Don Guillermo a écrit :
Pour etre un peu serieux , je ne crois plus trop au debats passionnés autour d' un artiste sur forum public " neutre ";
Je m' explique : je ne pense pas que la rhétorique puisse faire changer d' avis un fan quand a son ressenti concernant un artiste , c' est comme s' adresser au mauvais guichet si vous voulez , il en va de meme pour la critique franche et sans fard ( breton )
Il ya eu un topic sur les Who (dont je suis fan), avec des critiques dures sur des albums que j'adore. Mais les critiques étaient bien posées.
Si bien que ça m'a interpellé, sans forcément me faire changer d'avis, mais en modulant ma première sensation. Surtout, ça m'a montré des choses que je n'envisageais pas forcément.
Je découvre, en fréquentant un peu plus cette partie du forum, qu'il y a des gens qui critiquent de façon virulente mais tout à fait argumentée. Ca rend certains topics intéressants, même si on n'est pas de l'avis des détracteurs.
En tout cas, il me semble, en qualité de simple utilisateur du forum, que la présence de ces "agitateurs" élève considérablement le niveau des discussions.
Un forum ne peut grandir et murir qu'à une condition : que les posts, mêmes agressifs ou critiques, soient bien formulés, avec une réthorique précise et un réel sens de l'argumentation.