Je déterre un peu le topic...
Je viens de jeter un coup d'oeil un peu tardif à la version de Echoes joué dans le live de 2006 (je ne sais pas lequel exactement).
Je trouve que les versions de Echoes jouées récemment sont dans l'absolu de bonnes versions. Ca serait débile de dire que Echoes est mal jouée.
Ceci dit: je trouve personnellement que les musiciens qui jouent avec Gilmour et Wright, sur ce genre de chansons qui sont l'essence même du son de PF, cassent l'ambiance.
Echoes, c'est une atmosphère. Sur Medlle, on a le droit a une version studio de Echoes qui est déjà très bonne. Beaucoup disent que ce genre de chansons du Floyd (comme aussi Saucerful) ont été développé en Live.
Echoes est une chanson jouée par le Floyd dès 1969/70 en live sous la forme d'un jam, sur lequel il manque pas mal de choses (comme l'intro).
C'est une chanson vouée à se développer, et je trouve qu'elle atteint sa forme la plus aboutie à la fois sur Meddle et surtout à Pompei.
Bref, c'est une chanson née des doigts, du feeling de 4 mecs, et c'est une chanson qui ne peut prendre son ampleur QUE jouée par ces 4 mecs, ni plus ni moins.
Gilmour a dit que le Echoes jouée en 1987 ou 88 à Toronto avait perdu de ce feeling, probablement car les nombreux musiciens additionnels étaient incapable de "désapprendre" leurf technique personnelle pour recréer l'univers du morceau. Je crois qu'il a à 100% raison.
Alors certes la version la plus récente est correcte, mais à mon sens les musiciens additionnels détruisent l'univers de Echoes.
En particulier je trouve que le batteur est incapable de se retenir (mais c'est normal, ce n'est pas Mason) assez quand il faut pour laisser place au son des autres. La retenue de Mason sur Echoes est pour moi (c'est flagrant à Pompei) la base du morceau...