Ces artistes que seul le temps vous a permis d'aimer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
torenter
bobofran a écrit :

D'un autre coté, le rap a clairement perdu depuis les années 2000.
Qui aujourd'hui peut être comparé à IAM, NTM ou Lunatic ??

Ah parce que NTM et IAM, c'était bien ? Et c'était pas le cliché "nique la police", thune, gangster et avec 2 mots de vocabulaire ?
praktica
torenter a écrit :
bobofran a écrit :

D'un autre coté, le rap a clairement perdu depuis les années 2000.
Qui aujourd'hui peut être comparé à IAM, NTM ou Lunatic ??

Ah parce que NTM et IAM, c'était bien ? Et c'était pas le cliché "nique la police", thune, gangster et avec 2 mots de vocabulaire ?

Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Blow Up
J'ai été aussi assez hermétique au rap pendant longtemps. Mais en faisant confiance a des amis branchés abstract. j'ai découvert des trucs géniaux, c'est vraiment dommage de se fermer a un style sur des idées reçues ou sur un manque d'ouverture.

J'accroche pas vraiment au rap français revendicatif ou au West coast. Mais le Rap anglais moins connu, avec pleins d'influences Dub, Electro, Club vaut vraiment le détour. Comme par exemple Roots Manuva

C'est vraiment un style de musique que j'ai apprécié grâce a des amis qui m'on fait écouter leurs disques. Je n'aurai pas connecté autrement, car les bons disques de rap sont rarement mainstream. Il faut toujours faire confiance a ses vrais amis.
Donc voilà le style que seul le temps (et mes potes) m'on permis d'aimer.
terribad
Random a écrit :
Ce serait comme considérer que le Glam ou le Hard FM des 80's, c'est du bon Heavy.
Mastodon, c'est pas Bon Jovi; Tool, c'est pas White Lion; Pantera, c'est pas Europe, etc....
Le cliché "Filles à poil/Grosse bagnoles/texte de merde" est à comparer aux "choucroute/pantalon moule-burne/texte de merde" du FM: c'est de la soupe, du produit de consommation destiné à alimenter en clip les chaines TV musicales, mais ce n'est pas la référence absolue !!!

Oui, ce serait comme considérer que des groupes de Prog Metal comme Tool ou Mastodon, c'est du bon Heavy

Pour le côté heavy, ça se passe de commentaire.
Quand au côté "prog" (sic) de caniveau, c'est difficilement comparable à un King Crimson, un Yes, un PFM, un Anglagard, un Camel, un Oldfield, un Klaus Schulze, un Tangerine Dream, un Magma ...

Le cliché "faussement recherché / mauvais Heavy" est caricatural, sans doute pour rendre le tout plus vendeur et suivre les modes actuelles

Bref on peut aller loin comme ça au jeu de celui qui fera les comparaisons les plus merdiques.
Parce que comparer Bon Jovi à Mastodon, fallait oser.
Random
  • Custom Cool utilisateur
terribad a écrit :
Bref on peut aller loin comme ça au jeu de celui qui fera les comparaisons les plus merdiques.
Parce que comparer Bon Jovi à Mastodon, fallait oser.

Oui, c'est vrai, j'y suis allé un peu fort... mais j'assume
Et c'est aussi farfelu que de comparer Kanye West à Cypress Hill, par exemple.
L'idée reste qu'il ne faut pas préjuger un genre parce qu'on a entendu une bouse à la radio et sur MTV.

Mais, je persiste et signe: Tool et Mastodon, c'est du bon heavy.
Je n'utilise volontairement pas le terme prog, pour moi il désigne ce que tu cites.
Et utiliser le mot métal me gène un peu, ça ramène vers une branche dure qui ne colle pas avec les groupe cités (à part Pantera).
Par contre, j'ai du mal à distinguer ce que tu désignes comme étant du mauvais Heavy (le FM, je suppose), et le faussement recherché.
JulosImac
Lush est le groupe que j'ai redécouvert grâce à internet en 2007. Je les ai vus deux fois sur scène en '91 et '94 mais suis en quelque sorte un peu passé à côté de leur œuvre à l'époque, je ne sais pas pourquoi.
En fait la redécouverte s'est produite en voyant la vidéo de Sweetness And Light, elle m'a fait une impression bœuf tout en me remémorant de fameux souvenirs et ma fanitude à commencé à ce moment-là.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Le Heyd
Pour revenir au rap, le bon rap c'est comme tout, c'est fait par des gens de goûts qui ont des influences variées et élégantes. Ça s'entend dans les samples qu'ils utilisent ou alors la musique qu'ils font, car il y a aussi des groupes qui jouent vraiment

Bref, quelques bonnes choses :

Jurassic 5 - Concrete Schoolyard (sample de Ike Turner, j'ai oublié le titre)

The Roots la référence, très jazzy, funky, avec un vrai groupe, Philly East Coast, des potes de Chix, private joke toussa :

Et la preuve que ça joue! Jazz pur ici :

Un autre groupe qui est bien, The Pharcyde :

Et encore un, Souls of Mischiefs, sample de Billy Cobham - Heather! Bref, encore des types ouverts et calés niveau musique, c'est pas Booba et Diam's quoi

Et en rap françois, eux ils poutrent, Stupeflip :

Bref, c'est comme tout, il faut éteindre sa radio, sa télé, creuser pour trouver de bonnes choses, mais dans tous les styles on peut trouver son bonheur je pense.
jules_albert
hilaryhahn a écrit :
Sans hésiter, les chants d'église style "plus près de toi mon dieu" me viennent à l'esprit : plus je vieillis et plus ça me parle

pareil
j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps :

"a secret labyrinth" par le huelgas ensemble

fabuleux ensemble belge qui interprète divinement la musique ancienne. pas facile ensuite d'écouter les bitch boys sans pouffer de rire..

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...