K o y l / Mutant Guitars & Deviant Electronics (Projet s

Rappel du dernier message de la page précédente :
k o y l
OK !

Pour le son d'harmonica, là comme ça je vois pas trop de quel son il s'agit donc si tu pouvais me donner le nom du titre et le moment où ça arrive, je pourrais t'en dire plus.
Starfucker Inc.
J'ai écouté également.

On sent bien que tu maitrises ton approche parfaitement maintenant, peut etre le travail de mixage qui fait ça. Le son est plus resseré, y'a des sonorités vraiment agréables.

A ce propos je me demande comment tu bosses tes sonorités, vu que tout est créé à la guitare ou presque: as tu en tete une "banque de sons" ? en te disant en composant "tiens telle sonorité obtenu avec tel truc irait bien ici"
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Invité
k o y l a écrit :
OK !

Pour le son d'harmonica, là comme ça je vois pas trop de quel son il s'agit donc si tu pouvais me donner le nom du titre et le moment où ça arrive, je pourrais t'en dire plus.

par exemple dans le 1er morceau à partir de 3'55... mais à la réflexion, ça sonne plus comme un mélodica qu'un harmonica

Au passage un peu de pub: on a mis en ligne notre improvisation de vendredi, devant public dans une maison d'artistes.

Stiiiive a trouvé une formule définissant notre style:
Improvisation musicale sans concessions

http://milkiss.bandcamp.com/al(...)art-2
k o y l
Starfucker Inc. a écrit :
J'ai écouté également.

On sent bien que tu maitrises ton approche parfaitement maintenant, peut etre le travail de mixage qui fait ça. Le son est plus resseré, y'a des sonorités vraiment agréables.

Merci !
Le travail de mixage se fait en live uniquement puisque à la fin d'une impro, je n'ai que la piste master. Ce que je peux travailler par contre c'est le mastering: c'est ce qui donne ce son plus resséré.
Mais c'est vrai qu'avec l'expérience je commence à avoir les bons reflexes en ce qui concerne le mixage live. Par exemple éviter la surenchère et certains pièges notamment en ce qui concerne les sons saturés qui n'ont pas besoin d'être fort pour être bien placés dans le mix (c'est évident quand tu ne fais que mixer mais lorsque tu mixes en live et en jouant, c'est très facile de se faire avoir par ces pièges)

Starfucker Inc. a écrit :

A ce propos je me demande comment tu bosses tes sonorités, vu que tout est créé à la guitare ou presque: as tu en tete une "banque de sons" ? en te disant en composant "tiens telle sonorité obtenu avec tel truc irait bien ici"

Bah rien de tout ça puisque c'est improvisé !
J'avais eu l'idée d'écrire un blabla pour expliquer ce que je voulais dire par "improvisé", je crois que je vais le faire !
J'ai quelques presets dans les pédales qui les gardes en mémoire (comme le memory man w hazarai) mais ce sont plus des bases qu'autre chose.
Il m'arrive aussi de commencer une impro avec le WMD Geiger Counter quand je viens de trouver un réglages qui me plait mais c'est rare..
En gééral et à part dans ces rares cas, il n'y a rien de préméditer, je ne bosse pas mes sons (ds le sens "passer des heures à chercher des sons") et ce n'est surtout pas composer !
La démarche est même à l'opposé de ça: c'est moi qui m'adapte aux sons qui sortent ! Pour ça le Geiger Counter est très bien car un degré de rotation d'un potard et le son peu changer du tout au tout ! Sur cette pédale, j'aime bien tourner les potards au hasard et voir ce qui se passe..

bonniwell a écrit :
k o y l a écrit :
OK !

par exemple dans le 1er morceau à partir de 3'55... mais à la réflexion, ça sonne plus comme un mélodica qu'un harmonica

C'est marrant car ce sont les sons les plus simples à faire qui vous semble les plus "aliens" !
Ce son c'est juste mon son clair (donc pas vraiment très clean) sauf que les attaques des notes sont coupées par la fonction swell du POD2. Mais ce serait pareil avec une pédale de volume ou le potard sur la gratte.
Et dans ce cas précis ce qui donne l'impression melodica/harmonica c'est comment est enregistré la boucle (ça doit faire mille fois que je dis que ce n'est pas tellement une question de quoi (donc de matos) mais de comment..).
Pis le côté cuivré vient surement ausi du fait que la guitare est en metal...

bonniwell a écrit :

Au passage un peu de pub: on a mis en ligne notre improvisation de vendredi, devant public dans une maison d'artistes.

Stiiiive a trouvé une formule définissant notre style:
Improvisation musicale sans concessions

http://milkiss.bandcamp.com/al(...)art-2

J'irai écouter ça !
Faites gaffe avec ce type de formule qui sonne comme une promesse... une promesse il faut la tenir et si tu mets "sans concession", certains te prendront au mot... donc à moins que vous deveniez plus "sans concession" que, disons, le Neubauten des débuts, Throbbing Gristtle ou la scéne noise Japonaise, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée..
Et franchement votre force ne vient pas de là je trouve. Votre particularité c'est le chant et justement le côté mélodique. Il y a aussi quelque chose que je retrouve dans toutes vos impros, c'est le côté drone de la musique orientale (pas sans rappeler des ambiances comme Venus in furs du Velvet)... ça évoque Kate Bush (forcémment puisqu'elle s'est fortement inspirée de la musique orientale)

Mais ne soyez pas trop préssé de vous définir: les définitions ce sont des portes fermées or là, vous faites de l'impro donc il vaut mieux laisser le truc grandir librement et les caractéristiques de votre musique s'imposeront d'elle même.. (faut juste écouter les retours des gens qui vous voient en concert)
Invité
merci Koyl pour ces paroles censées... j'en prends bonne note !
k o y l
Et sinon, tu as eu le temps de le ré-écouter ce nuts & volts ??

En tout cas, à mon petit niveau, j'ai de très très bon retour !!
Le truc vraiment bien c'est que plus de la moitié des téléchagements viennent de personnes qui ne connaissaient pas avant et d'après les stats de mon site, le site qui m'amène le plus de visiteurs ce n'est pas G.com, ni facebook, ni Ilovefuzz.com (ou j'ai créé un topic) mais Shorscale.org, forum sur lequel je ne suis même pas inscrit ! (enfin je crois... ou c'était il y a très longtemps)
Je suppose que quelqu'un a crée un topic là-bas..

Je suppose que c'est un autre avantage de laisser le truc grandir librement: quand tu avances, c'est pour de bon !
Alors que si tu te mets à faire des promesses que tu n'es pas sûr de tenir ou si tu emplois des gimmicks, tu construis ton truc sur des sables mouvants...
Non seulement moi c'est du 100% bio et transparent que même Julian Assange il aurait rien à redire ( ) mais les choses sérieuses commencent seulement maintenant...

Rien que la prochaine sortie, ce sera déjà quelque chose d'une autre envergure.. et vous n'allez pas attendre 2 ans pour l'avoir !
Invité
oui je l'ai écouté plusieurs fois dans la voiture (désolé pour l'évaluation de la pureté des sons...) et je trouve ça franchement super bien
J'ai particulièrement accroché sur "l'étau" qui me semble être la pierre angulaire de l'album.

Je ne peux pas te faire une chronique pour l'instant, je me laisse encore porter par le fil de la musique mais j'aime, c'est très agréable et varié. Quand j'aurais l'impression d'avoir mesuré les choses dans leur ensemble je te ferai surement un compte-rendu comme j'en ai le secret

C'est cool que la machine soit lancée un peu au-delà de toi.. c'est l'idéal même, d'avoir l'impression que la musique voyage d'elle-même sans qu'on lui tienne toujours la main

Donc si j'ai bien compris, tu as enregistré ces titres en impro live c'est ça ? Genre en fait, tu pourrais pondre des albums comme ça tous les mois ?
joeydeedeemarky
faut absolument que je trouve le temps d'écouter ton opus (c'est pas une formule de politesse)
je m'y colle des que possible!
la biz,
Redstein
Deuxième écoute sur mon ordi pour ma part (un ptit Labtec 2:1 pas trop mauvais à volume raisonnable).

Première impression : c'est très bien produit, avec un bel équilibre entre les différents instruments/sons, et de la dynamique.

Il est trop tôt pour parler des compos, mais c'est un voyage que je me refais avec plaisir - et que je prévois de refaire souvent

(Faut que je télécharge le FLAC, d'ailleurs.)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
k o y l
joeydeedeemarky a écrit :
faut absolument que je trouve le temps d'écouter ton opus (c'est pas une formule de politesse)
je m'y colle des que possible!
la biz,

Ecute le en bossant ! Avec le bruit des machines, ça te feras un remix Industriel !

Redstein a écrit :
Deuxième écoute sur mon ordi pour ma part (un ptit Labtec 2:1 pas trop mauvais à volume raisonnable).

Première impression : c'est très bien produit, avec un bel équilibre entre les différents instruments/sons, et de la dynamique.

Il est trop tôt pour parler des compos, mais c'est un voyage que je me refais avec plaisir - et que je prévois de refaire souvent

(Faut que je télécharge le FLAC, d'ailleurs.)

Mais pitié, arrêtez de dire "compos"
D'ailleurs si c'était des compos, vous le sauriez car il y aurait 3000 pistes de chaques instruments !

En même temps, cette histoire d'impro ça fait plus peur qu'autres choses on dirait... et c'est le truc qui bloque pour trouver des concerts par exemple, ou même convaincre des pros..
Quand j'aurai trouvé un équilibre qui me plait avec la voix (car l'objectif maintenant c'est de mettre de la voix ! Toutes sortes de voix: Beat box etc... ) J'envisage sérieusement de former un projet sous un autre nom qui sera toujours improvisé (en tout cas en majorité) sauf que je ne le mentionnerai pas !
C'est assez pitoyable de devoir en arriver là mais si ça rassure les pros de savoir que c'est composer plutôt qu'improviser, allons-y !
Redstein
k o y l a écrit :
D'ailleurs si c'était des compos, vous le sauriez car il y aurait 3000 pistes de chaques instruments !

Hey, on sait bien que c'est de l'impro, mais une impro, c'est bien de la compo dans l'instant, nan ? Bon, OK, yaka remplacer "compos" par "morceaux"

Trouver des concerts, par contre, je comprends que ça soit difficile... Faut essayer le circuit des cathédrales et assimilées

k o y l
bonniwell a écrit :
oui je l'ai écouté plusieurs fois dans la voiture (désolé pour l'évaluation de la pureté des sons...) et je trouve ça franchement super bien
J'ai particulièrement accroché sur "l'étau" qui me semble être la pierre angulaire de l'album.

Je ne peux pas te faire une chronique pour l'instant, je me laisse encore porter par le fil de la musique mais j'aime, c'est très agréable et varié. Quand j'aurais l'impression d'avoir mesuré les choses dans leur ensemble je te ferai surement un compte-rendu comme j'en ai le secret

C'est cool que la machine soit lancée un peu au-delà de toi.. c'est l'idéal même, d'avoir l'impression que la musique voyage d'elle-même sans qu'on lui tienne toujours la main :wink

Ah mais c'est vachement bien de te laisser porter !

Et si si il faut encore lui tenir la main ! Enfin c'est surtout aux gens qu'il faut tenir la main: si tu n'écris pas les choses 10 fois et en très très grand, rien ne se passe ! c'en est hallucinant !

Là le sujet sur Shortscale, vient d'une personne qui l'a crée (enfin je suppose car je ne le trouve pas).. et je peux te dire qu'il n'y en a qu'une qui a fait ça !

bonniwell a écrit :

Donc si j'ai bien compris, tu as enregistré ces titres en impro live c'est ça ? Genre en fait, tu pourrais pondre des albums comme ça tous les mois ?

En gros oui !
Voir toutes les semaines si tout ce qu'il y a autour n'était pas si long !
Une impro prend 40 minutes, le reste 1 semaine ! (entre le mastering, l'encodage, la mise en ligne, la diffusion, la promo, les visuels etc etc etc...)
Mais le plus long c'est d'oublier les impros que je fais afin de pouvoir les juger avec des oreilles fraiches et avoir assez de recul..
k o y l
Redstein a écrit :
k o y l a écrit :

Hey, on sait bien que c'est de l'impro, mais une impro, c'est bien de la compo dans l'instant, nan ? Bon, OK, yaka remplacer "compos" par "morceaux"

Trouver des concerts, par contre, je comprends que ça soit difficile... Faut essayer le circuit des cathédrales et assimilées

Ooops je viens seulement de voir que tu avais répondu si vite !

Hé c'est bien ça "compos dans l'instant". Le prochain projet je le presenterai comme ça: "après 2 ans passé en studio à composer de façon acharnée dans l'instant"... Les gars n'y verront que du feu !

Pour ce qui est des concerts, j'ai au contraire du mal à comprendre pourquoi c'est difficile car tu peux venir à absolument tous mes concerts, tu as aura de l'inédit à chaques fois alors que voir un groupe de compo, même très bon, au bout de 50 fois on se lasse...

(enfin en vérité, je comprend très bien: la musique est maintenant entre le doudou (quelque chose qu'on retrouve identique à chaques fois et qui rassure) et un paquet de lessive... ça fait bien longtemps que ce n'est plus un art)

Rien à voir: Est-ce que vous avez vu le cours en ligne de Steve Vai sur berkleymusic.com hier ?
Because les conseils qu'il a donné étaient vachement bien !
Du style: "ignorer vos faiblesses et exagérer vos forces". C'est exactement quand j'ai commencé à faire ça que je me suis trouvé musicalement et c'est à partir de ce moment que ça a commencer à intéresser les gens...
Dire qu'on nous apprend tout l'inverse à l'école.. Sûrement pour qu'on soit tous "moyens" et donc médiocre...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Total improvisation = n'importe quoi dans bien des oreilles de propriétaire de bar, et c'est un peu ça quand même. Tu leur dit juste ça il peuvent pensé que ça peu être n'importe quel style et tout.

Alors qu'au contraire, ton projet est ton style dans ce projet, un style expérimental, progressif, ambiance. Oui c'est improvisé, mais je te reconnais d'une chanson à l'autre, alors quelqu'un qui aime ta première chanson, à des chances d'aimé la deuxième.

Alors que dans un autre contexte d'improvisation, il pourrait avoir une impro Jazz suivie d'une impro métal (plus rare quand même), ce qui, pour un propriétaire de bar, ce vend mal. C'est dur de convaincre le monde quand tu sais pas le style musical qu'il aura, en quel variété il sera et de quel proportion. Si j'ai le choix entre 2 soirée, une 80% du temps mon style et un 20% écoutable (pour mes oreilles), et une autre soirée 50% mon style, 30% mystère et 20% écoutable, et bien je vais aller à la première soirée.

En plus, je crois que tu n'as pas un style des plus easy listening, alors même si c'est pas de l'impro, ça l'attire pas autant de monde que le jazz ou blues ou rock ou metal ou pop ...

Je crois que plus simple que des mots ça serait d'avoir une version CD de ton album que tu viens de sortir à leur donné ou tu envoie le lien par email. Comme ça il vont voir comment ça sonne, comment c'est maitrisé, et après tu uses de tes autres arguments pour te vendre.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Redstein
k o y l a écrit :
Redstein a écrit :
k o y l a écrit :

Ooops je viens seulement de voir que tu avais répondu si vite !

Hé c'est bien ça "compos dans l'instant". Le prochain projet je le presenterai comme ça: "après 2 ans passé en studio à composer de façon acharnée dans l'instant"... Les gars n'y verront que du feu !

Pour ce qui est des concerts, j'ai au contraire du mal à comprendre pourquoi c'est difficile car tu peux venir à absolument tous mes concerts, tu as aura de l'inédit à chaques fois alors que voir un groupe de compo, même très bon, au bout de 50 fois on se lasse...

(enfin en vérité, je comprend très bien: la musique est maintenant entre le doudou (quelque chose qu'on retrouve identique à chaques fois et qui rassure) et un paquet de lessive... ça fait bien longtemps que ce n'est plus un art)

Rien à voir: Est-ce que vous avez vu le cours en ligne de Steve Vai sur berkleymusic.com hier ?
Because les conseils qu'il a donné étaient vachement bien !
Du style: "ignorer vos faiblesses et exagérer vos forces". C'est exactement quand j'ai commencé à faire ça que je me suis trouvé musicalement et c'est à partir de ce moment que ça a commencer à intéresser les gens...
Dire qu'on nous apprend tout l'inverse à l'école.. Sûrement pour qu'on soit tous "moyens" et donc médiocre...

La médiocrité, c'est la vie
... Que veux-tu, toutes les ressources intellectuelles et même émotionnelles de tellement de gens sont drainées par des activités insignifiantes mais indispensables à leur survie (du moins le croient-ils)... Ça ne leur laisse pas grand chose pour apprécier autre chose qu'un 'doudou', comme tu dis... Comfort food for thought, pour ainsi dire. Quand ils écoutent même de la musique. Généralement, la télé, la (mal)bouffe et l'alcool prennent toute la place.

Cela dit, rien ne t'empêche de partir de structures plus écrites - des compos faisant peut-être la part plus belles aux mélodies (il y en a pas mal en germe dans le CD, par exemple), et de faire écouter ces morceaux à qui de droit, en précisant au bon moment qu'ils ne sont que le premier étage de ta fusée

En ce moment sur groupes / artistes pros...