Ces artistes que seul le temps vous a permis d'aimer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ad Rock a écrit :
Redstein a écrit :

Sinon, j'ai du mal à cerner ce qu'il m'aurait fallu du temps pour apprécier Jamais rien écouté avec les yeux, ça m'a sûrement aidé à ne pas rater plein de trucs pour les mauvaises raisons.

Ne sois pas de mauvaise foi (c'est mal ). Plus tôt j'expliquais ce processus de cheminement musical qui explique selon moi pourquoi on rate parfois son rdv avec un artiste pour le retrouver plus tard (sans parler de la question de la maturité)...

Ah, mais on est parfaitement d'accord. Comment tout intégrer, tout absorber, tout apprécier ? On rate évidemment plein de choses - mais encore une fois, souvent pour des raisons qui ont plus à voir avec une représentation du monde qu'avec des considérations purement musicales...

...chose aussi normale qu'inévitable, bien sûr, mais que d'aucuns sont incapables de dépasser et qui est la source de toutes ces danses sur thème architectural dont regorge un forum tel que celui-ci
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
joeydeedeemarky
Redstein a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
Redstein a écrit :
Ad Rock a écrit :
Par contre arsenelapin, se distancier de Jamiroquai pour se tourner vers Genesis, mauvais move...

Jamais pu supporter cette tête à claques de Jamiroquai et son funk décaf - mais faut reconnaître qu'en se pointant au milieu des poseurs du forum pour indiquer qu'on a fini par apprécier (le) Genesis (de la grande époque), on ne pouvait que s'attirer des remarque empreintes d'intelligence et de sensibilité

Sinon, j'ai du mal à cerner ce qu'il m'aurait fallu du temps pour apprécier Jamais rien écouté avec les yeux, ça m'a sûrement aidé à ne pas rater plein de trucs pour les mauvaises raisons.

ce n'est pas parce que l'emballage est beau ,que le contenu est merdique
ni parce qu'un emballage est pourri que sont contenu est profond...
et vice et versa
l'important ,c'est une forme de coherence pour moi
le plaisir des yeux c'est important aussi

led zepppelin ,sur lequel j'ai très longtemps chié est un excellent groupe, j'ai découvert Johnny cash sur le tard aussi

genesis ,je ne pourrait jamais par contre...

Le plaisir des yeux n'a rien à voir avec la musique - même s'il était le même pour tous. Quant à la cohérence, c'est juste une invention de vieux ballochard éthylique

ecoute red...

SHOW business ,sa te dit quelque chose???
malgré toute ta volonté ,tu n’infléchiras pas la civilisation dont 98 pour cent consiste dans le paraitre
et ce ,depuis le nuit des temps
dans le paraitre ,je préfère la subtilité ,le bon gout ,la nuance ,le beau,le rêve ,le sensuel a des gens qui me font penser a mon voisin
parce que je privilégie l’inatteignable, le désirable au commun ,au banal
that'it
en plus tu veut separer le contenu du contenant ,ce qui constitue une negation a la notion même d'art (dans sa globalité)
fin du débat...
Redstein
Redstein a écrit :
Le plaisir des yeux n'a rien à voir avec la musique - même s'il était le même pour tous. Quant à la cohérence, c'est juste une invention de vieux ballochard éthylique

ecoute red...

malgré toute ta volonté ,tu n’infléchiras pas la civilisation dont 98 pour cent consiste dans le paraitre
dans le paraitre ,je préfère la subtilité ,le bon gout ,la nuance ,le beau,le rêve ,le sensuel a des gens qui me font penser a mon voisin
parce que je privilégie l’inatteignable, le désirable au commun au banal
that'it
fin du débat...

Je ne cherche à rien infléchir, Loïc, juste à coller un peu de poil à gratter sous quelques certitudes

Permet-moi tout de même de te signaler que si tu cherches "la subtilité ,le bon gout ,la nuance ,le beau,le rêve ,le sensuel " dans le paraître, ce que tu trouveras n'en sera qu'un ersatz, un rêve de publicitaire... et que tu trahis tes idoles new-yorkaises en idéalisant leur look, qui était précisément un rejet du paraître - élément fondateur de cette merde qu'est le showbiz, on est bien d'accord.

joeydeedeemarky
putain je deviens chiant ,on croirait jules albert...
non
tu te trompes
sur cet exemple , le paraitre est extrêmement important dans le mix...
il donnait une sensation de cohésion de groupe
toutes les posture ont été étudiés devant la glace pendant des plombes
(source jhonny ramone)les cheveux ,les perfs ,les jean troués ,tu crois que c'est un hasard?
tu confond le paraitre et la superficialité
tu divise
tu subdivise
c'est un tout...

Redstein
putain je deviens chiant ,on croirait jules albert...

Hey, jules est loin d'être idiot, et il a mis un paquet d'eau dans son vin depuis quelque temps - et non, tu n'es pas chiant, je vois même ce que tu veux dire. M'enfin bon, danse, architecture, tout ça...

Tiens, en parlant de la musique de Wagner, ce qui retient pas mal de monde, AMHA, ce n'est pas tant les idées qu'on se fait du personnage que le rythme effréné de notre société actuelle : s'immerger dans un opéra de trois, six ou neuf heures n'est pas dans les moyens matériels du commun des mortels (auquel il n'était pas destiné, zallez m'dire) !

Drougy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Drougy
    le
en plus tu veut separer le contenu du contenant ,ce qui constitue une negation a la notion même d'art (dans sa globalité)
fin du débat... [/hs]

Ça doit être une des choses les plus intelligentes que j'ai lu sur ce forum en quelques années.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
Redstein
Drougy a écrit :
fin du débat... [/hs]

Ça doit être une des choses les plus intelligentes que j'ai lu sur ce forum en quelques années.

Faut lire davantage. (Pour ceux qui savent lire.)

Pour les Ramones : bien sûr, ils auront étudié les jeux de scène et compagnie : c'était (devenu) du showbiz.

arsenelapin
Redstein a écrit :
Redstein a écrit :

ecoute red...

parce que je privilégie l’inatteignable, le désirable au commun au banal
that'it
fin du débat...

Je ne cherche à rien infléchir, Loic, juste à coller un peu de poil à gratter sous quelques certitudes

Permet-moi tout de même de te signaler que si tu cherches "la subtilité ,le bon gout ,la nuance ,le beau,le rêve ,le sensuel " dans le paraître, ce que tu trouveras n'en sera qu'un ersatz, un rêve de publicitaire... et que tu trahis tes idoles new-yorkaises en idéalisant leur look, qui était précisément un rejet du paraître - élément fondateur de cette merde qu'est le showbiz, on est bien d'accord.

Je n'y comprend plus rien du tout ... mais de quoi parle-t-on ??

Sinon pour Genesis disons que c'est plus que de la musique, c'est pas fait pour être beau mais pour raconter une histoire, des sentiments. après il faut aimer le théatre pour apprécier aussi un bon live de Genesis.
C'est une autre conception de la musique qu'on retrouve chez pas al de musiques prgressives. Pink Floyd, qui est mon second groupe favori (que par contre j'ai toujours aimé), est dans un autre aspect de la musique progressive, ou les notes se doivent d'être plus "musicale", un ensemble bien plus cohérent, mais moins surprenant finalement. Il sont aussi en général classés dans la musique progressive, ce qui est juste, mais c'est vraiment un autre aspect ou on est pas forcé de chercher le 2ème degré pour apprécier.
Drougy
  • Publié par
    Drougy
    le
Redstein a écrit :
Drougy a écrit :
fin du débat... [/hs]

Faut lire davantage. (Pour ceux qui savent lire.)

Pour les Ramones : bien sûr, ils auront étudié les jeux de scène et compagnie : c'était (devenu) du showbiz.

Bien que tu me traites de gentil crétin, je vais essayer de ne pas m'énerver.

Quand on parle de musique pop au sens large (aussi bien les Smiths que Genesis, My Bloody Valentine, Rihanna, Michel Berger, Gojira ou Birthday Party) comme d'art en général, le clivage forme/fond n'existe pas.

Les artistes qui, comme toi, ont déclarés mépriser les fringues (ou qui semblent l'avoir démontrer par leur look) en sont en réalité "dépendant".
Pour prendre l'exemple de Cobain, quand tu fais une musique aussi équarie et violente que la sienne tu ne peux pas bien t'habiller (ou en tout cas de façon subtile et élégante) mais ça n'a pas d'importance puisque son style vestimentaire est complètement raccord avec sa musique. Même chose pour les groupes de Shoegaze/Noise: à quoi bon rechercher l'originalité dans son apparence quand on se cache sous un mur de son et qu'on fixe ses pieds pendant le concert ? Et là encore tu constatera que leur apparence correspond à leur musique.

En plus ces mêmes groupes pop ont pour la plupart, vocation à se produire live, que tu le veuille ou non le regard et l'apparence jouent alors à plein. Le même concert de Sunn O))))) au bruit prêt ne sera justement pas le même s'il sont déguisés en drag queen à la place de leur costume habituel.

En littérature (oui je sais lire aussi) c'est la même chose, comme veux-tu exprimer une stabilité, un cycle, (on va appeler ça le fond pour te faire plaisir) avec des vers impairs et une structure irrégulière (on va appeler ça la forme pour te faire plaisir); ou la rapidité avec des alexandrins ?

Enfin bref, je crois que tu as compris ce que je voulais dire, bien que tu n'acquiescera sans doute pas. Je te demanderai seulement de ne pas me mépriser la prochaine fois que tu t'adresse à moi, je t'assure que ça te dessert.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
skead
  • Publié par
    skead
    le
Je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'on peut simplifier les 2 aspect du fond et la forme par celui du son et de l'apparence en musique. La comparaison avec la littérature n'est donc pas appropriée
Redstein
skead a écrit :
Je suis d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'on peut simplifier les 2 aspect du fond et la forme par celui du son et de l'apparence en musique. La comparaison avec la littérature n'est donc pas appropriée

Voilà - si tu veux dresser un parallèle, Drougy, l'équivalent en littérature des fringues d'un musicien, ce sont tout bêtement celles de l'écrivain - sûrement pas le texte lui-même, qui est fond quelle qu'en soit la forme.

Il est évident qu'un orchestre quelconque va soigner sa présentation - il faut savoir se vendre, on est d'accord - mais c'est là un détail sans le moindre intérêt. Se focaliser là-dessus serait une ineptie de la part de l'« artiste » comme du public.

Enfin, la remarque qui t'a déplu n'était pas une marque de mépris mais un simple mouvement d'humeur face à une intervention malvenue. Elle t'a poussé à t'expliquer et a donc rempli son office.

lartistafred
U2 pour ma part.

Au collège, lycée, à la FAC, je détestais cette communion qu'il y avait autour de ce groupe... et je me foutais (déjà) royalement de ne pas avoir les mêmes goûts que la majorité.
Je n'aimais pas la voix de Bono, j'abhorrais le style guitaristique de The Edge...tout cela m'insupportait.

Eh bien depuis la mi 2011, j'ai commencé tout doucement à écouter U2, et aujourd'hui je me demande comment j'ai pu passer à côté.
Ou plutôt je pense que la musique a doucement, tout doucement fait son chemin dans ma tête et ne pouvait pas plaire à la personne que j'étais à l'âge de 15,25 ou même 30 ans.

M.Twirly a écrit :
j'aime le rap et le hip hop depuis quelques années... pardon pardon pardon

Tu seras écartelé avec des chevaux pour ça.

Sinon, pour la question du look : Faith No more a fait de la musique très "éraillée" dans les années 90, et pourtant ils s'habillaient en costume sur scène....
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Moi bizarrement il m'a fallu du temps pour aimer les stones.
C'est il y a un an, en regardant Shine a Light que j'ai eu la révélation, j'avais juste pas saisi le "truc"
Je suis limite nervous breakdown
Neredev
lartistafred a écrit :
U2 pour ma part.

Essaie de corréler ton affection montante pour U2 avec ta prise de masse sèche...
bustyblonde
C'est étonnant, parce qu'à part Simple Minds, personne n'a aussi mal vieilli que U2 dans les "ténors des 80's" (Cure, DM, U2 & SM).

J'avoue en revanche apprécier régulièrement "Music for the Masses" et "Violator" de DM qui contiennent quelques superbes compos et textes.

En ce moment sur groupes / artistes pros...