Starfucker Inc. a écrit :
J'ai écouté également.
On sent bien que tu maitrises ton approche parfaitement maintenant, peut etre le travail de mixage qui fait ça. Le son est plus resseré, y'a des sonorités vraiment agréables.
Merci !
Le travail de mixage se fait en live uniquement puisque à la fin d'une impro, je n'ai que la piste master. Ce que je peux travailler par contre c'est le mastering: c'est ce qui donne ce son plus resséré.
Mais c'est vrai qu'avec l'expérience je commence à avoir les bons reflexes en ce qui concerne le mixage live. Par exemple éviter la surenchère et certains pièges notamment en ce qui concerne les sons saturés qui n'ont pas besoin d'être fort pour être bien placés dans le mix (c'est évident quand tu ne fais que mixer mais lorsque tu mixes en live et en jouant, c'est très facile de se faire avoir par ces pièges)
Starfucker Inc. a écrit :
A ce propos je me demande comment tu bosses tes sonorités, vu que tout est créé à la guitare ou presque: as tu en tete une "banque de sons" ? en te disant en composant "tiens telle sonorité obtenu avec tel truc irait bien ici"
Bah rien de tout ça puisque c'est improvisé !
J'avais eu l'idée d'écrire un blabla pour expliquer ce que je voulais dire par "improvisé", je crois que je vais le faire !
J'ai quelques presets dans les pédales qui les gardes en mémoire (comme le memory man w hazarai) mais ce sont plus des bases qu'autre chose.
Il m'arrive aussi de commencer une impro avec le WMD Geiger Counter quand je viens de trouver un réglages qui me plait mais c'est rare..
En gééral et à part dans ces rares cas, il n'y a rien de préméditer, je ne bosse pas mes sons (ds le sens "passer des heures à chercher des sons") et ce n'est surtout pas composer !
La démarche est même à l'opposé de ça: c'est moi qui m'adapte aux sons qui sortent ! Pour ça le Geiger Counter est très bien car un degré de rotation d'un potard et le son peu changer du tout au tout ! Sur cette pédale, j'aime bien tourner les potards au hasard et voir ce qui se passe..
bonniwell a écrit :
k o y l a écrit :
OK !
Pour le son d'harmonica, là comme ça je vois pas trop de quel son il s'agit donc si tu pouvais me donner le nom du titre et le moment où ça arrive, je pourrais t'en dire plus.
par exemple dans le 1er morceau à partir de 3'55... mais à la réflexion, ça sonne plus comme un mélodica qu'un harmonica
C'est marrant car ce sont les sons les plus simples à faire qui vous semble les plus "aliens" !
Ce son c'est juste mon son clair (donc pas vraiment très clean) sauf que les attaques des notes sont coupées par la fonction swell du POD2. Mais ce serait pareil avec une pédale de volume ou le potard sur la gratte.
Et dans ce cas précis ce qui donne l'impression melodica/harmonica c'est comment est enregistré la boucle (ça doit faire mille fois que je dis que ce n'est pas tellement une question de quoi (donc de matos) mais de comment..).
Pis le côté cuivré vient surement ausi du fait que la guitare est en metal...
bonniwell a écrit :
Au passage un peu de pub: on a mis en ligne notre improvisation de vendredi, devant public dans une maison d'artistes.
Stiiiive a trouvé une formule définissant notre style:
Improvisation musicale sans concessions
http://milkiss.bandcamp.com/al(...)art-2
J'irai écouter ça !
Faites gaffe avec ce type de formule qui sonne comme une promesse... une promesse il faut la tenir et si tu mets "sans concession", certains te prendront au mot... donc à moins que vous deveniez plus "sans concession" que, disons, le Neubauten des débuts, Throbbing Gristtle ou la scéne noise Japonaise, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée..
Et franchement votre force ne vient pas de là je trouve. Votre particularité c'est le chant et justement le côté mélodique. Il y a aussi quelque chose que je retrouve dans toutes vos impros, c'est le côté drone de la musique orientale (pas sans rappeler des ambiances comme Venus in furs du Velvet)... ça évoque Kate Bush (forcémment puisqu'elle s'est fortement inspirée de la musique orientale)
Mais ne soyez pas trop préssé de vous définir: les définitions ce sont des portes fermées or là, vous faites de l'impro donc il vaut mieux laisser le truc grandir librement et les caractéristiques de votre musique s'imposeront d'elle même.. (faut juste écouter les retours des gens qui vous voient en concert)