Grandcorpsmalade

Rappel du dernier message de la page précédente :
CYD a écrit :
J'aime pas sa diction. Il appuye trop les fins de vers, y a un espèce d'accent racaille à la Fonky Family [rires] qui ressort.

Ca va me mettre encore malade ...

Bah il est pas banlieue pour rien,puis ça change du Rap basique.Au moins les textes sont pas remplis d'injures.

En plus la Fonky Family c'est de la bouze pas rapport à la T.P Family.
Plait-il ?
padisha_emperor
James Dionysos a écrit :
CYD a écrit :
J'aime pas sa diction. Il appuye trop les fins de vers, y a un espèce d'accent racaille à la Fonky Family [rires] qui ressort.

Bah il est pas banlieue pour rien,puis ça change du Rap basique.Au moins les textes sont pas remplis d'injures.

Tony Pi ?

Le rap de banlieu français, du moins le médiatique, pue (ceci est un avis personnel n'engageant que son auteur )

En matant "The Shield", ça m'a réconcilié avec le rap, le vrai bon gros rap US (j'aime pas le rap mais celui là envoie quand même)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Padisha, la Cour Suprême du Bon Goût te condamne en référé à l'écoute intensive de House Of Pain, Beastie Boys, Cypress Hill et autres !
padisha_emperor a écrit :
James Dionysos a écrit :
CYD a écrit :

Tony Pi ?

Le rap de banlieu français, du moins le médiatique, pue (ceci est un avis personnel n'engageant que son auteur )

En matant "The Shield", ça m'a réconcilié avec le rap, le vrai bon gros rap US (j'aime pas le rap mais celui là envoie quand même)

Yes man Tony Pi Alias Tony Parker.
Plait-il ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tony P
T-O-N-Y-P-I
Tu vois, ça c'est la Tony Family, tu vois ? T'as vu ?
C'est trop la sère-mi par ici.
Tu vois, y-en a même qu'on pas d'american express. T'as vu ?
Trop la sère-mi dans le tierquar j'te jure.
lemgement lemg
padisha_emperor
CYD a écrit :
Padisha, la Cour Suprême du Bon Goût te condamne en référé à l'écoute intensive de House Of Pain, Beastie Boys, Cypress Hill et autres !

Beastie Boys et Cypress Hill j'aime (et puis ça nous change de Diams.... )
-----------

-----------
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Splendora a écrit :
Citation:
Yep, c'est exactement ça.

La différence entre "dicter" et "verser" (au sens poétique hein) est grande.
En même temps, le français moyen se dit "hou le brave garçon il en a vécu des choses, je suis touché" et s'en contente.
Les poètes sont mal barrés moi j'vous l'dit

c'est un petit coup de gueule contre des personnes qui semblent de moins en moins exigeantes face a la musique.........et mon point de vue sur la poésie

n'y faites pas gaffe va.......

Mais personne, en tout cas moi, n'a dit que c'était le poète de l'année.
Moi sa me fait plaisir, certains iront grace ou à cause de lui faire du slam.
Jouer sur les mots de la vie, c'est tout de même mieux que de parler de prison et de deal tout le temps.
JenovaD.E.A.T.H
ca je suis tout a fait d'accord d'autant plus que le rap (francais du moins) est le style le plus hypocrite de ts les temps.... voir des enfoirés se plaindre alors qu'ils roulaient en merco avant d'avoir le permis ca me lourde....m'enfin ce sont des pauvres gens il faut les plaindre.....

mais en ce qui concerne grandcorpsmalade moi ce genre de gars ne me dérange pas, mais il parle c'est tt, pas de poésie dedans, une situation peut etre poétique, une personne egalement mais ce genre de textes non, c'est de la parlotte.

Jai pas dis que c'était pas intéressant mais c'est loin d'être de la poésie.... c'est un truc qui doit existé et etre juger comme il se doit...comme tout d'ailleurs, c'est original en ts ca.
Invité
j'ai 2 questions sur le sujet:
-la poésie doit-elle être opaque?
-la poésie doit-elle être technique? R Devos est considéré comme un poète par certains, pour moi c'est juste un technicien de la langue, une espèce de Laurent Ruquier en mieux
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
jjloco> Un poète est en quelque sorte un "technicien de la langue" qui, par des mots et des phrases, te fera ressentir une émotion qui ne découle pas forcément du sens propre de la phrase, il choisit ses mots pour faire comprendre le sens profond de sa phrase.

"Il faisait chaud, je transpirais."

C'est tout de même différent de :
"Le soleil innondait le jardin de ses rayons, des perles de cristal coulaient lentement sur mon front."
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
Lycanthrope a écrit :
jjloco> Un poète est en quelque sorte un "technicien de la langue" qui, par des mots et des phrases, te fera ressentir une émotion qui ne découle pas forcément du sens propre de la phrase, il choisit ses mots pour faire comprendre le sens profond de sa phrase.

"Le soleil innondait le jardin de ses rayons, des perles de cristal coulaient lentement sur mon front."

Pas mal la comparaison :d
Invité
Lycanthrope a écrit :

je sais qu'un poète doit avoir une certaine maîtrise de la langue, mais j'ai un peu de mal avec les poètes qui se regardent écrire et dont les trouvailles sentent le labeur et l'exercice de style. Un exemple, il y a un morceau de Mikis Theodorakis qui s'intitule "le pain est sur la table", je trouve ce titre infiniment plus profond que la phrase de ton exemple. Je suis pas en train de dire que c'est mal. Je veux juste montrer qu'il peut aussi y avoir de la poésie dans l'anodin et la simplicité.
Pour citer Léo Ferré: "Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes (in "Préface")". Je suis pas aussi catégorique que lui mais je pense que l'argument de la technique et de la maîtrise de la langue ne suffit pas à légitimer un prétendu statut de poète.
padisha_emperor
je pense que la "force" du slam réside dans la manière dont le slameur récitera ses textes...C'est sur, un texte sur un oiseau qui vole lu comme une recette de cuisine c'est chiantissime, mais si il y a des intonnations, des chuchotements, viore des envolées lyriques là ça peut être sympa.

Après, les textes de GCM ne seront surement pas dans des recueils de poésie, ça s'écoute plus que ça ne se lit.
-----------

-----------
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
jjloco a écrit :
Lycanthrope a écrit :

je sais qu'un poète doit avoir une certaine maîtrise de la langue, mais j'ai un peu de mal avec les poètes qui se regardent écrire et dont les trouvailles sentent le labeur et l'exercice de style. Un exemple, il y a un morceau de Mikis Theodorakis qui s'intitule "le pain est sur la table", je trouve ce titre infiniment plus profond que la phrase de ton exemple. Je suis pas en train de dire que c'est mal. Je veux juste montrer qu'il peut aussi y avoir de la poésie dans l'anodin et la simplicité.
Pour citer Léo Ferré: "Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes (in "Préface")". Je suis pas aussi catégorique que lui mais je pense que l'argument de la technique et de la maîtrise de la langue ne suffit pas à légitimer un prétendu statut de poète.

Oui je vois ce que tu veux dire, et j'approuve. Mais c'est pas le cas de GCM, tu va pas me dire qu'y a un truc profond à comprendre dans "prenez le bus car les voyages en train finissent mal" A part peut-être soulever un problème de sécurité à la sncf, ou un problème avec gérard, son conducteur de train préféré, je vois pas oû est le message moi.
Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora, il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.

(et encore moins d'un musicien qui vend des disques cela dit en passant...)
Deadpool
Lycanthrope a écrit :
Oui je vois ce que tu veux dire, et j'approuve. Mais c'est pas le cas de GCM, tu va pas me dire qu'y a un truc profond à comprendre dans "prenez le bus car les voyages en train finissent mal" A part peut-être soulever un problème de sécurité à la sncf, ou un problème avec gérard, son conducteur de train préféré, je vois pas oû est le message moi. Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora, il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.

(et encore moins d'un musicien qui vend des disques cela dit en passant...)

Je peux me tromper mais je crois que le texte dis un truc comme : les histoires d'amour sont comme des voyages en train, mais on dit que les voyages en train finissent mal en général (là il fait un tit clin d'oeil a Piaf, comme quoi il est plutot ouvert musicalement). Et après il dit qu'il ferait mieu de prendre le bus.
Ce n'ai pas une critique de la societé, et encore moins contre la sncf, au contraire il fait une analogie entre un voyage en train et une histoire d'amour (qu'il ne souhaite pas qu'elle se finisse mal).
Dans un precedent post, on lui reprochait de ne pas utiliser de comparaisons, de métaphores, d'imageries et autres figure de style. Voila un contre exemple car sinon il aurait dit :"je ne veux pas souffrir en amour".

Sinon ce n'ai parce que l'on parle de la vie quotidienne et de la société que ce n'ai pas de la poésie. Rappelons que Emile Verhaeren dans tous ses recueils de poesie (ou presque), parle de la montée de l'industrialisation (dans "Les Usines" par exemple), et pourtant personne ne peut contesté le fait que Verhaeren fut l'un des plus grand poete du XIX siecle.

dans "les Fleurs du Mal", Baudelaire fait des poésies sur des sujets comme le vin, les chats ou encore une fille qu'il croise dans la rue ... c'est très "quotidien" aussi comme sujet non ?

Bien sûr Grandcorpmalade ce n'est pas de la grande poésie, d'ailleurs ce n'est pas de la poésie c'est du slam (et je ne pense pas qu'il pretend etre plus). Il parle de ce qui le touche avec ses mots a lui et c'est ça qui est touchant...

-Deadpool

En ce moment sur groupes / artistes pros...