Dream Theater "Train of thoughts"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.tigrou
bonjour à tous.
Il est vrai que le dernier album de dream est....tres limite, et c'est une parole de fan. Je ne sais pas siils ont eté pressé par le temps ( 15 jours pour le faire je crois), mais il ne semble pas abouti, le meilleur exemple sont les solos du petrucci. Deballage de notes et pas une touche de sensibilité. Mais à voir les productions précedentes (learning to live, les lives de silent man, scarred), on ne peut pas dire que petrucci est simplement une machine, ces morceaux sont extrement bien foutus, et on sent vraiment qu'il a quelque chose à dire.
le probleme du dernier album est je pense, et ils l'ont avoué, et de faire un disque comme metallica, ce groupe qu'ils aiment tant; mais soyons francs, ils ne sont pas metalica, ils n'ont pas cette hargne, cette rage, et ne font bouger autant les fans en concert.
En fait, on peut voir tout simplement, que même si ils ont un niveau technique allucinant, ils peuvent se planter, et faire un disque moyen
be affraid...
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 23 Déc 2004, 13:39
[quote="Dysfunctional"]
KuBiaK a écrit :

ah vi c'est vrai par contre que hetfield a un toucher correct

Correct ?
Hum, j'aurais pas dit ça...
J'aurais dit "c'est un tueur" !
Tu as sans doute la vidéo de DT où ils font une reprise de Damage Inc de Metallica ? C'est très bien joué, mais que c'est académique ! Un comble pour ce morceau ! Il n'y a pas un 10° de la puissance qu'Hetfield sait insuffler à ce titre. Heureusement qu'il y a Barney aux vocaux pour essayer de mettre un peu d'agressivité dans tout ça.
Si Hetfield n'avait qu'un toucher correct, il serait facile à un aussi bon guitariste que Petrucci de l'imiter, et ce n'est pas vraiment le cas...
Malgré tout le respect que j'ai pour Dream Theater (vraiment), restons sérieux, quoiqu'on puisse leur reprocher, les Metallica n'ont pas besoin d'aller pomper DT, alors que l'inverse... As I Am, vous avez dit As I Am ???[/quote

UN toucher est toujours très pesonnel puisque vient d'une personne en paticulier , et même le plus balèze des techniciens (ce que Petrucci n'es pas)ne pourrat pomper le toucher du plus merdique des grateux....quand a l'energie , c'est encore un efois très personnel .... cest vai aussi que Petrucci est très accadémique dans son style , cela ne lui enlève pas qu'il est quand même a mon gout bocoup plus propre et pluis fluide que Hammet , pour le coté purement technique , et surtout qu'il gère nettement mieux les tensions harmoniques dans chansons que Kirk ou Hetfield ce qui rnds les compos moins enteteantes et donc moins chiantes ...... c'est pour cela que je préfère Petrucci , il gère bocoup mieux d'un point de vue de la construction , quant a l'energie elle est pas moindre mais différrente Petrucci mets tout ce qu_'il a dans son attaque de mediator mais c'est bocoup plus subtile que Hetfield ( c'est pas mieux non plus disont que c'est plus modéré ) quand a l'aggressivité Dream theater n'est pas e reste non plus ... Du coté du pompage je ne suis pas d'accord du tout .. même si c'est vrai que Dt s'est influencé e Metallica d'abord , amon avis les influences les plus évidentes de DT mlaintenant sont Tool et Pantera (entre autres et c'est pas Portnoy qui dirat le contraire)en mattant le Live at Budokan j'ai plutot pensé a pantera que a metallica ... en tout cas sa fait plaisir de voire du monde qui n'insulte pas et qui argumente compartivement a celui de hier ......
Ibaniezeux
je n'ai jamais eu la chance de voir soit metallica ou DT sur scène, mais j'ai vu des DVD, et des reportages, et a l'époque de Master of puppets, et And justice for all, Metallica avait beaucoup de feeling dans l'interprétation des titre, par exemple, il joue Justice for all et au milieu il inclu un petit medley ! je sais que Dream Theater fait des Medley ( CF: change of season ) mais je leur reprocherais un manque de spontanéité !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 23 Déc 2004, 13:56
carrément !! même si dans TOT ils se rattrappent un epu avec leur jam dans Beyond this life ... mais bon question spontanéité , on ne peut pas dire que metallica soit mieux !!!!
c'est dommage que bocoup de groupe se cantonne a l'execution ( terme très approprié dans certains cas ) pure et dure de leurs morceaux en Live ......mais bon ...
Ibaniezeux
KuBiaK a écrit :
carrément !! même si dans TOT ils se rattrappent un epu avec leur jam dans Beyond this life ... mais bon question spontanéité , on ne peut pas dire que metallica soit mieux !!!!
c'est dommage que bocoup de groupe se cantonne a l'execution ( terme très approprié dans certains cas ) pure et dure de leurs morceaux en Live ......mais bon ...

c'est des choses qu'on ne retrouve que dans les vieux groupe des années 70 comme Led zepplin...
mais a une époque Metallica c'était du pure délire je penses notament a une version live de Seek and Destroy de 18 minutes ou james se ballade dans le publique, c'est des truc qu'on retrouve de moins en moins ! enfin le débat est porté sur DT et non pas sur metallica, excusez moi...

Et vous parlez des solo de Petrucci dans Train Of trought je l'ai trouve bien, pas excelent mais bien, il colle parfaitement à l'ambiance des chansons, je pense surtout a celui de Stream For consciouness qui est vraiment une chanson puissante ! surtout les partie de clavier de Rudess !
enfin bon même si TOT est moins bien que le reste de la disco de DT, il n'en est pas moins un excelent album, et au lieu de faire toujours la même chose DT choisit de renouveller leur style et c'est vraiment pas mal !

pour ce qui est du pompage sur Metallica, on retrouve quelque analogie, le riff de As i Am, me fait penser a Wherever I may Roam, au niveau de la progression...
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 23 Déc 2004, 14:25
Bin moi au concert de Bumvlefoot a Paris en 2002 et bin il est arrivé dans la fosse a dit bonjour au public , a déliré avec qui voulait bien avant le show , n'a pas rechigné a se faire prendre en photo avec ses fans signé tous ce qu'il a pu , et il n'a pas arrété d' improviser sur scène .... bref ce type est vraiment bien , en plus d'etre le gratteux le plus dément que j'ai pu voir !!!! fiun voila tout sa pour dire que cest pas tout a fait finit , mais que de moins en moins de personnes on un e attitude aussi cool vis a vis de leurs Fans .... BREF merci ON , bon pour recntrer l débat sur DT moi j'aime bov*coup leurs eux derniers albums ??? 6 degrees et TOT , pour moi ce sont les plus réussis car moins pompeux et grandilloquant que auparravnt , abandonnant le coté power ballad et un peu variet de temps en temlps pour un truc plus sombre et plus construits .... les soli sont plus aggressifs de puis que monsieur Petrucci a découvert le seigneur Foot je crois ... et oui c'est Ronald (pas mac Donalld mais THal) qui a traumatisé
JP ( d'ailleurs il voulait jouer sur 9 11 je crois mais sa s'est pas fait caus mauvais timing , JP partait pour le g3) .... enfi bon tous sa pour dire que pour moi ils se bonnifient avec le temps .... contrairemnt a ce qu pensent certains fans qui déplorent l tournanat pris lors des derniers albums............
Lyto
  • Lyto
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lyto
    le 23 Déc 2004, 15:47
Bon je vais donner mon avis aussi alors .
J'aime bien TOT . De mon point de vue ce n'est pas le meilleur album des Dream mais il est quand meme interessant . En plus il a ouvert le groupe à un nouveau plublique . Le disque s'apprecie differemment des autres disques mais bon, c'est comme tout, on accroche ou pas . Moi j'ai eu du mal mais j'ai pu accroché .
Pour le reste je pense qu'on devrait arreter ce genre de débat . Petrucci / Hammet, Metallica / Dream Theater . Déjà dans les faits ce sont deux groupes qui n'officient pas dans le meme style musicale alors je ne vois meme pas pourquoi on devrait les opposer . Pour ce qui est de les rapprocher je crois que les Dream ne sont pas le seul groupe à s'inspirer de Metallica alors pourquoi toujours leur jeter la pierre ?
Et enfin pour l'execution des morceaux je trouve ça particulierement débile de comparer . Petrucci n'est pas Hammet alors je ne vois pas comment il pourrait faire pour sonner exactement comme lui . Je ne connais d'ailleurs personne qui puisse sonner comme Hammet (meme lui des fois il sonne différent, selon son humeur, son état) . Il a SON son et c'est ce qui fait son charme .
Sans vouloir polémiquer j'imagine mal Hammet reprendre les morceaux de Petrucci à la perfection . Alors pour résumer à chaque guitariste son style, à chaque groupe sa personnalité donc fin des débats . Reprenons le fil des avis sur l'album ...
Metal Our Religion ... Dream Theater Our Gods ...
big_larve
Lyto a écrit :
Sans vouloir polémiquer j'imagine mal Hammet reprendre les morceaux de Petrucci à la perfection

Moi pareil, déja que Hammet à du mal à rejouer à peu près correctement ses morceaux à lui... (Houla, je sens que je vais me faire allumer là...)
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
labriko
big_larve a écrit :
Lyto a écrit :
Sans vouloir polémiquer j'imagine mal Hammet reprendre les morceaux de Petrucci à la perfection

Moi pareil, déja que Hammet à du mal à rejouer à peu près correctement ses morceaux à lui... (Houla, je sens que je vais me faire allumer là...)

Remarque Petrucci aussi
Mes reprises de Dream Theater:
http://www.soundcloud.com/pipoelo

Mon groupe de rock progressif:
http://www.rosaluxemburg.com
Dysfunctional
Arrêtez un peu, les morceaux de Metallica et Dream Theater méritent quand même mieux que les soli qui y figurent, non ?

Les solistes, ça ne fait pas toute la musique, ou alors il n'y a que d'autres solistes qui écoutent !

Si la discussion a pu nous amener à comparer les 2 groupes, c'est parce que les premiers ont indéniablement influencé les seconds, c'est pas pour autant que DT fait du sous-Metallica, ou du sous-Pantera, ou du sous-Tool.
Mais croire que la technique instrumentale donne les moyens de restituer à coup sûr une intention, là je dis stop ! Je maintiens mon exemple de Damage Inc, Petrucci joue peut-être le solo comme sur le disque et Portnoy assure comme d'hab, mais personnellement je n'ai pas l'impression que me donne le même morceau joué par ses créateurs: un truc radical, percutant et sans concession.
Affaire de perception de l'auditeur ou de personnalité des musiciens ? Ou les deux ?
Chris_LaFouine
Pour ce qui est de l'exemple de Damage Inc, comme Master Of Puppets, la reprise est parfaite... c'est à dire, pas de pains. Par contre, j'avoue que je préfère largement écouter l'originale que la reprise de DT parce qu'elle manque incroyablement de personnalité et de puissance.

D'où ma conclusion, DT pour les reprise, c'est pas un must, mais pour ce qui est de la composition, ils ont leur style et c'est très bien comme ça. Depuis que je connais DT, je me passe en boucle 6DoIt et TOT ainsi qu'Awake qui sont pour moi les albums que j'écoute le plus. et ToT est très puissant même si les solos de Petrucci sont pas top (à mon goût). Mais opn ne va pas jhuger une musique de 10-15 miuntes sur un solo qui dure même pas 1 minute! In The Name of God a un solo pas terrible à mon gout mais la musique entière est géniallissime! Idem pour This dying Soul qui a son ambiance! Et je ne parle même pas de Stream of Counsciousness qui est une de mes instru préférées avec The Ytse Jam!
Obey Ur NAPSTER
le solo final de this dying soul , vous lavez ecouté? , TOT je le trouve parfait, me font bien marrer ceux qui critiquent les solos de petrucci, osez critiquer ces merveilles FAut vraiment pas avoir peur de passer pour un GRos naz
romeoisthebest
y aura toujours différents points de vue, c'est pas un question de se la péter ou se prendre de haut, juste que certains apprécient ce que d'autres aiment moins; j'adore petrucci et ses solos sont excellents mais j'ose dire haut et fort que certains sont mal placés ou mal foutu à mon goût (des chansons douces géniales sont parfois gâchées par la célèbre branlette excessive du mister petrucci...)

Mais malgré cette courte morale, je tiens à dire que je suis d'accord avec toi! ce solo est génial!!!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...