FenSonVibe a écrit :
je ne critique pas le fait de donner du temps et de l'argent pour la recherche et de faire connaître une maladie...
Je parle de l'extrême perversité du fonctionnement médiatique... Les porcs qui l'ont fabriqué et qu'il a engraissés l'ont enterré.
Ce type j'avais à peine entendu son nom (à la star ac' ils sont tous interchangeables non?) il va être aussi vite oublié... C'est ça que je trouve sinistre...
Si ça emballe les gens comme le tsunami, tant mieux...
Dommage de devoir en arriver là...
Je ne suis as entierement d'accord avec toi Fenson mais sur ce point, ca me fait reagir dans ton sens.
Ca me fait penser un peu a ce film, The Truman show avec Jim Carrey. Le mec est un "produit" fabriqué par une emission télé, suivie par des millions et des millions de telespectateurs qui assistent a toutes les etapes de sa vie, de sa naissance à sa mort. Le réalisateur de l'émission est montré comme son père-createur ( la métaphore de Dieu est d'ailleurs montrée a la fin du film) ce qui me fait penser un peu à Gerard Louvin, directeur du chateau pendant la session 2004, à Endemol et à TF1.
Le film decriant d'ailleurs le pouvoir tout puissant des medias sur l'emotion, la reflexion, le portefeuille des telespectateurs ...
Ce qu'il se passe, ou plutot s'est passé, Vendredi soir avec TF1, Alliagas, les pleurnichardes de la Star AC (autres produits dérivées Endemol), me rappelle donc ce film. Une chaine se faisant son auto promotion à partir d'un veritable drame pour les parents.
Je sais, ses parents etaient "consentant", que c'etait meme à partir de leur demande que l'emission à été crée. Soit. Et respect pour cette decision.
Mais il n'en reste que je reste perplexe autour de toute cette machinerie (rien a voir avec la critique du mercantilisme et du profits a outrance, c'est autre chose encore)
Cela n'enleve en rien la realité du drame autour de la mucoviscidose et des problemes auxquels sont confrontés les malades et leurs familles. Ces evenements, ce topic, auront eu deja un effet positif sur moi. Moi qui ne connaissait rien de cette maladie avant la victoire de Greg et qui en sait encore un peu plus depuis son décés et certains messages sur ce topic.
Mais j'espere sincerement que tout cela ne sera pas un simple coup, non pas mediatique mais un one shot on va dire, qu'il y aura du suivi derriere et que la mucoviscidose n'aura pas besoin de TF1 pour recolter plus que les 6 millions d'euros qu'elle a recu Vendredi.
Je tiens a noter que les 30 sec de pub sur TF1 lors des soirées de galas (excusez du terme car il est mal venu en ce qui concerne la soirée de Vendredi), telles que finales de la Star AC ou gros match de foot, sont facturées entre 500 000 et 1 millions d'euros. et que il y a legalement 7 minutes de pub toutes les heures soit sur une emission de 2 heures, un gain de 14x500 000 = 7 Millions d'Euros. La classe de TF1 aurait été de donner ces gains de pub a l'association (ce dont je doute fort) mais aprés tout, la classe c'est qaussi de ne pas dire que l'on donne a des asso de se genre et eviter ainsi la polemique autour du show "caritative" buiseness
N'empeche qu'il s'agit d'un forum sur Gregory Lemarchal et pas celui d'un systeme gangrèné depuis plusieurs années maintenant.
Je reste triste de voir un gars de 23 ans partir de la sorte et salue son courage et ne peux m'empecher d'avoir une forte pensé pour sa famille qui devaient appréhender ce moment depuis l'annonce de sa maladie quand il avait 20 mois.
Toutes mes condoleances.
Tom
PS : tous ces propos n'engagent que ma personne et mon état d'esprit du moment