barney42 a écrit :
Lärry a écrit :
barney42 a écrit :
Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...
juste non…
il y en a qui réinventent l'instrument tout les jours… par des méthodes epu orthodoxes mais on entendra pas parler d'eux, c'est sur trop en avance trop décalés… le tapping existait bien avant Van Halen, lui ne l'a que popularisé, mais c'est lui que on retiens car il en a fait quelque chose de populaire… tout ça pour dire que la guitare electrique a bénéficié d'une notoriété a cause de sa nouveauté a l'époque… maintenant les intérets du grand publique se sont déplacés, mais des musiciens qui réinventent la guitare ou plus exactement qui construisent la musique existent toujours…
des indices ?
ceux que j'ai cités dans les pages précédentes oou celle ci aussi… ce n'est qu'une partie et ce ne sont que des guitaristes que je connais, il y en a éviedement beaucoup d'autres…
Ha, enfin une réponse interressante.
Certes, je retiens van halen par exemple car il a popularisé le tapping (et l'a considérablement améliorié), mais c'est ca l'interet justement: populariser une facon de jouer, un jeu, un son, ca passe aussi par le fait de faire de la musique "grand public".
Si un mec révolutionne la guitare mais que ses compos sont aussi belles que celles de rusty cooley, le gars il mérite de rester dans sa cave, non?
Et sans tomber dans l'extreme, le jazz fusion, le neo classique, etc... Vous ne pensez pas que ce sont des styles un peu trop élitiste?
Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.
Au suivant.
Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.
Certains des gars dont j'ai cités les noms ne faont pas de la musique pour musiciens, et sont très largement écoutés par des non musiciens… Meshuggah et Dillinger Escape Plan par exemple, sont certes tournés vers un public particulier -genre metalleux ou hardcoreux- et amènent des choses très nouvelles avec une technique reversante…
Pour Van Halen il a pas vraiment amélioré le tapping j'ai vu des transcriptions de certains morceaux de Jimmy Webster -un countryman des 20's- et il mettait Van Halen à l'amende…
quand à la beauté des compos est ce que un critère hautement subjectif, peut etre considéré ? cad est ce parceque ce n'est pas beau que ce n'est ni révolutionnaire , ni interressant… Je veut dire le rock dans les 50's n'était ni beau, ni interressant pour beaucoup, et pourtant tellement révolutionnaire…