Clapton c'est si bien que ça?

flyin
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    flyin
    le
Bonjour,
un petit topic pour celles et ceux qui voudrait bien m'expliquer pourquoi Clapton est considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de l'histoire du Rock?

Qu'a t il de plus que SRV par ex ou d'autre guitariste au touché exceptionnel dans le registre Blues (genre Bonamassa, John Mayer etc) ?

Donc en gros qu'est ce qui pour vous, place Clapton au dessus de (presque) tout le monde?

NB: Liens et références dans vos réponses quand cela est possible, histoire d'introduire un peu d'objectivité. ;-)
milkyway77
C'est une bonne question que tu poses, Flyin!
Dans le fond, c'est vrai, pourquoi lui et pas d'autres...?
Ce n'est pas un virtuose, il maîtrise la gamme pentatonique mais d'autres comme Doug Aldrich font la même chose en 10 fois plus vite...
Même un type comme Gary Moore fait bien mieux...
C'est un bon compositeur, mais à l'époque où sa réputation s'est forgée, il y avait pléthore...
Il a fait partie des Yardbirds, mais d'autres très bons aussi...
Alors qu'est-ce qui fait qu'il est plus coté que d'autres au moins aussi talentueux que lui? Mystère...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le
Ca fait 45 ans que je me pose la même question. C'est un vrai mystère pour moi aussi, même si je peux prendre parfois du plaisir à l'écouter.
Mais bon, les goûts et les couleurs......

Mais ce n'est pas la bonne rubrique.....
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Tduke
    le
Des tubes, un phrasé reconnaissable entre 1000, différentes périodes (Cream, Derek and the dominoes, carrière solo sur 4 décades), quelques albums avec succès commercial énorme (MTV unplugged par ex), des fans ("God..."), bon chanteur etc etc etc...
Il a pas "meilleur" que SRV, Mayer, Cotzen ou qui tu veux (et même surement moins bon "techniquement parlant") mais il a une notoriété que ces gars ont pas.
Je trouve que cette reprise de I shot the sheriff dit tout ça à la fois : c'est à la fois "mainstream", un tube, mais c'est joué impeccable, arrangé au top, avec un groupe aux petits oignons, et le solo final : juste parfait de mon point de vue en terme de timing et de musicalité.
1996 :

2004 :
milkyway77
Tduke a écrit :
(...) Il a pas "meilleur" que SRV, Mayer, Cotzen ou qui tu veux (et même surement moins bon "techniquement parlant") mais il a une notoriété que ces gars ont pas (...)

Ben oui, ça, c'est l'énoncé de la question!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
Pour ma part:
Je trouves que clapton a un lyrisme, une sensibilité mélodique et un groove qui dépasse sans aucune mesure joe bonamassa et je parles pas de aldrich.
J'aime beaucoup mayer et rob Robert cray également, mais clapton a un don pour me suspendre à une note avec beaucoup d'émotion et le solo de i shot the sheriff en live démontre qu'il à un groove et une manière de faire monter la sauce que très peu de musicien ont...
Ça n'est que mon sentiment mais je trouve que c'est un guitariste exceptionnel et il y en a d'autres évidemment. ..
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Karadoc
    le
Pourquoi il est au dessus ?

En fait la question serait plutôt pourquoi il a été au dessus (à des années lumières) de tous les autres...

Ben disons que c'est lui qui a eu l'idée de pousser un marshall à fond afin de le faire saturer.
A l'époque, les ingé sons ne comprenaient pas pourquoi il mettait ses amplis à fond, ça les emmerdait car ça faisait saturer le son des enregistrements. Du coups ces derniers les baissaient.
Il a fallu qu'il leur explique que c'est justement le son qu'il voulait avoir et qu'ils seraient bien gentils de ne plus toucher aux amplis.

Ensuite, il a compris que ça marchait encore mieux avec une Les Paul et un Marshall.
LE premier à avoir joué avec de la disto, c'est lui.

Il a été phénoménal avec les Bluesbreaker. C'était l'idole d'Hendrix et inversement...

Alors non, ce n'est pas le plus technique, ni le plus rapide. Mais c'est un précurseur.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    perl
    le
Erreur de section ; et dans la section artiste , il y a certainement un sujet sur lui ...

Clapton fait partie de l'HISTOIRE du rock [et comme il n'y a pas de fumée sans feu ]..( tu fais une petite recherche. Pis voilà )


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
C'est aussi un des premiers à avoir compris ce qu'on pouvait tirer d'une strat, à une époque où tout le monde pensait que c'était des jouets.

Il a acheté 5 ou 6 strat qui trainaient au fond d'un magasin dans les années 50 pour en monter une avec les meilleures pièces, il a filé les autres à ses potes je crois...

Il explique tout ça très bien dans sa bio si ça t'intéresse.

Ca fait un moment que je l'ai lue, je ne me souviens plus trop de tous les détails, mais elle est intéressante !
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Tduke
    le
milkyway77 a écrit :
Tduke a écrit :
(...) Il a pas "meilleur" que SRV, Mayer, Cotzen ou qui tu veux (et même surement moins bon "techniquement parlant") mais il a une notoriété que ces gars ont pas (...)

Ben oui, ça, c'est l'énoncé de la question!


Yep, je voulais juste dire que c'est pas un hasard : Clapton a un truc en plus, il a notamment fait des tubes (ou dans "sa" version), et qui ne sont pas de la mouise : Layla (version "électrique"), Cocaine, I shot the sheriff, After midnight, While my guitar gently weeps (Les Beatles qd même), Crossroads, Wonderfull tonight etc...
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Quant aux Bonamassa, Mayer etc, ils se sont ou s'inspirent toujours de Clapton.
Ils sont certainement bien plus techniques, leur son est peut être plus abouti (encore que)... mais le boss, ça reste Clapton (après Springsteen bien sûr).
DaveSustain
Il y a malheureusement trop de gratteux qui pensent ça mais la musicalité, c'est pas une histoire de maîtrise technique et encore moins de vitesse de jeu ! Il suffit de la bonne note au bon moment pour faire toute la différence... et c'est pas donné à tout le monde.

Clapton, c'est aussi l'un des zicos qui a le plus de collaborations au cours de sa carrière ! Et avec des artistes de tout styles musicaux !! Il peut jouer avec n'importe qui, il restera toujours dans la bonne thématique.

Voici un exemple dans le blues, avec un premier solo de Buddy Whittington (dans un style texan volontairement "pan dans ta face") et le deuxième par Clapton dans un style plus soft mais musicalement magique

Doc Loco
Karadoc a écrit :
Pourquoi il est au dessus ?

En fait la question serait plutôt pourquoi il a été au dessus (à des années lumières) de tous les autres...

Ben disons que c'est lui qui a eu l'idée de pousser un marshall à fond afin de le faire saturer.
A l'époque, les ingé sons ne comprenaient pas pourquoi il mettait ses amplis à fond, ça les emmerdait car ça faisait saturer le son des enregistrements. Du coups ces derniers les baissaient.
Il a fallu qu'il leur explique que c'est justement le son qu'il voulait avoir et qu'ils seraient bien gentils de ne plus toucher aux amplis.

Ensuite, il a compris que ça marchait encore mieux avec une Les Paul et un Marshall.
LE premier à avoir joué avec de la disto, c'est lui.

Il a été phénoménal avec les Bluesbreaker. C'était l'idole d'Hendrix et inversement...

Alors non, ce n'est pas le plus technique, ni le plus rapide. Mais c'est un précurseur.


En effet - c'est un précurseur sur le sol européen, et parmi les pâlichons. C'est le premier en Angleterre (là où tout se passait en Europe à l'époque) à avoir réussi à parfaitement reproduire le jeu et le phrasé agressif des grands bluesmen noirs (comme Freddie King). Ce qui a fait sa gloire dans les Yardbirds. Qui plus est, et comme tu le dis bien, il s'est empressé, avec les Bluesbreakers, de rajouter sa touche perso, c'est à dire un ampli à burne, et pas n'importe lequel, un des premiers Marshall. Aboutissant à un son jamais entendu à l'époque et qui a immédiatement été considéré (à juste titre) comme un jalon majeur du blues électrique.

Ajoutons à cela qu'il a longtemps su se renouveler et se métamorphoser, passant du bluesmen pur et dur, au blues-rockeur jammeur furieux avec Cream (et déjà pointent des propensions mélodiques pop très intéressantes), puis americana (avant que ça n'existe) avec Derek &The Dominoes, puis (après avoir frôlé la mort du fait de ses multiples addictions - important pour l'image ça, même s'il s'en serait certainement volontiers passé) une véritable réincarnation en quasi sosie de JJ Cale (qu'on remercie au passage), puis en popstar internationale dandyfiante.

Avant d'une dernière fois se transformer en légume MTVio-acoustique un poil pleurnichard (... avec de solides raisons ceci dit ) qui va faire fondre les ménagères jusqu'à Pluton au moins (et au passage défigurer définitivement un de ses meilleurs morceaux, Layla). Depuis, il profite de son plan retraite en se faisant de petits plaisirs (comme son festival Crossroad ou des albums consacrés à Robert Johnson).

Et là c'est un cours résumé. Donc un guitariste insolemment doué dans son jeune temps (quand Hendrix insiste pour le rencontrer comme condition sine qua non pour son émigration à Londres, ça pose un peu sa renommée de l'époque), qui a su sortir du strict cadre blues (on le lui reproche assez) pour se réincarner à de multiples reprises. Et par ailleurs un chanteur très honorable. Qui plus est, un compositeur de quelques classiques pas dégueu. Pas mon guitariste favori, mais définitivement un mec important dont il est intéressant de connaître la carrière. Sinon, mon "image" favorite du Clapp (son vrai nom), celle qui montre toute son importance, c'est cette interview backstage (à l'époque Cream) - hilarante à plus d'un titre, à commencer par l'ignorance totale de l'interviewer sur la "guitare électronique" - mais surtout qui montre quelqu'un jouant d'une façon unique (en tout cas dans l'addition phrasé + son) ... à l'époque, et qui a été depuis reprise par absolument tout le monde.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
DaveSustain a écrit :


Moi je suis un fan absolu de cet espèce de "bégaiement" qu'il utilise dans certains blues.

En ce moment sur groupes / artistes pros...