Lycanthrope a écrit :
Oui je vois ce que tu veux dire, et j'approuve. Mais c'est pas le cas de GCM, tu va pas me dire qu'y a un truc profond à comprendre dans
"prenez le bus car les voyages en train finissent mal" A part peut-être soulever un problème de sécurité à la sncf, ou un problème avec gérard, son conducteur de train préféré, je vois pas oû est le message moi. Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora,
il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.
(et encore moins d'un musicien qui vend des disques cela dit en passant...)
Je peux me tromper mais je crois que le texte dis un truc comme : les histoires d'amour sont comme des voyages en train, mais on dit que les voyages en train finissent mal en général (là il fait un tit clin d'oeil a Piaf, comme quoi il est plutot ouvert musicalement). Et après il dit qu'il ferait mieu de prendre le bus.
Ce n'ai pas une critique de la societé, et encore moins contre la sncf, au contraire il fait une analogie entre un voyage en train et une histoire d'amour (qu'il ne souhaite pas qu'elle se finisse mal).
Dans un precedent post, on lui reprochait de ne pas utiliser de comparaisons, de métaphores, d'imageries et autres figure de style. Voila un contre exemple car sinon il aurait dit :"je ne veux pas souffrir en amour".
Sinon ce n'ai parce que l'on parle de la vie quotidienne et de la société que ce n'ai pas de la poésie. Rappelons que Emile Verhaeren dans tous ses recueils de poesie (ou presque), parle de la montée de l'industrialisation (dans "Les Usines" par exemple), et pourtant personne ne peut contesté le fait que Verhaeren fut l'un des plus grand poete du XIX siecle.
dans "les Fleurs du Mal", Baudelaire fait des poésies sur des sujets comme le vin, les chats ou encore une fille qu'il croise dans la rue ... c'est très "quotidien" aussi comme sujet non ?
Bien sûr Grandcorpmalade ce n'est pas de la grande poésie, d'ailleurs ce n'est pas de la poésie c'est du slam (et je ne pense pas qu'il pretend etre plus). Il parle de ce qui le touche avec ses mots a lui et c'est ça qui est touchant...
-Deadpool