BiZ a écrit :
Entre ça et "ton chanteur c'est de la merde", il y a toute une palette de nuance qui:
1/ ne font pas fuir un user qui se sentira vexé et qui n'aura qu'une envie c'est de se barrer.
2/ ne crispera pas un modo qui passera par là et qui aura à coeur de maintenir un semblant d'ambiance cordiale, le type d'ambiance qui permet la critique constructive.
C'est quand même la base de la vie en société, et ça m'étonnerait que la prochaine fois que 20th century fox croise un amateur de JD il lui dise: ton mec ce qu'il fait c'est très mauvais.
Alors on peut toujours argumenter sur le bon goût, le mauvais artiste etc, là n'est pas le problème. C'est un problème de respect des personnes. Et vous faites semblant de ne pas le comprendre en faisant dériver le sujet sur des aspects esthétiques. C'est quand même pas dur à comprendre et la mauvaise foi qui règne ici fait un peu peine à voir.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ce forum est parsemé de posts qui contiennent des "c'est nul, c'est de la daube", sans aucune argumentation, et que ça n'a jamais gêné personne.
A présent que des gens postent en argumentant, on se crispe.
Je ne connaissais pas Julien Doré jusqu'à ce topic (j'ai donc regardé les liens Youtube). Je n'ai aucune idée sur le degré d'ambition du jeune homme, sur ses orientations sexuelles , ou plus simplement s'il a bonne haleine.
D'un point de vue strictement esthétique, je constate qu'il rentre dans la catégorie Chanson Française que j'execre. Non pas que c'est pas bien d'être chanteur français. Mais pour plein de raisons "objectives", je déteste ces chanteurs qui font une musique de bac-à-sable.
Ca ne signifie pas que je n'aime rien. Ca ne signifie pas non plus que je n'aime aucun chanteur français. Ca signifie juste que j'exprime un avis personnel tranché mais motivé.
Surtout, en motivant mon opinion, j'exprime implicitement des goûts positifs pour d'autres artistes (en ce sens, la critique n'est pas si noire que ça).
Qu'il s'agisse d'une chanteur populaire ou pas ne change rien à ma façon de m'exprimer : j'ai écrit des choses pas gentilles sur Peter Green sur un autre topic, sachant que 95 pourcents des gens étaient contre moi. Note que là encore je motivais mon point de vue.
En définitive, la personnalité de l'artiste m'importe assez peu. On peut être noir, juif et borgne, ça ne change rien à la qualité de l'artiste. Seule la musique m'importe. En ce sens, je ne cherche jamais à détourner le discours vers l'esthétique pour mieux casser l'individu.
Concernant la remarque sur "le bon goût", je trouve ça un peu pénible en fait. C'est une façon des dire aux users : écrivez n'importe quoi n'importe comment, comme ça vous écrirez comme des demeurés, mais au moins on vous taxera pas de "gardien du bon-goût". C'est une curieuse façon d'élever un forum.
On peut aussi considérer que chaque avis négatif un peu virulent est de trop. Dans ce cas, il faut fermer immediatement tout topic sur le shred, sur le punk, les topics politiques, les topics sur les belges, etc, etc...