Clapton c'est si bien que ça?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 02 Oct 2013, 14:36
J'ai déjà posté la vidéo, mais c'est tellement bon que je suis obligé de la remettre:

Il n'avait que 21 ans quand il a enregistré ça, ne l'oublions pas!
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Rastacouair
Perso sur Beano, le titre que je trouve le plus révélateur de la "patte" Clapton, c'est "Have You Heard".

J'avais lu une critique il y a quelques années sur l'intensité dramatique que Clapton avait su donner au solo de guitare... Et qu'il fallait ce son là pour faire passer ces émotions là... C'est tout à fait juste.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
flyin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flyin
    le
Vous y' connaissais qque chose les mecs ou quoi?? Alors vous on vous dit West side, l'autre il comprend west cost, non mais super, bravo hein! Premiere immigration, deuxieme immigration, gamme mineur, gamme majeur, c'est quand même simple... Pour quoi on passe là!

flyin
  • Publié par
    flyin
    le
si on devait faire une discographie selective qui montre le génie de Clapton (replacer dans son époque bien sur) qui justifierait que tous les journalistes le place juste derrière hendrix. On garde quoi et pour quel raison ?
- Beano bon, ok pour son côté ultra novateur à l'époque, pour l'énérgie et le jeu de Clapp
Rastacouair
flyin a écrit :
si on devait faire une discographie selective qui montre le génie de Clapton

flyin a écrit :

- Beano

Voilà c'est fait.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
mdrr
Rastacouair
Blague à part j'aime beaucoup Cream aussi. Enfin bref Clapton était valable quand il jouait sur Gibson, CQFD.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je n'osais pas le dire. Mais bon...
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
y'a un peu de ça (toutefaçongibsonc'estmieux).

En tout cas y'a qd même pas mal d'avancer sur la question. Ce qui fit de lui une légende (gros son tout ça) au final ça s'est transformer en soupe FM pour aller devenir un grand monsieurs parce qu'il joue avec une grande finesse quand même et un son plus qu'agréable.
Finalement, Clapton le génie ne serait il pas devenu Clapton le chiant, puis Clapton le mec qui joue du blues comme un gentleman ?
David Watts
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :

Il voulait dire West Coast je pense.
Référence aux groupes américains californiens comme Blue Cheer ou Iron Butterfly, précurseurs du hard rock à la même époque que Cream, les Who et autres en Angleterre.

Bien qu'on puisse aussi en faire remonter l'origine à Link Wray, les Sonics ou les Kinks...

Pas exactement: l'album Beano, puis les débuts de Cream c'est 1966, alors que Blue Cheer c'est '68 pour le premier album. Deux ans des sixties, c'est comme dix ans maintenant, ça fait un monde de différence.

Oui tu as raison, il faut savoir être chirurgical dans ses assertions. 66 n'est pas 68, c'est seulement à peu près à la même époque...
Note bien cependant que j'ai aussi cité les Kinks comme précurseurs éventuels du gros son.
Deux ans des sixties plus tôt que 66 donc, ce qui fait encore un monde de différence.

Pour le West side je ne connaissais pas l'appellation.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
Rastacouair a écrit :
Blague à part j'aime beaucoup Cream aussi. Enfin bref Clapton était valable quand il jouait sur Gibson, CQFD.

Pffffff t'es encore là avec ton discours de merde... topic gâché, rasta-truc est là...

AnGeL_Of_SiN a écrit :
flyin a écrit :

PS: documentaire sonore qui montre à quel point son touché et extraordinaire : on a l'impression qu'il joue devant nous, s'en est émouvant je trouve!

Mouais, c'est bien ce que je disais. Heureusement qu'il y a un groupe derrière...

Oui. Heureusement. Car il prouve que la partie guitare seule... bah bof... alors que au service du morceau, ça devient sublime.
Écoute les guitares isolées de Townshend. Seules, tu te demandes s'il sait jouer. Rajoute le morceau derrière et tu as des chef-d’œuvre.

Mais pour s'en rendre compte il faut des oreilles et la bonne sensibilité. Des oreilles c'est comme un palais, ça s'entraîne.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je suis plutôt d'accord avec lui.
Clapton a perdu un truc quand il est passé de Gibson à Fender.
Et je ne veux pas dire que Gibson c'est mieux que Fender ou qu'une Les Paul/SG sonne mieux qu'une Strat, car là n'est pas le débat. Mais il est évident qu'il a perdu ce côté "agressif" dans son son, comme il le décrit dans l'interview de 68 postée par Doc.
Invité
On peut parfaitement être d'accord, mais rastacouair fait une fixette sur son bout d'acajou proche de la névrose hystérique. Du coup, son argumentaire est d'une insipidité affligeante.

Cherche un peu sur le forum tu verras, c'est son "spécial comme j'ai l'air intelligent".
Rastacouair
Toi tu dois faire une fixette sur moi. Baise un coup ça te détendra.
Pour ta gouverne, j'ai également des Stratocaster, t'es mignon.

J'y peux rien mon biquet si Beano, unanimement reconnu comme une oeuvre majeure du blues électrique, a été enregistré sur une Gibson et non sur autre chose.
Rastacouair
Je viens d'écouter "After Midnight" et "Wonderful Tonight" histoire de pas me limiter à 461OB dans ma critique, donc deux morceaux extraits de deux albums des 70's autres que 461OB...

Bah je maintiens que c'est une purge sans non...

Putain écouter ça derrière "Beano", c'est comme écouter André Rieux derrière Jascha Heifetz, c'est absolument insupportable.

En ce moment sur groupes / artistes pros...