DREAM THEATER - OCTAVARIUM

Rappel du dernier message de la page précédente :
dave70
  • dave70
  • Custom Cool utilisateur
Bin on tourne en rond, là je dois effectivement l'avouer lol. Mais en fait, esl arguments se répètent un peu tous en fait, ceux qui l'aiment vantent les qualités techniques qu'est Dream Theater, ceux qui ne l'aiment pas dénoncent un plagiat sur Muse et U2. Donc c sur que si l'on balance pas d'autres arguments, on risque de perdurer longtemps lol ;-)
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
grosloup
Ayééé... 100 pages

Ben clairement, chacun propose son point de vue, mais ensuite, y'a pas de quoi épiloguer 2000 ans, chacun ses goûts et ses choix.
Les gens qui n'aiment pas vont pas se mettre à adorer parce qu'un bon argument aura été sorti et inversement...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
on va essayer de partir dans un autre sens:

si un seul des titres vaut vraiment le coup, je suis pret a acheter l'album.

mais quand je dis vraiment le coup c'est une claques comme j'en ai recu avec DT pour Images and words et Awake.

Pourriez vous au moins vous mettre d'accord pour un seul titre que je telechargerai pour voir si j'achete ou pas?

Le Meilleur.

Merci
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
berrybrest
Never Enough (oui monsieur, je le dis), Sacrified Sons ou Octavarium pour moi. Après ça dépend de la sensibilité de chacun.
grosloup
Je pense que ça va se jouer entre Panick attack, Never Enough et Octavarium (qui est personnellment mon préféré)...
Voilà
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
hogdson2000 a écrit :
POUPON a écrit :
voila ce qui m'énerve avec DT, du moins, son auditoire qui surrestime à mon avis le groupe.
beaucoup ne jurent que par eux, occultant d'autres formations moins reconnues, mais qui sortent aussi des disques bien sympa.

je pense notamment au groupe SPIRAL ARCHITECT:
http://www.spiralarchitect.com/

et oui, ce qui était aussi choquant à mes yeux, c'était surtt le terme "supérieur".

je connais aussi spiral architect et techniquement c'est vrai qu'ils sont excellent....mais il faut avouer que rare sont les groupes a posséder un bagage technique aussi impressionnant que DT (ou spiral A.)
des groupes comme ca ca cour pas les rues....meme si certain s'en approchent c'est tres difficile a égaler et encore plus a dépasser.
Donc je ne surestime pas ce groupe...je l'apprecie a sa juste valeur...ce qui ne m'empéchent pas de ne pas occulter d'autres groupes de prog

il y a aussi les groupes qui ont un bagage technique impressionnant mais qui n'en font pas usage systématiquement.
je pense à AEON SPOKE et GORDIAN KNOT.
les gens se fient à ce que le group montre sur disque. or, la réalité est autre.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
dave70 a écrit :

Bon évidement, à part si demain Dream Theater nous fai du Linkin Park, mais je ne pense quand même pas qu'ils retomberont si bas lol. Là par contre, ce serait du jamais vu.

nouvelle preuve d'élitisme.
bravo.
mon myspace de merde:

SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
lemg a écrit :
POUPON a écrit :
Citation:
la musique que fait DT est belle

qu'est ce que la beauté?

T'as l'air en forme aujourd'hui !

Bon, si je dis que personnellement JE trouve que la musique de DT est bien, et qu'elle ME plaît, j'ai bon ? :mdr:

je suis tjs en forme car j'attache tjs de l'importance au poids des mots.
mon myspace de merde:

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
d'ailleurs pour parler technique pas mal de groupes sont au niveau de DT.

- Meshugah
- Symphony X
- Le line up de Vai pour "Sex and religion" (bozzio, TM stevens, devin townshend, Vai....)
- Cairo

en fait y en a plein.... apres a chacun de voir ce qu'il prefere et la sensibilite mais pas mal de gorupes sont tres tres tres tres calés techniques et encore j'ai voulu rester dans le "hard" parce que des qu'on parle jazz, c'est meme plus la peine.
Quiconque a vu jouer Lagrene ou Al di Meola sur une acoustique ne s'entend plus jamais jouer de la meme maniere.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Pour répondre à Ori, Octavarium (le titre) en plus de valoir le coup et de représenter 1/3 de la durée l'album, m'a mis une bonne grosse claque comme je ne m'y attendais pas de la part de DT (en tout cas au vu du contenu des 2 derniers albums, que j'aime bien mais sans plus). Je crois d'ailleurs que ça va devenir mon morceau préféré du groupe...

Etant également fan de prog rock plus classique, j'y retrouve plein de petites touches 70s (intro à la Pink Floyd, passage acoustique + flute à la Genesis, solo de clavier à la Yes, final symphonique majestueux), mais il reste aussi de la place pour des passages plus techniques et violents. En plus on peut s'amuser à noter toutes les références musicales dans les paroles...

J'adore A Change Of Seasons, mais je trouve Octavarium (la chanson toujours) plus fluide bien qu'encore moins évidente d'emblée: il faut vraiment l'écouter un bon paquet de fois pour l'apprécier à fond. J'adore ce genre d'intro qui "prend son temps" et nous fait rentrer dans l'atmosphère du morceau (un peu comme Echoes ou Shine On You Crazy Diamond pour donner une idée). Ca a l'air décousu mais au fur et à mesure on se rend compte que le morceau est super bien construit et composé.

Je peux imaginer que ceux qui ont trippé sur TOT trouvent cette chanson molle et l'intro trop longue, mais moi je trouve ça génial que DT aie enfin (je crois que c'est la première fois !) pondu un vrai titre de prog épique qui rend hommage à ces groupes, car je pense qu'avant Metallica, Megadeth, Muse et autres U2, les influences majeures du groupe ça reste quand même le rock progressif des années 70, il faut le rappeler.

Bref tout ça pour dire que je considère que la chanson Octavarium surpasse de loin le reste de l'album, qui n'est déjà pas si mal lui-même !
Voilà pour ma petite chronique...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
dave70
  • Custom Cool utilisateur
Pour répondre à Poupon, je suis dsl, en fait je suis élitiste sans vraiment m'en rendre compte, mais c'est vrai que des groupes comme Dream Theater, Adagio ou consorts, et bin je les considère au dessus. Après ai-je un regard qu'on pourrait même qualifier d'irrespecteux envers les autres groupes. Bin je dirais juste que chacun a le droit de penser ce qu'on veut. C'est un peu comme ceux qui aiment la Star Ac'. Yen a qui matent sa et qui achètent les singles des gagnats et tt, et ya le reste de la masse qui critique en disant "c'est de la merde" et tt. Après, lequel a raison, lequel a tort. Est ce celui qui regarde parceque c'est de la merde aux yeux des autres, ou est ce celui qui critique parcequ'il considère sa musique supérieure à la sienne.

Je vous laisse réfléchir là-dessus ;-)
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
olier
  • Special Total utilisateur
niko13 a écrit :
olier a écrit :
Pour moi la musique est un language. Soit elle nous parle et on comprend, soit on a pas le vocabulaire et on capte quedal...

Ouh la, un peu elitiste comme vision de la musique non ?
La musique touche avant de parler, se ressent avant de s'interpreter.
Une question de feeling comme dit plus haut.

ben non, justement. Elle nous parle directement au plus profond de soit. Je ne parle pas d analyse de la musique, je parle de sentiments tout comme toi. Soit on recent et on est en phase, soit on ne l est pas et rien ne se passe.
Les gars aller voir sur progarchives.com :

Les commentaires sur l'album "Octavarium" sont globalement très bons.

Sur 78 commentaires "Octavarium obtient un superscore.

Essential: a masterpiece of progressive music (73%)

Excellent addition to any prog music collection (12%)

Good, but non-essential (6%)

Collectors/fans only (9%)

Poor. Only for completionists (0%)

Et croyez moi, que les mecs qui sont membres de ce site sont des fans de prog depuis des lustres. On trouve des fans de Genesis, Pink Floyd, Yes, Spock's bears...
cailloux4444
Vous allez dire que je viens avec vraiment n'importe quoi mais,...
Quelqu'un saurait-il me donner une définition de "progressif", vous ne trouvez pas que c'est un terme très subjectif ??
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bon histoire de rendre le topic intéressant après les digressions "philosophie de comptoir" je vous propose un petit jeu:

Pendant le passage "Intervals" d'Octavarium des extraits de chansons de DT sont diffusé en fond sonore.

Qui les a reconnu?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
cailloux4444
Bon d'accord ca n'intéresse pas grand monde en effet...
Pour ma part l'un des jingles me fait étrangement penser à un générique télévisé, style une émission mais je n'arrive pas à me rappeler laquelle..

D'autres avis ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...