Grandcorpsmalade

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deadpool
Lycanthrope a écrit :
Oui je vois ce que tu veux dire, et j'approuve. Mais c'est pas le cas de GCM, tu va pas me dire qu'y a un truc profond à comprendre dans "prenez le bus car les voyages en train finissent mal" A part peut-être soulever un problème de sécurité à la sncf, ou un problème avec gérard, son conducteur de train préféré, je vois pas oû est le message moi. Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora, il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.

(et encore moins d'un musicien qui vend des disques cela dit en passant...)

Je peux me tromper mais je crois que le texte dis un truc comme : les histoires d'amour sont comme des voyages en train, mais on dit que les voyages en train finissent mal en général (là il fait un tit clin d'oeil a Piaf, comme quoi il est plutot ouvert musicalement). Et après il dit qu'il ferait mieu de prendre le bus.
Ce n'ai pas une critique de la societé, et encore moins contre la sncf, au contraire il fait une analogie entre un voyage en train et une histoire d'amour (qu'il ne souhaite pas qu'elle se finisse mal).
Dans un precedent post, on lui reprochait de ne pas utiliser de comparaisons, de métaphores, d'imageries et autres figure de style. Voila un contre exemple car sinon il aurait dit :"je ne veux pas souffrir en amour".

Sinon ce n'ai parce que l'on parle de la vie quotidienne et de la société que ce n'ai pas de la poésie. Rappelons que Emile Verhaeren dans tous ses recueils de poesie (ou presque), parle de la montée de l'industrialisation (dans "Les Usines" par exemple), et pourtant personne ne peut contesté le fait que Verhaeren fut l'un des plus grand poete du XIX siecle.

dans "les Fleurs du Mal", Baudelaire fait des poésies sur des sujets comme le vin, les chats ou encore une fille qu'il croise dans la rue ... c'est très "quotidien" aussi comme sujet non ?

Bien sûr Grandcorpmalade ce n'est pas de la grande poésie, d'ailleurs ce n'est pas de la poésie c'est du slam (et je ne pense pas qu'il pretend etre plus). Il parle de ce qui le touche avec ses mots a lui et c'est ça qui est touchant...

-Deadpool
Unbearable-Severity
Baudelaire parlait de sujet banals, mais le faisait avec classe ... j'accroche pas a GCM, ca ne me fait rien ressentir alors que Baudelaire, Rimbaud, ou Hugo me font frissonner ... sa voix grave genre "attention ce que je dis c'est dur, et je souffre", la musique d'aùbiance d'ascenseur, et l'image du mec qui porte les plaies du monde sur lui me saoule un peu ..

apres c'est bien écrit, c'est vrai dans l'ensemble, mais je trouve ca chiant de l'entendre parler. Un reccueil aurait été mieux, le coté musical de GCM je le trouve pas. Sa voix n'a aucune mélodie et ca tue un peu le contenu du texte.

Et niveau texte je prefere carrément entendre Devos parler d'un train qui part pour Troyes ... la au moins c'est classieux, bien foutu... poétique . GCM fait un truc que j'aime pas, mais je respecte beaucoup parce que faut les avoir les couilles de sortir un CD comme ca
Invité
Lycanthrope a écrit :

Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora, il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.

mmh je comprends ton point de vue et je suis presque d'accord en un sens mais j'aurais tendance à considérer la frontière entre ce qui est poésie et ce qui ne l'est pas comme plus floue que toi (enfin je pense )
Sabaku
  • Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le 24 Avr 2006, 01:02
cest sur que ya plus profond que grandcorpmalade
mais moi jaime bien,ca sort des habituelles phrases rap rnb comme le disait gad elmaleh:
"moi je stop sur mon flex"

sinon splendora jaurai bien aimer entendre ou lire tes compos,ca me rappelle certains groupes jap ta definitions des paroles que tu fais.
me souviens par ex que dans une chanson de mucc
quand on comprend pas les paroles on trouve ca tres defoulatoire(cest bien lourd quoi) mais quand on voit les paroles on se calme vu que ca parlait du desespoir de quelqun ayant perdu sa cher et tendre.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 24 Avr 2006, 02:47
Deadpool a écrit :
Lycanthrope a écrit :
Oui je vois ce que tu veux dire, et j'approuve. Mais c'est pas le cas de GCM, tu va pas me dire qu'y a un truc profond à comprendre dans "prenez le bus car les voyages en train finissent mal" A part peut-être soulever un problème de sécurité à la sncf, ou un problème avec gérard, son conducteur de train préféré, je vois pas oû est le message moi. Bon ok je suis de mauvaise foi mais en fait, c'est surtout que comme le disait Splendora, il nous raconte sa vie quotidienne. En écoutant on se dit "c'est vrai", "il a raison", "il connait bien la société d'aujourd'hui et ses problèmes"... Chose qu'on a tendance à penser d'un discours d'un politicien, d'un journaliste, d'un reporter, ... Mais pas d'un poète.

Je peux me tromper mais je crois que le texte dis un truc comme : les histoires d'amour sont comme des voyages en train, mais on dit que les voyages en train finissent mal en général (là il fait un tit clin d'oeil a Piaf, comme quoi il est plutot ouvert musicalement). Et après il dit qu'il ferait mieu de prendre le bus.
Ce n'ai pas une critique de la societé, et encore moins contre la sncf, au contraire il fait une analogie entre un voyage en train et une histoire d'amour (qu'il ne souhaite pas qu'elle se finisse mal).
Dans un precedent post, on lui reprochait de ne pas utiliser de comparaisons, de métaphores, d'imageries et autres figure de style. Voila un contre exemple car sinon il aurait dit :"je ne veux pas souffrir en amour".

Sinon ce n'ai parce que l'on parle de la vie quotidienne et de la société que ce n'ai pas de la poésie. Rappelons que Emile Verhaeren dans tous ses recueils de poesie (ou presque), parle de la montée de l'industrialisation (dans "Les Usines" par exemple), et pourtant personne ne peut contesté le fait que Verhaeren fut l'un des plus grand poete du XIX siecle.

dans "les Fleurs du Mal", Baudelaire fait des poésies sur des sujets comme le vin, les chats ou encore une fille qu'il croise dans la rue ... c'est très "quotidien" aussi comme sujet non ?

Bien sûr Grandcorpmalade ce n'est pas de la grande poésie, d'ailleurs ce n'est pas de la poésie c'est du slam (et je ne pense pas qu'il pretend etre plus). Il parle de ce qui le touche avec ses mots a lui et c'est ça qui est touchant...

-Deadpool

je m'y attendais à ça.
Parler de la vie quotidienne en poésie, je le conçois évidemment, puisque ça a eté fait et y'a pas de sujet propice à la poésie (on pourrait même imaginer un "Mon marron ne sent pas bon" en titre d'un superbe poème si ça n'a pas déjà eté fait...) . Mais là j'insistais simplement sur le fait qu' il y'a une différence entre ce que lui raconte, et ce que des mecs comme Baudelaire (puisque tu le cite) aurait ajouté comme forme, couleurs, images, métaphores judicieuses, ...
Ok pour le texte que j'avais mal cité, c'était à la base pour titiller ^^
Mais la métaphore n'amène rien du tout... C'est vraiment laid à entendre qui plus est (pour un poète je parle), enfin je trouve... Non ?
En gros moi je comprends que ses histoires d'Amour étaient de long voyages pas vraiment passionant (un voyage en train quoi) et qu'il ferait mieux de se faire des petites amourettes de quelques semaines.

Alors bon ok, on est d'accord c'est pas de la poésie, c'est du slam.

Conclusion, le slam ça doit pas être mon truc.
BaZZman
Splendora a écrit :
ca je suis tout a fait d'accord d'autant plus que le rap (francais du moins) est le style le plus hypocrite de ts les temps.... voir des enfoirés se plaindre alors qu'ils roulaient en merco avant d'avoir le permis ca me lourde....m'enfin ce sont des pauvres gens il faut les plaindre.....

Ca c'est vraiment débile comme idée ! Encore un préjugé sur le rap...

Ensuite pour ceux qui pensent que la poésie se doit d'être inaccesible et écrite dans un style "ampoulé" fin 18 ème, je leur dirais de lire de la poésie d'aujourd'hui. La poésie ne s'est pas arrété d'évolue après la mort de Baudelaire. Et même dans la poésie plus ancienne, lisez Hugo. Son style est très descriptif et pas trop métaphorique.

Vous lui reprochez son style trop direct mais quand il fait une référence sur les voyages en train qui finissent mal, tout le monde passe à coté...
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Splendora a écrit:
ca je suis tout a fait d'accord d'autant plus que le rap (francais du moins) est le style le plus hypocrite de ts les temps.... voir des enfoirés se plaindre alors qu'ils roulaient en merco avant d'avoir le permis ca me lourde....m'enfin ce sont des pauvres gens il faut les plaindre.....

encore un gars qui les défend...merci a toi on ira loin comme ca.......je pense connaitre le sujet mieux que personne donc je pense (enfin je suis sur mais bon) avoir raison....les voir a la télé c'est une chose, les voir en vrai ca n'a rien a voir...... et les avoir côtoyer encore moins.....mais ce n'est pas le sujet ce n'est pas moi qui ai parlé de ca en premier, on parle de grandcorpsmalade là.
BaZZman
Splendora a écrit :
Citation:
Splendora a écrit:

encore un gars qui les défend...merci a toi on ira loin comme ca.......je pense connaitre le sujet mieux que personne (LOL)donc je pense (enfin je suis sur mais bon) avoir raison...bla bla

Je suis curieux de savoir quelle expérience a pu t'amener à te faire une idée aussi débile. Pour avoir cotoyé plusieurs groupes plus ou moins connus, je ne reconnais pas du tout la réalité que tu dépeinds.

Si ton idée est un raccourci du style "rap = banlieue = vol de voiture, etc", c'est clair que l'on va pas réussir à s'entendre.
JenovaD.E.A.T.H
si tu parle de dizis la peste ou de diam's c'est sûr que....... m'enfin on est pas la pour les condamner, je ne m'intéresse plus a ce genre de sujets les gens sont trop bornés......

donc on disait, grandcorpsmalade......
JenovaD.E.A.T.H
bon on va pas risquer la fermeture d'un topic qui n'est pas le nôtre car on va s'embrouiller, si tu me dis que bouba (mon petit ourson), sinik, les gars de sniper, 113, et j'en passe, et les groupes amateurs que j'ai vu entendu, avec qui j'ai parlé etc etc etc, si tu me dis que ce sont des gens bien alors là, ben je saurais pas quoi dire......... ou alors tu le fais exprès ou tu es leur attaché de presse....

mais bon soyons raisonnables, ce topic n'est pas le nôtre encore une fois, je dis ca avec beaucoup de courtoisie. En plus on est en HS total
BaZZman
LOL de LOL...
Tu leur reproches quoi ?

Assumes tes "conneries", c'est pas moi qui ait lancé cette phrase pleine de bon sens : "ca je suis tout a fait d'accord d'autant plus que le rap (francais du moins) est le style le plus hypocrite de ts les temps.... voir des enfoirés se plaindre alors qu'ils roulaient en merco avant d'avoir le permis ca me lourde....m'enfin ce sont des pauvres gens il faut les plaindre...".
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 24 Avr 2006, 14:13
BaZZman a écrit :
Splendora a écrit :

Ensuite pour ceux qui pensent que la poésie se doit d'être inaccesible et écrite dans un style "ampoulé" fin 18 ème, je leur dirais de lire de la poésie d'aujourd'hui. La poésie ne s'est pas arrété d'évolue après la mort de Baudelaire. Et même dans la poésie plus ancienne, lisez Hugo. Son style est très descriptif et pas trop métaphorique.

Vous lui reprochez son style trop direct mais quand il fait une référence sur les voyages en train qui finissent mal, tout le monde passe à coté...

Euh
Je pense que tu m'inclu dans le "ceux qui pensent que", merci d'essayer de m'instruire, c'est sympa, mais il me semblait connaître un peu la poésie avant d'avoir posté. Je suis loin d'être un conservateur/anti-évolution.
Enfin bref, pour la métaphore sur les voyages en train qui finissent mal, franchement je la trouve largement en dessous d'un niveau poétique, je la comparerai limite à un niveau humoristique :
"L'amour, c'est comme un long, très long rêve. Le mariage, c'est la sonnerie du réveil."
"L'amour c'est comme une cigarette", ça fait encore plus mal quand on arrête.

C'est cool, c'est bien trouvé, c'est plaisant à lire à entendre, mais ça n'inspire rien d'autre qu'un sourire, c'est une blague quoi.
Sa métaphore sur les voyages en train (on en parlera de celle là ), ne va pas au-dessus pour moi, c'est bien trouvé, mais ça ne m'inspire rien d'autre qu'un sourire (c'est pas péjoratif hein, mais ça n'a rien de poétique).
BaZZman
Lycanthrope, je ne te ferais pas l'insulte de t'inclure dans ces "gens". Ma réponse était très orientée par la phrase légèrement malsaine de Splendora.

Pour en revenir au sujet, Grandcorpsmalade n'est pas un grand poête. Et il le dit lui même : Il n'est pas Shakespeare mais il y a pire car il aurait pu faire du Britney Spears (je résume). Je suis assez d'accord avec ça.
Si la limite basse de la musique que l'on entend à la télé et à la radio, c'était Grandcorpsmalade, on s'en porterai sans doute mieux (Pascal si tu m'entends...).
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
Si la limite basse de la musique que l'on entend à la télé et à la radio, c'était Grandcorpsmalade, on s'en porterai sans doute mieux (Pascal si tu m'entends...).

oui la je suis ok c'est vrai, mais j'aimerai savoir par quel maléfice les maisons de disque imposent de la musique aussi niaise et vide (ce qu'on entend d'habitude) et pourquoi?

vous allez me dire "parce que ca se vend", oui mais des gens qui achètent le papa pingouin et nevermind ou led zep 4 a coté je comprend pas.......
bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bogmac
    le 24 Avr 2006, 15:07
BaZZman a écrit :
Pour en revenir au sujet, Grandcorpsmalade n'est pas un grand poête. Et il le dit lui même : Il n'est pas Shakespeare mais il y a pire car il aurait pu faire du Britney Spears (je résume). Je suis assez d'accord avec ça.

Quelle humilité de sa part d'avouer qu'il n'est pas un grand poète comme shakespeare (plus dramaturge que poète dailleurs)

Il aurait pu rajouter qu'il n'etait pas un petit poète non plus, car je ne pense pas qu'il soit poète tout court.

En outre, vu ce qu'il fait, et plutot que de se prétendre poète des temps modernes, n'aurait-il pas mieux valu qu'il fasse du Britney Spears ?

Il n'y a pas de limite haute ou basse en musique. La plupart d'entre nous ont dansé en boum quand ils étaient gamins sur 'Début de soirée' ou les 'démons de minuit' mais franchement, est-ce que c'était pas l'éclate totale hein ?

En outre, je défi ne seraitè-ce que l'ensemble des forumeurs de chanter comme chanter Britney spears lorsqu'elle avit 8 ans (vidéo téléchargeable facilement). Pareil pour les Beyoncé, Carey etc ...

Que l'on critique allègrement mais qui sont de vrais interprètes et qui ont bien géré leur carrière.
(Pour les plus curieux merci d'écouter la version de We will Rock you chantée par BEYONCE, PINK et .. Britney SPEARS. ). La ré-orchestration du morceau s'est faite avec les gars de Queen.

désolé de le dire mais, les gens qui aiment Britney spears sont des gens très bien et surement qu'ils vibrent sur sa musique. Et qu'ils prennent du plaisir.

Idem pour les fans de grandcorpsmalade. Y a pas de jugement à avoir là dessus, ni sur l'artiste, ni sur la musique, ni sur le public.

Mais bon, soyons honnête, il aurait pu tenter de faire du Ferré ou du Brassens le père GCM non ?

Mais il est vrai que dans ces cas là il aurait fallu orchestrer sa musique, chanter un peu etc ...

Moi quand j'entend 'avec le Temps' de Férré, ou 'Ne mequitte' pas de Brel, même si je ne suis pas très 'chanson française', ben je vibre quand même.

et quand j'entend GCM, ben je m'emmerde parce que j'ai l'impression qu'il veut m'expliquer la vie.

Il n'est pas pire que les autres bruni, boggaerts, camille, pauline croze etc ... qui pour moi sont des conteurs-murmureurs-amuseurs-théatreux-littéro-intéllo tout ce que vous voulez mais qui ne sont ni chanteurs ni musiciens.

au final, Je n'aime pas mais je respecte. Même si lorsque je m'énerve je me dis que c'est quand même de la branlette intellectuelle.

Par contre il n'est pas question que l'on me fasse avaler des couleuvres.
Il sort parce que c'est la mode du moment, rien de plus.

bon enfin tout ça pour dire, vive la guitare

En ce moment sur groupes / artistes pros...