pianoreductions a écrit :
EUH... "VAI N'AURAIT PAS APPORTE GRAND CHOSE ?" là je trouve que tu y vas un peu loin... bon nombre de gratteux pensent qu'il ait quelque part le successeur d'Hendrix digne de ce nom. Beaucoup de clichés shred je suis d'accord, mais écoutes attentivement tout ce que ce mec a bossé. On a qu'un voir comment il donne "vie" à sa guitare, les sons qu'il arrive à reproduire, etc, j'en passe j'en passe. C'est pas la même génération, c'est sur, et il restera une légende.
J'attends de pied ferme le prochain guitariste
dont on pourra dire; tiens celui la il apporte du novateur et que du bon. Ah oui j'attends.
donc la logique : hendrix - evh - vai - et ???
Y'a un culte autour de Vai que moi je ne cautionne pas, il est trés fort certes, un son reconnaissable, un touché, une technique hors paire avec des heures et des heures de boulot derrière ... J'me suis écouté
Passion and Warfare j'me suis fait chié, alors qu'on présentait cet album comme culte, y'a des titres qui ressorte certes (j'avais bien aimer liberty ...) mais c'est tout ... Etait ce une
révolution musicale pour l'epoque ???
Ensuite ton classement, des tournants majeur et déclencheur guitaristique, technique, musical, sonore et matériel ...
Hendrix : Avant lui il n'y avais pas grand chose
EVH : Le début de l'ascension technique et de la vélocité avec Eruption ... La mise à jour d'une technique peut utilisée
Vai : non pas Vai désolé ... L'avénement de la guitare instru oui ... Mais pas une évolution majeure à mon sens !
Une tripotée de blaireaux se sont engouffrés dans la voie pompant le filon, rendant le truc au final chiant à mourir, voir ridicul ...
Dans une moindre mesure ...
Morello : Je suis d'avis qu'il a apporté une vision totalement différentes de l'utilisation simple d'une guitare, avec des effets, un son ... le solo de bulls on parade je suis désolé mais il mérite d'être au panthéon des solos de guitare
Ci-dessous, ils ne sont pas des acteurs majeures d'un changement, et ne peuvent à mon avis pas être mis au même rang "historique" que Hendrix mais leur technique, leur son parfois déroutant est assez hors du commun ...
Thal / BBF : technicien hors paire, tapping à son paroxysme, utilisé de manière peu commune ... Dissonance, destruture, vélocité ... Capable de jouer TOUT et n'importe quoi ... Blues, jazz, country, punkrock, en chantant, shred ...
Eklundh :
(Je ne suis pas trés objectif en rapport à IA) Le son, les effets juste avec une gratte
[whaaaa IA c'est quoi ta Whammy ??? Mais j'ai pas de Whammy !!!], la folie, le côté marrant de ces compos ... IA quoi !
Buckethead : Je connais trés peu mais il faut avouer qu'il a son côté interressant !