bullfrog a écrit :
le blues de chicago se divise en deux styles liés à deux zones géographiques distinctes de la ville le côté sud (première migration) et le côté ouest (seconde migration). ces deux zones correspondent à deux sortes de blues bien définis.
Le west side démarre vers la fin des années 50, et se distingue par l'utilisation de la guitare électrique, de la gamme mineure sur des accords mineurs (je simplifie hein.), les artistes représentatifs sont otis rush, magic sam, buddy guy, jr wells, etc. Par manque de moyen et de place, ce sont souvent ce qu'on appelera plus tard des power trio.
Un mot sans animosité aucune, je trouve dommage de devoir expliquer ça dans un topic où l'on parle de blues. enfin bref.
PS: le west coast c'est autre chose, c'est "californien-texan" ça s'appelle aussi du jump blues, c'est issu du jazz et de charlie christian avec des artistes comme ray charles, lowell fulson et t bone walker
Oncle paul
C'est bien connu que dans l’Amérique des années 50 et début 60, les blancs écoutaient tous du blues joué par des musiciens noirs.
EDIT: Alors oui, Clapton ne l'a pas "inventé". Mais il a popularisé, démocratisé, permis à la vieille Europe (et ensuite au reste du monde) de découvrir cette musique et ce son d'une LP dans un Marshall poussé à fond.