Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
fdl04
  • fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le 02 Août 2007, 13:04
Doc Loco a écrit :
Je ne vois pas comment je pourrais répondre autre chose que les Beatles - quels que soient les mérites parfois énormes d'autres groupes, je n'en vois pas d'autre qui ait autant révolutionné la musique en permanence durant seulement sept ans de carrière! (... c'est le temps qu'il faut actuellement à un groupe pour sortir deux malheureux disques! là on peut parler d'une solide chute de la créativité).

+ 1

Je réécoutais Abbey Road il y a pas longtemps, et y sont posées (je trouve) les bases de pratiquement tout ce qui va se faire dans les 20 ou 30 années à suivre en matière de rock ou pop/rock. En particulier, j'ai vu que sur ce forum, Pink Floyd et Queen étaient beaucoup cités. Je trouve que dans Abbey Road, on entend déjà les bases de ce que feront plus tard ces deux groupes (en poussant plus loin le concept, certes).
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
Mister  T
Muse créatif en matière de sonorités ? ouais bof bof, allez peut être dans les parties claviers et encore....leurs parties guitares, c'est un gros mélange de Rage against the machine et de Radiohead (période the Bends).
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Poone a écrit :
Muse créatif en matière de sonorités ? ouais bof bof, allez peut être dans les parties claviers et encore....leurs parties guitares, c'est un gros mélange de Rage against the machine et de Radiohead (période the Bends).

permets-moi de ne pas du tout être d'accord

Et limiter leur style à un mélange Radiohead/RATM, je ne pense pas
Je trouve qu'ils ont un style assez unique assez difficile à définir et qui est immédiatement reconnaissable.
Un morceau comme Map Of The Problematique par exemple... pas facile de le classer quelque part, si ce n'est dans "Muse"
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Antoni41 a écrit :
1) il n'y en a pas deux albums de Zappa qui se ressemble.

je dois être le seul mec au monde qui trouve que Zappa a eu une recette et qu'il l'a appliquée à chacun de ses albums.

Je n'aime pas du tout ce qu'il fait. Cela dit, il faut reconnaitre que Zappa a fait autant que tous les groupes cités à lui tout seul.
Vis à vis des Beatles on ne peut que lui reprocher de ne pas avoir été consensuel, ce que les Beatles ont réussi tout en restant innovants.

Comme beaucoup j'ai pensé à Pink Floyd en premier, mais là où Pink Floyd a ramené un style, les Beatles en ont amené autant que d'albums.

Pink Floyd est sur la même ligne que Supertramp, Police...etc. Des groupes qui ont marqué un tournant, mais qui n'ont pas révolutionné.
Mister  T
bon je rajouterais Queen à RATM et à Radiohead, pour le côté lyrique de Muse!
Map of the problematique n'est pour moi pas du tout représentatif du "son" Muse (à compter qu'il en existe bien un !)
foes
  • Publié par
    foes
    le
Et moi je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question...

Le groupe qui m'a le plus marqué par sa créativité, c'est Supertramp
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Poone a écrit :
bon je rajouterais Queen à RATM et à Radiohead, pour le côté lyrique de Muse!
Map of the problematique n'est pour moi pas du tout représentatif du "son" Muse (à compter qu'il en existe bien un !)

Ben c'est justement aussi ce que j'aime bien chez eux, cette évolution permanente. Je ne les associe franchement pas à un titre ou à un son précis car certains diront que Plug In Baby est la chanson la plus représentative, d'autres diront que c'est Hysteria, etc...
Ce sera assez dépendant de l'album qu'on préfère, je pense.

Mais en matière d'expérimentation sonore, je trouve que Map Of The Problematique est vraiment caractéristique du genre de trucs inimitables qu'ils arrivent à faire.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
didithegrave
A part les Beatles et dans une moindre mesure Pink Floyd, on écoute pas mal d'horreurs sur ce topic ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Oui mais finalement quand on lit la question, la subjectivité est de mise.

Si la question avait été "quel artiste a été le plus créatif", la réponse, toute subjectivité mise de côté, aurait été évidente entre deux ou trois artistes cités dans ce topic. Si l'on considère en plus les moyens mis à dispositions des artistes en fonction de leurs époques...
Mister  T
Shaka a écrit :
Mais en matière d'expérimentation sonore, je trouve que Map Of The Problematique est vraiment caractéristique du genre de trucs inimitables qu'ils arrivent à faire.

A part que c'est du Depeche Mode vitaminé aux power chords cette chanson !
mais bon...chacun trouve ses sonorités originales là où il veut les entendre !
Earthworm Jim
Earthworm Jim a écrit :
la créativité sous entendu designe le travail de recherche fait en studio? l'innovation du genre? le fait d'être précurseur ou inventif pour trouver de nouvelles sonorité? ou juste le fait d'avoir du talent et de produire de la musique de qualité en grande quantité?

d'accord avec foes, et je m'auto-cite.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
foes
  • Publié par
    foes
    le
Là en l'occurence, la question est "qui VOUS a le plus marqué"...

Perso je trouve qu'un groupe comme Monsieur Koala, radio777 ou Saori Jo m'ont beaucoup marqué par leur créativité... pourtant personne ne les connait
Mister  T
En même temps, c'est clair que le "vous" indique forcément que les réponses de chacun sont fortement limitées par la connaissance qu'on a de tel ou de tel groupe. Par exemple, si quelqu'un connait que les Stones, il va répondre que le groupe le plus créatif, c'est les Stones. C'est souvent une histoire de référence.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Dans la question le mot "marqué" est indissociable du "vous"...
Je ne vais pas argumenter mais je vais donner un exemple :
Perso la créativité de Zappa ne m'a pas "marqué". Mais je dois reconnaitre très objectivement qu'il a exploré et qu'il a été très inventif.
Alors pour répondre correctement à la question du topic, je ne devrais pas mettre Zappa dans ma réponse.
fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le
foes a écrit :
Dans la question le mot "marqué" est indissociable du "vous"...
Je ne vais pas argumenter mais je vais donner un exemple :
Perso la créativité de Zappa ne m'a pas "marqué". Mais je dois reconnaitre très objectivement qu'il a exploré et qu'il a été très inventif.
Alors pour répondre correctement à la question du topic, je ne devrais pas mettre Zappa dans ma réponse.

En plus de "marqué" et "vous", il y a aussi "groupe".
Donc effectivement, Zappa, ça marche pas.
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx

En ce moment sur groupes / artistes pros...