Ces artistes que seul le temps vous a permis d'aimer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Since1979 a écrit :

3 - Quand on dit que l'on aime pas, il y a toujours quelqu'un pour prendre un ton moralisateur du genre "Oui mais faut pas s’arrêter à ce que l'on passe en France ou à la radio mais plutôt écouter ...", alors que l'on est juste imperméable à ce mode d'expression, que l'on en à rien à foutre et que c'est pas parce que c'est à la mode et issue de la rue qu'il faut faire mine de s'y intéresser.

1) "Ton moralisateur": j'y peux rien pour la façon avec laquelle les autres s'adressent à toi, pareil pour la manière dont tu perçois, à tort ou à raison. À part ça, je suis totalement d'accord avec cette affirmation "Oui mais faut pas s’arrêter à ce que l'on passe en France ou à la radio mais plutôt écouter ...".

2) Je pense vraiment que si on s'intéresse vraiment pour la musique (le prends pas perso stp. ), on trouvera dans chaque genre quelque-chose qui peut plaire. Ex: "j'aime pas" la salsa à priori, n'empêche que j'en ai déjà entendu de la très chouette, pareil pour la techno, la house… etc.

3) "Issu de la rue": réfléchis bien s'il n'y a pas d'autres genres qui sont issus de "la rue" comme tu dis. Les fanfares qui ont évoluées vers le Jazz, par exemple? C'est quoi ton problème avec "la rue" exactement?

4) Un genre qui a un tel succès et qui a autant influencé la musique contemporaine n'est PAS une "mode", faut arrêter les couilles 5 minutes.

torenter
Since1979 a écrit :
bobofran a écrit :
fabh a écrit :
C'est marrant quand même cette aversion des guitaristes pour le rap.
Et pour les rares qui en écoute c'est toujours des trucs du début des années 90 ou de la fusion jazz/rap...

Ben il faut dire aussi que le style s'est méchamment appauvri depuis une dizaine d'années ...

Je pense qu'il y a plusieurs causes à ce rejet :

1 - Le rap est à la mode

2 - La plupart de ce que l'on entend est super pauvre musicalement et vocalement, par contre très riche en appel à la haine (contre l'état, les flics, les femmes, certaines religions, les homos...), et en clips au visuel discutable (le mec de banlieue super laid et mal habillé entouré de 10 tops modèles dépourvues de dignité)

3 - Quand on dit que l'on aime pas, il y a toujours quelqu'un pour prendre un ton moralisateur du genre "Oui mais faut pas s’arrêter à ce que l'on passe en France ou à la radio mais plutôt écouter ...", alors que l'on est juste imperméable à ce mode d'expression, que l'on en à rien à foutre et que c'est pas parce que c'est à la mode et issue de la rue qu'il faut faire mine de s'y intéresser.

Voilà, voilà...

Tout à fait d'accord.
Invité
tidim a écrit :

Il y a eu de super artistes dans les 80's et débuts 90's : The Pharcyde, A Tribe Call Quest, Run DMC, DJ Shadow et j'en passe (vous pourrez vous en faire une idée sur Youtube ou autre) mais il est vrai que ce genre contient son lot de baltringues mais je ne citerai aucun nom, secret professionnel oblige

Ouhla tu me ramènes loin en arrière là. Je viens de me réécouter Organ Donor pour la peine... On ne rajeunit pas
bustyblonde
Faudrait pas changer le sujet en:
"Pourquoi n'aimez vous pas tel genre que vous n'avez jamais exploré?"

@ torenter @ 1979: (malgré le Godwin) à ne pas prendre personnellement au 1er degré, mais vos propos m'évoquent un certain "racisme musical", puisque apparemment il est principalement basé sur des préjugés, d'ailleurs justifiés d'après la plupart des médias. En plus, le hip-hop produit souvent un public parmi les plus antipathiques, prétentieux, m'as-tu-vus, non-talentueux, incultes… possible dans les publics que je connais.

Bref, c'est un peu comme si je parlais de moto, de mécaniques Les Paul ou de Taekwondo en émettant des avis définitifs.

Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
tidim a écrit :
Citation:
J'avais hésité à citer Opeth comme groupe "religieux" mais je me l'étais interdit après m'être rendu compte que leurs fans sont beaucoup moins illuminés que ceux de Dream Theater... Il faut dire que c'est beaucoup moins accessible...

Dream Theater soit on adore soit on déteste, ben en fait heeeeu perso..

On peut assi apprécier modérément comme moi, et ne pas les considérer comme la 8ème merveille du monde
backdoorman
Beaucoup de choses, au fur et à mesure que mon oreille s'assouplissait. Même si je n'arrive toujours pas avec quasiment tout le rap.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

torenter
bustyblonde a écrit :

@ torenter @ 1979: (malgré le Godwin) à ne pas prendre personnellement au 1er degré, mais vos propos m'évoquent un certain "racisme musical", puisque apparemment il est principalement basé sur des préjugés, d'ailleurs justifiés d'après la plupart des médias. En plus, le hip-hop produit souvent un public parmi les plus antipathiques, prétentieux, m'as-tu-vus, non-talentueux, incultes… possible dans les publics que je connais.

Bref, c'est un peu comme si je parlais de moto, de mécaniques Les Paul ou de Taekwondo en émettant des avis définitifs.

Si tu veux penser ça, ça ne me dérange pas plus que ça.

Quant au hip-hop, si le public est aussi antipathique, prétentieux et incultes que ça, c'est surtout parce que les rappeurs sont comme ça. Et que leur "musique" est comme ça.

Vous allez encore me dire que je dis ça parce que j'ai pas écouté les bons morceaux de rap US, mais le rap, pour moi, c'est 2-3 rebuts du collège qui savent rien foutre et pas jouer au foot et qui n'ont que le rap pour espérer la fortune, alors qu'ils écrivent des textes de merde de fausse rébellion contre la société (alors qu'ils en profitent bien et qu'ils rêvent d'y être les rois), de "nique la police" avec des fautes de grammaire et d'orthographe dignes des mauvais élèves qu'ils étaient, le tout mis sur une boite à rythme pourri et 3 samples de vraie musique piqués à de vrais artistes.
Le pire étant qu'ils ont réussi à faire encore plus merdique que ça en retirant la musique et en appelant ça du slam. Ils récitent des poèmes dignes de gamins de CM2 (et dans la profondeur du texte, et dans la qualité de la langue) et on vend des disques pareils au même prix et à côté de disques de vrais artistes qui ont passé des années à s'entrainer sur leur instrument et des mois à composer des mélodies puis à les travailler encore et encore jusqu'à ce que ce soit bon.
Je suis atterré par ce culte de la médiocrité. Prends ça pour du racisme si ça te chante, je m'en fous.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Since1979 a écrit :
(le mec de banlieue super laid et mal habillé entouré de 10 tops modèles dépourvues de dignité)

Je vois de quoi tu veux parler:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
fabh a écrit :
Since1979 a écrit :
(le mec de banlieue super laid et mal habillé entouré de 10 tops modèles dépourvues de dignité)

Je vois de quoi tu veux parler:

Oui, on peut en trouver dans tous les genres, mais ce serait malhonnête de les mettre sur un pied d'égalité.
Random
  • Custom Cool utilisateur
Torenter, faut écouter les bons morceaux...
Plus sérieusement, ce que tu considères comme du rap, c'est vraiment la caricature du genre. Je te rejoins sur bien des point, et puis j'écoute Cypress Hill, ou les Beastie Boys; et là, je me dis qui oui, ça déchire.
Ce serait comme considérer que le Glam ou le Hard FM des 80's, c'est du bon Heavy.
Mastodon, c'est pas Bon Jovi; Tool, c'est pas White Lion; Pantera, c'est pas Europe, etc....
Le cliché "Filles à poil/Grosse bagnoles/texte de merde" est à comparer aux "choucroute/pantalon moule-burne/texte de merde" du FM: c'est de la soupe, du produit de consommation destiné à alimenter en clip les chaines TV musicales, mais ce n'est pas la référence absolue !!!

Pour ma part, j'ai eu du mal, au début, avec St Anger.
Aujourd'hui, j'ai ... toujours du mal!!! Je me dit juste que si les Four Horsemen avaient divisé par deux la durée de chaque morceau, ça aurait juste été LA référence du métal du début du siècle.
Voilà !
--Nico--
Torenter: bonjour les oeillères et les préjugés !
+1 avec random
bobofran
Effectivement, la plupart des gens qui critiquent le rap n'en connaissent que les clichés via les titres qui passe a la radio ou en clip ...

Forcément, les productions les plus intéressantes n'y sont pas diffusées (un peu comme dans le rock d'ailleurs mais en pire ... )

D'un autre coté, le rap a clairement perdu depuis les années 2000.
Qui aujourd'hui peut être comparé à IAM, NTM ou Lunatic ??

C'est vrai que le message maintenant passe beaucoup par la thune et l'apologie du gansterisme ... mais pas que ...il y a encore de bons artistes (casey, kenny arkana, ali ...) et même dans les plus jeunes (karna, orelsan ... )

J'ai enregistré pas mal de hip-hop avec différents artistes underground depuis 10 ans et honnêtement ... à l'époque un mec se pointait avec son texte dans la tête et un niveau technique assez développé maintenant la plupart se pointe avec leurs lyrics sur iphone et on dirait que le texte a été pondu 1h avant ... le rap c'etait mieux avant ... oui !!!

Mais beaucoup de styles ont eu des passages à vide (reggae, rock etc ... )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
bustyblonde a écrit :

Le terme "préjugés" est très utilisé depuis quelques temps et permet de disqualifier toute personne qui ne fait pas dans la nuance.

Si le rap à cette réputation c'est pour une raison. Mon avis est que le rappeur underground talentueux non médiatisé est une exception et que l'abruti analphabète n'est pas l'arbre qui cache la forêt.

Maintenant si il faut écumer les tonnes de déchets pour trouver une perle, je laisse cela aux encyclopédistes musicaux. Mais ce n'est plus écouter de la musique par plaisir...
bobofran
Since1979 a écrit :
bustyblonde a écrit :

Maintenant si il faut écumer les tonnes de déchets pour trouver une perle, je laisse cela aux encyclopédistes musicaux. Mais ce n'est plus écouter de la musique par plaisir...

Ben c'est ce que je fais dans le Metal pourtant (et plus généralement dans tous les styles d'ailleurs) ... depuis les 90's les 2 seuls bon groupes qui m'aient marqués sont System Of A Down et Bullet For My Valentine ...

Si on transpose ce discours pour un fan de hip-hop ... le Metal c'est du bruit il faut pas se faire chier a trier les 2-3 trucs de biens dans un océan de merde ...

C'est une question de point de vue ... et quand on ne connait pas bien une chose, on en connait souvent que les clichés (le metal c'est du bruit joué par des gros boeufs à cheveux longs qui ont 3 mots de vocabulaires donc 2 se résument à Bière et satan ... ) ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Invité
Ce mec a également percé mon hermétisme au rapipoptoussa :

Fascinant.
torenter
bobofran a écrit :

D'un autre coté, le rap a clairement perdu depuis les années 2000.
Qui aujourd'hui peut être comparé à IAM, NTM ou Lunatic ??

Ah parce que NTM et IAM, c'était bien ? Et c'était pas le cliché "nique la police", thune, gangster et avec 2 mots de vocabulaire ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...