Doc Loco a écrit :
Neredev a écrit :
M'étonne pas que les gens les moins débiles que je connaisse soient passés au rap.
Ah? Moi, les gens les moins débiles que je connaisse s'y sont interessé au tout début des eighties et ont lâché l'affaire depuis bien longtemps (ou plutôt ne s'intéressent qu'aux quelques rares artistes originaux que ce genre moribond produit encore dans un océan de soupe). Le rap a été intéressant quelques années mais a été encore plus biodégradable que le rock non? Le problème actuellement, c'est que si on s'intéresse à une évolution de la musique (question: la musique doit-elle obligatoirement évoluer - ou plutôt, TOUTE la musique doit-elle nécessairement évoluer pour rester digne d'intérêt? - vous avez trentes minute) on a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent (les derniers courants en vogue style UK Funky sont du rabâchage de styles éculés).
A vrai dire, la conclusion de ma diatribe éthylique d'hier soir ne me satisfait pas vraiment. Pour ce qui est du rap, et ce malgré une concentration en déchets plutôt élevée, il me semble que ce soit l'une des dernières musiques vivantes en France à l'heure actuelle (le truc avec Casey et le guitariste de Noir Desir, par exemple), où on peut trouver de l'énergie côté scène et côté public. Manque de pot, je n'aime pas ce style de musique et suis incapable d'en écouter.
La question n'est pas idiote, mais je serais tenté de répondre que, oui, une évolution est indispensable. La musique a quand même suivi les changements de l'homme depuis des lustres, et il faudrait que ça s'arrête? Que des générations stagnent dans l'étang du remâché? Pas d'accord.
Quand bien même il y aurait quelque chose de sincère et d'authentiquement énergique...Mais ça fait quelques années que je me fais virer des concerts, pas parce que j'ai fait quelque chose de répréhensible mais simplement parce que j'aime danser et que ça empêche les papis-mamies (dont l'âge va de 14 à 50 ans ; après, ça devient plus tolérant, bizarrement) de frapper dans leurs mains en rythme.
Appelez-moi un passéiste, mais d'ici la sortie d'un album réellement excitant, je retourne dans ma cave écouter Devo (tiens...exemple type du groupe qui a lancé des tas de pistes d'évolution potentielle de la musique auxquelles personne n'a prêté attention), Talking Heads, les Damned, etc.