Ces artistes que seul le temps vous a permis d'aimer...

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

J'espère qu'il n'y a pas déjà un topic similaire mais le (relatif) déterrage du topic sur BLUR m'a donné envie de parler de ces artistes que seul le temps nous permet d'apprécier à leur juste valeur.

L'idée étant d'expliquer pourquoi on ne les supportait pas au départ, et comment on en est venu à revoir son jugement.

Pour en revenir à Blur, l'adolescent un tantinet tourmenté que j'étais à l'âge d'or de ce groupe, trouvait ça trop pop gentille, de la musique pour filles, pas assez rock, les cheveux trop courts ( ), blablabla... Tout au plus "Song2" trouvait grâce à mes yeux (Fifa 98 )...

Bref, il y a pas si longtemps de ça j'ai finalement pris la peine de rejeter une oreille à ce groupe, et plus particulièrement à "Parklife", disque aujourd'hui devenu un classique et tellement souvent cité comme référence que je me devais de revérifier par moi-même. Résultat, j'y ai découvert une petite pépite. Le plus drôle étant que si je l'apprécie aujourd'hui, c'est précisément pour ces mêmes raisons qui me faisaient détester ça à l'époque : de la pop fun et gentille, sans grande prétention en apparence mais quand même sacrément bien torchée...

Et vous ?
Bobo Parisien
Aucuns ! J'ai toujours eu un goût très sûr...Quand j'aime pas au départ, c'est que c'est mauvais... Le temps ne change rien a l'affaire, quand c'est pas bon, c'est pas bon...
Il ne faut jamais revoir ses jugements esthétiques... C'est un aveu de faiblesse et de manque d'intégrité.

Encore un daubic inutile...
Les rentiers sont sympas
Doc Loco
Ca ne date pas d'hier mais ... Peter Gabriel. Quand j'étais ado, je haïssais Genesis (période Gabriel hein sinon c'est pas du jeu). Le père d'une petite amie de l'époque avait bien essayé de m'initier en m'infligeant l'écoute de leurs différents pensums, rien à faire (malheureusement la nana était jolie, donc je me suis forcé à dire que oui, au fond, y'a un truc ... alors que je n'en pensais rien bien évidemment). Pourtant j'aimais bien des trucs comme le Floyd.
Bref: après avoir claqué la porte de son groupe, le Gab sort son album solo que je me retrouve à écouter en ricanant d'avance et ... j'adore. Je suis devenu un très gros fan de Gabriel en solo jusqu'à sa période Sledgehammer, après j'ai un peu décroché. Et par contre je déteste toujours Genesis même avec le Gab', le temps n'y a rien fait.
Et un peu comme Bobo, je réalise que globalement j'ai peu changé d'avis avec le temps sur ce que j'adore et ce que je déteste - au point que c'en est parfois limite embarassant mais j'assume .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci Doc !

Mais tout de même, quel manque d'intégrité !

Sinon je suis assez d'accord aussi quant au fait qu'on reste globalement assez fidèle à ce qu'on aime et/ou déteste mais il y a quand même des exceptions.

Je crois qu'on a tous un chemin musical qui nous attire vers certains artistes, lesquels eux-mêmes nous poussent à en découvrir d'autres. Et je crois que, parfois, c'est ce chemin par étapes successives qui nous donne les clés pour apprécier tel artiste à sa juste valeur.

Bref, c'est ce type d'expériences dont je voudrais discuter ici...
Doctor Robert
la première fois que j'ai écouté piper at the gates of dawn j'ai rien compris... il faut dire j'étais on ne peut plus net et sobre... et puis j'étais encore un gamin...

D'une manière générale, en apprenant la musique et en découvrant le rockNroll, j'ai quelque peu revu mes gouts d'ados MTV/skyrock... et si mon oreille de zicos m'a fait aimer d'autre trucs que je n'aurai certainement pas écouté sinon, elle ne m'a jamais fait détester le reste pour autant...
Kreuzberg
La réponse est : absolument aucun groupe. Inutile de dire que je hais Genesis et consorts avec la même intensité que lorsque je les ai écoutés pour la première fois.

A la limite, c'est plutôt l'inverse qui est vrai , il y a des groupes que j'ai appris à détester avec le temps. De purges staliniennes en procès de Moscou, ma discothèque rétrécit mais elle se purifie.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Chez moi, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit : j'ai laissé tomber des artistes par pelletées tout en gardant ceux qui me sont chers.
M.Twirly
j'aime le rap et le hip hop depuis quelques années... pardon pardon pardon
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Les groupes que j'ai détesté, je les déteste encore

Par contre, il est des groupes que j'ai ignoré sans raison précise, que je découvre sur le tard...

J'ai loupé Alice in chains quand c'était leur époque...je découvre sur le tard, certains morceaux sont incroyables, par contre il faut pas être déprimé...
Pareil avec certains groupe British insuportables d'arrogance mais dont les compos commencent à m'intriguer.Là je pense à The Verve, Blur par exemple (Oasis, j'arrive pas par contre)...
Le Heyd
Pour moi c'est aussi le contraire, je ne supporte plus les conneries que j'écoutais quand j'étais ado et même plus récemment. L'heure des confessions est arrivée... Y a 5 ans j'étais un gros fan de Dream Theater, je suis monté à Paris pour aller les voir en concert etc. Y avait Symphony X en première partie, j'aimais aussi... Maintenant je comprends pas comment j'ai pu aimer cette musique... Quand j'ai commencé la guitare y a 10 ans environ j'étais un gros fan d'Offspring, la mode chez les ados de ma génération
J'ai même beaucoup écouté metallica, j'ai trouvé que Clapton était un bon guitariste, j'ai un DVD de Satriani et un G3 dans le grenier de mes parents... Bon je m'arrête là, pardonnez moi seigneur de la cohérence esthétique!

Invité
Putain comme c'est parti ce daubic va tourner au groupe de discussion type AA...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Merde j'avais oublié,

-quand j'avais 3 ans, je kiffais Chantal Goya
-à 10 ans, j'étais dingue de Kiss

bon, il ya 30 ans de passés depuis Chantal Goya, il y a prescription
terribad
Le Heyd a écrit :
Y a 5 ans j'étais un gros fan de Dream Theater, je suis monté à Paris pour aller les voir en concert etc. Y avait Symphony X en première partie, j'aimais aussi... Maintenant je comprends pas comment j'ai pu aimer cette musique...

Le Heyd
terribad a écrit :
Le Heyd a écrit :
Y a 5 ans j'étais un gros fan de Dream Theater, je suis monté à Paris pour aller les voir en concert etc. Y avait Symphony X en première partie, j'aimais aussi... Maintenant je comprends pas comment j'ai pu aimer cette musique...

Excellent ton avatar!

Scorpion1211
AC/DC... Il a fallu que je me mette à en jouer en groupe pour me rendre compte que c'était bon!

En ce moment sur groupes / artistes pros...