Finalement, que vous a apporté Hendrix?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a pas de comparo entre guitariste simplement un état des lieux des grands déclenchement guitaristique !

@stach24 : oui avant hendrix il y avait de la guitare électrique, il y avait quelques choses ...
Beck, Clapton pour ne citer qu'eux étaient déjà là mais c'est je reste d'avis que c'est Hendrix qui a apporté les bases de la guitare électrique moderne !

EDIT : grilled by jimmypage38
satch24
lemg a écrit :
Une petite question, en quoi le jeu (ou le son comme j'ai pu le lire) d'Hendrix est-il brouillon ?

Certes, je ne suis pas un fanatique du bonhomme, mais il me semble qu'au rang des reproches à lui faire, celui-ci n'arrive pas en tête.

ben la fuzz assez degueulasse, l habitude de pas être tres tres accordé et sur la voix je dirais une espece d echo comme sur purple haze enfin c'est peut etre aussi la prod qui joue!
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
kroc le bô
lemg a écrit :
Une petite question, en quoi le jeu (ou le son comme j'ai pu le lire) d'Hendrix est-il brouillon ?

Certes, je ne suis pas un fanatique du bonhomme, mais il me semble qu'au rang des reproches à lui faire, celui-ci n'arrive pas en tête.

Pour ma part, c'est pas une reproche loin de là, et brouillon est de toute manière le terme que j'ai trouvé le mieux approprié pour définir ce que je ressentais en écoutant sa sic.

Personnellement, je trouve que la technique parfaite à la guitare c'est sympa, mais que ce sont les petits défauts ou particularités des artistes qui leurs donnent leurs piquants.

Dans le cas d'Hendrix, c'est le côté '' non contrôle '', renforcé par son ( sa ? ) Fuzzz, que j'adore, surtout sur Purple Haze ou d'autres morceaux moins célèbres
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
kroc le bô a écrit :
lemg a écrit :

Pour ma part, c'est pas une reproche loin de là, et brouillon est de toute manière le terme que j'ai trouvé le mieux approprié pour définir ce que je ressentais en écoutant sa sic.

Personnellement, je trouve que la technique parfaite à la guitare c'est sympa, mais que ce sont les petits défauts ou particularités des artistes qui leurs donnent leurs piquants.

Dans le cas d'Hendrix, c'est le côté '' non contrôle '', renforcé par son ( sa ? ) Fuzzz, que j'adore, surtout sur Purple Haze ou d'autres morceaux moins célèbres

Et effectivement, ça ne me semble pas le terme adéquat.
@ satch, la fuzz est peut-être dégueulasse, il n'est certes pas toujours parfaitement accordé (moi ça ne me dérange pas, mon oreille accepte ça) mais ça ne suffit pas à rendre l'ensemble brouillon, au sens où on ne parviendrait pas à déterminer ce qu'il joue. Par rapport à beaucoup de ses contemporains, je le trouve même plutôt "clair" dans son jeu.

Et pour la voix, s'il y a de l'echo, il y a en effet de fortes chances que ce soit la prod.
lemgement lemg
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
satch24 a écrit :
lemg a écrit :

ben la fuzz assez degueulasse, l habitude de pas être tres tres accordé et sur la voix je dirais une espece d echo comme sur purple haze enfin c'est peut etre aussi la prod qui joue!

Déja pour répondre à ta question de début de page, la guitare instru existait bien avant Hendrix. Pa de besoin de connaissance musicale nébuleuses pour le dire : Dick Dale, Duane Eddy, The Surfaris, des instru dont j'ai oublié le nom du compositeur du style "Sleep Walk" (hé non c'est pas de Satriani), ou encore les Shadows qui avait ne serait ce qu'au moins un tiitre instru dans leur répertoire (le seul que je connaisse) "Apache".
Bref…
Sinon pour le jeu je trouve que c'est un énorme raccourci de donner le jeu d'Hendrix comme crade. Il a été crade à certains show, mais pas tout le temps, loin de la.
En faitr j'ai surtout l'impression que pour un shred-geek (boum deux vannes en un mot) tout ce qui n'as pas un son léché façon "Satriavaisteenucci", a un son crade.
A million flies can't be wrong.
cdmat76
Lärry a écrit :

En faitr j'ai surtout l'impression que pour un shred-geek (boum deux vannes en un mot) tout ce qui n'as pas un son léché façon "Satriavaisteenucci", a un son crade.

Surtout que le son de gratte de Band Of Gypsys est tout simplement enorme.
C'est une question de referentiel finalement...
jeromeP
Lärry a écrit :
"Sleep Walk" (hé non c'est pas de Satriani),

Bah tu va rire mais jusqu'a ce que je regarde le film "riding giant" de layrd hamilton je croyais que c'etait un truc "influencé surf" mais original de Satriani ... (j'ai même pas pensé à cheker les credits sur la pochette ...)
Puis j'ai vu que Jeff Beck l'avais aussi repris ...
Et là j'ai eu la confirmation de ma connerie ...

Noooon pas la têêêête pas la tête ....
jimmypage38
Lärry a écrit :

Déja pour répondre à ta question de début de page, la guitare instru existait bien avant Hendrix.

Hendrix ne faisait PAS de la guitare instrumentale.
matparis
Eh bin j'etais parti hier soir apres avoir gentillement discuter avec un forumeur fan entre autre de Satriani qui trouve qu'Hendrix n'a rien apporter directement et cela a deriver sur l'histoire des produits laitiers qui n'oublions pas nous procurent des sensations pures... Et la je vois quoi en arrivant un forumeur disant que Vai n'a rien apporter a son tour a part un peu d'artifices à la gratte...
J'admets completement le fait que l'on ai tous nos idoles, nos groupes,..., et qu'on puisse detester certains artistes y'a rien de plus normal à tous ca mais dire qu'Hendrix et Vai n'on rien apporter directement c'est vraiment etre "indigne" de cet instrument et c'est vraiment rien connaitre à son evolution...
Je sais plus qui a ecrit ca sur le topic mais l'histoire et l'evolution de la gratte ce resume en gros à:
Hendrix-EVH-Vai
Et le prochain on l'attend toujours...
Satch24 tu avais rebondi d'ailleurs la dessus en citant Satriani à la place de Vai mais sincerement j'aime bien Satriani mais Vai laissera une plus grosse marque dans l'evolution de la gratte que son prof... Meme si ce dernier à été le precurseur de la guitare instrumentale.
fuzzbox85
djairol a écrit :
Des TALC comme celui-ci...

TALC ça veut dire quoi, topic à la con?

Je suis d'accord

Sinon, je ne suis pas vraiment fan de Hendrix et je l'ai toujours trouvé très surestimé. Genre ça a été le premier à utiliser la Wah, le larsen, les fuzz.... Alors que non

Les Yardbirds (même Cream à la limite), Zappa ou Pete Townshend faisaient des trucs beaucoup plus barrés et nouveaux bien avant hendrix.

Comme Lemg j'ai plutot été influencé par des guitaristes fan de lui (Gilmour, Dave Murray...) que par lui même.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
jimmypage38 a écrit :
Lärry a écrit :

Déja pour répondre à ta question de début de page, la guitare instru existait bien avant Hendrix.

Hendrix ne faisait PAS de la guitare instrumentale.

Ensuite, c'était pour répondre à satchπ= 3,1415279… qui disait que Hendrix avait amené la guitare instru. Le fait qu'on l'utilise en référent ne veut pas dire qu'il en faisait. U know what I mean ?
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
jeromeP a écrit :
Lärry a écrit :
"Sleep Walk" (hé non c'est pas de Satriani),

Bah tu va rire mais jusqu'a ce que je regarde le film "riding giant" de layrd hamilton je croyais que c'etait un truc "influencé surf" mais original de Satriani ... (j'ai même pas pensé à cheker les credits sur la pochette ...)
Puis j'ai vu que Jeff Beck l'avais aussi repris ...
Et là j'ai eu la confirmation de ma connerie ...

Noooon pas la têêêête pas la tête ....

Bouuuuuuh la honte !!!!!!! BOUUUUUUHHHHHHH !!!!!!

Allé cadeau : http://www.deezer.com/track/184034
fuzzbox85
Aussi, je persiste à dire que si Hendrix n'était pas mort aussi jeune il n'aurait probablement pas le statut qu'il a aujourd'hui.

Il aurait probablement fait le la daube avec plein de synthés à 2 francs dans les années 80 comme tout groupe de rock de cette époque

(même chose pour Led Zeppelin... In Through the out Door laissait présager du pire si Bonham n'était pas mort!)
satch24
mat.paris a écrit :

Satch24 tu avais rebondi d'ailleurs la dessus en citant Satriani à la place de Vai mais sincerement j'aime bien Satriani mais Vai laissera une plus grosse marque dans l'evolution de la gratte que son prof... Meme si ce dernier à été le precurseur de la guitare instrumentale.

Vai laissera une plus grosse trace dûe à ses extravagances sur scène et sa patte de compositeur plus que son côté guitaristique

@Larry: j ai jamais dit que Hendrix avait amené la guitare instru !
"l'inspiration est tellement fugitive qu'elle ne doit pas être bouleversée par divers concepts harmoniques" Satriani

H.E.A.T: http://www.myspace.com/heatsweden

Miss Behaviour:
http://www.myspace.com/missbehaviourmusic
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
fuzzbox85 a écrit :
Aussi, je persiste à dire que si Hendrix n'était pas mort aussi jeune il n'aurait probablement pas le statut qu'il a aujourd'hui.

Il aurait probablement fait le la daube avec plein de synthés à 2 francs dans les années 80 comme tout groupe de rock de cette époque

(même chose pour Led Zeppelin... In Through the out Door laissait présager du pire si Bonham n'était pas mort!)

Vazy avoue que c'est toi qui l'a tué.

En ce moment sur groupes / artistes pros...