Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Greta Van Fleet

Rappel du dernier message de la page précédente :
neybar
bjeje a écrit :
En même temps si on devait se fier aux critiques pour écouter/apprécier un artiste ou un groupe ça se saurait, et il en va de même pour les films...j'ai aimé des albums descendus par la critique et inversement


Très juste.

Je trouvais juste leur comparaison avec the darkness intéressante (car j'avais fait la même il y a quelques mois).

Mais après on aime les critiques que quand ils sont d'accord avec nous hein ... (la preuve)

N'enterrez pas pour autant ce site trop vite, j'y ai découvert un paquet d'artistes intéressants. Moins mainstream que NME mais aussi beaucoup moins orienté rock.
neybar
Et du coup j'ai quand même trouvé la critique de NME plus mesurée sans crier au chef d'oeuvre:

https://www.nme.com/reviews/al(...)eview

Moi je leur laisse encore une chance de me surprendre avec l'album (ajouté à mes playlists spotify) et ensuite j'arrête les frais. En espérant une bonne surprise malgré tout.
Doc Loco


Sinon, pour rappel, Pitchfork, ce sont les mêmes qui ont mis une cote de 6,3 au dernier Yoko Ono ...

Ce qui est rigolo aussi, c'est que l'époque que nous vivons donne un droit de réponse aux critiques, chose qui n'existait avant que dans le courrier des lecteurs ( ). Et quand la contre-critique est posée et nettement plus argumentée que l'article/bashing de base, ça promet des jours difficiles aux snobinards de la plume .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
neybar
Doc Loco a écrit :


Sinon, pour rappel, Pitchfork, ce sont les mêmes qui ont mis une cote de 6,3 au dernier Yoko Ono ...

Ce qui est rigolo aussi, c'est que l'époque que nous vivons donne un droit de réponse aux critiques, chose qui n'existait avant que dans le courrier des lecteurs ( ). Et quand la contre-critique est posée et nettement plus argumentée que l'article/bashing de base, ça promet des jours difficiles aux snobinards de la plume .



Oui je suis assez d'accord qu'il y a du bashing dans l'air sur cette review, et après une première écoute rapide cet aprem je suis plus du côté de NME sur ce coup la. Sans rien révolutionner les greta se sont un peu détachés du tout led zep et font un album classic rock sympa. Mais honnêtement rien de révolutionnaire non plus. En tout cas à aucun moment je n'ai eu un quelconque frisson en les écoutant. "Sympa et frais" serait le mot d'ordre, pour le grandiose faudra quand même attendre un peu je pense. J'écouterais tout de même une deuxième fois les prochains jours. Mais je trouve que le côté clone de led zep a un peu disparu ce qui est quand même pas si mal.

Pour Pitchfork, ils ont aussi mis 8.5 au dernier Bowie ou 9 au dernier Tame Impala (et là y'avait du frisson) donc ils ne se trompent pas non plus à chaque fois. Donc dommage de fermer la porte juste parce qu'ils bashent les petits nouveaux. Mais je sais aussi que les critiques peuvent se tromper ou faire du bashing gratuit 'juste parce principe' (pour rappel un de mes groupes préféré est Queen, et tu sais comme moi qu'ils s'en sont pris plein la gueule à l'époque ). Quand à Yoko Ono, no comment. Enfin pour rappel, d'un critique à l'autre les gouts et notes varient beaucoup et il (pitchfork) leur est arrivé de refaire des reviews complètement différentes du même ablum ...
Doc Loco
neybar a écrit :
Mais honnêtement rien de révolutionnaire non plus.


Mais personne n'attendait quoique ce soit de révolutionnaire . On attendait un bon disque de rock typé seventies, et c'est ce qu'ils délivrent. La bonne surprise pour moi, c'est que dès ce premier disque, ils s'émancipent de certaines ombres tutélaires un peu encombrantes et commencent à développer un "son Greta Van Fleet" - je pensais que ça leur prendrait plus de temps!

Il y'a je crois un malentendu fondamental au sujet de ce groupe: on attend pas d'eux qu'ils révolutionnent le rock par des audaces musicales (et si jamais ça arrive plus tard, ce sera tant mieux). On est juste plus qu'agréablement étonné et séduit par le fait que quatre vrais ploucs (Frankenmuth dans le Michigan, 4000 pékins, le bled ultime quoi), sans aucun soutien, sans participer à une télé réalité, sans être des bêtes de foire, arrivent en 2018 à s'assurer rapidement un public et un succès croissant rien que par le bouche à oreille (quand j'ai ouvert ce topic, c'est parce que j'avais entendu la recommandation d'une chanteuse US résidant en Belgique, à qui ils avaient tapé dans l'oreille) et par des tournées incessantes.

Tous les chargés de com' vous le diront: ce n'est plus comme celà qu'on se fait connaître en 2018. Ils ont tout faux à la base: d'abord le style de musique par rapport à leur âge, le fait qu'ils ont passé du temps à apprendre leurs instruments (et qu'ils continuent: les progrès en deux ans sont phénoménaux, surtout en ce qui concerne la section rythmique), le style de fringues et de propos, l'absence de scandale etc etc ...

Et malgré celà ça marche. C'est aussi celà qui fait enrager les critiques du genre Pitchfork, tellement habitués à faire la pluie et le beau temps et à lancer et entretenir les tendances: ils ne les ont pas vu venir. Et ça, c'est le pire pour un critique rock, ne pas pouvoir se targuer d'avoir été le premier sur le coup.

Bref, ce qu'on espérait d'eux, c'est que totalement à contre-courant de l'époque (les groupes de la même catégorie ont quand même entre 10 et 60 ans de plus qu'eux ), ils persévèrent dans leur voie et livrent un premier disque décent, sans compromission, avec un contenu qui leur ressemble. Et pour moi, c'est mission accomplie. Et si ce faisant, ils donnent envie par-ci par-là à des poignées d'ados de se refamiliariser avec une musique qui devenait très dangereusement l'apanage exclusif des quinquas et plus, alleluia brother, alleluia .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Golden Luigi
Découverte tardive d'aujourd'hui grâce à un pote ... j'avoue que j'étais complètement passé à coté et que je suis scotché par l'énergie de ces gamins qui n'ont rien inventé mais qui mettent quand même beaucoup de fraicheur dans mes oreilles
Don't Kill The Whale
All you need is Love
janfegnater
oui ok avec toi ! tu as écouté le 1 lp ? plus "rock" ca m avait mis une claque très sympa ..je suis depuis le départ et j aime ce coté fraicheur!!

humm!
échange ou vente zikinf
janfilip.
janfegnater
sur le 2 c est mieux mixer avec une bonne dynamite !! mais plus acoustique propre simple et efficace bah oui c est bon !!
échange ou vente zikinf
janfilip.
jofromlille
je viens d'écouter l'album. La 1ere impression est bonne, beaucoup d'énergie et d'envie transpirent des compos.

Les Mecs ont à peine 20 ans, des références musicales évidentes mais finalement plutôt liées à la voix du chanteur. Ils ont assimilé pleins d'éléments du (classic) rock pour leur age. (chose qui me fait penser au Kooks dans un autres genres dans des années 2006/2007). La première chanson a plutôt un registre Deep Purple. Le bassiste est hyper important et tient des grooves bien sentis, j'ai plus fait attention à lui qu'a son frangin de guitariste.

Ils font pas une révolution musicale... et merci! Au risque de paraitre "vieux cons", les groupes qui collent des tartines de trucs surproduits ou au contraire hyper dépouillés mais par faire hype et attirer le collectionneur de vinyl en trottinette, me passent au dessus!

demain je réécoute!
yonder
J’ai écouté également et la première bonne surprise pour moi était que je n’avais pas l’impression un groupe cover de Led ZEP comme je le craignais
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mr.Z
  • #160
  • Publié par
    Mr.Z
    le 06 Nov 18, 19:41
J aime bp leur second album! Les compo sont plus intéressantes, le mix plus sophistiqué et la voix du chanteur quitte le registre purement Robert Plant pour un style singulier.
Doc Loco
Mr.Z a écrit :
J aime bp leur second album! Les compo sont plus intéressantes, le mix plus sophistiqué et la voix du chanteur quitte le registre purement Robert Plant pour un style singulier.


Juste pour préciser: c'est en fait le premier album au sens strict du terme - avant celà, c'était un mini-album (ou maxi EP en terminologie antique ).

Et tout à fait d'accord avec toi, ils gagnent en individualité sonore (tout en restant totalement inscrits dans un style seventies indéniable et d'ailleurs revendiqué).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr.Z
  • #162
  • Publié par
    Mr.Z
    le 06 Nov 18, 20:01
Doc Loco a écrit :

Juste pour préciser: c'est en fait le premier album au sens strict du terme - avant celà, c'était un mini-album (ou maxi EP en terminologie antique ).

Et tout à fait d'accord avec toi, ils gagnent en individualité sonore (tout en restant totalement inscrits dans un style seventies indéniable et d'ailleurs revendiqué).


Ok merci pour la précision ! Mais du coup c est très bizarre comme logique discographique car cet ep contenant quand même d excellents titres, 2 singles avec clip etc. A 2 titres pres c était un vrai album. Tu vois une raison à cela?
Doc Loco
Mr.Z a écrit :
Doc Loco a écrit :

Juste pour préciser: c'est en fait le premier album au sens strict du terme - avant celà, c'était un mini-album (ou maxi EP en terminologie antique ).

Et tout à fait d'accord avec toi, ils gagnent en individualité sonore (tout en restant totalement inscrits dans un style seventies indéniable et d'ailleurs revendiqué).


Ok merci pour la précision ! Mais du coup c est très bizarre comme logique discographique car cet ep contenant quand même d excellents titres, 2 singles avec clip etc. A 2 titres pres c était un vrai album. Tu vois une raison à cela?


Oui - ils ont été pris par surprise par leur foudroyant succès. Ils n'avaient pas prévu de sortir un album, ils ont juste sorti deux-trois morceaux comme tout groupe débutant, sauf que l'accueil a été incroyable et le bouche-à-oreille quasi instantané. Donc, la première étape logique a été de rassembler ces quelques titres sur un mini-album, pour faire patienter, le temps qu'ils aient de quoi faire un vrai premier album. Ils auraient pu jouer la facilité et remplir la première compil' de singles de quelques titres bouche-trou, ils ont préféré prendre leur temps pour un vrai premier album sans redite - bonne mentalité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sitael
J'ai découvert ça la semaine passée (enfin je connaissais de nom, mais j'avais pas été jusqu'à laissé traîné mon oreille)...

Bordel, il est trop bien ce groupe ! Je comprends la hype. Et je suis content de voir qu'un groupe de rock 70s puissent encore se faire un nom aujourd'hui. Et à quelle vitesse...

C'est bien la preuve que, malgré internet, le téléchargement illégale et le fait qu'on est plus vraiment dans l'age d'or du rock, quand tu as du talent, ça paie toujours.

Et puis un groupe comme ça, de jeune, ça manquait dans le paysage.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
claptonisgod
est-ce que c'est leur jeunesse, ou la rareté de ce genre de musique en 2018, qui fait qu'on traite avec beaucoup d'indulgence leur clonage de Led Zep ? Indulgence dont n'ont pas forcément bénéficié d'autres clones dans les décennies précédentes. Great White, Kingdom Come, Whitesnake, Lenny Kravitz, The Cult... on leur est plutôt tombé dessus pour leurs pompages ponctuels ou réguliers du Zep (bon OK Kingdom Come c'était nul)

L'occasion de ressortir "Led Clones", cet étonnant titre de Gary Moore, chanté par Ozzy, qui fait le tour de la question

En ce moment sur groupes / artistes pros...