Clapton c'est si bien que ça?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 30 Sep 2013, 14:53
Forcément, en écoutant uniquement la partie de Clapton sur WMGGW et ne prenant en compte que la technique, ça fait un peu charlot.
"oui les bends sont pas propres", "oui à l'époque il y avait des guitaristes plus techniques".

Bah oui, mais il n’empêche que quand tu écoutes le morceau entier, sa contribution est absolument parfaite.

Et c'était ça la force de Clapton.

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bullfrog
ben oui l'album blanc est un des meilleurs de l'histoire du rock
ben oui jack bruce et ginger baker une des meilleures section rythmique de l'histoire du rock.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
flyin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    flyin
    le
Ah mais je trouve son interprétation exceptionnel moi sur wmggw.
Pour l argument de l âge je trouve pas que ça soit acceptable.
Dans ce cas clapton jeune et donc dans sa période mythique, aurait dû être méprisé par ses aînés ? Ça tient pas.

Je pourrais dire Poppa chubby, si bonamassa agace (et c est vrai qu il est agaçant). Peut importe.
Ceci dit j ai réfléchis et je crois que pour tenir 40 ans, c est pas possible d être tout le temps brillant.

Si on prend Page, pour moi il a plus apporté que clapton, mais faut reconnaître qu il ne s est jamais remis de led Zeppelin. Pourtant il aurait pu sortir dès albums plus intimistes ou faire des collab (et je parle pas de sous led zep Genrr coverdale and page).
Bref il aurait pu mourir après physical graffiti que ça n aurait pas changer grand chose (je suis méchant la...).

Mais du coup clapton lui ne s est pas reposé sur ses lauriers
The Trout
flyin a écrit :

Dans ce cas clapton jeune et donc dans sa période mythique, aurait dû être méprisé par ses aînés ? Ça tient pas.

Si ça se tient, il a amené un truc qui n'était pas la avant lui.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
flyin a écrit :

Tu as tout dit.

Il y a eu un avant Clapton et un après Clapton. Il a changé à jamais le son du rock.
Ben.oît
Je n'aime pas trop Clapton. Je me fais chier rapidement mais il y a une bonne poignée de morceaux qui valent le coup d'oeil, d'oreille, de sang, de rasoir, de rein, derrière la tête, de bol...

Les progressions sont chouettes là aussi :

C'est lent, académique et tout le monde saurait le faire mais j'aime ces morceaux.

Si on peut virer I Shot the Sheriff de la première page s'il vous plait! Je déteste ce morceau qu'il soit joué par lui ou Bob... je déteste sa sonorité.
Es könnte auch anders sein
MonsieurMalabar
Je me suis posé la question aussi... mais au final j'écoute plus Clapton qu'aucun autre "bluesman". Donc j'ai ma réponse !

Tu mets un disque de Popa Chubby ou même de SRV à un non musicien, ça l'ennui au bout de 2 morceaux.
Tu mets "461 Ocean boulevard" et ça passe tout seul. Clapton met la guitare au service de la musique et pas l'inverse. Ce que certains trouvent commercial mais qui est juste donner du plaisir.
Personnellement j'adore "Pilgrim" où la guitare n'est pas prépondérante.

Et puis il a un phrasé qui parait lent mais articulé et mélodique, le surnom de Slowhand lui va comme un gant.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
Karadoc a écrit :
The Trout a écrit :
flyin a écrit :

Tu as tout dit.

Il y a eu un avant Clapton et un après Clapton. Il a changé à jamais le son du rock.

Donc ça n a rien à voir avec l âge. Je suis désolé d être rigoureux sur le débat. Que Mayer ou bonamassa ne soit pas novateur soit, encore une fois (et je pense que je le reecrirais encore) je ne dis qu un tel ou un autre soit meilleurs ct des exemples.

Allons dans ce sens, qu a t il changé ? Quel album de fou faut il écouté pour s en rendre compte par ex ? J ai un album des bluesbreacker que j ai écouté récemment, ça m a pas cloué. D excellentes reprise d otis rush, freddy King ou Ray Charles mais je suis resté un peu sur ma faim en qque sorte.
flyin
  • Publié par
    flyin
    le
MonsieurMalabar a écrit :
Je me suis posé la question aussi... mais au final j'écoute plus Clapton qu'aucun autre "bluesman". Donc j'ai ma réponse !

Tu mets un disque de Popa Chubby ou même de SRV à un non musicien, ça l'ennui au bout de 2 morceaux.
Tu mets "461 Ocean boulevard" et ça passe tout seul. Clapton met la guitare au service de la musique et pas l'inverse. Ce que certains trouvent commercial mais qui est juste donner du plaisir.
Personnellement j'adore "Pilgrim" où la guitare n'est pas prépondérante.

Et puis il a un phrasé qui parait lent mais articulé et mélodique, le surnom de Slowhand lui va comme un gant.

J avais pas vu ce post, je vais aller écouter ça , thx !
Ben.oît
T'as pas essayé d'en jouer une?
D'une oreille distraite, la progression est toujours la même tout au long du morceau et on se dit qu'avec les 8 premières mesures tu peux gérer tout le morceau et bien non!
Change the World par exemple. C'est jamais pareil. C'est très intéressant comme partoche!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Et surtout, c'est celui qui a le mieux vieilli:

Il n'a pas l'air d'une momie, ni d'une vieille sorcière.

Une deuxième pour la route:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ben.oît
Forcément, il fait de la musique de vieux depuis toujours. Il est super entrainé à vieillir!
The Trout
flyin a écrit :

Donc ça n a rien à voir avec l âge. Je suis désolé d être rigoureux sur le débat. Que Mayer ou bonamassa ne soit pas novateur soit, encore une fois (et je pense que je le reecrirais encore) je ne dis qu un tel ou un autre soit meilleurs ct des exemples.

Allons dans ce sens, qu a t il changé ? Quel album de fou faut il écouté pour s en rendre compte par ex ? J ai un album des bluesbreacker que j ai écouté récemment, ça m a pas cloué. D excellentes reprise d otis rush, freddy King ou Ray Charles mais je suis resté un peu sur ma faim en qque sorte.

T'as dû rater les posts où l'on explique ce qu'il a apporté.

Ce que tu ne saisis visiblement pas c'est qu'il faut replacer son son, son jeu, ses compos, dans le contexte de l'époque.
C'est comme Hendrix et plus tard Van halen par exemple, écoute deux/trois albums d'artistes qui sont sortis la même année que le premier Hendrix et le premier Van halen. Ça peut t'aider à comprendre le choc que les auditeurs ont eu, à l'époque.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
fabh a écrit :
Et surtout, c'est celui qui a le mieux vieilli:

Ce monsieur n'est pas d'accord

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...