Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quel beau moment
On peut apprecier les progrès depuis le live acoustique de 2014
Quelle osmose dans l utilisation des voix.!!!
Saiki est devenu au fil du temps une superbe chanteuse.
Un superbe moment musical dans de belles tenues, que du bons goût cet évènement !
izzyU2
Wooooh... on ne viendrait pas d'assister au meilleur concert "unplugged" depuis 25 ans !?

Les voix sont sublimes, Saiki est juste merveilleuse et j'ai rarement entendu une Miku avec un chant aussi précis, beau travail ! Les arrangements sont vraiment impressionnants pour réussir à transposer l'énergie de Band-Maid dans un contexte acoustique inhabituel.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Wooooh... on ne viendrait pas d'assister au meilleur concert "unplugged" depuis 25 ans !?

Les voix sont sublimes, Saiki est juste merveilleuse et j'ai rarement entendu une Miku avec un chant aussi précis, beau travail ! Les arrangements sont vraiment impressionnants pour réussir à transposer l'énergie de Band-Maid dans un contexte acoustique inhabituel.


En parlant d'"unplugged" - je suis de la génération qui a pu suivre tous les concerts unplugged d'MTV. Et il faut bien reconnaître que la plupart des groupes avaient cédé à la facilité, avec des arrangements identiques aux morceaux studio, simplement en remplaçant la guitare électrique par une acoustique.

Les meilleurs - et ceux dont on se souvient donc - avaient fait preuve de plus de créativité, soit par une intensité hors du commun, soit par une réécriture des arrangements de leurs morceaux pour en faire de vraies nouvelles versions travaillées pour l'occasion.

Hier nous avons eu les deux à la fois. Parfois, certains fans m'agacent à clamer que Band-Maid est le meilleur groupe du monde. Je n'aime pas les notions (très subjectives!) de "meilleur" en art. Mais après hier, force m'est de constater qu'ils sont actuellement très peu au monde à atteindre ce niveau d'excellence et de créativité tous azimuths.

Qu'en plus ce groupe soit parvenu à ce degré d'excellence et de cohésion après deux ans de "captivité" me sidère. Le pire étant qu'elles n'ont pas révélé tous leurs atouts! Kanami aurait très bien pu se mettre au piano, et Saiki s'accompagner à la guitare.

A propos d'instrumentistes: toutes m'ont émerveillé:

- Kanami par sa réinvention de ses propres morceaux, et par certains nouveaux arrangements jazzy; par la maturité et l'autorité de son jeu rythmique acoustique (tout pour la chanson, toujours - mais les quelques traits solo qu'elle s'est autorisée étaient impressionnants); et quel plaisir de réentendre sa voix qui est une autre "arme cachée" à disposition du groupe s'il veulent faire pleurer dans les chaumières; au passage, je l'ai trouvée en meilleure forme que durant ces cinq dernières années, reposée

- Misa: la vraie soliste de ce concert! Elle a démontré qu'elle n'avait rien à envier à une Shoko Nakamura (la merveilleuse bassiste d'Aina The End entre autres), assurant les soli de bien des morceaux avec un goût et un touché magnifiques, tout en restant cette inébranlable fondation qu'on connaît. Du coup, sa position anormalement centrale prenait tout son sens. Et évidemment, le contexte "acoustique" permettait à sa basse électrique de ressortir d'autant mieux. Je n'ose imaginer tous les grands artistes qui doivent secrètement rêver de leur "voler" Misa!

- Akane: j'allais dire fidèle à elle-même - et ça a été le cas dans son comportement, même si on la sentait plus tendue qu'à l'ordinaire - mais justement non: elle a montré que elle, l'Attila des peaux, pouvait aussi faire preuve de retenue et de délicatesse, même si on la sentait parfois "debout sur les freins" . Et tant pour elle que pour Misa, quel plaisir de les entendre enfin chanter, de façon discrète certes, mais en soutien parfait de Miku notamment. Bref, tout le monde chante maintenant dans ce groupe!

- Miku: je ne m'attendais PAS à la voir assurer plusieurs morceaux en temps que seule guitariste, sans son mentor! Celà montre à suffisance l'assurance qu'elle a pris. Et en plus, certains arrangements étaient chiadés, avec des grilles d'accords, parfois jazzy, vraiment pas tristes! Tout en chantant! Et en parlant du chant, celui-ci était encore meilleur que d'habitude: une fois de plus, le contexte acoustique permet aux harmonies vocales d'être mieux mises en évidence, au point d'en avoir souvent des frissons. Quand on y pense, quelle drôle d'alliance presque contre nature entre elle et Saiki, et qui fonctionne de manière de plus en plus unique au point de devenir un archétype, presqu'un cas d'école qui devrait être enseigné

- Saiki: Vibrante. Lumineuse. Habitée. Un peu crispée au début (pas vocalement), détendue et sûre de son fait après un ou deux morceaux et régnant sur tout son petit monde sans contestation possible. On dit souvent que les chanteuses arrivent à maturité vocale à l'approche de la trentaine et elle en est l'exemple le plus frappant qui soit. Elle peut se permettre de laisser Miku délivrer deux superbes morceaux sans la moindre inquiétude, il y'a une sérénité impressionnante qui règne.

On est pas censé publier des images de contenu payant, je me contenterai donc de ceci pour donner une idée du contexte:





Encore deux remarques:

- les rares interventions entr eles morceaux étaient sous-titrées
- il y'a aussi une version avec les commentaires (aussi sous-titrés en anglais) de tous les membres, et il paraît qu'elle est hilarante ... je sais ce que je vais faire aujourd'hui
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'ai pu me regarder la version avec leurs commentaires - si vous avez votre ticket pour regarder le concert (et vous pouvez encore le prendre!), il ne faut surtout pas rater ça (mais après avoir regardé la version normale, parce qu'ici leurs commentaires incessants vous empêcheront de vous concentrer sur quoique ce soit d'autre .

Sinon ...

Doc Loco a écrit :
... au point où je commencerais presque à me demander s'il n'y en a pas l'une ou l'autre qui aurait convolé ou serait enceinte (aucun indice autre qu'une discrétion certaine de Kanami et Misa ces derniers temps). Le concert acoustique de cette nuit pourrait apporter des renseignements quant à de prochaines dates ceci dit!


j'ai de plus en plus l'impression d'avoir vu juste! En effet, la robe pour le moins particulière de Misa (une robe-sac qui ressemble furieusement à un vêtement de grossesse), et le fait qu'elle n'a bu que de l'eau durant le concert (elle a bien insisté là-dessus, plaisantant même que c'était une première pour elle ) laisse penser qu'elle était enceinte au moment du tournage (on ne sait pas quand il a eu lieu!).

Si celà se trouve, elle a déjà accouché (ça me rappelle Miyako de Lovebites, enceinte lors du concert Heavy Metal Never Dies, ce qu'on a appris que récemment une fois qu'elle avait accouché), ce qui expliquerai tl'annonce de la tournée US dans le courant de l'année prochaine, mais aussi leur inactivité (sur le plan concert) de cette année.

Ok ce sont encore des suppositions mais ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Vu les dislikes, les gens sur reddit n'ont pas trop apprécié ton analyse mais pourtant je pense que tu as raison, Misa n'a jamais été aussi radieuse, on sent bien qu'il y a autre chose que juste le plaisir de travailler avec les autres.
On rajoute l'eau à la place du whisky et le coussin spécial sous ses fesses qu'elle a pris le temps d’installer avant de rejoindre Saiki et Kanami... trop de confort et de précaution, absente des réseaux sociaux depuis un moment, elle nous cache quelque chose !! (mode presse people "on" )

Je me demande si le groupe ne pourrait pas envisager de tourner avec une bassiste "temporaire" (Miho de Lovebites ? ou pourquoi pas Mina ??) pour laisser le temps à Misa de gérer sa vie privée, ça pourrait permettre au groupe d'être plus actif au moins au Japon. Les Nemophila ont communiqué très simplement sur la vie privée des membres sans que ça ne "traumatise" les fans.
Doc Loco
Oui - ce n'est bien sûr pas propre à Band-Maid, mais beaucoup de fans les considèrent comme des créatures idéalisées et un peu désincarnées et refusent (consciemment ou pas) de les voir pour ce qu'elles sont: des femmes normales, des artistes certes mais avec une carrière, une famille et une vie affective tout à fait banales.

Aussi, ce genre d'épisode réveille certainement chez eux leur plus grande crainte, à savoir la fin du groupe qu'ils aiment tant. Alors le messager "de mauvaise augure" n'est pas très bien accueilli pour une fois .

Alors que quiconque suit la scène japonaise a pu se rendre compte que les choses avaient évolué et qu'il n'était plus question pour une artiste, même rock, de faire un choix entre sa carrière et la maternité. Et pour celà, un éternel merci à Nao de Maximum The Hormone qui a été je pense la première à montrer la voie .

Ceci dit, si effectivement Misa avait besoin de souffler un peu (ou que Monsieur ne pouvait pas assurer le temps d'une tournée ), on pourrait effectivement concevoir un/e musicien/ne de tournée. Mais je ne pense pas que Miho conviendrait (quoiqu'elle peut nous réserver des surprises! mais son jeu - extrêmement solide - est beaucoup moins riche en fioritures que celui de Misa; par contre, pour ce qui est de la bière ... ); quand à Mina, si elle est techniquement éblouissante, je ne suis pas sûr qu'elle ait la fibre rock "méchante" que Misa a.
En fait, j'aurais directement pensé à Shoko Nakamura, l'extraordinaire bassiste d'Aina The End - elle a tout! et c'est une mercenaire (libre en 2022, en tout cas sur le chapitre Aina).

Mais bon, tout ça ne sont que des suppositions sur des suppositions .

Autre chose: qu'est-ce que j'ai aimé le son de ce concert! En particulier la guitare de Kanami, apparemment une Alvarez-Yairi, il faut que je trouve le modèle. Le fait qu'elle était (au moins en partie) enregistrée par micro et pas uniquement par capteurs joue certainement. Ceci dit, la Zemaitis de Miku sonnait très bien aussi. Au casque, ce concert est divin . La captation des voix est aussi parfaite, celle de Saiki en particulier est cristalline et chaude, avec beaucoup de dynamique.
... et la masterisation du concert ne souffre d'aucun reproche pour une fois!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Masha
Doc Loco a écrit :
Grosse surprise ce matin - je reçois un colis d'UPS alors que (pour une fois ) je n'avais rien commandé! En japonais en plus ...

J'ouvre et ...







Lorsque le single SENSE est sorti, il était accompagné d'une une lotterie, il y'avait avec le disque un coupon avec un code à rentrer en ligne. Je l'ai fait sans y croire une seconde, je n'ai jamais de chance dans les tirages au sort, et puis, vu les milliers de fans ...

Et me voilà avec un poster signé par les fantastic five . Plaisir de fan.


Super content pour toi

J'accroche toujours pas à Band Maid, mais je jette une oreille de temps en temps pour éventuellement revoir mon jugement
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Doc Loco
Merci! J'espère qu'elles vont faire une sortie officielle du concert acoustique avec des extraits pour tout le monde sur Youtube, c'est tellement différent que ça pourrait toucher un public réticent jusqu'ici .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Le concert de Band-Maid est tout simplement fabuleux, c'est d'une musicalité tellement rare de nos jours qu'on en reste bouche bée, une pure merveille!

Par contre, vu le peu d'impact médiatique, il me semble que le management du groupe n'est pas au top (pourquoi pas des teasers sur youtube pour attirer l'attention? Ça donne l'impression qu'ils cherchent à ce que ce concert reste un secret).

La communication du groupe est très perfectible quand on voit que sur twitter le groupe a beaucoup moins de followers que des groupes japonais bien moins talentueux. C'est un peu dommage pour ces musiciennes.
Doc Loco
Je suis d'accord, ça rejoint ce que je disais plus haut, ce serait dommage que ça reste un concert payant et donc accessible uniquement à ceux qui connaissent et aiment déjà le groupe! Alors que vu le niveau de qualité (... et l'esthétique totalement différente aussi), c'est susceptible de leur attirer un tout nouveau public!

Pourtant, leur management a bien évolué depuis le passage chez Pony Canyon. Mais on reste dans des cercles limités. C'est là qu'on regrette amèrement le temps des émissions comme MTV unplugged (voire MTV tout court du temps où ils faisaient découvrir la musique même la plus extrême ou bizarre au monde entier - oui il y'avait les "gros" clips qui passaient en boucle, mais il y'avait aussi pleins d'émissions spécialisées genre "Headbangers ball" qui permettaient vraiment d'élargir ses horizons).

Ceci dit, on peut s'attendre à ce que des extraits soient publiés sur Youtube au moment où le concert sortira en bluray/dvd (rien d'annoncé à ce sujet mais vu la qualité, ce serait du gâchis de ne pas le faire!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ce qui nous ramène éternellement à la question qu'on se pose souvent sur l'autre topic, comment se fait-il que le rock japonais actuel passe complétement hors des radars des médias occidentaux spécialisé dans le rock (au sens large) ou la guitare électrique ???????


Je vais me regarder la version avec les commentaires aujourd'hui...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Ce qui nous ramène éternellement à la question qu'on se pose souvent sur l'autre topic, comment se fait-il que le rock japonais actuel passe complétement hors des radars des médias occidentaux spécialisé dans le rock (au sens large) ou la guitare électrique ???????


Je vais me regarder la version avec les commentaires aujourd'hui...


D'autant que ce serait la poule aux oeufs d'or pour eux !!! Ils en sont à ressasser inlassablement les mêmes "maronniers" sur les vieux groupes parce qu'ils n'ont pas de sujet frais, et là il y'a une mine d'or de sujets musicaux, d'actualités, d'anecdotes, d'interviews de groupes frais et jeunes, de reportage matos sans fin (ce sont toutes des geek de matos) et ils n'en profitent pas ... et après ils vont geindre que le rock est mort!

En comparaison, ils faut voir les somptueux magazines musicaux japonais, c'est à tomber!

Tu vas te régaler avec la version commentaires - la comparaison est peut-être osée mais ... je suis en train de me regarder à l'aise le film de Peter Jackson "Get Back" des Beatles, et la manière dont ces quatres-là plaisantaient entre eux (je parle bien sûr des bons moments, pas des moments de tension!) trouve un vrai écho dans ces commentaires du concert acoustique, tu ressens la même complicité et réelle camaraderie.

Une autre réflexion que je me suis faite en regardant le concert est "elles sont là pour durer". Car il prouve que leur talent n'a aucunement besoin d'artifices (costumes, électricité ... même si j'adore cette dernière!) et ne dépend pas non plus de l'âge voire de l'époque - ce concert était intemporel, comme les meilleurs groupes peuvent l'être.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Au passage, pour ceux qui voudraient regarder ce concert extraordinaire (dans tous les sens du terme!), vous pouvez encore le faire, soit en achetant un ticket à 15€ (jusqu'au 01/01/22), soit à 25€ (+/-) jusqu'à fin mars 2022!
Lien ici https://l-tike.zaiko.io/_item/(...)_ewCg
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...