

Sinon toujours dans cette interview, ce qui m'inquiète un peu et j'espère avoir mal lu entre les lignes, c'est que le format concert en ligne semble bien leur convenir et leur évite de voyager... Alors les (re)verra-t'on en jour en Europe ? J'ai quelques craintes sur ce coup là.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Akane est aussi cinglée dans son genre que les 4 autres. Finalement Misa est peut être la moins barrée

Sinon toujours dans cette interview, ce qui m'inquiète un peu et j'espère avoir mal lu entre les lignes, c'est que le format concert en ligne semble bien leur convenir et leur évite de voyager... Alors les (re)verra-t'on en jour en Europe ? J'ai quelques craintes sur ce coup là.

A+


Non, je ne m'inquiète pas trop à moyen terme. Par contre, ce qui leur pose problème, ce sont les concerts "silencieux": ceux où le public peut applaudir, mais sans émettre le moindre son. Et je les comprend: ayant acheté les concerts de Pedro (au Budokan) ou Lovebites dans ces conditions, l'ambiance est assez surréaliste, mais aussi sinistre! Pour un groupe comme Band-Maid pour lequel l'interraction avec le public est énorme, ça doit leur paraître impossible et je les comprend.

Du coup, tant qu'il n'est pas possible d'avoir un public qui chante et qui gueule, effectivement elles risquent de privilégier les concerts en ligne, mais je suis certain que l'expérience de la récente tournée euro de Bridear, où le public était "libre" (à condition d'avoir le covid safe ticket) ne leur a pas échappé et j'espère que ça leur donnera des idées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La suite de l'interview, en anglais: https://tokion.jp/en/2021/10/2(...)tr0ro
Super intéressante, avec des réponses à pas mal de questions qu'on peut se poser, sur les concerts, Cluppo, la vague de groupes féminins (beaucoup de questions et réponses intelligentes!). A lire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
La suite de l'interview, en anglais: https://tokion.jp/en/2021/10/2(...)tr0ro
Super intéressante, avec des réponses à pas mal de questions qu'on peut se poser, sur les concerts, Cluppo, la vague de groupes féminins (beaucoup de questions et réponses intelligentes!). A lire.


"Dans l'émission, Mme SAKI de Mary's Blood disait que lorsque les médias internationaux lui demandaient "Au Japon, les femmes ont un statut social inférieur, mais pourquoi y a-t-il tant de groupes de filles ?", elle répondait "En ce sens, ne devrait-il pas y avoir plus de groupes de filles dans votre pays ?" J'ai trouvé cette histoire sympa. "

Et boum dans ta face et avec le sourire habituel de Saki (faut pas confondre polie et soumise).

A+
Doc Loco
J'ai aussi dû me retenir d'applaudir en lisant ça - à la fois à la réplique bien envoyée de Saki, et à l'approbation réjouie de Saiki
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
DanG1100 a écrit :


"Dans l'émission, Mme SAKI de Mary's Blood disait que lorsque les médias internationaux lui demandaient "Au Japon, les femmes ont un statut social inférieur, mais pourquoi y a-t-il tant de groupes de filles ?", elle répondait "En ce sens, ne devrait-il pas y avoir plus de groupes de filles dans votre pays ?" J'ai trouvé cette histoire sympa. "

Et boum dans ta face et avec le sourire habituel de Saki (faut pas confondre polie et soumise).

A+


Oui c'est vraiment une réponse qui vaut de l'or... pendant que l'occident se dispute avec les néo-feministes, le rock japonais lui n'a aucun problème avec l'égalité homme/femme !
(c'est évidemment spécifique à la scène rock, il ne faut pas trop idéalisé le Japon non plus... les jeunes femmes de la J-Pop/idols n'ont pas la même chance et ne sont exploitées que pour leur physique)
DanG1100
izzyU2 a écrit :
DanG1100 a écrit :


"Dans l'émission, Mme SAKI de Mary's Blood disait que lorsque les médias internationaux lui demandaient "Au Japon, les femmes ont un statut social inférieur, mais pourquoi y a-t-il tant de groupes de filles ?", elle répondait "En ce sens, ne devrait-il pas y avoir plus de groupes de filles dans votre pays ?" J'ai trouvé cette histoire sympa. "

Et boum dans ta face et avec le sourire habituel de Saki (faut pas confondre polie et soumise).

A+


Oui c'est vraiment une réponse qui vaut de l'or... pendant que l'occident se dispute avec les néo-feministes, le rock japonais lui n'a aucun problème avec l'égalité homme/femme !
(c'est évidemment spécifique à la scène rock, il ne faut pas trop idéalisé le Japon non plus... les jeunes femmes de la J-Pop/idols n'ont pas la même chance et ne sont exploitées que pour leur physique)


Il n'y a qu'à voir les déboires de la future ex-Princesse Mako ou de sa mère avec tout le clan mâle réactionnaire de son pays. Elles ont quand même été poussées à la dépression pour la mère (pas eu d'héritier mâle) et à la perte du titre pour la fille (mariage avec un roturier).

A+
Doc Loco
Décidément, concernant Band-Maid, la magie fait toujours effet: après de nombreuses écoutes dans différentes conditions (du portable à la voiture, en passant par la hifi et le casque), je ne me lasse pas d'écouter l'EP. Et à chaque fois je découvre de nouvelles finesses, des détails inattendus.

Je me dis que c'est peut-être parfois un "défaut": elles placent dans un seul morceau assez d'idées pour trois ou quatre morceaus d'un groupe plus conventionnel, et du coup, quand on se prend ça en pleine face à la première écoute, on est un peu submergé. Mais une fois qu'on a tout assimilé, c'est délicieux.

J'adorerais entendre Hibana sur scène en particulier!

Au passage, la limited edition vaut vraiment le détour car le bluray contient 6 extraits du "day of may": les morceaux de Unseen World n'ayant pas encore bénéficié d'une vidéo studio ou live. Bon, je m'étais enregistré le concert, mais quelle plaisir de revoir ces morceaux sur grand écran avec une qualité optimum .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Sous réserve que la traduction soit correcte, que je ne commette pas de fausse interprétation et que je ne fasse de gaffe habituelle pour moi, Band-Maid fournira encore l'hymne pour la compétition d'e-sports inter-universités autour de Rainbox Six Siege.
Ce serait Without holding back qui serait retenue pour cette 4ème édition.

Source: https://www.4gamer.net/games/9(...)1139/

De plus en fin d'article il y a une phrase qui me laisse perplexe, fuite, erreur de traduction ou supputation, je ne sais pas:

"Il annonce son passage à Pony Canyon et sort "Unseen World" le 20 janvier 2021. Ils seront le premier groupe japonais à se produire dans un grand festival aux États-Unis, et ils continuent à faire de grands progrès à l'échelle mondiale."

De quel festival on parle ???

A+
Doc Loco
C'est du passé, elles étaient programmée à l'été 2020 pour un festival US INKCARCERATION si je ne me trompe pas mais le festival a été annulé.
https://www.moshimoshi-nippon.jp/284154

La seule date officielle connue actuellement est pour le festival Knotfest à l'été 2022, mais c'est au Japon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mes vinyles sont arrivés!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Sur le Reddit de Band-Maid, il y a un post qui a attiré mon attention (https://www.reddit.com/r/BandMaid/comments/qohh0s/this_is_why_corallium_is_my_favourite_song/) tant d'une part il fait référence à une des rares chansons de BM que je n'aime pas (j'y reviendrais) et d'autre tant il est pointu et détaillé dans son analyse. J'en mettrais plus bas deux extraits traduits (par DeepL) mis l'ensemble mérite la lecture mais attention c'est long.

Alors à titre personnel je n'aime pas trop ce titre même si je commence à m'y habituer à cause du décalage à mon sens entre l'intro qui est fantastique et le corps du morceau qui est très bon aussi mais qui ne correspond pas à ce que j'attendais en entendant l'intro. J'ai toujhurs l'impression de deux morceaux collés entre eux. Pourtant de l'aveu de Saiki, l'intro sensuel et quasi RnB et la partie centrale très hard sont parfaitement voulues. Bon c'est comme ça à moi de m'y faire ou pas.

Je mets ici deux extraits traduits afin de montrer la finesse d'analyse de l'auteur du thread original ("Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans différents studios à travers le monde, si j'avais eu les grandes lignes de la pré-production de cette chanson, j'aurais prévu trois jours rien que pour les voix. L'automatisation seule aurait pris des heures ! La chanson ne fait même pas quatre minutes et il est impossible que ces voix aient pris moins d'une semaine pour arriver à ce résultat...").

Un premier extrait sur Saiki (chant):

"... Mais avant d'en arriver là, j'aimerais essayer d'expliquer pourquoi Saiki est le chanteur parfait :
Toute la partie vocale principale de l'intro est une seule prise (pas de drop-ins, punch-ins, alt takes, blending, etc), perceptible par sa respiration qui occupe toujours les espaces entre les mots, et pourtant elle n'inspire que suffisamment pour continuer la partie suivante (faites attention à 0:06, entre "sekai ni" et "mayoi" et à 0:08 entre "deru" et "kono", comme ces prises sont courtes). Nous l'avons vue en action, nous savons qu'elle peut respirer à travers ses paupières ou autre, mais remarquer ce qu'elle fait est époustouflant. Ce qu'elle peut faire avec la respiration est très rare et difficile à expliquer en moins de dix mille mots, mais laissez-moi essayer avec une analogie : si elle était un pompier, la dernière calorie des flammes serait éteinte avec la toute dernière molécule d'eau dans le camion, de cette façon elle pourrait retourner à la station sans gaspiller de carburant sur le poids supplémentaire de l'eau inutilisée. Elle ne gaspille rien, et en même temps elle n'est jamais à bout de souffle, et toujours au service de la musique. Si elle respire, c'est parce que la chanson en a besoin, pas ses poumons.

En plus de ce contrôle respiratoire sans faille, elle est aussi un maître absolu de la technique du micro. Au tout début, ses lèvres touchent presque le filtre pop, aussi près que possible du microphone, ce qui (en raison de l'effet de proximité) donne à sa voix une sensation très intime, comme si elle chuchotait à votre oreille, de sorte que, bien que sa voix soit très douce et haletante, son ton est plus profond, plus plein (un effet similaire se produit sur Daydreaming**[2]). Puis elle "monte son propre fader"[3]** à partir de "nderu" (le plus proche qu'elle obtienne, à 0:07) et commence à s'éloigner, selon le volume qu'elle utilise pour chanter. Sur "kono mama zutto eien ni", il y a un glissement de tonalité où "kono" est proche et "ni" est un peu plus loin. Puis sur "yoishirete itai oboretai" elle est peut-être dix centimètres plus loin (notez que son inspiration à 0:14 sonne très aiguë), pour culminer sur "hold me" où je suis presque sûr qu'elle fait un pas complet en arrière pour compenser le volume. Sa voix semble très forte, mais elle est aussi très spacieuse, car le microphone a maintenant la possibilité de capter le son de la cabine qui l'entoure. Je n'ai vu qu'une seule fois une chanteuse aussi douée pour le micro et tout le studio s'est arrêté pour la regarder parce que c'est une chose de toute beauté. Et je pense que Saiki est encore meilleure que celle-là.

Elle s'harmonise également avec elle-même à chaque instant de cette chanson. Dès le début de "amai sekai ni", on entend une octave supérieure de Saiki, très faible dans le mix, juste assez pour ajouter cette petite texture supplémentaire que Kanami a perfectionnée et qui fait que les gens veulent que sa guitare soit plus forte (si elle la montait, les chansons sonneraient super bruyantes et décousues - faites toujours confiance à Kanami). Sur "yoishirete itai", il y a une mélodie fredonnante mélangée aux synthétiseurs, puis vient ce puissant chant, la batterie entre en jeu, elle dit quelque chose que je n'arrive pas à comprendre (entre 0:22 et 0:24) et qui ne figure pas dans les paroles officielles, puis le A-AH A-AH AH commence, avec Kobato qui respire juste une fraction de seconde devant, sur le canal de droite. Je compte cinq voix ici : l'une est au centre, deux sont placées à gauche et à droite, les deux autres à mi-chemin, et je crois qu'il n'y a qu'un seul Koba, les autres étant des Sai-chan (Sais-chan ?). Ils sont trop bons pour que je puisse en être sûr, mais 4:1 me semble correct..."

Ensuite un passage sur Akane (batterie):

"... j'ai mentionné la sensation électrohouse d'anticiper la chute qui est généralement précédée par le familier "doubler le kick toutes les deux mesures" et, laissez-moi vous dire, c'est précisément ce que fait Akane, mais dans le style Band-Maid. Donc au lieu de 1 - 1 - 1 - 1 - 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 123412341234 (écoutez ça et vous reconnaîtrez sûrement ce que je veux dire. C'est le passage de 0:31 à 0:46) sur la grosse caisse, elle fait un unisson très dur entre la grosse caisse et les toms sur les 1, suivi par le "1 2" sur la caisse claire ET la grosse caisse avec les quatre derniers sur le tom de sol, puis, pour les 1234, elle fait quelque chose qu'"un timbalier symphonique aurait du mal à accomplir" (je me cite, de Twitter) qui a ce nom fantaisiste : diminuendo glissando sextuplet roll. Il consiste en six frappes sur chaque tom, diminuant en intensité (la première frappe est la plus dure, la sixième est la plus douce), et se déplaçant du tom 2 au tom 1, puis au tom 2 à nouveau, pour finir sur le tom plancher. Il s'agit donc de vingt-quatre frappes à six niveaux d'intensité différents sur trois tambours différents, quatre fois. En deux secondes.

Elle a pris les attentes et les clichés de ce qu'elle devrait faire et les a complètement subvertis et réinventés. En cinq secondes. Akane a les subtilités d'une percussionniste de formation classique avec l'expressivité d'un artiste de rue et la précision d'un ordinateur.

Vient ensuite le rythme rave, qu'elle réinvente également (celui que j'appelais auparavant une pulsation cardiaque), suivi d'un autre travail de tom qui, à 1:00, devient une combinaison des deux, Akane utilisant manifestement les trois bras dont elle dispose pour jouer les deux toms et le charleston syncopé pour nous faire entrer dans le refrain. Mais pendant tout ce temps, elle ne fait que du travail de fond ; c'est dans la section solo qu'elle brille.

Pendant la section "solo" (qui commence à 2:33 avec Kanami qui donne à sa guitare trois coups solides, presque à pleine octave, avant que Saiki ne crie "BREAK DOWN !"), Akane ne joue pas à mi-temps, mais à huit temps ! Elle ralentit tellement le morceau qu'elle ne frappe la caisse claire qu'un grand total de cinq fois dans cette section, et, encore plus impressionnant, elle fait des flammèches sur les cymbales, également jouées très parcimonieusement tandis que les coups de pied arrivent de manière extrêmement syncopée, presque au hasard, ce qui donne une anticipation sensuelle et une tension aux procédures alors qu'un PRS orgastique fait l'amour avec un Nuage Noir gémissant**[5]. ** Tout se termine ensuite brusquement, laissant des échos résonner au loin, alors que Saiki revient avec un "aaaah" rempli de soulagement, suivi d'une reprise de l'intro en chœur, intime et chuchotée, mais cette fois avec beaucoup, beaucoup plus de couches, comme si ses pensées se déversaient, Le point culminant est un formidable "FOR ME" qui réveille à nouveau toute la chanson, nous conduisant aux magnifiques et puissants falsettos soutenus de Saiki, bouclant la boucle, terminant la chanson en décalage, sans fermeture, nous incitant à recommencer. Vous savez, en gros, comme au début de la vingtaine..."

A+
Voilà de quoi occuper un week end.
izzyU2
Saiki a une prestance incroyable sur scène déjà, nul doute qu'en studio ça doit être un bonheur incroyable de la voir au travail. Elle donne souvent l'impression d'être froide, presque distante (ce qui fait son charme hypnotisant) et pourtant on ne peut pas détacher le regard d'elle, parce qu'on sait qu'au moment ou il le faudra, elle va se lâcher totalement et toujours au service de la chanson. Elle laisse le "spectacle" aux mains de Miku mais Saiki est la clé de voute de Band-Maid sur scène. (il manque un smiley avec des cœurs )

En ce moment sur groupes / artistes pros...