Le groupe qui vous a le plus marqué par sa creativité??

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 01 Août 2007, 22:14
Pour moi, les Beatles sortent vraiment du lot. Genre Sergent Pepper, c'est complètement hallucinant de l'écouter.
Ensuite c'est clair que Radiohead se débrouille pas mal dans le genre.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
Radiohead !!!
-pour avoir réussi sans jamais décevoir à passer du statut de groupe pop post grunge à celui de l'un des meilleurs (sinon le meilleur) groupe d'electro rock (sinon de rock tout court) actuel...
-pour avoir osé se renouveller à chaque album, sans surfer sur les grosses vagues qu'on été creep ou l'album ok computer.
-pour être allé jusqu'à la musique expérimentale, eux les "popstars pleurnicheuses surfant sur la vague suede" (hein les inrock s....).
-pour tout ce que thom yorke dégage en bonté et en grâce.
-pour le génie de jonny greenwood
-et pour tout simplement faire une musique magnifique...

et sinon je cite Damon Albarn (blur, gorillaz, the good the bad and the queen pour ceux qui ne connaissent pas...), les beatles, les stones, led zep, queen, le floyd, hendrix, les doors, lou reed (et le velvet en général)... et j'en oublie tant...björk....
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
vincentvince
Doc Loco a écrit :
=Gypsy= a écrit :
Ben au vu de vos réponses, je pense qu'on est tous d'accord pour élire Queen & les Beatles comme les groupes les plus créatifs de l'histoire du rock!

petrusteen a écrit :
Motörhead
AC DC
Malmsteen
Slayer

Etant fan de 3 de ces 4 groupes, cette liste me fait bien marrer quand même

Surtout Malmsteen, qui pompe à fond du classique...

Attention, il va te repondre que Queen ne s'est pas gêné non plus (même si perso, il n'y a évidemment pas photo, je trouve plus de créativité dans Killer queen que dans l'intégrale du suédois à diamètre variable ).

Quant à AC/DC ... on sait qu'ils font partie de mes favoris de tous les temps, mais pas pour leur "créativité"! Ils ont peaufiné une recette qui existait bien avant eux, point. Idem pour Motorhead (que j'aime tout autant). A croire que certains ont des problèmes avec la notion de "créativité".
Je suis par contre étonné de n'avoir (quasi?) pas vu cité le nom de Bowie? J'aurais bien rajouté Peter Gabriel ou prince (déjà cité) mais comme on a droit qu'à un seul vote, je m'en tiens aux Beatles (qui, en plus d'uine créativité effrenée, révolutionnaire et incomparable ont eu le bon goût de s'arrêter au moment où cette créativité risquait de baisser - ce qui nous a évité un Hot space justement :mdr: ).

Mouais, je pondérerais quand même par deux ou trois éléments :

1. après Hot Space, ils ont quand même sorti The Works, The Miracle, et Innuendo (Magic est pour moi une BO et Made In Heaven pas un vrai album) qui ont quand même, surtout pour le dernier, marqué un fameux soubresaut dans la carrière d'un groupe qu'on disait fini....

2. à l'écoute de ce qu'on sorti Harrisson, Mc Cartney et Lennon, j'ai quand même le sentiment que les Beatles avaient encore de beaux jours devant eux

3. je suis beaucoup moins sûr qu'ils aient arrêté à un moment où la créativité risquait de baisser qu'à cause de les tentatives d'ingérence insupportable de Yoko Ono dans les Beatles
PISS and LAUGH
666rominou666
Gronibard sans hésiter, ce qu'ils font c'est très très recherché !
Bon avant de je dis pr la X fois, crimson, dream t et mr zappa !
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
Pour ne pas citer les Beatles, Pink Floyd et autres Radiohead (qui m'ont marqué, bien-entendu, comme quasi tous ceux cités sur ce forum), je reste un fan inconditionnel de Yes !

Déjà rien que pour les illustrations de leurs albums

Par exemple :

Quelle créativité
Willow McLeod
Les anciens : Beatles, Doors, Robert Wyatt.

Plus récemment : Smashing Pumpkins, Radiohead, Bjork.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Guingal
Complètement d'accord pour Yes! Surtout lorsqu'on écoute des pièces comme close to the edge ou bien the revealing science of god. En fait, je crois que le prog en général ce n'est que de la créativité. (Avec un peu de talent bien sur )

Sinon j'adore Genesis qui n'a pas été cité beaucoup et Pink FLoyd bien sur mais sa on s'en doutait..!
Earthworm Jim
la créativité sous entendu design le travail de recherche fait en studio? l'innovation du genre? le fait d'être précurseur ou inventif pour trouver de nouvelles sonorité? ou juste le fait d'avoir du talent et de produire de la musique de qualité en grande quantité?

je sèche complètement sur cette question.

au pif j'dirais Kurt cobain. (attention je suis loin d'être un fan de nirvana boutonneux, c'est pas du tout ma tasse de thé :p )

mais objectivement le gus a reussi a crée son style de musique et faire de bonne choses avec rien (enfin dans ma tête c'est ça être créatif, comment arriver a faire de la bonne cuisine avec 3 ingrédients a sa dispotion?)

je l'admire pour sa créativité a ce niveau, même si je n'apprécie que très modérément sa musique...

après personèlement je suis un gros fan de Robben ford, je trouve qu'il a su moderniser le blues d'une façon très intéréssante, en aportant son son a lui, ses sonorités perso issu du jazz et de la funk. tout en gardant l'ésprit du blues intact. il n'a pas une grosse voie, mais je trouve qu'elle cole parfaitement a ce qu'il fait.

enfin pour moi faire quelque chose de tout nouveau avec une vielle recètte c'est une grosse preuve de créativité.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Antoni41
jerry garcia a écrit :
+1000 pour Mr franck zappa

Enfin quelqu'un qui na pas de la m*** plein les oreilles...

En toute objectivité comment est-il possible de voter quelqu'un d'autre?
L'équation est simple : créativité = Frank Zappa
Myspace : Myspace
super_mario
bon c'est pas des "groupes" mais je dirais bob dylan, peter gabriel, david bowie
et bien sur les beatles
figurehead
Antoni41 a écrit :
jerry garcia a écrit :
+1000 pour Mr franck zappa

Enfin quelqu'un qui na pas de la m*** plein les oreilles...

En toute objectivité comment est-il possible de voter quelqu'un d'autre?
L'équation est simple : créativité = Frank Zappa

donc si j'ai bien compri si tu n'ecoute pas frank zappa c'est que tu as de la merde dans les oreilles... et bien donc c'est mon cas...
Budokan
Il y a aussi THE CLASH pour l'album "sandinista"
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
En tête je mets Pink Floyd pour beaucoup de choses: les concepts albums, tous les petits machins qu'ils ont intégré dans leurs albums (genre le reverse echo), les soli génialissimes, etc...

Personne n'a cité Porcupine Tree, pourtant il y a bien des choses là-dedans... arriver à faire des trucs cohérents en intégrant du rock, de la pop, des rythmes afro et plein d'autres choses encore.

Je dirais Muse aussi, mais là ce serait plutôt dans le sens créativité en matière de sonorité.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le
Doc Loco a écrit :
Je ne vois pas comment je pourrais répondre autre chose que les Beatles - quels que soient les mérites parfois énormes d'autres groupes, je n'en vois pas d'autre qui ait autant révolutionné la musique en permanence durant seulement sept ans de carrière! (... c'est le temps qu'il faut actuellement à un groupe pour sortir deux malheureux disques! là on peut parler d'une solide chute de la créativité).

+ 1

Je réécoutais Abbey Road il y a pas longtemps, et y sont posées (je trouve) les bases de pratiquement tout ce qui va se faire dans les 20 ou 30 années à suivre en matière de rock ou pop/rock. En particulier, j'ai vu que sur ce forum, Pink Floyd et Queen étaient beaucoup cités. Je trouve que dans Abbey Road, on entend déjà les bases de ce que feront plus tard ces deux groupes (en poussant plus loin le concept, certes).
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx

En ce moment sur groupes / artistes pros...