Il est temps - votre album favori de 2009?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Neredev a écrit :

M'étonne pas que les gens les moins débiles que je connaisse soient passés au rap.

Ah? Moi, les gens les moins débiles que je connaisse s'y sont interessé au tout début des eighties et ont lâché l'affaire depuis bien longtemps (ou plutôt ne s'intéressent qu'aux quelques rares artistes originaux que ce genre moribond produit encore dans un océan de soupe). Le rap a été intéressant quelques années mais a été encore plus biodégradable que le rock non? Le problème actuellement, c'est que si on s'intéresse à une évolution de la musique (question: la musique doit-elle obligatoirement évoluer - ou plutôt, TOUTE la musique doit-elle nécessairement évoluer pour rester digne d'intérêt? - vous avez trentes minute) on a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent (les derniers courants en vogue style UK Funky sont du rabâchage de styles éculés).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
tiens... ça me surprend un peu aussi, j'aurais plutôt pensé au jazz, ou alors un retour à la musique classique.

Sinon, je ne le considère pas comme l'album de l'année mais je suis surpris que personne n'ai parlé d'Esser?

Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Neredev
Doc Loco a écrit :
Neredev a écrit :

M'étonne pas que les gens les moins débiles que je connaisse soient passés au rap.

Ah? Moi, les gens les moins débiles que je connaisse s'y sont interessé au tout début des eighties et ont lâché l'affaire depuis bien longtemps (ou plutôt ne s'intéressent qu'aux quelques rares artistes originaux que ce genre moribond produit encore dans un océan de soupe). Le rap a été intéressant quelques années mais a été encore plus biodégradable que le rock non? Le problème actuellement, c'est que si on s'intéresse à une évolution de la musique (question: la musique doit-elle obligatoirement évoluer - ou plutôt, TOUTE la musique doit-elle nécessairement évoluer pour rester digne d'intérêt? - vous avez trentes minute) on a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent (les derniers courants en vogue style UK Funky sont du rabâchage de styles éculés).

A vrai dire, la conclusion de ma diatribe éthylique d'hier soir ne me satisfait pas vraiment. Pour ce qui est du rap, et ce malgré une concentration en déchets plutôt élevée, il me semble que ce soit l'une des dernières musiques vivantes en France à l'heure actuelle (le truc avec Casey et le guitariste de Noir Desir, par exemple), où on peut trouver de l'énergie côté scène et côté public. Manque de pot, je n'aime pas ce style de musique et suis incapable d'en écouter.

La question n'est pas idiote, mais je serais tenté de répondre que, oui, une évolution est indispensable. La musique a quand même suivi les changements de l'homme depuis des lustres, et il faudrait que ça s'arrête? Que des générations stagnent dans l'étang du remâché? Pas d'accord.

Quand bien même il y aurait quelque chose de sincère et d'authentiquement énergique...Mais ça fait quelques années que je me fais virer des concerts, pas parce que j'ai fait quelque chose de répréhensible mais simplement parce que j'aime danser et que ça empêche les papis-mamies (dont l'âge va de 14 à 50 ans ; après, ça devient plus tolérant, bizarrement) de frapper dans leurs mains en rythme.

Appelez-moi un passéiste, mais d'ici la sortie d'un album réellement excitant, je retourne dans ma cave écouter Devo (tiens...exemple type du groupe qui a lancé des tas de pistes d'évolution potentielle de la musique auxquelles personne n'a prêté attention), Talking Heads, les Damned, etc.
AnGeL_Of_SiN
grasshopper a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
c'est méga chiant ces embed youtube, on est obligés de se farcir tes 20 vidéos dans un seul post?

Quand on n'en met pas, on nous reproche de ne citer que des noms et de ne pas proposer d'extraits musicaux. Le truc, c'est que je voulais juste mettre des liens vers les vidéos et que maintenant, la vidéo apparaît automatiquement.

Salut, désolé, j'ai été un peu sec dans ma réponse et surtout, je n'avais pas encore vu que la vidéo se mettait automatiquement dans les posts juste avec les balises url. Bien évidemment, j'apprécie comme beaucoup je pense l'effort de mettre les vidéos, mais avec mon débit minable la page g.com a mis un temps infini à s'afficher, donc j'ai été un peu énervé.
encore désolé
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
grasshopper a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
c'est méga chiant ces embed youtube, on est obligés de se farcir tes 20 vidéos dans un seul post?

Quand on n'en met pas, on nous reproche de ne citer que des noms et de ne pas proposer d'extraits musicaux. Le truc, c'est que je voulais juste mettre des liens vers les vidéos et que maintenant, la vidéo apparaît automatiquement.

Salut, désolé, j'ai été un peu sec dans ma réponse et surtout, je n'avais pas encore vu que la vidéo se mettait automatiquement dans les posts juste avec les balises url. Bien évidemment, j'apprécie comme beaucoup je pense l'effort de mettre les vidéos, mais avec mon débit minable la page g.com a mis un temps infini à s'afficher, donc j'ai été un peu énervé.
encore désolé

Clairement, l'idéal serait que l'on puisse choisir de juste poster le lien où de l'embechépasquoi.
Mais bon, ça fait tellement longtemps que tellement de monde réclame tellement souvent la possibilité d'embétruc qu'on va passe vraiment pour un chieur si on se met à pinailler.
lemgement lemg
Invité
Personnellement j'ai beaucoup aimé le nouveau Diablo Sing Orchestra, il n'est pas parfait mais le mélange des genres est audacieux et l'ensemble se tient (une base métal avec des influences opera/swing/musique orientale...) http://www.diabloswing.com/

Need to see on stage!!

Par contre gros coup de gueule contre les groupes à la Megadeth/Slayer... qui sortent le même album tous les deux ans, je ne comprends pas que les gens cautionnent ce genre de sur-place artistique :/
Camembert_Electrique
Je suis en partie d'accord avec Neredev. Les groupes actuels coté UK sont vraiment insupportables. Je n'ai toujours pas compris comment les artic monkeys ont percè, ils n'ont aucun talent de composition (à mon sens!), rien n'est vraiment "catchy" ni tubesque. C'est de l'énergie balourde pour ma part que j'entend et y'en a un peu marre des groupes qui jouent que des chansons à 180 à la noire avec des rythmes clichés... Je hais aussi les Libertines pour tout la merde qu'ils ont réussi à apporter.
On est tellement loin des années 90 en Angletterre, qui se veut essentiellement punky, superficielle musicalement, dans l'actualité... Ou sont passés les Oasis, Kula Shaker, Verve...? Ah oui peut etre que le tempo est trop lent et le son de guitare trop bon pour les années 2000 anglaises.
Le Rock anglais est devenu une blague superficielle depuis une dizaine d'année (de manière générale, et ce n'est que mon avis); pour du lourd, direction les States.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Camembert_Electrique a écrit :
Je suis en partie d'accord avec Neredev. Les groupes actuels coté UK sont vraiment insupportables. Je n'ai toujours pas compris comment les artic monkeys ont percè, ils n'ont aucun talent de composition (à mon sens!), rien n'est vraiment "catchy" ni tubesque. C'est de l'énergie balourde pour ma part que j'entend et y'en a un peu marre des groupes qui jouent que des chansons à 180 à la noire avec des rythmes clichés... Je hais aussi les Libertines pour tout la merde qu'ils ont réussi à apporter.
On est tellement loin des années 90 en Angletterre, qui se veut essentiellement punky, superficielle musicalement, dans l'actualité... Ou sont passés les Oasis, Kula Shaker, Verve...? Ah oui peut etre que le tempo est trop lent et le son de guitare trop bon pour les années 2000 anglaises.
Le Rock anglais est devenu une blague superficielle depuis une dizaine d'année (de manière générale, et ce n'est que mon avis); pour du lourd, direction les States.

Tiens d'ailleurs, tu n'avais pas lancé un topic sur le son anglais Vs. américain ? J'ai voulu y poster un message un jour et je ne l'ai pas retrouvé.
Pourtant je ne visite jamais ce forum en état d'alcoolémie, question de standing.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
Si, topic qui a d'ailleurs pas eu de réponses. Mais en gros je trouve vraiment dommage cette perte de vitesse flagrante coté anglais. Tellement loin des 90's.
Bon pour répondre au sujet quand même:

Je dirais: Wolfmother - Cosmic egg
Le dernier Black Crowes
et à ma grande surprise le dernier Joe Bonamassa

grasshopper
Neredev a écrit :

Mais merde - je me suis obligé à écouter la moitié des morceaux postés ici, et franchement, c'est à chier. Je le sais, et vous aussi.

Non, je dois être très bête alors mais j'ai trouvé que 2009 a été l'année musicale la plus foisonnante depuis 2001.
Et puis, désolé, mais on ne fait pas du rock qu'avec ses couilles ...

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
Mais en gros je trouve vraiment dommage cette perte de vitesse flagrante coté anglais. Tellement loin des 90's.

Assez d'accord avec ça. L'originalité dans le rock sera venue des Etats-Unis durant la majeure partie de la décennie. En Angleterre, on aura surtout eu tout un tas de sous-Coldplay et de sous-Franz Ferdinand, et des types avec un des coupes de cheveux et des fringues atroces :

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Neredev
grasshopper a écrit :
Neredev a écrit :

Mais merde - je me suis obligé à écouter la moitié des morceaux postés ici, et franchement, c'est à chier. Je le sais, et vous aussi.

Non, je dois être très bête alors mais j'ai trouvé que 2009 a été l'année musicale la plus foisonnante depuis 2001.

Hmmmpf, c'est le genre de truc que je dis quand j'ai quinze grammes. A prendre avec des pincettes.

Bien vu, en tout cas
Camembert_Electrique
grasshopper a écrit :
Mais en gros je trouve vraiment dommage cette perte de vitesse flagrante coté anglais. Tellement loin des 90's.

Assez d'accord avec ça. L'originalité dans le rock sera venue des Etats-Unis durant la majeure partie de la décennie. En Angleterre, on aura surtout eu tout un tas de sous-Coldplay et de sous-Franz Ferdinand, et des types avec un des coupes de cheveux et des fringues atroces :

Des bonnes grosses tête à claque!

Pete O'Dirty
grasshopper a écrit :
Neredev a écrit :

Ah les Vivian Girls ! ça fait du bien, je trouvais que ça manquait cruellement de filles par ici.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Redstein
Neredev a écrit :

Moi aussi, il m'arrive d'avoir à repenser en profondeur mes fréquentations
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
2009 année foisonnante... Mais alors franchement pas bandante.
L'indies et le mainztrime semblent avoir copulé dans les 00's...
Jamais les groupes labellisés "indépendants" n'ont eu une telle visibilité et n'ont produit autant de disques. Le pire, c'est que ça n'est pas mauvais (il y a quelques bons albums et bons morceaux). Mais c'est atrocement chiant, prévisible et interchangeable... Personne ne sort du lot ou n'arrive a se démarquer esthétiquement et artistiquement.

J'ai l'impression d'avoir a faire a de petits artisans, qui connaissent les goûts de leurs clients et se contentent du travail bien fait... Mais ils n'apportent rien de nouveau, de personnel ou d'excitant... 2009 c'est un peu l'année de la demie molle (et c'est presque plus désagréable que de ne pas bander du tout). Pareil pour les concerts, j'ai l'impression qu'il n'y plus que les vieux qui assurent sur scène (le dernier set potable et R&R que j'ai vu, c'était Lydia Lunch qui doit avoir la cinquantaine...).

Bref voila pour moi le morceau qui caractérise le mieux cette année terne et fadasse...

En ce moment sur groupes / artistes pros...