Désolé pour cette absence prolongée ! Tout est super sérré en ce moment et j'ai connu un WE bouleversifiant ! En 3 jours ma vie a comme qui dirait (positivement) basculé !
J'avais décidé, comme je l'avais dit recemment, de ne plus me consacrer à l'impro (en tout cas en grande partie... L'idée était de faire ce que Redstein a suggéré) en dehors du groupe que j'ai intégré en Janvier.
Alors déjà, le groupe en question va totalement changer de direction, et ce suite à la repetition de Samedi durant laquelle on a pondu une compo en 2 heures. Compo basée sur une boucle que j'avais faite avec mon SMMwH, juste pour vérifier que tout mon bazard fonctionnait correctement. Ca leur a tellement plu qu'on change de direction. On cherchait un clavier, bah on en cherche plus ! Ca sera Basse/Guitare + Chant + Violon/Synthé analogique + Myself et au niveau personalités, il y a un bon équilibre entre tendances experimentales et structures pop..
L'autre bouleversemment c'est que je m'ettais mis UNE exception à ma décision de ne faire que de l'impro... c'est à dire que je me permettai de rebosser sur des chansons de façon "permanente" seulement si c'était avec une personne bien précise...
Il se trouve que cette personne est venue me parler ce we pour faire un truc ensemble... Je n'en dirai pas plus à part que ça risque de faire très mal !
Lapo77 a écrit :
Total improvisation = n'importe quoi dans bien des oreilles de propriétaire de bar, et c'est un peu ça quand même. Tu leur dit juste ça il peuvent pensé que ça peu être n'importe quel style et tout.
Oui j'avais bien compris ça !
De l'inutilité totale des étiquettes... C'est vrai hein, prenons le terme "pop": ça veut dire quoi ? C'est Radiohead ? Justice ? Beyoncé ? Cure (bah si pourquoi pas !)... au final, on y mettre tellement de choses que ça ne veut plus rien dire et le fait d'annoncer un style ne fait que rendre l'auditeur innatentif car il
pense savoir ce que c'est...
M'enfin les étquettes, ça sert surtout à y apposer des prix.. ceci explique cela je suppose..
Redstein a écrit :
La médiocrité, c'est la vie... Que veux-tu, toutes les ressources intellectuelles et même émotionnelles de tellement de gens sont drainées par des activités insignifiantes mais indispensables à leur survie (du moins le croient-ils)... Ça ne leur laisse pas grand chose pour apprécier autre chose qu'un 'doudou', comme tu dis...
Comfort food for thought, pour ainsi dire. Quand ils écoutent même de la musique. Généralement, la télé, la (mal)bouffe et l'alcool prennent toute la place.
Tu parles de la religion capitaliste soit-disant libérale (parce que ça ressemble de plus en plus au Stallinisme dans les faits...) là, pas de la vie !
En même temps, c'est moi qui cherche les ennuis: faire un projet sans compos, ou on ne refait jamais 2 fois la même chose et qui ne capitalise sur rien à part un savoir faire... Ce qui sera LA valeur du futur puisque l'ère industrielle est en train de s'achever (Mmm peut-être bien qu'il faudrait qu'on l'achève nous-même...à moins que ce qui se passe au Japon n'en soit le point final..) pour laisser la place à une organisation de la société en reseau..
Redstein a écrit :
Cela dit, rien ne t'empêche de partir de structures plus écrites - des
compos faisant peut-être la part plus belles aux mélodies (il y en a pas mal en germe dans le CD, par exemple), et de faire écouter ces morceaux à qui de droit, en précisant au bon moment qu'ils ne sont que le premier étage de ta fusée
Yes, c'est exactement ça que je comptais faire.
joeydeedeemarky a écrit :
sa y est ,j'ai eu le temps d'écouter...
le son est terrible!
On m'a fait un super compliment ce WE à ce sujet. Un pôte qui a démenager à Rennes depuis un an, qui n'écoute pas du tout ce genre de zik m'a dit: la grosse différence avec les sorties précédentes c'est qu'au niveau du son, ça ne fait plus "fait seulement avec une guitare".
Je paraphrase très mal mais ce qu'il voulait dire c'est que ça sonne plus comme un groupe complet au niveau spectre sonore.. ce qui était exactement ce que j'ai cherché à faire.
bonniwell a écrit :
Ce week-end j'ai écouté ton album de manière un peu plus analytique. J'ai été complètement impressionné... en fait TU DECHIRES !!!
Je précise mon jugement:
- comme Koyl je joue des improvisations
- comme Koyl j'utilise une guitare potentiellement bruitiste (Lepape)
- comme Koyl j'utilise un looper
(je me compare dans la démarche mais pas dans le niveau de maîtrise
)
Donc je connais bien les difficultés de cette démarche, et je suis cloué de voir combien tes impros ne tombent dans aucun des écueils avec lesquels je me bats:
- aucune erreur de boucles (ni rythmiquement ni dans la balance des niveaux sonores)
- une énorme variété de sonorités dans toutes les catégories: bruits, notes, sons percussifs ou doux
- mais surtout les enchainements sont vivants !!!
Typiquement, moi quand j'ai fini une boucle, bah je la ré-écoute une fois pour voir si ça va bien... puis je me demande ce que je vais jouer dessus, j'essaie des trucs et quand un truc me plait je le rejoue une fois pour le superposer. Puis je ré-écoute etc... en moyenne je dois attendre 2 à 4 boucles avant de réussir à en recoller une par-dessus.
Le coté "drone" que tu citais dans nos impros vient précisément de ce manque de dynamisme dans les enchaînements de boucle...
Alors que toi, dans tes impros, il y a des éléments qui se rajoutent potentiellement à chaque boucle!!
Je suis impressionné par cela: ça montre la maitrise et l'assurance que tu as: aussitôt joué, tu passes à autre chose qui est enregistré dès la première fois etc.. le tout en variant énormément les sonorités;, ce qui en dit long sur ta connaissance de la guitare et de tes effets (tu dois avoir un bon jeu de jambe!).
En plus de cette dimension technique impressionnante, les morceaux sonnent. Tout simplement. Une grande finesse dans l'amoncellement des timbres et dans l'évolution qui en découle.
Parfait techniquement, musical, varié et vivant, en improvisant tout seul...
Je le dis sans fausse modestie ni flagornerie: tu es mon maître !
Bah merci !
Tu peux me faire à chèque à l'ordre de....
Un bémol cependant: N'oublie pas que les impros on tout de même été raccourcies ! Ce que tu dis est de plus en plus vrai aussi en live (merci à mon experience avec le Slam car c'est ça qui m'a donné un sens du timing... ) mais pas autant que sur l'album, ne serait-ce que parce que rien n'est prévu d'avance et qu'il faut donc au moins un peu de temps pour penser un peu à ce que je vais faire ensuite et changer les réglages sur les pédales.
Mais ce qui est vrai c'est que je ne passe pas le temps d'une boucle à l'écouter pour vérifier si elle est bien enregistré: Je pars du principe que quelque soit sa "qualité" il faut que je fasse avec... et d'ailleurs, la plupart du temps il le faux car je ne peux pas faire d'Undo donc si j'enregistre une connerie sur une boucle déjà existante, le seul moyen serait d'éffacer toute la boucle.. :s
En tout cas, tu verras que ça vient avec le temps et la ré-écoute critique de ce que tu as fait: Par exemple la variété des sonorités est venue à force de constater que 2 sons identiques dans une boucle, c'était vite le bordel... Et puis c'est tout un vocabulaire à construire: ça prend du temps.
Et aussi pour les sonorités, le retour que toi tu as est super important. Je constate que mes impros ont commencé à avoir un spectre plus large que la guitare quand j'ai arrété d'utiliser un vrai ampli de guitare pour utiliser un SansAmp qui entre direct dans la carte son. Ca semble tout bête mais une guitare un octave en dessous sonne beaucoup plus comme une basse sur une sono ou des moniteurs de studio que sur un ampli de guitare donc pour moi, avoir en plus de la sono, le retour d'un vrai ampli guitare était une limite.
Cette semaine quelqu'un m'a encore demandé à quel point c'était improvisé et en lui répondant je me suis rendu compte que je n'ai finalement aucune idée d'où me vient cette capacité..? ...Je savais même pas que c'était une capacité particulière mais à force de recevoir ce type de question, je commence à me dire que c'en est une...
Et plus ça va plus je me rend compte que c'est le cas pour tout: Ca marche aussi pour le chant mais aussi dans la vie courante ! Quand je range chez moi, je ne trouve plus rien ! Par contre quand c'est le bordel, ya aucun problème ! lol ...Même pour les filles c'est comme ça: celles que les autres trouvent "chieuses", moi je les trouve "intéressantes"...