- Publié par
flyin le 30 Sep 2013, 10:51
mis à part la réponse de Batterufun qui montre que d'une il n'a pas saisi l'interêt du topic, et ne fait que répéter sans reflechir ce que racontent les journalistes, il y'a vraiment des points intéressants.
Effectivement Clapton est précurseur en terme de son et de phrasé blues... pour un blanc!
D'autres part et son interview le prouve (je le connaissais, c'est entre autre pour ca que j'ai une SG std reissue lol) il s'intéressait peut être bp plus que les autres au son de son instrument.
Qui plus est, pour maitriser deja les phraser et les bends qu'il lance, aussi jeune, y'a un moment faut être un sacré bosseur.
La vidéo montrant le solo "texan" versus le solo Claptonnien, effectivement rend bien compte de son style unique. C'est vrai aussi que le blues texan a ce côté "demo" qui n'est pas d'un intéret foudroyant et quand vient Clapton, on a l'impression d'entendre un guitariste bp plus sage et fin, qui parle vraiment avec sa guitare (la tête du clavieriste qui jubile).
Ca me rappelle le solo de coltrane dans "someday my prince will come" le fait qu'il arrive après un solo de très bonne facture, mais très classique de l'autre sax, le rend encore plus incroyable car il explose complétement la grille que le précedent avait bien respecté.... Mais bon, ça c'est du jazz, c'est encore un autre monde.
C'est vrai aussi qu'il a su imosé son style plus qu'un autre et rester surtout pendant 40 ans sur le devant de la scène... Si on prend Santana a woodstock (emblématique) le son est incroyable, et pourtant dès le 4eme album il se transforme en flan pour ne jamais en sortir. Alors que stylistiquement parlant, il n' a pas du tout à rougir devant Clapton. (je ne parlerai plus de technique à ce niv, parce qu'ils sont tous excellent).
Au final j'ai l'impression que la légende dépasse un peu sa musique. Mais sans doute que c'est le prix à payer lorsqu'on reste sur une scéne 40 ans?
PS: documentaire sonore qui montre à quel point son touché et extraordinaire : on a l'impression qu'il joue devant nous, s'en est émouvant je trouve!