Lapo77 a écrit :
D'ailleurs voila 2 semaine environ, lundi 17 janvier pour être plus précis, j'ai participé comme souvent c'est dernier mois, à un Jam Night. Sauf que c'était un nouveau band avec un nouveau concept, pas le droit de faire de chansons qui existe déjà. Donc je qualifierais ce Jam de Free Jam, dans la mesure ou on ne semblait pas avoir de contrainte. Chansons qui durait en moyenne entre 10 et 30 minutes, il a eu différente combinaison de musicien .Parfois 1, parfois 2 guitaristes, avec ou sans clavier, avec un voir 2 bassistes par moment, un chanteur qui est venu improvisé sur certaine chanson ...
Ça m'a vraiment fait pensé au Principe d'inconstance de par le côté très libre, improvisation total, progressif ... Un musicien donnait une tonalité au début, un autre pouvait dire le style et ont partait, et puis au cours de la chanson on pouvais bien changé de tonalité ou de style. Parfois c'était bluesy, jazzy, funky, groovy, psychédélique, progressif, techno. Le chanteur hurlais comme les solo de chant du chanteur de Deep Purple (MKII je crois), parfois il rappait presque, style Rage Againts The Machine ... J'ai complètement adorer et je crois que musicalement, je ne pourrais pas m'épanouir complètement si je *renie* cette part de principe d'inconstance en moi.
Du coup, j'ai comme projet de créer un Jam Night style Free Jam / Principe d'inconstance dans ma région et être le band officiel de la soirée. Si je réalise ce projet ou que le Free Jam que je vais marche bien, je vais peut-être m'acheter 1-2 pédales plus spécial (Catalinbread Heliotrope entre autres).
C'est génial ! Je capote !
En plus au Québec, tu as la chance d'avoir des clubs ambient/experimental (A Montreal il y a "the ambient ping" par exemple)
bonniwell a écrit :
Hey c'est cool ça!
Stiiiiive nous a déniché une scène ouverte d'impro le 5 mars, ça va donner dans le même style je pense... et nous allons surement venir au Québec cet été (juste la chanteuse et moi...), faudra qu'on vienne à votre Jam night
Stiiiiiive a aussi invité des musiciens Belges et Hollandais, qu'il connait par les forums de Elektron MachineDrum, à venir sur Paris le 12 mars. Jams en perspective !
Koyl: bien sûr je t'héberge! Cochon qui s'en dédie
Ah ouais, ça pourrait le faire !
Ce soir et demain je suis super full (je devrais déjà être couché d'ailleurs...) mais je te MP dès que je peux pour en savoir un peu plus et voir comment on peut se débrouiller.