La nouvelle vague des supers gratteux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 13 Juil 2006, 13:54
irish74 a écrit :
Lärry a écrit :
irish74 a écrit :
Nao a écrit :
C'est juste qu'avec toute les conneries musicale qu'on entend de nos jours, je croyais que c'était un des seuls endroit où on pouvait parler tranquille.

Justement, quanq on souhaite "parler tranquille", on évite de parler de "conneries musicales"....
Que l'on est des préférences, c'est logique, mais dire que ce sont des conneries, c'est un peu facile...

Quant à la génération post-Satriani....beaucoup de techniciens de la 6 cordes et peu de mélodistes, à mon goût...

y'as pas non plus que la mélodie dans la musique…

Il n'y a pas que la technique non plus....

en disant cela je pensait plus au groove, à l'harmonie, l'ambiance, les dissonances etc… 
la mélodie ça va bien 2 minutes mais je ne supporte plus depuis longtemps les groupes se réclamant de l'étiquette mélodique… 
je préfère 100 fois Ron Thal à Satriani par son jeu déjanté et complétement out ainsi que son groove et son sens du rythme… Pourtant Satriani est plus mélodique… tu voit ce que je veut dire ?
A million flies can't be wrong.
DuncanIdaho
Pour moi, la nouvelle génération de mecs qui m'impressionnent, ce sont avant tout des mecs qui savent tout faire et qui surtout ont goût pour tous les styles et savent mélanger leurs influences.

Ron Thal est un bon exemple pour ça. Ceux qui connaissent sa discographie savent que ses influences sont très variées et qu'il aiment les mêler pour produire un tout inédit.

J'ai une grande admiration également pour Kiko Loureiro qui joue dans Angra un metal très speed mais original car incorporant des éléments d'autres styles et notamment en musique latine.

Qualifier ces gars de shredders post-Malmsteen est très réducteur. A part de grandes qualités techniques, ils n'ont rien à voir. Montrez moi l'influence Malmsteen chez Ron Thal .

Sinon, un gars qui est peu connu et qui m'impressionne par sa polyvalence, c'est Guthrie Govan. Je ne sais pas ce qu'il vaut en tant que créateur mais ses capacités font peur. Dans tous les styles, il est nickel : du picking à la Tuck Andress au jazz en passant par le shred à la Malmsteen, le tapping avec plein de doigts, le rock pur et dur ou la musique latine. Ce mec sait tout faire.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Flying Merlin
Lärry a écrit :
joejimi a écrit :
Absolut Fender a écrit :

puis bon, j'aurais plutôt appelé ça génération post-Malmsteen...
c'est clair
ya pas que le shred dans la vie ( meme si j'ai rien contre) , je sais pas écoute un peu de funk , blues , jazz tu vérrai le nombre de guitaristes jeune et très doué ...

ça m'enerve ça m'enerve de lire ça… franchement je ne vois rien en commun -si ce n'est le baggage technique-entre ces types et les shredders…
sinon il y a pliens de gratteux dont on ne parlent pas assez ici, après jeune génération je ne sais pas…
ex : Larry Lalonde, Fred Frith, Bill Frisell, Bill Laswell, Marc Ribbot, Trey Spruance etc… 

voila un qui a tout compris
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Nao a écrit :
Lärry a écrit :
joejimi a écrit :
Absolut Fender a écrit :

c'est clair
ya pas que le shred dans la vie ( meme si j'ai rien contre) , je sais pas écoute un peu de funk , blues , jazz tu vérrai le nombre de guitaristes jeune et très doué ...

ça m'enerve ça m'enerve de lire ça… franchement je ne vois rien en commun -si ce n'est le baggage technique-entre ces types et les shredders…
sinon il y a pliens de gratteux dont on ne parlent pas assez ici, après jeune génération je ne sais pas…
ex : Larry Lalonde, Fred Frith, Bill Frisell, Bill Laswell, Marc Ribbot, Trey Spruance etc… 

voila un qui a tout compris

A million flies can't be wrong.
babas
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    babas
    le
Lärry a écrit :
joejimi a écrit :
Absolut Fender a écrit :

c'est clair

je suis daccord avec toi , a part que bill laswell est un bassiste ........
DarkVadehors
DuncanIdaho a écrit :

J'ai une grande admiration également pour Kiko Loureiro qui joue dans Angra un metal très speed mais original car incorporant des éléments d'autres styles et notamment en musique latine.

C'est clair que Kiko sort du lot, c'est vraiment l'un des meilleurs gratteux actuels a mon humble avis.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
megashoute
Et le gratteux de Sonata Arctica???
\,,/ \,,/
Ostinatou
Il me fait penser à celui de Galneryus.
Flying Merlin
ah oui, j'adore vraiment le jeu du gratteux de sonata, bien sympa comme guitariste
Oränge ESP
Bobba a écrit :
allé hop je tente :

Matthew Bellamy : qui reconcilie la guitare avec le grand public et pour qui chaque gratte est une oeuvre d'art et un bijou technologique.
Qui a su se créer ses sons reconnaissable entre mille (avec la fameuse Fuzz Factory) que tant de guitaristes envient et dont les riffs sont devnue des classiques à jouer.
Qui assure le show à chaque concert en mettant en avant son instrument et en faisant de son groupe ce qu'il est.

Bref la définition du guitar hero

MDR, je doute que muse cartonne ailleurs qu'en Europe......
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
megashoute a écrit :
Et le gratteux de Sonata Arctica???

Jani Liimatainen

Moi je dirait:

Avant Ron Thal et autres acrobates experimentaux (que j'écoute moi aussi BTW) il y a je pense un mec qui est prioritaire comme representant de la nouvelle generation de guitar-heroes:

Mesdames et messieurs je vous pris d'applaudir:
JOHN 5
NUMERO 1, Grand gagnant d'avance de cette generation.
Je vois deja venir les posts de "comment ai-je pu l'oublier putain" fuser...
hein Larry ?

Lui il a pas de concurrents en ce moment.....
Ca c'est du guitar hero. Inimitable.
Le son. le Style. Les Compos. L'experience chez manson.
Tout y est. Rock star representative de la generation post-nirvana avec manson et createur de riffs ultra connus, Il cloue tout le monde sur place avec sa maitrise ABSOLUE de la country tout comme du metal/rock/shred/grunge a tendance parfois indus, son style TRES personnel...
.... avant d'enfoncer le clou avec son deuxieme album qui mélange habilement ces deux influences. Musicien, compositeur, coutry man, rock star, experimental, il a toutes les cartes en main.
Bravo.
Du Shredder de base des annés 80 il ne lui reste pas grand chose, alors que paradoxalement pas grand monde, mème chez les grands, ne peut se targuer d'une telle maitrise technique....
Le dieu quoi........

Mais aussi:
- Christophe Godin (quand mème) qui meriterait a ètre plus ocnnu (deja que bumbleffot est pas tres connu il est mal barré)
Cristophe j'attends toujours ton retour a paris et le nouveau morglbl

- Alexi Laiho / Children of Bodom: grand sens du melodique comme du riff et ambiance glaciale, c'est pas forcément original mais le cocktail fonctionne bien et donne un groupe reconnaissable entre 1000 ce qui est dur pour les metalleux

- Kiko Loureiro mème si c'est pas vraiment un nouveau venu mais alors il s'est fait remarquer recemment avec ses deux albums solos. Le dieu de la gratte par excellence la aussi: succes dans son groupe et en solo. Du jazz au metal, du progressif a la musiqe bresilienne, monsieur prend toutes les libertées...
J'arrive pas a trouver son nouvel album solo jazzy d'ailleurs si vous avez une idée sur paris....

- Rondat: c'est carrément la generation satriani en fait mais des que je peux je lui fait de la pub. DSL ^^

Et ne vous moquez pas de Malmsteen parce qu'en 1984 il était seul au monde, le seul a avoir réussi a eclipser Van Halen le temps d'un disque (Rising Force), c´etait LE dieu de la gratte le mot shred a éte inventé pour lui. C'est aussi un des seuls guitar-hero Européens qui a su conquerir le public aux USA. (ou conquir mais c'est moins guerrier ^^).
TomTomAtomic
Moi je trouve qu'on peu pas du tt parlé de nouvelle generation de guitariste... car ce n'est pas une generation... a l'époque malmsteen / VAI /satch on avait des tonnes de clones de ces gens la, et on pouvais vraiment parlé de generation de guitariste influancé par les grand tenor du style... aujourd'hui, quand je vois buckethead/John5/Eklundh/Thal... je vois pas comment on peu parlé de generation, tellement ils sont differents... autant dans la technique que dans les influances, et tt le reste...

Maintenant moi j'ai du mal a étre impressionné par un mec qui joue bien tt les styles, pour moi il faut le truc en plus... autrement ça ne reste que du shred et pour moi ça n'as aucun interret (je parle entre autre de l'album solo de petrucci et Louriero )... c'est pour ça que je ne peu aps dire que louriero laissera une trace dans les anales de la guitare electrique... alors que ron thal ou méme buckethead
Oränge ESP
Il lui faut quoi en plus a loureiro ? J'ai beau reflechir je vois pas ce qui lui manque.
Il a deja a son actif des parties de guitares celebres qui font le bonheur de magazines, comme l'intro de heroes of sand, dilemna ou in a gentle way, un groupe qui marche de mieux en mieux et cartonne au brésil et au japon, deux albums solos completement differents et parmi ce que j'ai entendu de mieux, c'est une institution du tapping polyphonique, son toucher est absolument inegalable, il fait des masterclass jusqu'a taiwan..........

Petrucci brille plus au sein de son groupe c'est sur. Son album solo est repetitif, manque de relief et un peu trop sobre.

Ca veut dire quoi du shred sans interèt ?
Un débit de notes rapide sans des solos instrumentaux ?
Parce que dans ce cas la que dire de Bach.................
TomTomAtomic
Orange ESP a écrit :

Petrucci brille plus au sein de son groupe c'est sur. Son album solo est repetitif, manque de relief et un peu trop sobre.

moé... ben dsl, moi no gravity, je l'ai rangé a coté de l'album de petrucci : dans les truc plat, sans relief, repetitif, et trop sobre

Citation:
Ca veut dire quoi du shred sans interèt ?
Un débit de notes rapide sans des solos instrumentaux ?
Parce que dans ce cas la que dire de Bach.................

Qui as parlé de "shred sans interet" ? j'ai juste dit que pour moi ça n'avais pas d'interet...

Si louriero était aussi fantastique, il serait surrement en téte d'affiche a coté des albums de steve vai... mais, ce n'est pas le cas, car je pense que louriero est typiquement le genre de gratteux qui n'impressionne/interesse que les guitaristes (un peu comme paul gilbert).
Thyrrus Gormann
TomTomAtomic a écrit :
je pense que louriero est typiquement le genre de gratteux qui n'impressionne/interesse que les guitaristes (un peu comme paul gilbert).

Je pense surtout que la majorité des guitaristes cités dans ce topic ne sortent pas des discussions de guitaristes, à la rigueur de musiciens intéressés par l'instrument lui-même.

Pourquoi certains répètent d'aller voir dans le blues/jazz/funk ou autre ? Sans doute parce que les guitaristes y jouent leur musique avant même de jouer de leur instrument.

Je ne veux surtout pas dire par là que c'est mieux, mais sans aucun doute la raison pour laquelle seuls les guitaristes adeptes de ces genres et des techniques guitaristiques qui les font qui peuvent les apprécier.
Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Seek
    le
j'avais juste envie de cité Mathieu Chedid et Stéphane Forte.
(Vous vous demandez comment jai fais pour placer ces deux guitaristes dans la même phrase, avouez!!)

Mais bon, ils sont pas super récent non plus et pas trop post-satriani mais vu que le sujet est la nouvelle vague des supers grateux je me suis permis de mettre M ^^.
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock

En ce moment sur groupes / artistes pros...