K o y l / Mutant Guitars & Deviant Electronics (Projet s

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
k o y l a écrit :
ce que tu vas apprendre en psy, c'est à regarder la poutre dans l'oeil du voisin (comme dirait Higelin) et à considérer tout le comme comme malade, tout le monde sauf toi...
T'es foutu quoi !

Pas vraiment non. Lire canguilhem à ce sujet

Citation:
Mais pourquoi tu configures des trucs dont tu ne sais pas quoi ça sert ? Tu t'en sers pas du coup...
Et du coup t'as un truc qui te fout des batons dans les roues plus qu'autre chose non ?

j'ai dis que je ne savais plus, pas que je ne savais pas. La config sur oscillator j'ai du la faire cet été, fallait que je me refamiliarise avec la chose
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
J'ai mis en ligne une longue impro que j'ai faite récemment avec mes deux compères

Je m'excuse de poster ça ici, mais je n'ai pas envie de créer un topic, et puis:
- c'est par Koyl que j'ai connu les guitares Loic Lepape (toute l'impro est jouée sur ma corosteel
http://www.loiclepapesteelguit(...)le137 )
- nos échanges de MP m'ont bien ouvert sur l'expérimentation, l'impro... en plus des découvertes musicales comme Marc Sens, Interzone...

Le line-up de l'impro:
- Chanteuse qui joue aussi du violon électrique (avec parfois du fuzz et du délai dessus)
- Machiniste qui créé des boucles mais qui capture aussi la voix, le violon ou la guitare pour triturer tout ça et le ressortir d'une manière ou d'une autre
- Guitare donc. Je joue sur un Jazz Chorus 120, avec une expandora, un Empress super delay et un looper boomerang v1.
Au début le délai rentre dans le looper, mais à partir de 13'40 j'inverse les deux: le looper rentre dans le délai.

Le mec qui arrive à trouver l'origine du son à 21'42 se voit offrir ma guitare Loic Lepape
indice: ça vient pas du violon, ni de la voix, ni de la machine...

Ca me ferait plaisir d'avoir des critiques de la part des amateurs de ce genre de musique alors lâchez-vous
mais un peu d'indulgence: la chanteuse et moi n'avions plus du tout joué depuis 2 ans...)

http://soundcloud.com/frankiss(...)tcher

Frank
k o y l
Yeah !!!
Tu es le bienvenu ! Si certains ont des commentaires, ils peuvent les mettre dans le topic... Je disais que Le Principe d'Inconstance était avant tout un état d'esprit donc ça a parfaitement sa place ici ! (Fuck les cloisons)

Je n'ai pas écouté, je garde cela pour ce soir car je préfère le faire "bien" plutôt que vite fait mal fait...

Citation:
Le mec qui arrive à trouver l'origine du son à 21'42 se voit offrir ma guitare Loic Lepape
indice: ça vient pas du violon, ni de la voix, ni de la machine...

Tu te rends compte que tu prends de gros risques ?? C'est que je commence à m'y connaître en pervertissement de sons...
Starfucker Inc.
un choc dans le micro involontaire
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
non non c'est pas ça
Invité
Koyl,

Mon compère machiniste a (enfin) écouté tes productions et il a adoré !
Je l'ai incité à s'inscrire ici puisqu'il est un peu guitariste aussi (il a craqué pour une SG matsumoku récemment).

Sinon notre impro de mercredi soir (avec Fabrice Coltro, percussionniste experimental: il pose une grosse caisse comme une table sur le sol, et dispose de toutes sortes d'ustensiles qu'il cogne, frotte dessus...)

http://soundcloud.com/frankiss(...)oltro
k o y l
C'est cool !

Je n'avais pas eu le temps de faire mon petit compte-rendu sur votre 1ère impro: J'aime beaucoup !
Ce qui est intéressant c'est cette dualité entre le côté drone des boucles qui tournent dérrières et les "solos" (violon, voix etc...)... ça permet à la fois de bien se mettre dans l'ambience mais de ne pas s'ennuyer. Ca me fait penser un peu à de la musique Kawali cet esprit "trance pnctuée de solo"(Nusfrat Fateh Ali-Khan etc..)
Les "fausses notes" dont parle la chanteuse/violoniste ne m'ont pas choqué... Je sais même pas si j'écoute vraiment les notes lorsque j'écoute ce type de musique, je croix que je suis plus à la recherche d'un univers, pas d'une certaine perfection... la perfection mène au stérile donc.. (Soit dit en passant, les violonistes classiques ne font pas de fausses notes.. retire leur leurs partochs et ils sont incapables d'aligner 2 notes par eux-même.. )
Peut-être devrait-elle au contraire construire autour de ces fausses notes ?

J'écoute la nouvelle ce soir !

Je ne me rapelle plus si j'en avais parler ici mais on m'a proposé il y a quelques semaines d'entrer dans un groupe pour, en gros, faire ce que je fait dans Le Principe d'Inconstance mais dans un groupe (presque) "normal".... Presque car le parti-pris de ce groupe est de raconter un conte en musique.
Ca tape dans tous les styles du rock un poil garage à la disco et des trucs plus indefinissables. Ils ont un morceau qui me fait beaucoup penser à Björk et un autre que je qualifierai de croisement entre Nosfell et QOTSA.. mais avec une fille en voix lead, même si tout le monde chante plus ou moins..
Donc demain je vais les voir pendant une repet pour qu'on discute sérieusement de tout ça (Il est probable que je fasse aussi des choses sans guitares: avec l'ordi ou l'iPad)
Je vous raconterai !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Cette vidéo me fait pensé, vous pouvez regardé du côté de certaines pédales de Catalinbread qui offre des sons assez spéciaux. Ça pourrait être intéressant pour vous je crois.

- Catalinbread - Heliotrope
- Catalinbread - Teaser Stallion
- Catalinbread- Ottava Magus II (Moins spécial mais intéressant quand même)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Bien le bonjour Koyl.

Je suis le "pote machiniste" dont il a été question dans les posts de Frank.

Je viens de me farcir tout le topic. Je vais lâcher des impressions/réactions en vrac. 16 pages et une petite grippe, je suis moi-même en vrac.

Comme te l'a dit Frank, j'aime effectivement beaucoup Le Principe d'Inconsistance. Je n'ai pas (encore) écouté la collaboration avec le slameur, ça viendra.

En fait, outre la musique, j'aime justement l'état d'esprit. Et pour cause : j'ai entamé il y a un peu plus d'un an une démarche similaire, avec comme instrument principal une bàr qui sample et torture le son (pas d'inquiétude : les sons adorent être torturés...)
Ca s'est passé dans l'autre sens, en réalité. J'ai commencé par me lancer dans un live sur une impulsion de prise de risque. Je ne me souviens pas du tout de la musique, mais psychologiuement, ç'a été un immense pas.
Les sensations que j'ai eues m'ont poussé à prendre un rythme hebdomadaire de travail. Des sessions d'impro qui commencent toutes par un appui sur "Clear pattern".

Je commence à avoir un peu de substance sonore et je suis en train de compiler tout ça pour le publier (Je suis Lawx and Mowk sur soundcloud, mais ce qui apparait pour le moment n'est pas ce dont je parle ici)

Lire ta démarche et entendre ta musique ont fait résonner pas mal de choses en moi. Un sourire à la pensée que oui, c'est possible. Les yeux en l'air à l'envie de tester encore autre chose. Et bien sûr, comme vous l'avez évoqué plus tôt, pourquoi pas un partage de scène. On n'est pas si loin....

Je me suis retrouvé dans le "Less is More".
Je me suis retrouvé dans le "On verra bien".
Je me suis retrouvé dans la "prise de risque" et dans la "stimulation de la créativité par la contrainte de la page blanche".

...

Evidemment, j'ai réagi à plus que tout ça en lisant le topic, et puis je tartine comme Frank. Je m'arrête cependant ici pour cette fois.

Une dernière chose : Frank, je peux jouer au jeu du bruit inconnu ?...
Invité
arrrr non pas toi, ça serait triché ! Coquin !

Bienvenue ici
Tu sais quoi ? J'étais déjà membre. J'ai dû m'inscrire quand je cherchais une J-Station...
k o y l
stiiiiiiive a écrit :
Bien le bonjour Koyl.

Je suis le "pote machiniste" dont il a été question dans les posts de Frank.

Je viens de me farcir tout le topic. Je vais lâcher des impressions/réactions en vrac. 16 pages et une petite grippe, je suis moi-même en vrac.

Comme te l'a dit Frank, j'aime effectivement beaucoup Le Principe d'Inconsistance. Je n'ai pas (encore) écouté la collaboration avec le slameur, ça viendra.

En fait, outre la musique, j'aime justement l'état d'esprit. Et pour cause : j'ai entamé il y a un peu plus d'un an une démarche similaire, avec comme instrument principal une bàr qui sample et torture le son (pas d'inquiétude : les sons adorent être torturés...)
Ca s'est passé dans l'autre sens, en réalité. J'ai commencé par me lancer dans un live sur une impulsion de prise de risque. Je ne me souviens pas du tout de la musique, mais psychologiuement, ç'a été un immense pas.
Les sensations que j'ai eues m'ont poussé à prendre un rythme hebdomadaire de travail. Des sessions d'impro qui commencent toutes par un appui sur "Clear pattern".

Je commence à avoir un peu de substance sonore et je suis en train de compiler tout ça pour le publier (Je suis Lawx and Mowk sur soundcloud, mais ce qui apparait pour le moment n'est pas ce dont je parle ici)

Lire ta démarche et entendre ta musique ont fait résonner pas mal de choses en moi. Un sourire à la pensée que oui, c'est possible. Les yeux en l'air à l'envie de tester encore autre chose. Et bien sûr, comme vous l'avez évoqué plus tôt, pourquoi pas un partage de scène. On n'est pas si loin....

Je me suis retrouvé dans le "Less is More".
Je me suis retrouvé dans le "On verra bien".
Je me suis retrouvé dans la "prise de risque" et dans la "stimulation de la créativité par la contrainte de la page blanche".

...

Evidemment, j'ai réagi à plus que tout ça en lisant le topic, et puis je tartine comme Frank. Je m'arrête cependant ici pour cette fois.

Une dernière chose : Frank, je peux jouer au jeu du bruit inconnu ?...

Bienvenu !

Ca fait plaisir de lire tout ça car ce projet avant d'être un truc de guitare, c'est ça.. c'est exactement ça !
Et peut-être plus car je découvre encore de nouvelles choses qu'il m'apporte, 2 ans après sa création. Et en plus ça évolue !

Par exemple à force de le faire, le "on verra bien" se transforme en "quoiqu'il arrive je trouverai un moyen d'en faire quelque chose".

Le son qui en résulte est presque anecdotique par rapport aux perspectives que ça ouvre et qui ne sont pas que musicale...

C'est clair qu'on est pas si loin.. Il a falloir étudier ça !
Je demanderai au Rouge si ça les intéresse... et pourquoi pas imaginer un final tous ensemble...

Et ne te gene pas pour les tartines..
k o y l a écrit :
Citation:
Par exemple à force de le faire, le "on verra bien" se transforme en "quoiqu'il arrive je trouverai un moyen d'en faire quelque chose".

Le défi que je me lance est effectivement de pouvoir faire 30 minutes ou une heure de musique à partir de rien.
J'ai eu des séances où je commençais avec zéro inspiration, et je lançais juste une foutaise. Tout le reste fleurissait autour.

A l'inverse, une fois, j'ai commencé un truc, et -alors qu'un "morceau" dure d'ordinaire 7 à 25 minutes- je me suis dit au bout de 2 minutes "ok, ça ne va nulle part, finis ça et recommence autre chose".

Bizarre, et assez rassurant en même temps. Je perçois un peu mieux les choses. Mais clairement, je n'ai pas encore assez de recul. Il me faut l'avis du public. Je prépare ça pour les mois qui viennent...
Invité
cool

j'achète !

Dispo quand? et où ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...