Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Saiki a une prestance incroyable sur scène déjà, nul doute qu'en studio ça doit être un bonheur incroyable de la voir au travail. Elle donne souvent l'impression d'être froide, presque distante (ce qui fait son charme hypnotisant) et pourtant on ne peut pas détacher le regard d'elle, parce qu'on sait qu'au moment ou il le faudra, elle va se lâcher totalement et toujours au service de la chanson. Elle laisse le "spectacle" aux mains de Miku mais Saiki est la clé de voute de Band-Maid sur scène. (il manque un smiley avec des cœurs )
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Saiki a une prestance incroyable sur scène déjà, nul doute qu'en studio ça doit être un bonheur incroyable de la voir au travail. Elle donne souvent l'impression d'être froide, presque distante (ce qui fait son charme hypnotisant) et pourtant on ne peut pas détacher le regard d'elle, parce qu'on sait qu'au moment ou il le faudra, elle va se lâcher totalement et toujours au service de la chanson. Elle laisse le "spectacle" aux mains de Miku mais Saiki est la clé de voute de Band-Maid sur scène. (il manque un smiley avec des cœurs )


Cette froideur apparente est un mélange d'inconfort devant des caméras et de "personnage" en contraste délibéré avec Miku. Pour l'avoir rencontrée "en vrai", elle était totalement détendue et très souriante, dans l'exercice obligé du meet and greet où on pourrait légitimement penser qu'elle serait mal à l'aise. En fait, c'est marrant, mes impressions sur les cinq dans l'ordre à ce moment:

- Misa timide (mais s'esclaffant de bon coeur lorsque je fais rire Saiki)
- Saiki aimable et souriante donc, et riant de bon coeur lorsque je lui explique que je me suis trompé de t-shirt (j'avais délibérément pris celui du "groupe rival" Band-Maiko)
- Kanami "fragile" et attentive, donnant vraiment l'impression d'être reconnaissante qu'on soit là (le monde à l'envers!)
- Akane finalement la moins exhubérante!
- et enfin Miku ... totalement Miku: ne tenant pas en place, super communicative et amicale, elle vendrait du sable à un émir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Et d'ailleurs sur cette vidéo amateur de 2016, on voit le groupe faire un sound check.
Misa est très cool, voir rock dans son attitude, Kanami porte un masque qui lui cache presque les yeux (elle a vraiment peur des microbes), Miku est très sérieuse et concentrée (et franchement mignonne difficile de passer à coté) et Saiki répète, décontractée et avec une voix parfaitement posée déjà... et se marre à la fin avec un technicien.




A+
Doc Loco
Pour en revenir avec l'analyse du travail en studio, je pense que même pour nous qui sommes familiers du groupe, leur apparence et leur énorme amour de la déconnade nous feraient parfois oublier que ce sont avant tout des musiciennes professionelles d'un total professionalisme et d'une rare exigeance.

Tony Visconti ( ... Visconti quoi! complice de Bowie, géniteur de T-Rex, ayant réussi à travailler avec des artistes notoirement "difficiles" comme The Stranglers ou Thin Lizzy) ne s'y était pas trompé, déclarant après la journée passée à écrire, composer et enregistrer les voix de The Dragon Cries avec Saiki et Miku qu'il avait été épaté par leur professionalisme et qu'il n'avait jamais rencontré des chanteuses qui pouvaient chanter huit heures d'affilée sans faiblir ni se plaindre.

PS: dans l'article de Reddit, j'adore l'expression "respirer à travers les paupières" - c'est tout à fait ça, on se demande toujours où elle parvient à trouver la microseconde pour reprendre haleine; c'est d'autant plus étonnant que sa frêle stature est totalement contradictoire avec s acapacité pulmonaire!

PS2: au sujet du charisme sur scène, expérience vécue avec d'autres spectateurs: j'ai eu la chance de les voir en live, et c'était à une époque encore proche de ma découverte du groupe. A cette époque, je n'avais pas encore bien intégré tout son talent, et au moment de me placer devant la scène, je m'étais plutôt mis du côté Miku, sachant qu'elle est très amusante à voir. Au bout de deux morceaux, il m'était difficile de détacher mes yeux de Saiki lorsqu'elle chantait, tellement elle dégage dans ces moments-là: elle a cette rare faculté de vous persuader qu'elle chante pour vous, ce qu'on appelle l'"eye contact" (probablement aidé par une quasi-certaine myopie ). Parvenir à capter l'attention quand tu as une Miku, une Misa et une Kanami à côté de toi n'est pas rien!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une bonne âme (t-shinji comme d'habitude) s'est donné la peine de traduire les shows radio de Miku & Saiki et une autre bonne âme d'en faire des sous-titres. A voir, c'est souvent proprement hilarant, ici elles parlent notamment de leurs trois compères, et aussi des chansons qui les ont influencées dans leur jeunesse:



Les deux chansons dont elles parlent:

Tokyo Jihen (avec Sheena Ringo!) pour Miku:


(si après ça vous vous demandez encore d'où vient l'amour de Miku pour les pick slides ... )

Et Namie Amuro pour Saiki:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
MMmmm ... non merci? (ça circulait déjà il y'a un an ou deux, je me demande même si ça n'a pas déjà été posté?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
MMmmm ... non merci? (ça circulait déjà il y'a un an ou deux, je me demande même si ça n'a pas déjà été posté?)


Avec les Scandal de 2021 non certainement pas... ça serait un désastre, mais si le groupe était resté celui de 2013-2018, là j'aurais bien aimé !

Aujourd’hui je serais plutôt motivé par un Band-LiSA ou un Maidophila...
Doc Loco
Voire un Gacharic-Maid
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
MMmmm ... non merci? (ça circulait déjà il y'a un an ou deux, je me demande même si ça n'a pas déjà été posté?)


Avec les Scandal de 2021 non certainement pas... ça serait un désastre, mais si le groupe était resté celui de 2013-2018, là j'aurais bien aimé !

Aujourd’hui je serais plutôt motivé par un Band-LiSA ou un Maidophila...


J'avoue qu'un de mes fantasmes est de voir et surtout d'entendre un titre composé par Kanami avec éventuellement l'aide de Miku interprété par Nemophila / Lovebites / Gacharic Spin voir un des nombreux groupes talentueux que l'on a pu citer ici. Ou pourquoi pas par Aina?

A+
DanG1100
Alors 600k vu sur YT c'est rien (par rapport à n'importe quel rappeur français) et c'est beaucoup en même temps surtout en un peu plus de deux semaines.

?list=OLAK5uy_mNPXeC2pLtMoz8mOUafK5ClntaBgK1Zh4


Et dire que ce n'est probablement pas le titre préféré des Maidiacs.


En "face B" on trouve Hibabna qui était l"hymne pour la compétition d'e-sports inter-universités au Japon sur Rainbow Six Siege et accessoirement mon titre préfére du CD Sense:

?list=OLAK5uy_mNPXeC2pLtMoz8mOUafK5ClntaBgK1Zh4


et reste Corallium qui semble rallier pas mal de monde autour de lui et avec lequel j'ai beaucoup de mal: intro superbe suivi d'un morceau punchy, rock (selon la volonté de Saiki) et travaillé mais je trouve toujours que les deux ne collent pas ensemble. Cela ne reste qu'un avis parfaitement subjectif.


?list=OLAK5uy_mNPXeC2pLtMoz8mOUafK5ClntaBgK1Zh4


A+
Doc Loco
Une mauvaise nouvelle qui concerne indirectement Band-Maid: le groupe PREDIA vient d'annoncer sa séparation après 11 ans (et dans leur communication, il est clairement question du lourd impact de l'impossibilité de faire du live).

Pourquoi celà touche Band-Maid indirectement? D'une part parce qu'il y'a eu aux débuts de Band-Maid un projet commun entre des membres de Predia et Akane et Kanami: Mochi to Cheese.

D'autre part parce que tant Predia que Silent Siren (autre groupe récemment dissous) font partie de la même agence que Band-Maid, Platinum Passport. Mais pas du même label (c'était le cas avant qu'elles ne passent sur Pony Canyon).

Bon, Band-Maid a l'air bien plus solide (déjà, elles sont auteurs/compositeurs et musiciennes, rien à voir avec un groupe de chanteuses comme Predia), et leurs récentes déclarations sont très rassurantes sur l'état d'esprit dans le groupe et leur désir d'aller toujours de l'avant, n'empêche ça fait un peu frémir.

Sinon, SENSE fait le meilleur démarrage d'un single de Band-Maid, même mieux que Different et After Life, avec près de 800k vues en trois semaines. C'est rassurant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
C'est un peu surprenant que Band-maid n'annonce aucun concert alors que Pedro va par exemple se produire le 22/12 au Yokohama Centre (17000 places tout de même)
izzyU2
Pour info, le coffret collector "BAND-MAID Online Okyu-Ji (Feb. 11, 2021) [2Blu-ray + CD + Photobook / Limited Edition]" est en promo sur CDJapan à -40% (5400 yens au lieu de 9000)
Doc Loco
... pour ceux qui ne l'aurait pas déjà en double
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
izzyU2 a écrit :
Pour info, le coffret collector "BAND-MAID Online Okyu-Ji (Feb. 11, 2021) [2Blu-ray + CD + Photobook / Limited Edition]" est en promo sur CDJapan à -40% (5400 yens au lieu de 9000)

Je suis tenté mais qu'en est-il des taxes douanières?

En ce moment sur groupes / artistes pros...