La nouvelle vague de super gratteux?
hmmmm... Disons que cette vague la présente pour moi peu d'interet (d'un point de vue guitaristique, musicalement, j'en aime bien certains)...
Je m'explique.
D'un point de vue chronologique, les guitar hero de la grande période des années 60 et 70 (Hendrix, Clapton, Page, Brian may, Eddie Van Halen etc...) se sont toujours démarqué par une technique solide qui leur était particuliere, un son qui leur était particulier et SURTOUT de grandes compositions. Bref les vrais de vrais guitar hero comme on en fait plus.
Puis dans les heighties sont venus les guitaristes repoussants encore les limites techniques de la guitare mais gardant (dans une certaine mesure) toujours un grand sens de la composition et du rock'n'roll: des gens comme Steve Vai (meme si celui la est un peu un extraterrestre), Paul Gilbert, Nuno Bettencourt, Richie Sambora, Slash pour ceux que j'aime bien, Malmsteen, Satriani pour ceux que j'aime moins (pompeux vous dites?) etc.
Et puis les années 90 sont arrivées, bercées par le grunge et ce refus de la guitare dite 'technique': au placard les Vai, Malmsteen & Co, leur heure de gloire est finie, il leur reste un public de guitariste et de fans cependant assez importants. Bienvenue aux pixies (deja bien présents a la fin des heighties), a Nirvana, aux Smashing Pumpkins, Garbage, NIN, et plus récemment Muse pour les annees 2000...
Mais ou sont passés les Guitar Hero? Ben justement, ils ne sont plus.
Pour moi la nouvelle génération de gratteux "rend hommage" a leurs heros disparus (ou a la retraite): les Hendrix, les Van Halen, etc. mais n'en font pas partie: ou est l'innovation dans leur maniere de jouer? la folie? La particularité du matos? nulle part... (a part Bellamy pour le matos, et encore, on est loin du guitar hero pur sang qui fabrique lui meme sa gratte... )
Leurs influences respectives sont pour la plupart facilement retrouvables, par contre ils se démarquent souvent par l'utilisation d'effets zarbi (la whammy pour morello / bellamy, la fuzz factory pour bellamy, les rack d'effets a perte de vue pour billy corgan...)
De bons compositeurs pour la plupart, mais la guitare prend moins de place dans leur composition, ou du moins une position moins dominante... Je vois mal Bellamy ou M nous sortir un solo aussi somptueux que celui de slash dans november rain par exemple Bref, l'ere des guitar hero est révolue, surement a cause de l'évolution de la musique rock (se transformant de plus en plus en "pop rock", le hard rock étant taxé de kitsch de nos jours par des kids qui n'ont que vaguement entendu parlé de led zep...), mais qui sait peut etre qu'un jour...
Par contre quand je vois certains citer Ron Thal, Stephane Forté, Christophe Godin, Rondat, Kiko Loureiro je dirais juste: VOUS ETES GUITARISTES. Malgré tout leur talent (enfin, ca dépend lesquels quand meme), ces gars la n'effleureront jamais le grand public (a part Rondat, grace a JMJ et encore...)
Et puis meme: tout ca reste de pres ou de loin du shred, de la musique de geek de la guitare. Rien qui ne fera évoluer l'instrument, de la musique certainement tres prenante quand on arrive a rentrer dedans, mais aucun de ces gars n'aura un jour le millieme de l'influence qu'a pu avoir hendrix sur le monde guitaristique par exemple. Quand a la barriere technique, je dirais simplement: a-t-on réellement besoin de jouer plus technique qu'un Vai ou qu'un malmsteen?
et la ou je rejoins Orange ESP c'est sur John 5, qui a a mon avis réussi a toucher le grand public par l'intermédiaire de manson, tout en gardant une technique et un jeu de tueur... Dommage cependant qu'il n'ait jamais pris plus de place dans les compos de manson.
Pour conclure: etre guitariste, c'était mieux avant.