La nouvelle vague des supers gratteux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seek
  • Seek
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Seek
    le 21 Déc 2006, 13:44
j'avais juste envie de cité Mathieu Chedid et Stéphane Forte.
(Vous vous demandez comment jai fais pour placer ces deux guitaristes dans la même phrase, avouez!!)

Mais bon, ils sont pas super récent non plus et pas trop post-satriani mais vu que le sujet est la nouvelle vague des supers grateux je me suis permis de mettre M ^^.
"-Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
-La même chose que chaque nuit Minus, tenter de conquerir le monde."

http://www.myspace.com/stringsforpower viendez, c'est du bon J-rock
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Lärry
    le
Orange ESP a écrit :
megashoute a écrit :
Et le gratteux de Sonata Arctica???

Jani Liimatainen


Moi je dirait:

Avant Ron Thal et autres acrobates experimentaux (que j'écoute moi aussi BTW) il y a je pense un mec qui est prioritaire comme representant de la nouvelle generation de guitar-heroes:

Mesdames et messieurs je vous pris d'applaudir:
JOHN 5
NUMERO 1, Grand gagnant d'avance de cette generation.
Je vois deja venir les posts de "comment ai-je pu l'oublier putain" fuser...
hein Larry ?

Lui il a pas de concurrents en ce moment.....
Ca c'est du guitar hero. Inimitable.
Le son. le Style. Les Compos. L'experience chez manson.
Tout y est. Rock star representative de la generation post-nirvana avec manson et createur de riffs ultra connus, Il cloue tout le monde sur place avec sa maitrise ABSOLUE de la country tout comme du metal/rock/shred/grunge a tendance parfois indus, son style TRES personnel...
.... avant d'enfoncer le clou avec son deuxieme album qui mélange habilement ces deux influences. Musicien, compositeur, coutry man, rock star, experimental, il a toutes les cartes en main.
Bravo.
Du Shredder de base des annés 80 il ne lui reste pas grand chose, alors que paradoxalement pas grand monde, mème chez les grands, ne peut se targuer d'une telle maitrise technique....
Le dieu quoi........
.

C'était disons un oubli volontaire … 5 est excellent mais un peu trop guitariste pur et dur à mon gout…et puis des mecs qui ont sa maitrise il y en a
Frederic Thodenthal, Marten Hagstrom, Benjamin Weinman, Benjamin LItchman, Brian Benoit, son plus reconnus pour certains genre Meshuggah et the Dillinger Escape Plan et prennent des directions moins guitar Geek… 
je te ferais écouter ça quand on se captera sur Paname après les vacances… 
A million flies can't be wrong.
SolarFall
@Orange ESP : juste pour réagir, personnellement je classe pas Alexi dans la "nouvelle vague de super-gratteux". Ni Liimatainen. Et pourtant j'adore Alexi, bien que je le classe largement derrière Liimatainen. Mais ce ne sont pas de "super gratteux", faut pas exagérer ... à part du mtétal ils ne font rien, alors que tous les autres gratteux cité jusqu'à présent jouent beaucoup de styles différents.

Sinon mes gratteux préféré "de la nouvelle vague", assez classique :

- Ron Thal
- Eklund
- Buckethead
- Dave Martone
- Gonçalo Pereira
- Kiko Loureiro
- Christophe Godin
Invité
La nouvelle vague de super gratteux?

hmmmm... Disons que cette vague la présente pour moi peu d'interet (d'un point de vue guitaristique, musicalement, j'en aime bien certains)...

Je m'explique.

D'un point de vue chronologique, les guitar hero de la grande période des années 60 et 70 (Hendrix, Clapton, Page, Brian may, Eddie Van Halen etc...) se sont toujours démarqué par une technique solide qui leur était particuliere, un son qui leur était particulier et SURTOUT de grandes compositions. Bref les vrais de vrais guitar hero comme on en fait plus.

Puis dans les heighties sont venus les guitaristes repoussants encore les limites techniques de la guitare mais gardant (dans une certaine mesure) toujours un grand sens de la composition et du rock'n'roll: des gens comme Steve Vai (meme si celui la est un peu un extraterrestre), Paul Gilbert, Nuno Bettencourt, Richie Sambora, Slash pour ceux que j'aime bien, Malmsteen, Satriani pour ceux que j'aime moins (pompeux vous dites?) etc.

Et puis les années 90 sont arrivées, bercées par le grunge et ce refus de la guitare dite 'technique': au placard les Vai, Malmsteen & Co, leur heure de gloire est finie, il leur reste un public de guitariste et de fans cependant assez importants. Bienvenue aux pixies (deja bien présents a la fin des heighties), a Nirvana, aux Smashing Pumpkins, Garbage, NIN, et plus récemment Muse pour les annees 2000...

Mais ou sont passés les Guitar Hero? Ben justement, ils ne sont plus.
Pour moi la nouvelle génération de gratteux "rend hommage" a leurs heros disparus (ou a la retraite): les Hendrix, les Van Halen, etc. mais n'en font pas partie: ou est l'innovation dans leur maniere de jouer? la folie? La particularité du matos? nulle part... (a part Bellamy pour le matos, et encore, on est loin du guitar hero pur sang qui fabrique lui meme sa gratte... )

Leurs influences respectives sont pour la plupart facilement retrouvables, par contre ils se démarquent souvent par l'utilisation d'effets zarbi (la whammy pour morello / bellamy, la fuzz factory pour bellamy, les rack d'effets a perte de vue pour billy corgan...)

De bons compositeurs pour la plupart, mais la guitare prend moins de place dans leur composition, ou du moins une position moins dominante... Je vois mal Bellamy ou M nous sortir un solo aussi somptueux que celui de slash dans november rain par exemple Bref, l'ere des guitar hero est révolue, surement a cause de l'évolution de la musique rock (se transformant de plus en plus en "pop rock", le hard rock étant taxé de kitsch de nos jours par des kids qui n'ont que vaguement entendu parlé de led zep...), mais qui sait peut etre qu'un jour...

Par contre quand je vois certains citer Ron Thal, Stephane Forté, Christophe Godin, Rondat, Kiko Loureiro je dirais juste: VOUS ETES GUITARISTES. Malgré tout leur talent (enfin, ca dépend lesquels quand meme), ces gars la n'effleureront jamais le grand public (a part Rondat, grace a JMJ et encore...)
Et puis meme: tout ca reste de pres ou de loin du shred, de la musique de geek de la guitare. Rien qui ne fera évoluer l'instrument, de la musique certainement tres prenante quand on arrive a rentrer dedans, mais aucun de ces gars n'aura un jour le millieme de l'influence qu'a pu avoir hendrix sur le monde guitaristique par exemple. Quand a la barriere technique, je dirais simplement: a-t-on réellement besoin de jouer plus technique qu'un Vai ou qu'un malmsteen?

et la ou je rejoins Orange ESP c'est sur John 5, qui a a mon avis réussi a toucher le grand public par l'intermédiaire de manson, tout en gardant une technique et un jeu de tueur... Dommage cependant qu'il n'ait jamais pris plus de place dans les compos de manson.

Pour conclure: etre guitariste, c'était mieux avant.
rotoboy
Citation:
En revanche je crois très sincèrement à un retour du gutar-hero à l'ancienne, sans doute quand ils décideront de s'intéresser un peu plus à la musique elle-même qu'à leur instrument.


Mais c'est juste une question d'êtres Humains, de personalités, pas de "mode" du guitare héro ou "mode" du shredder...
Le tout c'est que l'instrumentiste arrive à toucher le public avec ce qu'il est entrain de faire, shred ou blues, ça n'a pas d'importance, chaque style trouve son public.
Seul le degré d'abilité à toucher le public de l'intrumentiste fera qu'il aura un large public et durera.
Le vrai guitar hero, à mon sens, c'est celui qui a un talent particulier pour toucher le plus large public, celui qui sort vraiment du lot, quel que soit son style. En ça, il ne peut être qu'unique.

Après, il y a la sensibilité du public... là c'est une autre histoire qui fait qu'un type très moyen peut être encensé et qu'un talent rare passe totalement inaperçu...
Nestor666
encore un faux debat, ly aura toujours des gens qui seront plus interesses par l'aspect technique que par certains des noms mentionnes par barney (bellamy,morello par ex)...
pour moi certains se detachent du lot: loureiro,godin,buckethead etc etc quand a savoir si on se rappelera d'eux dans 20 ans on s'en tappe un peu, c'est pas ca qui fera d'eux des legendes ou au contraire des loosers.
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Invité
Nestor666 a écrit :
encore un faux debat, ly aura toujours des gens qui seront plus interesses par l'aspect technique que par certains des noms mentionnes par barney (bellamy,morello par ex)...


Oui mais tu dis ca parce que tu es guitariste.
L'aspect technique n'attirent QUE les guitaristes (mis a part quelques exceptions...)

alors qu'un mec comme hendrix, je doute qu'il soit écouté que par des guitaristes, idem pour un van halen, un angus young ou un brian may (tout le monde connait We Will Rock You et son solo legendaire, c'est pas pour rien.)

Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...
Invité
Nestor666 a écrit :

pour moi certains se detachent du lot: loureiro,godin,buckethead etc etc


Ils se détachent pour toi car tu es guitariste, et donc absolument pas représentatif du grand public (celui qui écoute la musique, sans etre interressé par l'aspect technique, mais qui peut aimer les solos de grattes tant qu'ils sont jolis et accessibles).
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Lärry
    le
barney42 a écrit :
Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...

juste non… 
il y en a qui réinventent l'instrument tout les jours… par des méthodes epu orthodoxes mais on entendra pas parler d'eux, c'est sur trop en avance trop décalés… le tapping existait bien avant Van Halen, lui ne l'a que popularisé, mais c'est lui que on retiens car il en a fait quelque chose de populaire… tout ça pour dire que la guitare electrique a bénéficié d'une notoriété a cause de sa nouveauté a l'époque… maintenant les intérets du grand publique se sont déplacés, mais des musiciens qui réinventent la guitare ou plus exactement qui construisent la musique existent toujours… 
des indices ?
ceux que j'ai cités dans les pages précédentes oou celle ci aussi… ce n'est qu'une partie et ce ne sont que des guitaristes que je connais, il y en a éviedement beaucoup d'autres…
A million flies can't be wrong.
petrusteen
Alors pour moi c'est :

Matthew Bellamy : + 1 avec le post quelques pages plus tôt. Il se démerde en plus pas mal au piano le bougre. Grand chanteur ( pour qui aime le style).

Mikael Akerfedt : Ce type est selon moi un génie : composition, riffs métal qui tuent, mélodies éthérées, solos cristalins et smooth, jeu acoustique en 12 cordes plus émouvant que tous les derniers pseudo folkeux en date.
Alors bien sûr, y a du death growl mais aussi des envolées vocales sublimes, ne passer pas à coté de son groupe : Opeth.
Une maîtrise parfaite de son art.
Là vous me parlez de guitaristes qui s'adressent aux guitaristes fan de guitaristes avec gros bagage technique.
Moi je vous parle d'un musicien.

M : songwriter excellent ( tout un art la mélodie pop), excellent gratteux, style personnel.

Adam Jones : Créer un style aussi unique et original vaut tous les sweep de la terre !!!! Putain et cette rigueur rhytmique incroyable sur des tourneries avec mesures asymétriques !!! Fabuleux !

John Mayer : Ce p'tit con est très fort, il réinvente pas la poudre mais il perpétue bien le mythe du guitar heroe auprès des jeunes générations ( aux us surtout !). Son dernier album est un petit bijou de pop/rock Fm à déguster sans modération.


En acoustique : Dave Matthews : ce type remplit des stades aux usa depuis 10 ans avec ces ritournelles rock folk qui pouilledavent : à découvrir !

Warren Haynes : là c'est du lourd ! Guitariste dans 3 groupes, il sait tout jouer mieux que les autres avec un lyrisme étonnant .

En plus, Ron Thal, Loureiro, Petrucci ca commence à dater pas mal ces mecs sont présents depuis plus de 10 ans ! Je les mettrais pas dans la jeune génération de guitar heroes, Govan à la limite !

Le mec de Bodom, je comprends qu'on soit fan à 12/13 ans mais bon, il reste limité selon moi. Il pond quand même de bon riffs et ses solos shreddent bien comme il faut.
Sa rock'n metal attitude est un peu forcé mais c'est un bon gars.

Voili !
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    bbbobb
    le
petrusteen a écrit :
Alors pour moi c'est :

En acoustique : Dave Matthews : ce type remplit des stades aux usa depuis 10 ans avec ces ritournelles rock folk qui pouilledavent : à découvrir !

Warren Haynes : là c'est du lourd ! Guitariste dans 3 groupes, il sait tout jouer mieux que les autres avec un lyrisme étonnant .



A ecouter de toute urgence la reprise qu'il font tous les deux de cortez the killer dans le live a central park ed dave matthews c'est hallucinant!!!

Sinon john mayer c'est bofbof une tete a faire tomber toutes les gamines de 15ans à apt ça c'es moyer je trouve.....
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Invité
Lärry a écrit :
barney42 a écrit :
Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...

juste non…
il y en a qui réinventent l'instrument tout les jours… par des méthodes epu orthodoxes mais on entendra pas parler d'eux, c'est sur trop en avance trop décalés… le tapping existait bien avant Van Halen, lui ne l'a que popularisé, mais c'est lui que on retiens car il en a fait quelque chose de populaire… tout ça pour dire que la guitare electrique a bénéficié d'une notoriété a cause de sa nouveauté a l'époque… maintenant les intérets du grand publique se sont déplacés, mais des musiciens qui réinventent la guitare ou plus exactement qui construisent la musique existent toujours…
des indices ?
ceux que j'ai cités dans les pages précédentes oou celle ci aussi… ce n'est qu'une partie et ce ne sont que des guitaristes que je connais, il y en a éviedement beaucoup d'autres…


Ha, enfin une réponse interressante.

Certes, je retiens van halen par exemple car il a popularisé le tapping (et l'a considérablement améliorié), mais c'est ca l'interet justement: populariser une facon de jouer, un jeu, un son, ca passe aussi par le fait de faire de la musique "grand public".

Si un mec révolutionne la guitare mais que ses compos sont aussi belles que celles de rusty cooley, le gars il mérite de rester dans sa cave, non? Et sans tomber dans l'extreme, le jazz fusion, le neo classique, etc... Vous ne pensez pas que ce sont des styles un peu trop élitiste?

edit: pour Larry:

dans la liste des musiciens que tu as cité (Larry Lalonde, Fred Frith, Bill Frisell, Bill Laswell, Marc Ribbot, Trey Spruance) je n'en connais aucun. J'ai fait des recherches au pif:

la plupart sont des musiciens de jazz... Je ne doute pas une seconde de leur talent de musicien (étant moi meme incapable de jouer du jazz) mais soyons francs: Ils peuvent au mieux révolutionner leur style, mais le grand public actuellement, n'écoute pas vraiment de jazz (ou en tout cas pas ce jazz la...)

Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.

Au suivant.

Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Lärry
    le
barney42 a écrit :
Lärry a écrit :
barney42 a écrit :
Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...

juste non…
il y en a qui réinventent l'instrument tout les jours… par des méthodes epu orthodoxes mais on entendra pas parler d'eux, c'est sur trop en avance trop décalés… le tapping existait bien avant Van Halen, lui ne l'a que popularisé, mais c'est lui que on retiens car il en a fait quelque chose de populaire… tout ça pour dire que la guitare electrique a bénéficié d'une notoriété a cause de sa nouveauté a l'époque… maintenant les intérets du grand publique se sont déplacés, mais des musiciens qui réinventent la guitare ou plus exactement qui construisent la musique existent toujours…
des indices ?
ceux que j'ai cités dans les pages précédentes oou celle ci aussi… ce n'est qu'une partie et ce ne sont que des guitaristes que je connais, il y en a éviedement beaucoup d'autres…


Ha, enfin une réponse interressante.

Certes, je retiens van halen par exemple car il a popularisé le tapping (et l'a considérablement améliorié), mais c'est ca l'interet justement: populariser une facon de jouer, un jeu, un son, ca passe aussi par le fait de faire de la musique "grand public".

Si un mec révolutionne la guitare mais que ses compos sont aussi belles que celles de rusty cooley, le gars il mérite de rester dans sa cave, non? Et sans tomber dans l'extreme, le jazz fusion, le neo classique, etc... Vous ne pensez pas que ce sont des styles un peu trop élitiste?

Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.

Au suivant.

Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.

Certains des gars dont j'ai cités les noms ne faont pas de la musique pour musiciens, et sont très largement écoutés par des non musiciens… Meshuggah et Dillinger Escape Plan par exemple, sont certes tournés vers un public particulier -genre metalleux ou hardcoreux- et amènent des choses très nouvelles avec une technique reversante… 
Pour Van Halen il a pas vraiment amélioré le tapping j'ai vu des transcriptions de certains morceaux de Jimmy Webster -un countryman des 20's- et il mettait Van Halen à l'amende… 
quand à la beauté des compos est ce que un critère hautement subjectif, peut etre considéré ? cad est ce parceque ce n'est pas beau que ce n'est ni révolutionnaire , ni interressant… Je veut dire le rock dans les 50's n'était ni beau, ni interressant pour beaucoup, et pourtant tellement révolutionnaire… 
A million flies can't be wrong.
petrusteen
Sinon, dans les trucs innovants( des historiens me diront que c'est ancien), je dirais toute la vague post rock avec une manière d'approcher la guitare assez spéciale : God Speed You Black Emperor, Isis, Sigur Ros, Mogwai etc etc mais incapable de citer un gratteux spécifiquement.

Dans le métal, tous les gratteux qui ont mis du Maiden dans leur Death il y 10 ans.

Quoiqu'on en dise, les gratteux de black metal ont créé une manière de riffer et de composer bien à eux.

Dans le Death brutal, je retiens Nile qui met de l'oriental music dans ses blast beats !

Oscar de l'originalité : Trivium, Shadows Fall, Lamb of God, Chimaira

En ce moment sur groupes / artistes pros...