Hey ! Merci pour vos commentaires (et désolé d'avoir mis une semaine à répondre, je suis à la recherche d'un appart et je passe ma vie dans les visites..)
Déjà, non non je ne les prend pas mal mais j'ai envie de relativiser certaines choses à commencer par le truc que je répète tout le temps, c'est que ce projet est expérimental, pas dans le sens où ça appartient à une certaine scène et s'adresse à un certain public mais plutôt dans le sens où je me suis lancé là-dedans pour faire des expériences sans me soucier du résultat... et c'est ce qui s'est passé avec le vocaliste. C'est avant tout des affinités dans la vie qui m'ont donné envie de voir comment ça pouvait se traduire en musique et ce sans aucune préparation.. comme un moyen de voir si il se passe naturellement quelque chose entre nous.
Donc dans l'absolue, je suis plutôt d'accord avec vos remarques (sa "timidité", le manque de cohésion musique/voix etc...) mais si on remet les choses dans son contexte, je trouve qu'il se passe quand même quelque chose qui mérite d'être creusé, travaillé et amélioré.
Le contexte justement c'est:
- comme tu le dis Redstein "le porteur de micro en est à ses premiers pas" et c'est rien de le dire. Au moment du concert, c'était la 5ème heure de sa vie durant laquelle il avait un micro dans les mains ! Nous n'avons fait que 2 repet de 2 heures avant ce concert et lorsqu'il est arrivé à la 1ère repet, c'était la 2ème fois de sa vie qu'il se servait d'un micro (la 1ère c'était lors d'une conférence 15 jours plus tôt !).
- Lui à la base écrit seulement. Les textes qu'il a utilisé n'ont d'ailleurs pas été écrit pour être slammé et je pense que ça fait une grosse différence...
Pour re-citer "The End", est-ce que Morosson aurait écrit de la même manière ce texte si il n'avait pas eu dés le départ la volonté de "choquer les gens" ? Je crois pas.. Les textes utilisés pour ce concert sont très intérieurs, donc forcément plus hermétiques qu'un texte écrit pour être slammé. Je pense aussi que ça a une incidence sur comment lui les dit dans les sens ou lui n'a pas forcément envie de les hurler.
- C'est la 1ère fois que je faisais ces impros avec quelqu'un et forcément et au vu du peu de repet qu'on a fait, je n'étais pas très à l'écoute de ce que lui faisait d'où le côté "chacun dans son coin". Ca ne l'a sûrement pas aider à entrer dans l'émotion et à y aller à fond à certains moments... faut pas perdre de vue qu'il n'avait strictement aucune idée de ce qui allait venir ensuite: je peux très bien construire une ambiance qui s'oppose totalement à comment il pouvait se sentir et sentir le texte à ce moment là ce qui crée forcément un décalage entre musique et voix.
Alors oui on aurait pu bosser le truc et décider d'une structure mais ce n'était pas l'idée de départ, l'idée de départ était de prévoir un minimum de chose afin de "voir ce qui se passe"
Et au vu de tout ça, je trouve que le résultat est plutôt positif (je parle des 3 ets et pas seulement du concert à proprement parlé car la coupure de courant à la 7ème minutes nous a quand même beaucoup destabilisés).
Même si ça reste plat dans l'émotion, il y a des moments de symbiose entre texte et musique... J'ai en tête le 2ème set de repet: le moment ou il dit "j'entend leur pas" et où j'entame un beat sur la guitare.. mais il y en a d'autres..
L'autre point positif c'est que si on considère sa non-expérience et comment il flippait, il s'en est quand même sortit. Il ne s'est pas dégonflé même après la coupure de courant alors qu'il y a eu 5 bonnes minutes sans changement au niveau musicales.
Et le dernier point que je m'étonne de voir que personne n'a reveler c'est que les pistes instrumentales que je met en ligne sont des versions raccourcies d'enregistrement qui font entre 35 et 45 min et dans lesquelles il y a au max 3 "ambiances" différentes alors que ces 3 sets, qui n'ont pas du tout été raccourci, développe tous qqchose comme 6 ou 7 ambiances de 5min environ chacune.
Autrement dit la présence du slam m'a rendu plus efficace et m'a poussé à faire plus conçis mais pas forcément moins intéressant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle...
Bon bref, je suis d'accord avec vos commentaires, j'ai presque envie de dire que je m'y attendais car j'ai voulu faire ce concert sous cette forme en toute conaissance de causes, mais moins avec les conclusions...
Par exemple:
Redstein a écrit :
Si, comme je le suppose, le porteur de micro en est à ses premiers pas, il ne peut que s'améliorer (on décèle un début de groove quelque part entre 25 et 28 minutes, par exemple) - mais pourquoi ne pas associer plutôt un autre musicien à ton entreprise ? Un percussioniste, un soliste éventuellement, un rappeur s'il le faut (nan, j'déconne !) - enfin quelqu'un avec qui tu puisses vraiment interagir et improviser ? Et si l'interaction musicale ne t'intéresse pas (ce qui est parfaitement respectable - les paysages sonores que tu crées se suffisent à eux-mêmes), tu peux toujours trouver une danseuse ou mime pour occuper l'espace visuel !
Et pourquoi vouloir chercher qqun d'autre dès que ce n'est pas parfait avec qqun ?
A la star académie il font ça mais je vois pas du tout les choses comme ça: il ne peut rien se passer de "magique" dans un projet ou groupe si les membres ne passent pas beaucoup de temps ensemble... Vous vous êtes jamais demandé pourquoi il n'y avait plus de groupes "légendaires" aujoud'hui ?? Des Floyd, Stones, Stooges etc ... ?
Tous ces groupes avait un point commun: ils ont vécu ensemble dans la même maison pendant des années, ils se connaissaient par coeur, chiaient dans les même chiottes et baisaient les même filles !! Et pourtant, personne ne savait jouer d'un instrument au début... ce qui ne leur a pas empêcher de marquer l'histoire de la musique... et je pense pas qu'on puisse faire ça avec des musiciens jetables..
Je comprend bien la réaction de dire "mais pourquoi tu t'emmerdes, prend un pro !"
...Mais les pros si tu leur enlèves leurs habitudes et que tu leurs demandes d'improviser, y'a plus personnes ! Les "pros" ne savent pas improviser parce que recracher dans le désordre des plans appris à droite à gauche, j'appelle ça un remix, pas de l'impro... L'impro c'est ne rien pré-concevoir, ou en tout cas essayer... le but étant justement de découvrir ce qui en reste et donc de découvrir ses préconceptions profondes, donc soi.
Je cherche avant tout du sens et non de la forme (et donc je ne cherche pas à "remplir l'espace.. surtout pas !)... une fois que j'aurai trouvé le sens alors là je pourrais décider de la forme afin de servir le sens...
Tout ça pour dire que ces sets sont avant tout des expériences, expériences qui m'ont donner envie de continuer avec le slam mais pas forcément sous cette forme.. Ca sera un autre projet, plus structuré (ce qui résoudra bon nombre de problème) avec des textes écrits pour etc..
Hey d'ailleurs je me demandé si vos commentaires portaient seulement sur le live ou aussi sur les sets de repet ??
Ps: J'veux carrément bien un rappeur ! Dans mon top myspace, y'a 50% de rappeurs !
Je me sens de plus en plus proche des sujets et de la teneur des textes de rap (pas n'importe lesquels non plus !) que ceux du rock qui sont à 98% pitoyables et sans intérêts (genre "j'ai le blues et je prend de la came parce que mon papa y veut pas me préter sa voiture pour sortir samedi soir.."
)..A côté de ça, les textes de types comme ceux d'Anti-Pop Consortium qui sont capables de mélanger sexe, physique quantique, théorie mathématique et mysticisme dans un même texte, c'est tout de même d'un autre niveau !