Pour répondre à Ori, Octavarium (le titre) en plus de valoir le coup et de représenter 1/3 de la durée l'album, m'a mis une bonne grosse claque comme je ne m'y attendais pas de la part de DT (en tout cas au vu du contenu des 2 derniers albums, que j'aime bien mais sans plus). Je crois d'ailleurs que ça va devenir mon morceau préféré du groupe...
Etant également fan de prog rock plus classique, j'y retrouve plein de petites touches 70s (intro à la Pink Floyd, passage acoustique + flute à la Genesis, solo de clavier à la Yes, final symphonique majestueux), mais il reste aussi de la place pour des passages plus techniques et violents. En plus on peut s'amuser à noter toutes les références musicales dans les paroles...
J'adore A Change Of Seasons, mais je trouve Octavarium (la chanson toujours) plus fluide bien qu'encore moins évidente d'emblée: il faut vraiment l'écouter un bon paquet de fois pour l'apprécier à fond. J'adore ce genre d'intro qui "prend son temps" et nous fait rentrer dans l'atmosphère du morceau (un peu comme Echoes ou Shine On You Crazy Diamond pour donner une idée). Ca a l'air décousu mais au fur et à mesure on se rend compte que le morceau est super bien construit et composé.
Je peux imaginer que ceux qui ont trippé sur TOT trouvent cette chanson molle et l'intro trop longue, mais moi je trouve ça génial que DT aie enfin (je crois que c'est la première fois !) pondu un vrai titre de prog épique qui rend hommage à ces groupes, car je pense qu'avant Metallica, Megadeth, Muse et autres U2, les influences majeures du groupe ça reste quand même le rock progressif des années 70, il faut le rappeler.
Bref tout ça pour dire que je considère que la chanson Octavarium surpasse de loin le reste de l'album, qui n'est déjà pas si mal lui-même !
Voilà pour ma petite chronique...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith
"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan
Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"