- Publié par
jude le 02 Mai 2004, 03:27
perso je trouve toujours un peu ca nul de savoir qui a inventer tel ou tel truc. on s'en tape, le plus important c'est que certains ont apporté une vrai patte artistique et un truc en plus. c'est la seul chose qui defini les artistes, apres le travail effectué sur linstrument et savoir qui est le meilleur c'est imposssible a definir, il ny'a pas de critere pour juger du guitariste le plus genial et le plus doué de cette planete. ya des guitaristes rapides, dautres qui sont plus lent mais qui ont un feeling de malade, dautres qui font des sons avec leur instruments totalement dements.
vous pouvez par exemple prendre jeff beck qui n'est vraiment pas un virtuose niveau rapidité il joue tt aux doigt mais son feeling et ses sons qui sortent de sa gratte sont d'une difficulté extreme et demande une grande maitrise., le seul capable de faire la meme chose est steve lukather, van halen aussi tire des sons de folies de sa gratte, vai aussi, satch etc.....yen a des tonnes. maintenant du point de vue de la musique qu'est ce qui est important, moi perso ce qui me botte le plus c'est la maniere de faire grouver nimporte quelle musique qui me fait dire si un gratteux est vraiment une grosse pointure. croyez moi , la mise en place , le fait de savoir jouer avec le tempo, les autres musiciens, la cohesion entre plusieurs musicien sur scene en impro.
La seul chose que je reprocherai a quelqu'un comme vai et a ts les guitaristes solo est de ne pas savoir simplement faire groover une chanson simple sans avoir a en faire des tonnes. les plus grands sont aussi capable de jouer deux notes qd ils faut et de balourder des slos de malades qd il faut. en ce sens vai est un poil en dessous pour ce qui est de rester simple et dans le bon gout. parfois il a tendance a en faire trop et il le reconnait lui meme. il dit de lui meme qu'il est un pietre guitariste de blues.
Il ya des tas de guitaristes qui montre pas forcement toutes les funabuleries guitaristiques sur scene car c'est pas leur truc, je peux sincerement vous dire qu'a los angeles ya des guitaristes de studio qui n'ont pas l'air super bon comme ca car ils sont tres discret mais ils sont capable de jouer nimporte quoi et nimporte quelle style musical avec une precision et une justesse redoutable. j'ai vue landau en live et ca fou la claque de voir comment ce mec a un feeling de malade, il a le son , il maitrise parfaitement la justesse et le choi de ses notes en impro est incroayblement maitriser et musical. pour de la totale impro c'est tres dure. pour avoir ecouter le boulot de vai en studio sur des autres albums que les siens j'ai trouvé ca un poil decevant mais c'est en sortant de son registre de predilection quon voit vraiment les meilleurs.
le meilleurs n'est peut etre pas forcement celui qui cherche a le montrer.
meme si j'adore vai et que je trouve que c'est une extraordinnaire guitariste , jadorerais avoir ses doigts aussi grd pour jouer comme un ouf.mais voila je pense pas quil faille sarreter a un seul guitariste , il ya de tres grand guitaristes electriques , comme steve morse, steve lukather, et mike landau que je vous laisse decouvrir pour voir vraiment des mecs qui peuvent tt jouer et etre dedans des la premiere prise.
bon c pas un poste qui case vai et les guitariste c juste pour vous inciter a ne pas avoir ce genre de classement qui nont pas lieu d'etre, on a ts nos guitaristes favoris, nos style de filles préféré, nos alchool préféré etc... mais bon rien de sret de se creper le chinion la musique c'est un partage pas une competition.