K o y l / Mutant Guitars & Deviant Electronics (Projet s

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
cool, je mettrais ça en lien dans le topic que j'ouvrirais... après ma petite semaine de vacances
k o y l
bonniwell a écrit :
Salut à tous,

J'utilise une dernière fois le topic de Koyl (je pense ouvrir un topic dédié aux musiques improvisées très prochainement) pour communiquer sur l'actualité de mon groupe d'ambiant expérimentale improvisée.

Il y a deux week-end nous avons reçu 3 musiciens étrangers chez nous. Notre "machiniste" Stiiiive parlait avec eux sur un forum dédié à leurs machines de marque Elektron. C'était donc, pour chacun de nous 6, la première fois que nous passions le cap de rencontrer en vrai des connaissances de forum. Et ça s'est super bien passé!! Chaude ambiance, discussions geek de matos à n'en plus finir, musique et impro bien sûr !

Sander (machines et routing de folie) et Samir (guitare avec un pedalboard de compétition) venaient des Pays Bas
Philip (machines et piano) venait de Belgique.

Nous avons improvisé longuement à la maison le vendredi soir, et le samedi soir nous sommes allés en studio (avec un piano à queue) pour une session qui a été filmée (film à venir).
Vous pouvez écouter les impros du samedi soir ici:

http://folie6.bandcamp.com/

Franchement ça donne envie de se rencontrer en vrai, nous autres qui nous parlons sur le forum
Après les apéro facebook et les flashmob, moi je dis "improvisons des impros à la sauvage!"

Bien cool !
J'aime en particulier les 2 dernières: la 3 pour son piano jazz qui vient s'immisser et la 4 pour son côté indien.

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça donne envie de voir la vidéo pour savoir qui fait quoi !

Sinon les impros sauvages ça existe déjà: C'était un groupe experimentale à base de machine trouvé sur myspace qui faisait ça: ils débarquait dans les bus et métro avec des minis amplis quelques pédales et oscillateur et se lancer dans une impros très bruitiste au grand malheur des autres passagers !

Flürk a écrit :

j'aime bien, ça me rappelle un peu (en plus poussé) ce que nous faisions avec mon ancien groupe :

http://www.myspace.com/binarytree

(j'espere ne pas trop polluer non plus le thread de koyl, ceci dit la guitare que j'utilise dans ce groupe vient de lui )

Rooo l'excuse !

Bah non tu déranges pas, t'inquiètes !

Si vous avez d'autres excuses pour polluer mon topic, je vends ma Musicmaster de 1979 si vous voulez.. elle est presque comme neuve (je blague pas !) et entièrement d'origine. (Je me suis pas embêté à créer un topic car je vend jamais rien ici.. )
Invité
tu la vendrais combien? des photos?
k o y l
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)84626

Il y a une certaine ressemblance avec une certaine LePape...

Et maintenant c'est officiel, j'ai VRAIMENT besoin de la vendre car mon ordi m'a fait la mauvaise surprise de se réveiller hier avec une magnifique barre verticale noire d'environ 4cm en plein milieu de l'écran... Il reste utilisable même si c'est pas très pratique.. le vrai soucis c'est que je ne sais pas si ça ne va pas empirer !
Invité
Salut Koyl et les autres !

Quoi de neuf du coté des inconstants par principe?

Moi j'ai créé un petit topic de l'impro... histoire de voir si ça motive les troupes
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne fête à tous !
k o y l
Hello !
Super cette idée de topic !

Quoi de neuf... Bah pas grand chose pour le moment. J'ai pas eu le temps de faire le moindre truc constructif ces derniers mois..
J'ai un peu plus le temps depuis 2 semaines et des envies refont surface... Je suis préssé d'être dans une semaine pour enfin avoir VRAIMENT du temps...

Et promis je ferais un petit topo ici, t'enverrai un MP pour faire le point sur ce dont on avait parlé et participer au topic sur l'impro...

En attendant, vous pouvez aller voir le Tumblr que j'ai ouvert il y a peu qui est à la fois une sorte de journal de bord et une base qui servira pour tout ce que je fais mais qui n'entre pas dans le cadre du principe d'inconstance.
Pour le moment, il y a surtout la musique des autres mais ça devrait vous plaire...
Here it is: http://koyl.tumblr.com/
Invité
J'ai eu un échange de mails avec Fabrice Coltro, le percussionniste expérimental avec lequel nous avions fait une impro.

Actuellement il travaille à la lecture de textes contemporains par dessus de la musique improvisée, alors j'ai pensé à toi Koyl: est-ce que ça t'intéresserait que je vous mette en contact ?
k o y l
Mmm je suis embêté... Dans l'absolue, ça m'intéresse de multiplier les expériences diverses et variées mais là, je suis dans une période où j'ai vraiment besoin de me recentrer sur moi-même et de refaire de la musique seul.. Après ma pas très bonne expérience avec le groupe dans lequel j'étais entré en Janvier, c'est presque une question de survie !

Et puis il faut que je me fasse violence et que je monte enfin une structure qui me permettrait de tourner et aussi que j'essai de présenter ce que je fais à un peu plus de monde...

Mais on ne sait jamais, soooo
Est-ce que tu en sais plus sur le projet ? Quels (types de) textes ? quoi,? quand ? comment ? où ? pourquoi ? et pourquoi pas autrement ?

En tout cas j'essai de te faire un big MP dans la semaine.
Invité
ouais, un big MP de Koyl

Fabrice m'a parlé de "lire des textes contemporains sur de la musique", c'est tout...
k o y l
Salut tout le monde !

J'ai une annonce importante à faire:

Après 3 ans d'existence, 3 albums et 2 enregistrements live, j'ai décidé de mettre un terme au Principe d'Inconstance.

J'avais établi des règles très strictes pour ce projet: Tout devait être 100% improvisé et sans aucune préparation, tous les sons devaient provenir uniquement de la guitare et des pédales d'effets et l'ordinateur ne devait être utilisé que comme sampler enregistrant et bouclant la guitare, et parfois pour mettre quelques effets sur les boucles.
Un système assez préhistorique en définitive…

Me tenir à ces règles m'a appris beaucoup sur moi en tant que guitariste, musicien et personne. J'ai une bien meilleure idée d'où je suis, de quelle est ma place dans le monde de la musique, pourquoi je fais ce que je fais et d'où je souhaite aller…
 Ce projet a donc parfaitement atteint son but mais il est maintenant tant d'y mettre fin afin de faire de la place pour de nouvelles choses…

Les processus de création resteront assez expérimentaux et improvisés, il est donc assez difficile pour moi de savoir à quoi ma musique va ressembler.
Tout ce que je peux dire est que je veux explorer le monde de la guitare préparée et utiliser l'ordinateur plus seulement comme un sampler/boucleur mais aussi pour traité le son sortant des guitares.
J'ai aussi l'intention d'utiliser d'autres instruments (qu'ils soient réels ou virtuels) sur certains types de morceaux.

D'un point de vue "philosophique", je souhaite faire une musique qui réagisse à son environnement et continuer de confronter le côté organique et imparfait de la guitare à la prétendue perfection du monde digital tout en me concentrant plus sur la qualité du résultat final et pas seulement sur le processus comme c'était le cas pour ce projet.
Un genre de Principe d'Inconstance plus mature et maitrisé et avec des horizons bien plus larges… quelque soit ce que cela signifie..

Je ferais dorénavant cela sous le nom de koyl.

Un site web est en cours mais il y a déjà une page facebook:
http://www.facebook.com/koylmusic
Le compte Twitter restera inchangé: http://twitter.com/#!/K0YL

…Mais la façon la plus simple d'être sûr de ne rien manquer est probablement de s'inscrire à la newsletter ici:
http://twurl.nl/kica50 

Merci à ceux qui ont porté de l'intérêt à ce projet.
J'éspère vous retrouver bientôt !
koyl

PS: le site web du Principe d'Inconstance n'existe plus mais si vous vous rendez sur www.leprincipedinconstance.net , vous serez automatiquement redirigé vers la page bandcamp où vous pourrez continuer à écouter et à télécharger les albums.
Starfucker Inc.
oooh merde

je pensais à toi justement ce matin, en me disant que mon approche était de plus en plus ciblée, et que c'était en partie grâce à ton travail!

Triste nouvelle, mais c'est un chapitre qui se tourne pour qu'un autre puisse s'écrire!

je suivrais ton actu de près comme toujours
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
k o y l
Merci !

Starfucker Inc. a écrit :

je pensais à toi justement ce matin, en me disant que mon approche était de plus en plus ciblée, et que c'était en partie grâce à ton travail!

C'est aussi une des choses dont je suis assez content à propos de ce projet: ça a inspiré pas mal de monde à ne pas avoir peur de tenter des nouvelles choses et ça c'est bien cool !

En tout cas, je pourrais tous vous retourner la pareille car vos avis et nos petits débats m'ont aussi vachement apporté !
Starfucker Inc.
je suis toujours curieux d'en savoir plus sur ce que tu utilises en interface guitare/ordi/ipad(?)

Les applications, programmes, réglages...

on avait déjà pas mal discuté de augustus loop tous les deux

tiens en parlant de guitare préparée:

http://www.hypercustom.com/how(...).html

j'avais commencé à traduire grossièrement le truc:
Pour le plaisir, j'ai entamé la traduction du guide (traduction approximative et à la va vite, mais c'est toujours mieux qu'une traduc google).

Voici donc le chapitre 1:

Citation:

Comment préparer une guitare
1 – Introduction
1.1 – Littérature existante sur le sujet

Il n’y a pas beaucoup de littérature sur comment préparer une guitare et pourquoi ça peut être utile pour des sons altérés. J’ai pu seulement trouver un livre à propos de ça : Prepared guitar techniques by elgart/yates. C’est un petit livre de 24 pages photocopié, qui pourrait être utile comme introduction pour les personnes qui ne sont pas du tout familières avec ces techniques. Malgré le fait que ce livret ne mentionnent pas toutes les possibilités de la préparation d’une guitare. Ce n’est pas très étonnant, car Elgart et Yates jouent des guitares acoustiques préparées, and on peut faire bien plus de choses avec des instruments électriques.

Le micro d’une guitare électrique fonctionne, et ce n’est pas pareil pour les instruments électro acoustiques, très localement et capte les vibration des cordes que dans son entourage proche. Seul la partie des cordes au dessus du micro est amplifié. En plus, la différence de vibration de la corde est rendu possible par l’amplification par l’overdrive d’un ampli qui augmente le volume et les overtones (semitons ?). qui sont moins perceptibles avec des sons purement acoustiques.
Préparer une guitare cela concerne en majeur partie un changement du timbre, et cette amplification par l’overdrive est un important facteur pour avoir les meilleurs résultats.

1.2 – Le terme de « tabletop guitar »
« tabletop guitar » c’est un autre nom de guitare préparée. Souvent confondu car cela réfère au guitare lap steel ; bien que les façons de jouer de ces instrument n’aient rien en commun
1.3 – Types de guitares

Les guitares hollow body (corps creux) sont moins pratique, car elle génère plus facilement du feedback. Les humbubker employé dans les guitares donnent de moins bon résultat, car ces micros enlèvent une grande partie des overtones, qui sont un aspect très important des guitares préparées. Les guitares solid body avec micro simple bobinage donnent les meilleures résultats.

1.4 – Quelle est l’utilisation d’une guitare préparée ?

J’entends quelque fois des musiciens dire qu’ils ne sont pas trop attirés par la préparation, parce que ça a l’air ridicule sur scène. Je suis d’accord, les spectacles lent m’ennuie également.
Voir un mec occupé avec une guitare comme un dentiste qui percerait un trou dans une dent de quelqu’un n’est pas très sexy. Mais la préparation peut être très utile, surtout si vous enregistrez et que vous n’avez donc pas à vous inquiétez de faire plaisir à un public avec un spectacle visuellement attirant.

Une des interview a commencé avec quelques question fréquentes, suivie d’une vision stéréotypé de la part de l’intervieweur :

Si vous etes intéressé par l’altertion de son, pourquoi ne pas juste utiliser des pédales d’effets ou un ordinateur pour le faire ? Avec ce genre de trucs, vous pouvez produire tous les sons que vous voulez.

« Non on ne peut pas » est une réponse un peu rude que je donne de temps en temps. Sachant que je ne pourrais pas les convaincre et être agréable avec des personnes qui ne comprenne pas cette approche.
Je suis au delà de ce genre de frustration actuellement et j’apprécie l’aspect des deux façons de faire. Bien que j’aime à comparer l’usage des pédales d’effets à celui des filtres de Photoshop sur des photos. Seulement les utiliser comme sublimer quelque chose et pas comme cache misère

Heureusement, mon 3rd Bridge Helix essay clarifie pourquoi la préparation peut permettre d’émettre un son naturel, authentique et plaisant. A mon avis, les effets ont une potentialité sur le timbre , avec certains préparations, qui est vraiment plus cool est intrigante que travailler avec des pédales d’effets.
Je ne dit pas qu’il n’est pas possible d’avoir un bon son avec une installation multi loop ou un ordinateur. Certains résultats sont plutôt excitant, mais souvent les résultats avec ces deux méthodes loupent le point essentiel. Une pédale de delay sonne toujours fake et pauvre pour moi, de même que les chorus, flangers, phasers. Les pitch shifter et les ring mod ont un son qui n’est pas plaisant. Les sons étranges sont loins de sonner bien. Augmenter les sons étranges de façon naturelle provoque un processus de filtres où l’harmonie entre les sons est plus automatique qu’un son entretenu de façon inharmonique et non naturelle. (comme dans les domaines électronique et numérique comme évoqués précédemment). Pour moi, la meilleure façon d’alterer le son est de le faire de façon physique. Il y a des façons de générer de la reverb ; du chorus, du delay, du flange, du pitch, par la préparation d’une guitare. Ce n’est pas toujours simple de le faire, mais quand on a une fois préparé, généré de façon convenable avec d’autres sons, ça donne à la musique un très bon sentiment.
J’ajouterais à cet avis que j’ai trouvé des réponses similaires chez les guitaristes hans tammen et bill horrist qui expliquent leur approche. Peut être que leurs réponses seront plus claires que les miennes. Ils ont, pour a plupart, des idées parallèles aux miennes.

Hans Tammen
on his site www.tammen.org/pro_endg.html:

« Ces pédales d’effets ne sont pas très polyvalente de toutes façons. Souvent, elles n’offrent qu’un son, ou une petite varation de ce son. Mais je suis interessé à la relation entre différents sons, et de comment les organiser, les juxtaposer pour créer une progression sonore/sonique. Mais pour cela, et pour les gens avec qui vous jouez, vous avez besoin d’etre polyvalent et rapide.
J’ai établi que la meilleure façon était d’utiliser toute sorte de matériaux pour agiter les cordes, des baguettes, des pierres, des vis, du métal , des moteurs, et assimilé, parce qu’un léger changement dans la position de la vis peut provoquer quelquechose de totalement différent. Pendant plusieurs années, je n’ai pas pu passer par un magasin de qincaillerie sans vérifier les matériaux, et la seul chose que je regrette c’est qu’ils n’aient pas eu une guitare et un ampli pour tout tester. »

Bill Horist
Some citations out of an interview on www.silbermedia.com/qrd/archiv(...)html:

Les possibilités inhérente dans la relation physique entre des objet, des cordes, et le micro est une matière passionnante. Developper un langage à travers ces méthodes peut aussi aider à créer son propre univers.
Puisque la préparation d’instrument s’accorde bien avec l’improvisation, j’aime éviter le piège de la routine et essaye de recreer
J’utilise généralement l’accordage F#/B/B/F#/B/A. la corde la plus basse est le premier B. C’est un accordage qui semble évoluer, loin de mon intérêt sur les accordages. Après quelques années où je ne m’accordais pas, c’est devenu une sorte de dégaut. Ce n’était intentionnel ou conscient du tout. C’est une sorte de dialectique étrange car, d’un coté je pouvais dire que l’accordage était un élément critique dans mon son, mais de l’autre coté, cela ne comptait pas du tout. Si j’avais utilisé un autre accordage ça aurait pu être catastrophique pour mon son. C’est comme un aspect de la théorie du chaos, une dépendance sensible aux conditions initiales. L’accordage va dicter tout dans la façon dont les cordes vont se comporter avec les objets, quel accordage est utiliser importe peu. Alors, je pourrias et vais éventuellement changer d’accordage et d’écouvrir comment les objets se comportent d’une nouvelle façon.

Le but du jeu c’est vraiment l’interaction entre le cordes, le micro, et l’objet

QRD : Vous avez récemment fait un solo de guitar enregistré entièrement sans effets, pourquoi vouliez vous faire ça ?

Bill – L’idée était de trouver la meilleure arène pour explorer les sons microscopiques qui résultent de la préparation d’un instrument et de laisser l’attention se porter sur eux. Quelque chose qui souvent est perdu dans les boucles, delays, et les autre effets. De plus, j’aimais l’idée de créer l’un d’eux dans la salle d’enregistrement, comme les vieux enregistrements de blues, vous savez, un micro, un ampli, et dans mon cas, une pile de détritus !
Le monde numérique et électronique est plus confortable pour les autres gens je pense, ce n’est pas une critique et tout le monde est libre de ne pas me suivre. Il pourrait exister quelques génie du numérique qui peuvent me convaincre. A mon avis, faire de l’art commence avec le fait d’etre excité par quelquechose de son environnement. En plus de toutes les plaintes mentionnée à propos des mauvais résultats obtenus, je pense que la principale raison est que je ne suis pas très excité à l’idée de faire de la musique avec un écran et un clavier devant moi. Je préfère un ensemble de cordes électriquement amplifié pour jouer avec…

1.5 – Ne soyez pas soigneux

Pas mal de gens sont effrays à l’idée de toucher leur instrument et encore plus de le préparer. Le livre de Elgart/Yates mentionne comment le protéger. Je n’ai pas trouvé ce chapitre très utile. Selon mes conviction esthétique, un instrument cassé est aussi un bon instrument pour explorer et en tirer un nouveau son. Peut être que c’est un peu dadaïste ou punk de faire une telle déclaration, mais je pense que c’est vrai, quand cela devient de l’art avant-garde. Il y a des musiciens pour qui j’espere vont endommager leur guitare plutôt que d’emprunter la meme approche traditionnelle et ennuyeuse de faire de la musique.

Malheureusement (N.D.R ou heureusement ) la préparation d’une guitare ne casse pas l’instrument. Cela n’arrivera pas de si tot que le fait d’ajouter des objets cause des problèmes de sons. Cela n’affecte pas la tonalité ou l’intonation d’aucune façon. Le manche ne sera pas tordu, du moins je n’ai jamais eu ces problème et j’ai fait des préparations plutôt rudes dans le passé. Les frettes ne vont pas sortir du manche ou être endommagé par un morceau de métal ajouté. Le micro ne sera pas démagnetisé. Rien ne peut réellement arriver et je pense qu’essayer la technique pourra aider à aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est de la musique qui sonne bien.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Bon, comme C'était écris: 'Laboratoire d'expérimentations sonores éphèmèreset lunatique', on aurait pus ce douter que ça ne dure pas éternellement. Alors premièrement RIP principe d'inconstance. (Dans ta photo, il manque un point après le p : R.I.P. )

Est-ce qu'on projet conjoint peut toujours avoir lieu ? Sinon bonne chance dans tes nouvelles expérimentations, j'ai hâte d'entendre le résultat final.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
k o y l
Starfucker Inc. a écrit :
je suis toujours curieux d'en savoir plus sur ce que tu utilises en interface guitare/ordi/ipad(?)

Les applications, programmes, réglages...

on avait déjà pas mal discuté de augustus loop tous les deux

tiens en parlant de guitare préparée:

http://www.hypercustom.com/how(...).html

j'avais commencé à traduire grossièrement le truc:
Pour le plaisir, j'ai entamé la traduction du guide (traduction approximative et à la va vite, mais c'est toujours mieux qu'une traduc google).

Voici donc le chapitre 1:

Citation:

Comment préparer une guitare
1 – Introduction
1.1 – Littérature existante sur le sujet

Il n’y a pas beaucoup de littérature sur comment préparer une guitare et pourquoi ça peut être utile pour des sons altérés. J’ai pu seulement trouver un livre à propos de ça : Prepared guitar techniques by elgart/yates. C’est un petit livre de 24 pages photocopié, qui pourrait être utile comme introduction pour les personnes qui ne sont pas du tout familières avec ces techniques. Malgré le fait que ce livret ne mentionnent pas toutes les possibilités de la préparation d’une guitare. Ce n’est pas très étonnant, car Elgart et Yates jouent des guitares acoustiques préparées, and on peut faire bien plus de choses avec des instruments électriques.

Le micro d’une guitare électrique fonctionne, et ce n’est pas pareil pour les instruments électro acoustiques, très localement et capte les vibration des cordes que dans son entourage proche. Seul la partie des cordes au dessus du micro est amplifié. En plus, la différence de vibration de la corde est rendu possible par l’amplification par l’overdrive d’un ampli qui augmente le volume et les overtones (semitons ?). qui sont moins perceptibles avec des sons purement acoustiques.
Préparer une guitare cela concerne en majeur partie un changement du timbre, et cette amplification par l’overdrive est un important facteur pour avoir les meilleurs résultats.

1.2 – Le terme de « tabletop guitar »
« tabletop guitar » c’est un autre nom de guitare préparée. Souvent confondu car cela réfère au guitare lap steel ; bien que les façons de jouer de ces instrument n’aient rien en commun
1.3 – Types de guitares

Les guitares hollow body (corps creux) sont moins pratique, car elle génère plus facilement du feedback. Les humbubker employé dans les guitares donnent de moins bon résultat, car ces micros enlèvent une grande partie des overtones, qui sont un aspect très important des guitares préparées. Les guitares solid body avec micro simple bobinage donnent les meilleures résultats.

1.4 – Quelle est l’utilisation d’une guitare préparée ?

J’entends quelque fois des musiciens dire qu’ils ne sont pas trop attirés par la préparation, parce que ça a l’air ridicule sur scène. Je suis d’accord, les spectacles lent m’ennuie également.
Voir un mec occupé avec une guitare comme un dentiste qui percerait un trou dans une dent de quelqu’un n’est pas très sexy. Mais la préparation peut être très utile, surtout si vous enregistrez et que vous n’avez donc pas à vous inquiétez de faire plaisir à un public avec un spectacle visuellement attirant.

Une des interview a commencé avec quelques question fréquentes, suivie d’une vision stéréotypé de la part de l’intervieweur :

Si vous etes intéressé par l’altertion de son, pourquoi ne pas juste utiliser des pédales d’effets ou un ordinateur pour le faire ? Avec ce genre de trucs, vous pouvez produire tous les sons que vous voulez.

« Non on ne peut pas » est une réponse un peu rude que je donne de temps en temps. Sachant que je ne pourrais pas les convaincre et être agréable avec des personnes qui ne comprenne pas cette approche.
Je suis au delà de ce genre de frustration actuellement et j’apprécie l’aspect des deux façons de faire. Bien que j’aime à comparer l’usage des pédales d’effets à celui des filtres de Photoshop sur des photos. Seulement les utiliser comme sublimer quelque chose et pas comme cache misère

Heureusement, mon 3rd Bridge Helix essay clarifie pourquoi la préparation peut permettre d’émettre un son naturel, authentique et plaisant. A mon avis, les effets ont une potentialité sur le timbre , avec certains préparations, qui est vraiment plus cool est intrigante que travailler avec des pédales d’effets.
Je ne dit pas qu’il n’est pas possible d’avoir un bon son avec une installation multi loop ou un ordinateur. Certains résultats sont plutôt excitant, mais souvent les résultats avec ces deux méthodes loupent le point essentiel. Une pédale de delay sonne toujours fake et pauvre pour moi, de même que les chorus, flangers, phasers. Les pitch shifter et les ring mod ont un son qui n’est pas plaisant. Les sons étranges sont loins de sonner bien. Augmenter les sons étranges de façon naturelle provoque un processus de filtres où l’harmonie entre les sons est plus automatique qu’un son entretenu de façon inharmonique et non naturelle. (comme dans les domaines électronique et numérique comme évoqués précédemment). Pour moi, la meilleure façon d’alterer le son est de le faire de façon physique. Il y a des façons de générer de la reverb ; du chorus, du delay, du flange, du pitch, par la préparation d’une guitare. Ce n’est pas toujours simple de le faire, mais quand on a une fois préparé, généré de façon convenable avec d’autres sons, ça donne à la musique un très bon sentiment.
J’ajouterais à cet avis que j’ai trouvé des réponses similaires chez les guitaristes hans tammen et bill horrist qui expliquent leur approche. Peut être que leurs réponses seront plus claires que les miennes. Ils ont, pour a plupart, des idées parallèles aux miennes.

Hans Tammen
on his site www.tammen.org/pro_endg.html:

« Ces pédales d’effets ne sont pas très polyvalente de toutes façons. Souvent, elles n’offrent qu’un son, ou une petite varation de ce son. Mais je suis interessé à la relation entre différents sons, et de comment les organiser, les juxtaposer pour créer une progression sonore/sonique. Mais pour cela, et pour les gens avec qui vous jouez, vous avez besoin d’etre polyvalent et rapide.
J’ai établi que la meilleure façon était d’utiliser toute sorte de matériaux pour agiter les cordes, des baguettes, des pierres, des vis, du métal , des moteurs, et assimilé, parce qu’un léger changement dans la position de la vis peut provoquer quelquechose de totalement différent. Pendant plusieurs années, je n’ai pas pu passer par un magasin de qincaillerie sans vérifier les matériaux, et la seul chose que je regrette c’est qu’ils n’aient pas eu une guitare et un ampli pour tout tester. »

Bill Horist
Some citations out of an interview on www.silbermedia.com/qrd/archiv(...)html:

Les possibilités inhérente dans la relation physique entre des objet, des cordes, et le micro est une matière passionnante. Developper un langage à travers ces méthodes peut aussi aider à créer son propre univers.
Puisque la préparation d’instrument s’accorde bien avec l’improvisation, j’aime éviter le piège de la routine et essaye de recreer
J’utilise généralement l’accordage F#/B/B/F#/B/A. la corde la plus basse est le premier B. C’est un accordage qui semble évoluer, loin de mon intérêt sur les accordages. Après quelques années où je ne m’accordais pas, c’est devenu une sorte de dégaut. Ce n’était intentionnel ou conscient du tout. C’est une sorte de dialectique étrange car, d’un coté je pouvais dire que l’accordage était un élément critique dans mon son, mais de l’autre coté, cela ne comptait pas du tout. Si j’avais utilisé un autre accordage ça aurait pu être catastrophique pour mon son. C’est comme un aspect de la théorie du chaos, une dépendance sensible aux conditions initiales. L’accordage va dicter tout dans la façon dont les cordes vont se comporter avec les objets, quel accordage est utiliser importe peu. Alors, je pourrias et vais éventuellement changer d’accordage et d’écouvrir comment les objets se comportent d’une nouvelle façon.

Le but du jeu c’est vraiment l’interaction entre le cordes, le micro, et l’objet

QRD : Vous avez récemment fait un solo de guitar enregistré entièrement sans effets, pourquoi vouliez vous faire ça ?

Bill – L’idée était de trouver la meilleure arène pour explorer les sons microscopiques qui résultent de la préparation d’un instrument et de laisser l’attention se porter sur eux. Quelque chose qui souvent est perdu dans les boucles, delays, et les autre effets. De plus, j’aimais l’idée de créer l’un d’eux dans la salle d’enregistrement, comme les vieux enregistrements de blues, vous savez, un micro, un ampli, et dans mon cas, une pile de détritus !
Le monde numérique et électronique est plus confortable pour les autres gens je pense, ce n’est pas une critique et tout le monde est libre de ne pas me suivre. Il pourrait exister quelques génie du numérique qui peuvent me convaincre. A mon avis, faire de l’art commence avec le fait d’etre excité par quelquechose de son environnement. En plus de toutes les plaintes mentionnée à propos des mauvais résultats obtenus, je pense que la principale raison est que je ne suis pas très excité à l’idée de faire de la musique avec un écran et un clavier devant moi. Je préfère un ensemble de cordes électriquement amplifié pour jouer avec…

1.5 – Ne soyez pas soigneux

Pas mal de gens sont effrays à l’idée de toucher leur instrument et encore plus de le préparer. Le livre de Elgart/Yates mentionne comment le protéger. Je n’ai pas trouvé ce chapitre très utile. Selon mes conviction esthétique, un instrument cassé est aussi un bon instrument pour explorer et en tirer un nouveau son. Peut être que c’est un peu dadaïste ou punk de faire une telle déclaration, mais je pense que c’est vrai, quand cela devient de l’art avant-garde. Il y a des musiciens pour qui j’espere vont endommager leur guitare plutôt que d’emprunter la meme approche traditionnelle et ennuyeuse de faire de la musique.

Malheureusement (N.D.R ou heureusement ) la préparation d’une guitare ne casse pas l’instrument. Cela n’arrivera pas de si tot que le fait d’ajouter des objets cause des problèmes de sons. Cela n’affecte pas la tonalité ou l’intonation d’aucune façon. Le manche ne sera pas tordu, du moins je n’ai jamais eu ces problème et j’ai fait des préparations plutôt rudes dans le passé. Les frettes ne vont pas sortir du manche ou être endommagé par un morceau de métal ajouté. Le micro ne sera pas démagnetisé. Rien ne peut réellement arriver et je pense qu’essayer la technique pourra aider à aller plus loin dans la compréhension de ce qu’est de la musique qui sonne bien.

Cool !

Pour ce qui est de la config je peux pas trop t'end dire plus car c'est super flou pour le moment. Je m'eloigne un peu du tactile parce que bah, c'est pas super précis. Et j'ai commencé à m'interesser à Max for Live.

Lapo77 a écrit :
Bon, comme C'était écris: 'Laboratoire d'expérimentations sonores éphèmèreset lunatique', on aurait pus ce douter que ça ne dure pas éternellement. Alors premièrement RIP principe d'inconstance. (Dans ta photo, il manque un point après le p : R.I.P. )

Est-ce qu'on projet conjoint peut toujours avoir lieu ? Sinon bonne chance dans tes nouvelles expérimentations, j'ai hâte d'entendre le résultat final.

Yes. rien d'impossible pour une future collab. Faudrait que tu me racontes ou toi tu en es pour voir ce qu'on pourrait faire d'intéressant.

En fait l'idée pour moi, c'est de bosser sur des morceaux très construit et de les sortir sous formes d'albums à la fois en mp3 mais aussi en CD (ou autre format) edition limitée faite à la main (je compte bien collaborer avec des ami(e)s graphiste ou photographe.
Et en parallèle de sortir des morceaux plus informels (collab, impros, experimentations) plus régulièrement (1 par mois par exemple).
J'ai d'ailleurs des impros faites avec des potes cet été que je compte sortir comme ça.

Ca risque d'être chaotique jusque Mars car je vais déménagé mais après ça devrait être plus régulié.
Starfucker Inc.
c'est tous les détails de tes configs antérieures qui m'intéresse, tes choix, tes critiques, tes réorientations etc...

En ce moment sur groupes / artistes pros...