je suis toujours curieux d'en savoir plus sur ce que tu utilises en interface guitare/ordi/ipad(?)
Pour le plaisir, j'ai entamé la traduction du guide (traduction approximative et à la va vite, mais c'est toujours mieux qu'une traduc google).
Citation:
Comment préparer une guitare
1 – Introduction
1.1 – Littérature existante sur le sujet
Il n’y a pas beaucoup de littérature sur comment préparer une guitare et pourquoi ça peut être utile pour des sons altérés. J’ai pu seulement trouver un livre à propos de ça : Prepared guitar techniques by elgart/yates. C’est un petit livre de 24 pages photocopié, qui pourrait être utile comme introduction pour les personnes qui ne sont pas du tout familières avec ces techniques. Malgré le fait que ce livret ne mentionnent pas toutes les possibilités de la préparation d’une guitare. Ce n’est pas très étonnant, car Elgart et Yates jouent des guitares acoustiques préparées, and on peut faire bien plus de choses avec des instruments électriques.
Le micro d’une guitare électrique fonctionne, et ce n’est pas pareil pour les instruments électro acoustiques, très localement et capte les vibration des cordes que dans son entourage proche. Seul la partie des cordes au dessus du micro est amplifié. En plus, la différence de vibration de la corde est rendu possible par l’amplification par l’overdrive d’un ampli qui augmente le volume et les overtones (semitons ?). qui sont moins perceptibles avec des sons purement acoustiques.
Préparer une guitare cela concerne en majeur partie un changement du timbre, et cette amplification par l’overdrive est un important facteur pour avoir les meilleurs résultats.
1.2 – Le terme de « tabletop guitar »
« tabletop guitar » c’est un autre nom de guitare préparée. Souvent confondu car cela réfère au guitare lap steel ; bien que les façons de jouer de ces instrument n’aient rien en commun
1.3 – Types de guitares
Les guitares hollow body (corps creux) sont moins pratique, car elle génère plus facilement du feedback. Les humbubker employé dans les guitares donnent de moins bon résultat, car ces micros enlèvent une grande partie des overtones, qui sont un aspect très important des guitares préparées. Les guitares solid body avec micro simple bobinage donnent les meilleures résultats.
1.4 – Quelle est l’utilisation d’une guitare préparée ?
J’entends quelque fois des musiciens dire qu’ils ne sont pas trop attirés par la préparation, parce que ça a l’air ridicule sur scène. Je suis d’accord, les spectacles lent m’ennuie également.
Voir un mec occupé avec une guitare comme un dentiste qui percerait un trou dans une dent de quelqu’un n’est pas très sexy. Mais la préparation peut être très utile, surtout si vous enregistrez et que vous n’avez donc pas à vous inquiétez de faire plaisir à un public avec un spectacle visuellement attirant.
Une des interview a commencé avec quelques question fréquentes, suivie d’une vision stéréotypé de la part de l’intervieweur :
Si vous etes intéressé par l’altertion de son, pourquoi ne pas juste utiliser des pédales d’effets ou un ordinateur pour le faire ? Avec ce genre de trucs, vous pouvez produire tous les sons que vous voulez.
« Non on ne peut pas » est une réponse un peu rude que je donne de temps en temps. Sachant que je ne pourrais pas les convaincre et être agréable avec des personnes qui ne comprenne pas cette approche.
Je suis au delà de ce genre de frustration actuellement et j’apprécie l’aspect des deux façons de faire. Bien que j’aime à comparer l’usage des pédales d’effets à celui des filtres de Photoshop sur des photos. Seulement les utiliser comme sublimer quelque chose et pas comme cache misère
Heureusement, mon 3rd Bridge Helix essay clarifie pourquoi la préparation peut permettre d’émettre un son naturel, authentique et plaisant. A mon avis, les effets ont une potentialité sur le timbre , avec certains préparations, qui est vraiment plus cool est intrigante que travailler avec des pédales d’effets.
Je ne dit pas qu’il n’est pas possible d’avoir un bon son avec une installation multi loop ou un ordinateur. Certains résultats sont plutôt excitant, mais souvent les résultats avec ces deux méthodes loupent le point essentiel. Une pédale de delay sonne toujours fake et pauvre pour moi, de même que les chorus, flangers, phasers. Les pitch shifter et les ring mod ont un son qui n’est pas plaisant. Les sons étranges sont loins de sonner bien. Augmenter les sons étranges de façon naturelle provoque un processus de filtres où l’harmonie entre les sons est plus automatique qu’un son entretenu de façon inharmonique et non naturelle. (comme dans les domaines électronique et numérique comme évoqués précédemment). Pour moi, la meilleure façon d’alterer le son est de le faire de façon physique. Il y a des façons de générer de la reverb ; du chorus, du delay, du flange, du pitch, par la préparation d’une guitare. Ce n’est pas toujours simple de le faire, mais quand on a une fois préparé, généré de façon convenable avec d’autres sons, ça donne à la musique un très bon sentiment.
J’ajouterais à cet avis que j’ai trouvé des réponses similaires chez les guitaristes hans tammen et bill horrist qui expliquent leur approche. Peut être que leurs réponses seront plus claires que les miennes. Ils ont, pour a plupart, des idées parallèles aux miennes.
Hans Tammen
on his site
www.tammen.org/pro_endg.html:
« Ces pédales d’effets ne sont pas très polyvalente de toutes façons. Souvent, elles n’offrent qu’un son, ou une petite varation de ce son. Mais je suis interessé à la relation entre différents sons, et de comment les organiser, les juxtaposer pour créer une progression sonore/sonique. Mais pour cela, et pour les gens avec qui vous jouez, vous avez besoin d’etre polyvalent et rapide.
J’ai établi que la meilleure façon était d’utiliser toute sorte de matériaux pour agiter les cordes, des baguettes, des pierres, des vis, du métal , des moteurs, et assimilé, parce qu’un léger changement dans la position de la vis peut provoquer quelquechose de totalement différent. Pendant plusieurs années, je n’ai pas pu passer par un magasin de qincaillerie sans vérifier les matériaux, et la seul chose que je regrette c’est qu’ils n’aient pas eu une guitare et un ampli pour tout tester. »
Bill Horist
Some citations out of an interview on
www.silbermedia.com/qrd/archiv(...)html:
Les possibilités inhérente dans la relation physique entre des objet, des cordes, et le micro est une matière passionnante. Developper un langage à travers ces méthodes peut aussi aider à créer son propre univers.
Puisque la préparation d’instrument s’accorde bien avec l’improvisation, j’aime éviter le piège de la routine et essaye de recreer
J’utilise généralement l’accordage F#/B/B/F#/B/A. la corde la plus basse est le premier B. C’est un accordage qui semble évoluer, loin de mon intérêt sur les accordages. Après quelques années où je ne m’accordais pas, c’est devenu une sorte de dégaut. Ce n’était intentionnel ou conscient du tout. C’est une sorte de dialectique étrange car, d’un coté je pouvais dire que l’accordage était un élément critique dans mon son, mais de l’autre coté, cela ne comptait pas du tout. Si j’avais utilisé un autre accordage ça aurait pu être catastrophique pour mon son. C’est comme un aspect de la théorie du chaos, une dépendance sensible aux conditions initiales. L’accordage va dicter tout dans la façon dont les cordes vont se comporter avec les objets, quel accordage est utiliser importe peu. Alors, je pourrias et vais éventuellement changer d’accordage et d’écouvrir comment les objets se comportent d’une nouvelle façon.
Le but du jeu c’est vraiment l’interaction entre le cordes, le micro, et l’objet
QRD : Vous avez récemment fait un solo de guitar enregistré entièrement sans effets, pourquoi vouliez vous faire ça ?
Bill – L’idée était de trouver la meilleure arène pour explorer les sons microscopiques qui résultent de la préparation d’un instrument et de laisser l’attention se porter sur eux. Quelque chose qui souvent est perdu dans les boucles, delays, et les autre effets. De plus, j’aimais l’idée de créer l’un d’eux dans la salle d’enregistrement, comme les vieux enregistrements de blues, vous savez, un micro, un ampli, et dans mon cas, une pile de détritus !
Le monde numérique et électronique est plus confortable pour les autres gens je pense, ce n’est pas une critique et tout le monde est libre de ne pas me suivre. Il pourrait exister quelques génie du numérique qui peuvent me convaincre. A mon avis, faire de l’art commence avec le fait d’etre excité par quelquechose de son environnement. En plus de toutes les plaintes mentionnée à propos des mauvais résultats obtenus, je pense que la principale raison est que je ne suis pas très excité à l’idée de faire de la musique avec un écran et un clavier devant moi. Je préfère un ensemble de cordes électriquement amplifié pour jouer avec…
1.5 – Ne soyez pas soigneux
Pas mal de gens sont effrays à l’idée de toucher leur instrument et encore plus de le préparer. Le livre de Elgart/Yates mentionne comment le protéger. Je n’ai pas trouvé ce chapitre très utile. Selon mes conviction esthétique, un instrument cassé est aussi un bon instrument pour explorer et en tirer un nouveau son. Peut être que c’est un peu dadaïste ou punk de faire une telle déclaration, mais je pense que c’est vrai, quand cela devient de l’art avant-garde. Il y a des musiciens pour qui j’espere vont endommager leur guitare plutôt que d’emprunter la meme approche traditionnelle et ennuyeuse de faire de la musique.
Malheureusement (N.D.R ou heureusement
) la préparation d’une guitare ne casse pas l’instrument. Cela n’arrivera pas de si tot que le fait d’ajouter des objets cause des problèmes de sons. Cela n’affecte pas la tonalité ou l’intonation d’aucune façon. Le manche ne sera pas tordu, du moins je n’ai jamais eu ces problème et j’ai fait des préparations plutôt rudes dans le passé. Les frettes ne vont pas sortir du manche ou être endommagé par un morceau de métal ajouté. Le micro ne sera pas démagnetisé. Rien ne peut réellement arriver et je pense qu’essayer la technique pourra aider à aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est de la musique qui sonne bien.