La nouvelle vague des supers gratteux

Rappel du dernier message de la page précédente :
petrusteen
Sinon, dans les trucs innovants( des historiens me diront que c'est ancien), je dirais toute la vague post rock avec une manière d'approcher la guitare assez spéciale : God Speed You Black Emperor, Isis, Sigur Ros, Mogwai etc etc mais incapable de citer un gratteux spécifiquement.

Dans le métal, tous les gratteux qui ont mis du Maiden dans leur Death il y 10 ans.

Quoiqu'on en dise, les gratteux de black metal ont créé une manière de riffer et de composer bien à eux.

Dans le Death brutal, je retiens Nile qui met de l'oriental music dans ses blast beats !

Oscar de l'originalité : Trivium, Shadows Fall, Lamb of God, Chimaira
petrusteen
Merde j'ai oublié ces cinglés de Meshuggah, alors eux c'est clair qu'ils ont fais avancer le schmilblick même si leur musique nécessite 2 Aspegic 1000 après écoute !
Nestor666
oups j'ai oublie le maitre

SHawn Lane rien de plus a dire si ce n'est qu'il enterrait 99.99% des guitaristes de la planete a l'epoque...:=)
technique, melodique,multiinstrumentiste voila trois mot succints qui decrit pas mal ce maitre de la guitare moderne...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
hendrix 41
+1 pour C GODIN
une maitrise quasi parfaite de la plupart des techniques mais pas de demo gratuite ni de frime....
pas comme certains cité plus haut (malmsteem, vai...)
ca n engage que moi

Christophe president !!!
***donne cours de guitare sur Blois***
Ostinatou
Bon si on parle de Jani Liimatainen, il faut évidemment citer aussi Syu, le gratteux de Galneryus, qui en plus d'être un sacré bon shredder, intègre parfaitement son jeu, ses riffs et ses solos au service de la mélodie. Cherchez la chanson "My last farewell", sur Youtube, c'est très pop, pour une chanson de métal, le solo dure 25 secondes (OK, y a tout un pré-solo très prog, avant, je l'admets) mais y a juste ce qu'il faut, c'est du tout bon ! Les true rebelz retiendront les riffs, les gens lambda entendront le très bon chant, et les geeks se concentreront sur le shred

(cherchez aussi la vidéo Young Guitar, de son duel de solos contre Jani, ça vaut le coup - et ils ont pile le même âge, donc ça facilite la comparaison )
SolarFall
Ouaip enfin sur cette vidéo c'est plus de la branlette de manche qu'autre chose .. on dirait un concourt de qui des deux ira le plus vite et le plus techniquement. Y a peu de recherche, peu de mélodie, des plans on ne peut plus basique. Rien à voir avec les soli de Jani dans Sonata ou encore mieux dans Altaria. Syu je connais pas trop mais sur cette vidéo je le trouve très très bof. Toujours la même chose ...
Don Guillermo
Depuis quand le grand public a bon gout !!?

Faut il vraiment citer ici les artistes peintres , les poetes , les musiciens inconnus de leur vivant et qui ont revolutionné leur art , et donc on fait plus avancer le shmilblick que les idoles des djeuns ( et des vieux aussi d' ailleurs ) en laissant une trace indelebile ....

Le temps jugera mes tres chers freres guitaristes , le temps jugera ....


Apres si un guitar hero c' est un mec qui donne envie aux gens de se mettre a l' instrument , les gratteux de Kio en sont , Bellamy egalement , Sanseverinno surement aussi ( et tant mieux d' ailleurs , super gratteux et tres bon textes )

Les guitar heros d' aujourd' hui ? M , Sanseverinno , Bellamy , Kio , Raphael dans sa caravane , JL Aubert , Molko , ces mecs ont un espace de representation aux yeux du grand public et donnent la vocation a de futur gratteux

Parker , Mingus , Shawn Lane , Chris Godin , Birelli Lagrenne , Zappa tous ces noms sont ou etaient preques inconnus du grand public de leur vivant , et pourtant .....

Le grand public a tres tres tres rarement bon gout , ne pas oublier ça
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Ostinatou
SolarFall a écrit :
Ouaip enfin sur cette vidéo c'est plus de la branlette de manche qu'autre chose .. on dirait un concourt de qui des deux ira le plus vite et le plus techniquement. Y a peu de recherche, peu de mélodie, des plans on ne peut plus basique. Rien à voir avec les soli de Jani dans Sonata ou encore mieux dans Altaria. Syu je connais pas trop mais sur cette vidéo je le trouve très très bof. Toujours la même chose ...


Faut chercher dans les chansons de Galneryus.
Unbearable-Severity
je pense que le terme de guitar hero ne peux plus vraiment s'associer avec les nouveau guitariste. comme beaucoup l'ont déja dit, peu de gratteux actuels fnt vraiment évouler l'instrumnt, transcendant ce qui a déa été fait ...

par contre, certains ont un talent indéniable, comme ceux de Trivium (je parle évidemment de ceux accessibles au grand public), les gars de Slipknot (ne jetez pas de tomates, James Roots dans Stone Sour pose pas mal de solis bien sentis, et une vidéo d'eux vues sur youtube laisse voir un niveau ahurissant...)

mais c'est domage que des gars comme Christophe Godin, Stéphane Forté et pleins d'autres resteront dans l'ombre encore un moment, eux ont vraiment un truc perso, leur style.
There's something in my mind ...
Invité
mais zappa est mort ou quoi ?

ou c'est son fils , je n'arrive pas à comprendre ...
Fleg/DJFrey
Lärry a écrit :
barney42 a écrit :
Lärry a écrit :
barney42 a écrit :
Bref, comme disait je ne sais plus qui sur un autre sujet, les grands guitaristes ont FAIT l'histoire de la guitare, la ou ceux d'aujourd'hui ne font que continuer sur la lancée...

juste non…
il y en a qui réinventent l'instrument tout les jours… par des méthodes epu orthodoxes mais on entendra pas parler d'eux, c'est sur trop en avance trop décalés… le tapping existait bien avant Van Halen, lui ne l'a que popularisé, mais c'est lui que on retiens car il en a fait quelque chose de populaire… tout ça pour dire que la guitare electrique a bénéficié d'une notoriété a cause de sa nouveauté a l'époque… maintenant les intérets du grand publique se sont déplacés, mais des musiciens qui réinventent la guitare ou plus exactement qui construisent la musique existent toujours…
des indices ?
ceux que j'ai cités dans les pages précédentes oou celle ci aussi… ce n'est qu'une partie et ce ne sont que des guitaristes que je connais, il y en a éviedement beaucoup d'autres…


Ha, enfin une réponse interressante.

Certes, je retiens van halen par exemple car il a popularisé le tapping (et l'a considérablement améliorié), mais c'est ca l'interet justement: populariser une facon de jouer, un jeu, un son, ca passe aussi par le fait de faire de la musique "grand public".

Si un mec révolutionne la guitare mais que ses compos sont aussi belles que celles de rusty cooley, le gars il mérite de rester dans sa cave, non? Et sans tomber dans l'extreme, le jazz fusion, le neo classique, etc... Vous ne pensez pas que ce sont des styles un peu trop élitiste?

Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.

Au suivant.

Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.

Certains des gars dont j'ai cités les noms ne faont pas de la musique pour musiciens, et sont très largement écoutés par des non musiciens… Meshuggah et Dillinger Escape Plan par exemple, sont certes tournés vers un public particulier -genre metalleux ou hardcoreux- et amènent des choses très nouvelles avec une technique reversante…
Pour Van Halen il a pas vraiment amélioré le tapping j'ai vu des transcriptions de certains morceaux de Jimmy Webster -un countryman des 20's- et il mettait Van Halen à l'amende…
quand à la beauté des compos est ce que un critère hautement subjectif, peut etre considéré ? cad est ce parceque ce n'est pas beau que ce n'est ni révolutionnaire , ni interressant… Je veut dire le rock dans les 50's n'était ni beau, ni interressant pour beaucoup, et pourtant tellement révolutionnaire…


Jimmy Webster faisait du "touch style" du tapping polyphonique, Stanley Jordan, Jennifer Batten, le jeu et la technique de Eddie doivent surement decouler de la comme le tapping a 8 doigts mis au point par Steve Lynch, mais bon ca n'a quand même que tres peu de similitude
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    T0m_
    le
barney42 a écrit :


la plupart sont des musiciens de jazz... Je ne doute pas une seconde de leur talent de musicien (étant moi meme incapable de jouer du jazz) mais soyons francs: Ils peuvent au mieux révolutionner leur style, mais le grand public actuellement, n'écoute pas vraiment de jazz (ou en tout cas pas ce jazz la...)

Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.

Au suivant.

Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.

C'est une vision très Rock et étriquée de la guitare...
Déjà, le fait qu'un truc se vende n'est pas un signe de qualité, enfin chepas j'pensais que c'était évident
Rap>Rock
Thyrrus Gormann
binwood a écrit :
mais zappa est mort ou quoi ?

ou c'est son fils , je n'arrive pas à comprendre ...


Frank Zappa est mort en 93. A l'heure actuelle ses fils Dweezil et Ahmet ainsi que le reste de la "family" perpétuent la mémoire du père au travers de nouvels albums et de cette tournée "tribute" : Zappa Plays Zappa.

Parler de Zappa dans ce topic va être un peu difficile, c'est à mon sens un grand guitar-hero, une légende de la musique qui n'a jamais bénéficié d'une reconnaissance à la hauteur de son talent et de son apport à la musique. On écoute Zappa pour lui, pour ses arrangements, pour son génie. Il a un look, une certaine prestance, il est reconnaissable entre mille.

Tout comme on reconnaitra un Queen, un Led Zep, ou un Van Halen, on reconnaitra un Zappa.
Johnny_Guitar
Seek a écrit :
j'avais juste envie de cité Mathieu Chedid et Stéphane Forte.


c'est vrai qu'on la sent bien l'influence Satriani sur M :p

Citation:
Parker , Mingus , Shawn Lane , Chris Godin , Birelli Lagrenne , Zappa tous ces noms sont ou etaient preques inconnus du grand public de leur vivant , et pourtant .....


ah bon il est mort?

ça sera tout pour les blagues


Citation:
Les guitar heros d' aujourd' hui ? M , Sanseverinno , Bellamy , Kio , Raphael dans sa caravane


je vois pas en quoi ce sont des guitar hero... des guitaristes oui, Guitar hero c'est à mon sens un peu plus que le simple fait de jouer de l'instrument en question, il y a un statut d'icone, d'idole de type qui joue des trucs que tu sauras jamais faire et d'un façon que tu sauras jamais reproduire non plus. M par exemple est plus connu comme chanteur que comme guitariste je pense.
Mais bon le terme de guitar hero sonne un peu trop années 80, cuir moulant et compagnie.

La nouvelle vague à mon avis c'est surtout les trucs loufoques => Ron Thal en tête (avis complètement objectif bien sur), Buckethead et Eklhund, Godin ou les trucs un peu rock-reggae festif (dont j'ai oublié les noms parce que je déteste ça )
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Lärry
    le
barney42 a écrit :
dans la liste des musiciens que tu as cité (Larry Lalonde, Fred Frith, Bill Frisell, Bill Laswell, Marc Ribbot, Trey Spruance) je n'en connais aucun. J'ai fait des recherches au pif:

la plupart sont des musiciens de jazz... Je ne doute pas une seconde de leur talent de musicien (étant moi meme incapable de jouer du jazz) mais soyons francs: Ils peuvent au mieux révolutionner leur style, mais le grand public actuellement, n'écoute pas vraiment de jazz (ou en tout cas pas ce jazz la...)

Ca reste de la musique pour musicien, retour a la case départ.

Au suivant.

Sinon actuellement un seul pour moi pourrait prétendre au status de guitar hero: Justin Hawkins.

Ce ne sont pas que des musiciens de jazz loin de la… Ils ont presque tous faits des passages dans le jazz c'est vrai mais ce sont pas des musiciens de jazz a proprement parler… 
ex : Marc Ribbot joue dans un groupe de musique cubaine qui est populaire -les Cubanos Postizos concerts retransmis régulièrement sur ARTE , => plus ou moins connus quand mm , et avec Zorn -ce qui n'est pas grand public on est d'acc)
Larry Lalonde guitariste de Primus… La pour le coup aux States on remplis des stades
Trey Spruance de Mr Bungle bahaaaaah la plus grosse influs de pas mal de groupes des 90's un précursseur de la fusion déjanté… en fait ce type révolutionne par son influence … 
J'ai parlé des Gratteux de Meshuggah et de DEP qui sont quand mm très connus et écoutés… 
Le rock n'est plus uen priorité aujourd'hui, donc ils ne passeront surement pas à la télé… Ceci dit ce n'est pas pour cela qu'ils n'auront pas de succès d'estime…
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Lärry
    le
Fleg/DJFrey a écrit :
Jimmy Webster faisait du "touch style" du tapping polyphonique, Stanley Jordan, Jennifer Batten, le jeu et la technique de Eddie doivent surement decouler de la comme le tapping a 8 doigts mis au point par Steve Lynch, mais bon ca n'a quand même que tres peu de similitude

je n'ai jamais pu entendre… juste voire une partoche et essayé de jouer j'ai trouvé ça assez violent a jouer… En tout cas ce que je voulais dire c'est que entre le temps qu'il y a entre le moment ou les choses se font et le moment ou cela se fait connaitre du grand public il y a énomement de temps…
Tu as du Webster sinon ?
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...