Clapton c'est si bien que ça?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Je viens d'écouter "After Midnight" et "Wonderful Tonight" histoire de pas me limiter à 461OB dans ma critique, donc deux morceaux extraits de deux albums des 70's autres que 461OB...

Bah je maintiens que c'est une purge sans non...

Putain écouter ça derrière "Beano", c'est comme écouter André Rieux derrière Jascha Heifetz, c'est absolument insupportable.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Doc Loco
David Watts a écrit :
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :

Il voulait dire West Coast je pense.
Référence aux groupes américains californiens comme Blue Cheer ou Iron Butterfly, précurseurs du hard rock à la même époque que Cream, les Who et autres en Angleterre.

Bien qu'on puisse aussi en faire remonter l'origine à Link Wray, les Sonics ou les Kinks...



Pas exactement: l'album Beano, puis les débuts de Cream c'est 1966, alors que Blue Cheer c'est '68 pour le premier album. Deux ans des sixties, c'est comme dix ans maintenant, ça fait un monde de différence.

Oui tu as raison, il faut savoir être chirurgical dans ses assertions. 66 n'est pas 68, c'est seulement à peu près à la même époque...
Note bien cependant que j'ai aussi cité les Kinks comme précurseurs éventuels du gros son.
Deux ans des sixties plus tôt que 66 donc, ce qui fait encore un monde de différence.



J'avais noté pour les Kinks (tu sais bien que j'en suis fondu) mais là on est tout à fait dans un autre type de son, beaucoup moins gras, plus nerveux et sans sustain en comparaison. Bref d'un côté le son power chords/garage rock avant la lettre, de l'autre un son solo qui allait vite devenir caricatural entre les mains de légions de copieurs plus ou moins bien inspirés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité


Rastacouair a écrit :
Sinon "en cherchant un peu" ouais je ne fais qu’encenser Gibson, la preuve :

https://www.guitariste.com/for(...)91895



Ouais, les poissons volants ça existe aussi mais c'est pas la majorité de l'espèce.
Doc Loco
PauloCaster a écrit :


J'ai trouvé ça sympa (sans plus) ... jusqu'à ce que j'entende parler de JJ Cale. Parce que là, ce n'est même plus du pillage, c'est de l'appropriation pure et simple d'un univers musical.

Sauf que chez JJ, ça sonne authentique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rastacouair
Doc Loco a écrit :
PauloCaster a écrit :


J'ai trouvé ça sympa (sans plus) ... jusqu'à ce que j'entende parler de JJ Cale. Parce que là, ce n'est même plus du pillage, c'est de l'appropriation pure et simple d'un univers musical.

Sauf que chez JJ, ça sonne authentique.


Clair... Non mais "Slowhand" je crois que c'est l'un de ses pires albums.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
Doc Loco a écrit :
PauloCaster a écrit :


J'ai trouvé ça sympa (sans plus) ... jusqu'à ce que j'entende parler de JJ Cale. Parce que là, ce n'est même plus du pillage, c'est de l'appropriation pure et simple d'un univers musical.

Sauf que chez JJ, ça sonne authentique.


Ben justement, une fois de plus il y met un truc Claptonien. Un je ne sais quoi, que JJ admettait lui même d'ailleurs.
milkyway77
Frenchrock a écrit :
Clapton ne sait pas jouer de la guitare.
Son succès repose sur un mal-entendu, les gens entendent mal, en quelque sorte il est la star des mal entendants et des mal comprenants.
Quand on entend, qu'on écoute,
on aime les guitaristes Français, Néogéofanatic, un génie de la guitare, les autres génies qui sévissent sur guitariste.com.
D'ailleurs Clapton, file lui une ibanez 8 cordes branchée dans un Engl Powerball, il sera paumé le mec, pas moi, tu vois donc vraiment qu'il est inutile d'aller chercher des morts comme SRV pour prouver que Clapton est un tout petit branleur de manche.
(son succès est aussi du a ses relations, féminines, maçonniques, spirites, etc... Comme Clayderman, la star du piano)

Oups, faut que j'arrête de boire et/ou que je change de lunettes, j'avais cru lire "Clayderman, la star du porno"...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Doc Loco a écrit :
David Watts a écrit :

Il voulait dire West Coast je pense.
Référence aux groupes américains californiens comme Blue Cheer ou Iron Butterfly, précurseurs du hard rock à la même époque que Cream, les Who et autres en Angleterre.



Pas exactement: l'album Beano, puis les débuts de Cream c'est 1966, alors que Blue Cheer c'est '68 pour le premier album. Deux ans des sixties, c'est comme dix ans maintenant, ça fait un monde de différence.

C'est aussi valable pour les seventies, regarde ce qui s'est passé en 74, 75, 76... Et paf, en 77, c'est le punk! Et re-paf, en 78, c'est Van Halen, Dire Straits et quelques autres...
Ça allait à une vitesse folle, en ce temps-là!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
[quote="Doc Loco"]
PauloCaster a écrit :
J'ai trouvé ça sympa (sans plus) ... jusqu'à ce que j'entende parler de JJ Cale. Parce que là, ce n'est même plus du pillage, c'est de l'appropriation pure et simple d'un univers musical.

Sauf que chez JJ, ça sonne authentique.

Marrant, j'allais répondre à la question de l'auteur de ce topic: "Que faut-il retenir dans la discographie de Clapton?" par: Un ou deux albums de JJ Cale!

Ah, et quand même "Tears In Heaven" pour l'hommage à son fils, une des plus belles chansons posthumes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
meringue
Frenchrock a écrit :
Clapton ne sait pas jouer de la guitare.
Son succès repose sur un mal-entendu, les gens entendent mal, en quelque sorte il est la star des mal entendants et des mal comprenants.
Quand on entend, qu'on écoute,
on aime les guitaristes Français, Néogéofanatic, un génie de la guitare, les autres génies qui sévissent sur guitariste.com.
D'ailleurs Clapton, file lui une ibanez 8 cordes branchée dans un Engl Powerball, il sera paumé le mec, pas moi, tu vois donc vraiment qu'il est inutile d'aller chercher des morts comme SRV pour prouver que Clapton est un tout petit branleur de manche.
(son succès est aussi du a ses relations, féminines, maçonniques, spirites, etc... Comme Clayderman, la star du piano)



J'adore, on dirait du Van Damne!!! Enfin un gars aware!!!

Edit: plus sérieusement, je crois qu'on prête à Clapton plus d'importance qu'il ne s'en prête lui même aujourd'hui. Ceci dit, il a posé des jalons que Hendrix lui même lui reconnaissait, et il a marqué l'histoire du rock et du blues de sa patte, que ce soit sur Beano, avec Cream ou son travail récent sur Robert Johnson, qu'on aime ou pas.

Il n'y a pas qu'en reprenant Hide away qu'il a pompé Freddy King. Apprenti bluesman moi-même et pour avoir bossé pas mal de truc, il est assez facile de se rendre compte du travail d'étude qu'a fait Mr Slowhand. Clapton est une petite encyclopédie du blues à lui tout seul. Certains citeront d'autres guitaristes, d'autres parleront de ses pompages (que soit chez JJ Cale ou freddy King), mais on ne pourra pas lui reprocher son manque de goût. Et puis merde, rien que pour le solo de My guitar gently weeps, White Room, Layla, et Tears in Heaven, moi je respecte le travail du bonhomme. Parce que mine de rien, il est pas là par hasard.

Maintenant, c'est pas ma came préférée, mais je ne peux m'empêcher de réagir à une forme de critique facile, parfois un peu foireuse.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
milkyway77
C'est quoi, ce fameux album dont tout le monde parle?
Et il était seul ou en beanôme?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Rastacouair a écrit :
Blague à part j'aime beaucoup Cream aussi. Enfin bref Clapton était valable quand il jouait sur Gibson, CQFD.

Ouf, tout espoir n'est pas perdu!

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
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bullfrog
flyin a écrit :
Vous y' connaissais qque chose les mecs ou quoi?? Alors vous on vous dit West side, l'autre il comprend west cost, non mais super, bravo hein! Premiere immigration, deuxieme immigration, gamme mineur, gamme majeur, c'est quand même simple... Pour quoi on passe là!



si ça t'amuse de déployer ton ignorance de l'histoire du blues comme un étendard, tant mieux pour toi. ça m'amuse beaucoup aussi. Merci.
Le morceau all your love sur beano il vient d'où tu crois.


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Rastacouair
J'aime beaucoup la reprise de Gary Moore de ce morceau aussi.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
AnGeL_Of_SiN
Rastacouair a écrit :
Je viens d'écouter "After Midnight" et "Wonderful Tonight" histoire de pas me limiter à 461OB dans ma critique, donc deux morceaux extraits de deux albums des 70's autres que 461OB...

Bah je maintiens que c'est une purge sans non...

Putain écouter ça derrière "Beano", c'est comme écouter André Rieux derrière Jascha Heifetz, c'est absolument insupportable.

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

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