Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Je comprends la déception car ce groupe est tellement génial que l'on en voudrait toujours plus! Ça crée des expectatives qui sont parfois déçues... Pourtant le bilan des derniers mois et le programme à venir semblent excellents: il y a le magnifique album acoustique, la tournée américaine précédée de plusieurs concerts au Japon, plus un grand concert à Tokyo en janvier prochain, et cerise sur le gâteau, un nouvel EP avec six chansons inédites. Pas mal du tout. Je crois que le groupe a raison de ne pas lancer un nouvel album tout de suite et d'attendre 2023 pour célébrer le 10ème anniversaire avec un nouvel opus.

Bref, mieux vaut pendre les choses comme elles viennent sans trop se monter le bourrichon.
Quant au succès massif et planétaire, espérons qu'il finira par arriver. Elles le méritent.
Doc Loco
La voilà qui s'attaque à un autre genre, la city pop, et bien sûr ça lui va à merveille. Très typique d'une fin d'anime.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
... Très typique d'une fin d'anime.



... j'allais le dire, c'est vraiment le genre de musique de fin d'animé avec une ambiance "je suis désolé c'est fini pour le moment mais bon la suite le prochain épisode".

Je le trouve quand même fatiguée mais bon c'est peut être une impression.

A+
Doc Loco


Rien à dire, ça colle parfaitement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Oui ça colle parfaitement et dans le ton de voix qu'elle a choisi et dans l'esprit musical (visiblement animé destiné aux jeunes filles).
On apprend aussi que la vidéo a été tournée en Janvier, durant la supposée période d'inactivité de Band-Maid et au passage elle a dû se geler les miches avec sa tenue.


Bon maintenant je vais jouer à ma Madame Irma, donc ici ce ne sont que mes supputations enflammées de fan:
- janvier 2022 à juin: écriture et enregistrement de Unleash mais aussi d'un nouvel album à paraître,
- juillet: répétition pour le pré-tour au Japon (Août et Septembre 2022),
- Septembre: on valide le show en fonction du pre-tour et on répète encore,
- Octobre: US Tour,
- Novembre: un peu de repos,
- Décembre: on prépare le concert au TOKYO GARDEN THEATER du 9 Janvier 2023,
- Février: sortie d'un BR/DVD du concert,
- Mai ou Juin: sortie du nouvel album préparé en avance.

Fin Mode Madame Irma. Si je me plante... c'est normal

A+
Laurent_Barre
DanG1101 a écrit :
Oui ça colle parfaitement et dans le ton de voix qu'elle a choisi et dans l'esprit musical (visiblement animé destiné aux jeunes filles).
On apprend aussi que la vidéo a été tournée en Janvier, durant la supposée période d'inactivité de Band-Maid et au passage elle a dû se geler les miches avec sa tenue.


Bon maintenant je vais jouer à ma Madame Irma, donc ici ce ne sont que mes supputations enflammées de fan:
- janvier 2022 à juin: écriture et enregistrement de Unleash mais aussi d'un nouvel album à paraître,
- juillet: répétition pour le pré-tour au Japon (Août et Septembre 2022),
- Septembre: on valide le show en fonction du pre-tour et on répète encore,
- Octobre: US Tour,
- Novembre: un peu de repos,
- Décembre: on prépare le concert au TOKYO GARDEN THEATER du 9 Janvier 2023,
- Février: sortie d'un BR/DVD du concert,
- Mai ou Juin: sortie du nouvel album préparé en avance.

Fin Mode Madame Irma. Si je me plante... c'est normal

A+

Croisons aussi les doigts pour une tournée européenne en 2023...
Doc Loco
Ca me paraît des suppositions réalistes. Ceci dit, si une de leurs grandes forces est la capacité de surprendre, le monde nous a appris ces dernières années qu'il peut aussi nous réserver de sales surprises. On va donc garder les doigts fermement croisés.

DanG1101 a écrit :

On apprend aussi que la vidéo a été tournée en Janvier, durant la supposée période d'inactivité de Band-Maid et au passage elle a dû se geler les miches avec sa tenue.



"le second tournage le plus difficile de ma carrière" ... et quand on connaît les conditions de tournage de certaines vidéos de Band-Maid, ça n'a effectivement pas dû être une sinécure.

L'interview complète:

https://harajuku-pop.com/62850(...)Ls7Io

Tiens, ça me fait penser: avec le genre de voix qu'elle utilise pour ce morceau, et le style de ce dernier (venant largement des exigences des créateurs de l'anime comme elle l'explique dans l'interview), je ne serais pas étonné que dans le futur elle collabore avec Mondo Grosso, ce serait presqu'une évidence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Triste nouvelle et qui concerne indirectement Band-Maid puisque GLORY avait été leur premier "tie -up" avec un anime, Yu-Gi-Oh! Vrains en l'occurence:

https://www.bbc.com/news/enter(...)World

Kazuki Takahashi, whose popular manga comic series Yu-Gi-Oh! became a global franchise including TV shows, films and a hugely successful card game, has been found dead in the sea in Japan.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Doc Loco a écrit :
Ca me paraît des suppositions réalistes. Ceci dit, si une de leurs grandes forces est la capacité de surprendre, le monde nous a appris ces dernières années qu'il peut aussi nous réserver de sales surprises. On va donc garder les doigts fermement croisés.

Oui, gardons-nous de tirer des plans sur la comète, mais croisons quand même très fort les doigts pour que Band-Maid puisse poursuivre sa belle aventure.

Pour en revenir à la musique proprement dite, je trouve celle de Band-Maid étonnante (je parle de celle écrite par Kanami). Je voudrais demander aux connaisseurs de musique japonaise si cette musique est vraiment originale ou si on pourrait la rapprocher de celle d'autres groupes (actuels ou anciens). Bref, leur musique est-elle, du point de vue artistique, une répétition ou une vraie découverte inédite?

Sans connaître à fond la musique du Japon, en ayant seulement parcouru l'autre topic, je dirais qu'il s'agit d'une musique avec des éléments d'une grande originalité car j'avoue que je n'ai pas trouvé d'autres groupes qui sonnaient comme Band-Maid, et encore moins parmi les groupes occidentaux. C'est un groupe à part, il y a un continent Band-Maid, séparé du reste, c'est comme ça que je perçois le groupe. Impression renforcée par le fait que le groupe ne joue pas de reprises, ce qui est très bien.
Doc Loco
Je pense qu'au plus elles évoluent, au plus elles font preuve d'une réelle originalité et se coupent de ce qui a été fait auparavant. Sur World Domination, on pouvait encore trouver de solides influences tant occidentales que nippones, sur Unseen World ou Sense, ça devient beaucoup plus compliqué de retracer les influences!

Des morceaux comme Giovanni, HGK, Black Hole ou Corallium ne ressemblent plus à grand chose de connu à mon avis. Sur d'autres morceaux, on peut reconnaître 25% d'influence et 75% de "pur Band-Maid" (No God et sa rythmique/riff évoquant un peu Motorhead, Afterlife et son riff hard/metal assez classique, mais inséré dan sun écrin qui n'a rien à voir, Manners qui a de faux airs de blues-rock groovy, mais totalement schizo, Sense et sa mélodie assez fidèles aux canons Jrock, mais avec un accompagnement extra-terrestre etc etc ... ).

Le groupe m'a accroché au départ par ses racines rock affirmées, mais m'a "gardé" grâce à sa recherche inlassable de sa propre originalité. Je les classe dans les rares innovateurs du rock actuellement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :


Pour en revenir à la musique proprement dite, je trouve celle de Band-Maid étonnante (je parle de celle écrite par Kanami). Je voudrais demander aux connaisseurs de musique japonaise si cette musique est vraiment originale ou si on pourrait la rapprocher de celle d'autres groupes (actuels ou anciens). Bref, leur musique est-elle, du point de vue artistique, une répétition ou une vraie découverte inédite?

Sans connaître à fond la musique du Japon, en ayant seulement parcouru l'autre topic, je dirais qu'il s'agit d'une musique avec des éléments d'une grande originalité car j'avoue que je n'ai pas trouvé d'autres groupes qui sonnaient comme Band-Maid, et encore moins parmi les groupes occidentaux. C'est un groupe à part, il y a un continent Band-Maid, séparé du reste, c'est comme ça que je perçois le groupe. Impression renforcée par le fait que le groupe ne joue pas de reprises, ce qui est très bien.


Oui c'est vrai que Band-Maid peut paraitre un peu isolé sur la scène japonaise, il faut dire qu'on ne retrouve pas chez elles l'influence trop pesante de la J-Pop. Elles ne sont pas non plus vraiment Metal, enfin pas au sens "héritières de Destrose" plus précisément. Band-Maid est tout simplement un groupe de Hard Rock voir de Hard FM mais sans l'aspect kitsch auquel on associe ce style en occident aujourd'hui. Band-Maid est pour moi dans l'héritage de Def Leppard, Bon Jovi (sans les ballades), Aerosmith, Queen et je rajoute une dose de Rage Against The Machine (certains riffs de Kanami sont très semblable à Tom Morello).

Sur la scène japonaise, si je devais faire une liste de groupes comparables sur certains aspects à Band-Maid, je choisirais :

- TRIDENT, le jeune trio me semble le plus proche dans l’esprit de Band-Maid, ni vraiment pop, ni vraiment Metal, finalement Hard-Rock "moderne" avec cette capacité à faire des chansons et pas uniquement des démonstrations techniques "métallisées". Il manque quand même à TRIDENT l'ouverture sur l'international, c'est un marché ou (à tord) elles ne semblent pas encore vouloir y aller et aussi il y a une certaine redondance dans leurs titres qui appliquent trop souvent les mêmes formules.

- BRIDEAR, si le groupe laisse Ayumi prendre la main sur la composition, je pense qu'elles pourraient chasser sur les terres de Band-Maid. Pour l'instant le groupe est encore trop attaché à fusionner Metal à la Destrose et J-Pop. Mais si elles remplacent Misaki par une guitariste plus polyvalente alors il y aurait de l'espoir...

- ASTERISM, si Hal-Ca se met vraiment au chant, le trio aurait tout le potentiel pour s'orienter vers un Hard-Rock à la Band-Maid avec en plus cette touche de rock/metal progressif qui fait la particularité du groupe.
DanG1101
Laurent_Barre a écrit :

Pour en revenir à la musique proprement dite, je trouve celle de Band-Maid étonnante (je parle de celle écrite par Kanami). Je voudrais demander aux connaisseurs de musique japonaise si cette musique est vraiment originale ou si on pourrait la rapprocher de celle d'autres groupes (actuels ou anciens). Bref, leur musique est-elle, du point de vue artistique, une répétition ou une vraie découverte inédite?



Hum… Je n’ai pas la culture musicale encyclopédique de DocLoco ou de IzzyU2, donc je ne ferais référence qu’à mon ressenti sur le sujet.

De l’album New beginning à World Domination, ce qui fait le son Band-Maid est un mélange de se qu’on croit reconnaître et qui pourtant, est différent. J’y entends des trucs que j’entendais dans les groupes américains des années ‘80 et ‘90 (1900 hein…). Il y a même du Nickelback… Et pourtant le son Band-Maid n’est pas une simple recette appliquée ou une copie.
A mon sens ce qui fait la différence ce sont :
- le jeu de basse de Misa et de batterie d’Akane, infiniment plus sophistiqué que ce qui était proposé/entendu à cette époque,
- le son de guitare de Kanami qui lui est assez personnel,
- la façon de chanter de Saiki (et Miku en appui) qui n’a rien à voir avec les hululements de l'époque.

Et fait je trouve qu’on ne sent pas trop le coté japonais du groupe sauf dans la sophistication de l’écriture et dans certain gimmick de Kanami.

Pour moi en suite l’album Conqueror marque une transition où le groupe tente de proposer un peu autre chose avec cette fois plus d’influence japonaise, notamment dans les titres « lents ».

Enfin Unseen World est une tornade que je ne peux comparer à rien. C’est un peu du Band-Maid de la première phase mais avec tellement plus. Je ne vois vraiment pas à quel autre album contemporain le comparer, ni même ce qui a inspiré Kanami.

Je sais que cette dernière s’inspire non seulement de rock mais de rap, de bossa nova et sûrement de pop. Bref Leur son est à elles, reconnaissable, inimitable et en fin de compte ni spécialement japonais ou occidental. Mais ce n’est que mon avis.

A+
Laurent_Barre
C'est ça qui est génial avec ce groupe, des chansons accrocheuses, voire parfois pop, avec en même temps un côté expérimental. Épatant !
Doc Loco
Difficile dans la mesure où les quatre derniers "full" albums (les trois précédents sont considérés comme des EP, même si leur durée dépasse celle de pas mal d'albums!) ont tous d'énormes qualités.

Mais comme point de départ, WORLD DOMINATION est sans doute le choix logique. Ensuite, si tu veux plus de variété (de la pop au metal), CONQUEROR est à écouter et si tu veux les entendre à leur degré actuel d'évolution (avec des morceaux souvent plus expérimentaux mais toujours accrocheurs), UNSEEN WORLD est leur album le plus abouti.

Reste JUST BRING IT (chronologiquement le premier) qui est un peu l'album de passage entre leur son des débuts et leur personnalité affirmée, et qui regorge de bonnes choses aussi, mais souvent plus "traditionelles" (tout est relatif).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
bobofran a écrit :
Un album à conseiller ?

L'édition limitée de World Domination est accompagnée d'un très bon concert (Blu Ray ou DVD) enregistré en novembre 2017 à Studio Coast, mais il n'est pas facile de mettre la mais dessus à un prix raisonnable.

En ce moment sur groupes / artistes pros...