Band-Maid

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
En parcourant les témoignages sur reddit, on se rend compte aussi qu'il y a pas mal de gens dont c'était le premier concert live.
Et qu'une part non négligeable s'est embringué dans un second concert alors que cela ne semblait pas prévu au départ.
Band-Maid a 4 concerts à assurer, d'affilés qui plus est. J'espère qu'il y aura suffisamment de monde à l'American Dream... et dire qu'à peine rentrées, elles feront une première partie devant 30 000 personnes pas forcément acquises à leur cause.

Pour continuer dans les comm', une petite description de l'arrivée des membres sur scène et en particulier de Saiki (et cela semble être le rituel à chaque concert):

MISA comes out, raises her can of Lone Star (yeesh) to the crowd, puts it on her cabinet, plugs in and checks the tuning; Kanami comes out waving, does a pirouette and curtsey, plugs in and checks the tuning; Miku comes out with her phone, waving and taking a selfie video for instagram or tiktok, plugs in and check her tuning, Akane comes out waving, steps up on the travel case that gets used as a riser for Miku, takes a big bow, and runs back to her kit. Saiki sweeps in, never smiles, never acknowledges the crowd, picks up her mic and takes her place. Everybody gets serious for a few seconds, they launch into "Sense" and the crowd erupts, and THEN Saiki breaks out into a big grin. Tsundere, indeed!


Pour indo., Tsundere est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord distante, hautaine, voire violente et qui devient affectueuse et tendre par la suite. Il y a des Maids Café où au premier abord, la Maid est désagréable et prend la commande avec réticence. Puis ensuite elle devient plus avenante. Tsundere se réfère aussi à la petite soeur casse pied.
Doc Loco
Quasi tout le concert du Belasco ...



New-York, vous aurez fort à faire ce soir, donnez tout
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une des meilleures vidéos de la tournée que j'ai vu jusqu'ici, le final à Philadelphie, et évidemment on la doit à Vladimir Chupin:



J'adore comme elles savent parfaitement utiliser la scène pour ne délaisser personne et la confiance qu'elles dégagent en cette fin de tournée, une vraie machine de guerre, je n'ai jamais vu Kanami aussi relax
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Apparemment, "Hate" est sur la set list ce soir à New York.

Et Miku aurait dévoilé une nouvelle guitare, offerte par Tony Visconti (j'espérais que cet indécrottable new-yorkais serait présent ce soir, sans trop vouloir y croire!).

Et The Dragon Cries est aussi joué
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Et voici Misa... souriante :

Misa



... et la fameuse guitare offerte à Miku:

Miku



et quelques invités de marque:

Band-Maid et ses invités



Enfin la première interprétation live de Hate? Bien sûr Misa et Akane sont solides, Saiki toujours aussi "présente", bien sûr le solo de Kanami est toujours aussi bien amené et joué mais je trouve que ce titre se repose beaucoup sur la guitare de Miku où elle fait preuve d'une vraie aisance sur une partie qui n'a pas l'air aussi simple que ça (main droite notamment). Sans parler du fait qu'elle renforce comme d'habitude aux moments clés la voix de Saiki.



A+
Doc Loco
Apparemment la Zemaitis 12-cordes aurait été prêtée (et pas donnée) par Visconti. Et en regardant de près, je crois que je comprend pourquoi: je pense bien que c'est une Zemaitis originale (construite par Tony Zemaitis donc), une guitare de 50 ans qui serait un des deux seuls prototypes existants de ce modèle. Si j'ai raison (et au plus je regarde, je le pense: en particulier la finition de la tête et l'arrangement des contrôles est typique), cette guitare a une valeur folle !



Et oui, Miku fait un solide job sur Hate?, assurant même seule pendant que Kanami se réaccorde .

Sérieusement, quel plaisir de voir la fidélité de Tony Visconti aux maids! On aurait pu le craindre refroidi suite aux fans idiots qui n'ont rien compris à sa collaboration de 2019 avec elles, et au fait que The Dragon Cries a eu un accueil mitigé (principalement aux USA, et principalement parce que la vidéo traitait notamment du problème climatique dont les Trump-lovers ne veulent pas entendre parler ).

Mais non, fidèle au poste, c'est un mec bien (comme toute sa carrière le démontre amplement de toute façon) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tony Visconti explique sur Facebook:

Les fantastiques Band-Maid ont joué à l'Irving Plaza hier soir. La guitariste Miku Kobato joue sur scène avec une guitare Zemaitis à 6 cordes recouverte de métal. J'ai apporté ma 12 cordes vintage de 50 ans à leur soundcheck pour qu'elle l'essaie. Je crois que c'est la seule de son genre. Elle l'a tendue à la guitariste Kanami Tono qui a commencé à jouer avec, en essayant les différents réglages. Elles étaient ravies de la voir et d'en jouer, mais l'action des cordes était trop élevée pour qu'elles puissent la jouer pendant le spectacle.
Des symboles religieux tibétains sont gravés sur la table en métal de la guitare. Lorsque la guitare a été fabriquée, George Harrison est passé voir Tony Zemaitis pour qu'il lui fabrique une nouvelle 6-cordes et il voulait la même table que la mienne.
En ce qui concerne le spectacle, elles ont été à la hauteur ! C'était l'un des meilleurs spectacles que j'ai jamais vu !



Il faut savoir qu'en bon New-Yorkais, Tony Visconti n'a pas sa langue en poche et n'est pas du genre à faire des compliments pour la forme - lorsqu'il dit celà, c'est qu'il le pense vraiment, et vu son historique ... ça veut dire beaucoup .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Histoire incroyable que cette Zemaitis 12 cordes qui aura finalement traversé les âges pour finir entre les mains inattendues de musiciennes japonaises. Ce qui serait encore plus beau c'est que Tony Visconti confie "provisoirement" cette guitare à Kanami, nul doute qu'elle en ferait bon usage... Vu la valeur de l'engin, il faudrait un jet privé et un garde du corps juste pour expédier la guitare au Japon...
Doc Loco
Oui, une Zemaitis originale "normale" vaut déjà entre 50 et 100k. Alors un prototype unique appartenant à Visconti (et donc probablement jouée de-ci de-là par certains de ses illustres compères - on sait que Bowie était friand de 12-cordes) ... n'a pas de valeur!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Quel beau geste de Tony Visconti, qui montre ainsi son admiration pour Band-Maid et leurs capacités de musiciennes en mettant à leur disposition cette guitare exceptionnelle !

Tony Visconti a ajouté un commentaire : "David would've loved these girls."

https://www.facebook.com/tony.(...)5142/
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Quel beau geste de Tony Visconti, qui montre ainsi son admiration pour Band-Maid et leurs capacités de musiciennes en mettant à leur disposition cette guitare exceptionnelle !

Tony Visconti a ajouté un commentaire : "David would've loved these girls."

https://www.facebook.com/tony.(...)5142/


En général, je suis un peu mal à l'aise par rapport aux gens qui prêtent des intentions aux morts mais ... Visconti doit être la personne au monde la plus qualifiée par rapport à ce que Bowie aimait musicalement, donc je le crois sans hésitation .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Aujourd'hui, à Boston (en ce moment - quelqu'un a repéré Hate, Moratorium et Rock In Me sur la setlist), c'est la plus petite salle de la tournée, alors que demain au New Jersey, ce sera la plus grande. Après un jour de pause, puis Chicago et retour au Japon pour se préparer pour la première partie des Guns. J'espère qu'elles auront droit à des vacances plus que méritées après !!!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon, ce soir c'est l'American Dream à East Rutherford NJ. C'est la plus grande salle, 4000 places mais pas forcément la meilleure car pas spécifiquement dédiée à la musique. C'est aussi un concert ajouté après coup et le seul à ma connaissance non sold out. Il arrive en fin de tournée, je pense que malgré tout la fatigue commence à se faire sentir, je croise les doigts pour que tout se passe bien et même mieux que bien.


Dans un autre ordre d'idée, il semblerait que des caméramen filment des interviews du public et d'autres choses "dont on ne peut pas parler pour la moment".

Alors je fais ma Madame Irma, moitié fantasme, moitié supputation: pour les dix ans du groupe, je vois bien un double album live accompagné d'un beau livret photos (le photographe est souvent visible sur les fancams) et d'un BR/DVD de la vie autour des concerts (publics, coulisses, sound check, etc)...

Si ça sort, je pense que je vais devoir manger des pâtes pendant un bout de temps, une chance que j'adore ça! (rital inside)
Doc Loco
Oui, le concert de Boston, dans cette mini-salle bizarroïde (large, très peu profonde, et avec des balcons partout) n'avait "que" 16 titres - j'ai dans l'idée qu'en fin de tournée, avec un concert tous les jours et le retour au Japon + la première partie des Guns qui se profile, elles font attention de ne pas dépasser leurs limites, vocalement notamment.

Cependant, pas de signe inquiétant de ce côté jusqu'ici. J'ai toujours en tête la tournée UK de Lovebites en première partie de Dragonforce, où après 5 concerts Asami était vocalement morte .

Je pense qu'elles se sont réservées (tout est relatif!) pour le gros concert de ce soir à l'American Dream.



Petite visite de Kanami au public .

Les live stream des Gaijin guys deviennent de plus en plus délirants . Et cette fois, ils ont un invité français, à savoir Ohrenje

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Petite parenthèse: une des choses qui étonne le plus les nouveaux fans lorsqu'ils découvrent Band-Maid, c'est l'"Omajinai Time" - ce "magic spell time" où Miku, à la manière de ce qui se fait dans les maid cafés pour que la nourriture soit bonne (je ne sais toujours pas si ça fonctionne ), lance un sort (appelez ça une bénédiction plutôt) sur le public pour que le concert soit bon.

Quand on découvre et qu'on vient du monde du rock traditionnel, ça fait bizarre . Evidemment, c'est de la comédie, du stand up mais la chose a pris une proportion et une nature de plus en plus délirante avec le temps, avec l'ajout de pleins de running gags que seul les fans peuvent pleinement comprendre (de la cérémonie d'ouverture de canette par Misa aux clowneries du reste du groupe caché derrière la batterie, en passant par le lancer d'épluchures de bananes - signées maintenant! - dans le public par Akane.

C'est tout un ensemble de gags et rituels probablement largement incompréhensibles pour un extérieur, mais qui unit leur public d'antant plus qu'eux savent parfaitement les origines de ces gags et délires.

Et puis il y'a le sens du timing comique de Miku, qu'elle a de plus en plus perfectionné - elle est redoutable! Et c'est encore plus frappant "en vrai" - les quelques fans qui au vu d'extraits vidéo renaclent un peu en se disant qu'ils viennent surtout pour la musique et n'ont pas besoin d'intermède ressortent systématiquement conquis de leur premier concert (et ont "Moe Moe Kyun Kyun" qui leur trotte en tête pendant un bon moment ).



(si vous vous demandez pourquoi elle leur fait gueuler "cheese steak" à un moment, c'est parce que c'est la spécialité de Philadelphie, et que Saiki avait partagé un peu plus tôt sur Instagram qu'elle avait adoré ça - rien ne lui échappe pour en faire un moment comique!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ouch, on se doutait que ce concert rajouté à la dernière minute serait particulier, car situé dans un gigantesque "mall" à l'américaine pas exactement conçu pour ça.

Et l'installation de la "scène" suscite les pires craintes (ne serait-ce que concernant la qualité du son ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...