Le nouveau TOOL 10,000 days on en parle...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Expandora
Avis a la population :
j'ai reçu en double cet album . donc si quelqu'un le veut ?
il est encore dans l'emballage ...
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
The_Patient
Citation:
Cinq années ont passé, une éternité à attendre la suite de l’énorme Lateralus. Que s’est-il passé depuis ? Des tournées – dont une avec King Crimson –, des projets annexes (si toutefois on peut considérer A Perfect Circle comme annexe). Bref, les gars de Tool n’ont pas chômé. Qu’en est-il de ce nouvel opus ?

Depuis 1993 et son premier album, Undertow, Tool s’est à chaque fois surpassé, laissant tout le monde loin derrière, devenant l’icône d’un metal avant-gardiste et sans concession qui a inspiré bon nombre de groupes, à commencer par King Crimson, justement, et qui en inspire encore (voir notre chronique de Immune). A ce propos, l’on est toujours surpris de l’énorme référence que constitue le groupe californien sur les scènes indie américaines (Mars Volta, Sleepytime Gorilla Museum) et surtout britanniques (Oceansize, Amplifier, Aereogramme). Or, sur ce 10,000 Days, on a la très nette impression que Tool se nourrit des courants qu’il a lui-même inspirés. En d’autres termes, Tool n’a pas révolutionné son propos depuis cinq ans. Certains pourraient en concevoir amertume et déception !

Cela ne sera toutefois pas le cas ici. En effet, même si Tool ne fait que du Tool, il le fait extrêmement bien. Joe Barresi (Queens of the Stone Age, Kyuss, Melvins) met bien en évidence toutes les finesses de l’album (et elles sont nombreuses !). Chaque instrument, voix comprise, bénéficie d’un rendu et d’un son impeccables. La basse de Justin Chancellor, largement mise en avant, se fait l’axe majeur de la musique et dirige chaque morceau sur une ligne magistrale. Derrière ses fûts, Danny Carey n’est bien sûr pas en reste et chaque break aventureux est maîtrisé à la perfection, de même que les nombreuses rythmiques tribales, véritables marques de fabrique du groupe. Adam Jones, quant à lui, a axé ses parties de guitares sur des arpèges d’orfèvre et des plans d’une grande richesse, loin de la violence sonore de Lateralus, conférant à 10,000 Days une finesse indéniable. Et bien sûr, il y a Maynard James Keenan qui peut transcender chaque morceau par une interprétation vocale envoûtée et envoûtante, à l’instar de l’introduction a cappella de « The Plot ». Cette voix si originale épouse à merveille les compositions du groupe.

Pourtant avec « Vicarious » et « Jambi », l’album débute de la même manière que son prédécesseur : mêmes structures, mêmes riffs. Tool a en fait trouvé son style et en explore toutes les facettes, un peu comme Robert Fripp avec King Crimson depuis Larks’ Tongues in Aspic. Le disque prend dès lors des tournures très progressives avec les deux longues suites « Wings for Marie / 10'000 Days » et « Lipan Conjuring / Lost Keys / Rosetta Stoned ». La progression de « 10,000 Days » est un modèle du genre. Ce morceau, écrit en l’hommage à la mère de Meynard, décrit la lente et sombre fin de sa vie (dix mille jours soit 27 ans) depuis l’attaque qui l’a paralysée jusqu’à son décès. L’ombre de la mère du chanteur plane sur tout l’album. Dans le très planant « Lost Keys », Tool se prend pour Oceansize, avec des ambiances que n’aurait pas reniées le groupe de Manchester. « Lost Keys » sert d’intro à l’imposant « Rosetta Stoned », mouvant et émouvant morceau progressif de très haute volée. A l’opposé du début de l’album, les morceaux qui le clôturent, « Intension » et « Right in Two », sont à la fois plus calmes, planants et plus expérimentaux et valent largement le détour : « Intension » par son côté electro et « Right in Two » par ses inflexions tribales dans sa seconde partie. Les bruitages finaux (« Viginti Tres ») sont par contre totalement inutiles.

Assumant et assurant à merveille sont rôle de leader d’une certaine forme d’art-metal, Tool, s’il ne surprend pas vraiment, utilise magnifiquement les outils qui font sa force depuis une dizaine d’années. Les fondements sombres, torturés et si particuliers de la musique du groupe sont encore une fois superbement relevés par un packaging très original : des lunettes spéciales permettent de visualiser en 3D les pages du livret. En définitive, Tool vient peut-être de sortir l’album de l’année. Peu importe en fait, ne boudons tout simplement pas le plaisir à écouter le nouvel et excellent album des Californiens.

Jean-Daniel Kleisl, www.progressia.net

"Tool, s’il ne surprend pas vraiment, utilise magnifiquement les outils qui font sa force depuis une dizaine d’années"

"Tool vient peut-être de sortir l’album de l’année. Peu importe en fait, ne boudons tout simplement pas le plaisir à écouter le nouvel et excellent album des Californiens."

"même si Tool ne fait que du Tool, il le fait extrêmement bien."

rien à rajouter! , exactement ce que je dis depuis le debut!
Vends ampli guitare Peavey Triple XXX 60 watts combo, tout lampe.

"Still you claim the worshipper's pose and you bow, you kneel..."
primate
Dans ta citation t'as oublié de parler de "Opiate" c"'est pas undertow leur premier opus.
The_Patient
primate a écrit :
Dans ta citation t'as oublié de parler de "Opiate" c"'est pas undertow leur premier opus.

je sais mais Undertow c'est le premier album ou LP, opiate est un EP... cest pour ca!

dave70
  • Custom Cool utilisateur
Bin écoutez, si je pouvais faire une chronique, je dirais que cet album est une merveille de plus. Celà commence très bien avec Vicarious qui est très Latéralusienne. Efficace, superbe. Puis arrive Jambi. Une chose est sure, ces quatre là ont écouté du Pink Floyd. En tout cas, le solo du milieu le sonne très bien. Un riff énorme, natterie magistrale, la basse est.......parfaite.

Puis arrive LE morceau (car Wings for Marie et 10'000 days forment un seul titre) est d'une magnificence que très peu égalée à ma connaissance. Tool avec ce titre a composé certainement le plus grand titre de sa carrière. 10'000 days m'a fait même pleurer Crying or Very sad Magnifique, superbe, magistral, je n'ai pas assez de mots.

On enchaine sur The Pot. Un ùmorceau entrainant débutant sur un petit a capella de Maynard. J'adore ce ùmorceau. Les deux titres qui suivent ont peu d'importance. On va dire que Lost Keys est une bonne intro pour Rosetta Stoned qui est particulièrement bluffante. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, puis il s'est avéré au fil des écoutes être un excellent titre. Maintenant je l'adore. Intension me déçoit un peu, bof, c'est du Tool sans plus, un petit break on va dire avant le dernier époustouflant Right in two. Enfin le dernier titre n'a pas d'importance.

Bilan: cet album est une merveille, une pierre de plus dans l'édifice Tool. Je ne vais pas perdre mon temps à dire qu'il est moins bien ou meilleur que Lateralus, car chaque album de Tool est une entité à part entière. On va dire que je l'ai trouvé plus calme que Latéralus, mais la comparaison s'arrêtera là. Car niveau qualitatif, on a toujours du niveau. Le plus grand titre de Tool depuis le début de leur carrière est dans cet album.

Pour ce qui est de la pochette, je suis peut être le seul, mais je vais le dire quand même: c'est le seul point faible. Je n'aime pas trop le style de la cover avec les lunettes, je trouve ça un peu nul. Bon, ce sera le seul défaut, je préfèrait la pochette de Aenima et de Lateralus perso. Mais ce n'est qu'un tout petit détail.

Tool a est dans la continuité Toolienne. Je ne dirais pas qu'ils murissent car ça fait 3 albums qu'ils sont mûrs tout de même Laughing Je dirais qu'ils font leur bonhomme de chemin, et que leur musique sentimentale me fait toujours autant d'effet. Quel plaisir de voir qu'un tel groupe finit 1er aux USA. Preuve que la raison l'emporte parfois quand on parle de musique. On a encore quelques efforts à faire en France, mais qui sait un jour peut être. Une chose est sure, c'est encore une sacrée claque en pleine gueule que Tool m'a foutu avec ce "10'000 days".

Quelle discographie!!!!!!!! Ma parole, moi, je dis respect Cool Il n'y a plus qu'à espérer un super DVD Live lors de cette tournée, et ce sera la cerise sur le gateau. En attendant, VIVE TOOL!!!!!!!!!
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
traviswalk
dave70 a écrit :
Quelle discographie!!!!!!!! Ma parole, moi, je dis respect Cool Il n'y a plus qu'à espérer un super DVD Live lors de cette tournée, et ce sera la cerise sur le gateau. En attendant, VIVE TOOL!!!!!!!!!

Amen...
The_Patient
Citation:
Bilan: cet album est une merveille, une pierre de plus dans l'édifice Tool. Je ne vais pas perdre mon temps à dire qu'il est moins bien ou meilleur que Lateralus, car chaque album de Tool est une entité à part entière. On va dire que je l'ai trouvé plus calme que Latéralus, mais la comparaison s'arrêtera là. Car niveau qualitatif, on a toujours du niveau. Le plus grand titre de Tool depuis le début de leur carrière est dans cet album.

Amen!

An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
Je dois en être à la quarantaine d'écoutes depuis que j'ai reçu ce disque...
Je ne cherche pas à le comparer aux autres - Il est juste extraordinaire
La musique, la production, la pochette avec les trucs 3D...Tout est merveilleux dans 10,000 Days.

Chapeau
enjoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    enjoy
    le
je suis d'accord on en a vraiment pour ses 17 euros... En plus on arrive aux quarante ecoutes sans grand probleme...
Vivement paris le 28 juin... Mais les gars je suis navré c'est complet!!!
ahahahahahah
voilà
En tout cas il cartonne pas mal cet album...
tu te cales pas loin de 800km au total c'est un peu normal qu'on t'aide!!!
Invité
Pareil, Je l'ai écouté au moins 20/25 fois avec des découvertes pratiquement à chaque fois. Ils ont encore frappé très fort
Sinon, pour le concert du Zenith, je trouve ça super impressionant que ce soit complet (depuis 15 jours, je crois).
Il l'ont quand même rempli sans faire du pub (ou très peu)...
dave70
  • Custom Cool utilisateur
Moi contrairement à tout le monde par contre, je trouve ça un peu cucul leur pochète. Autant celle de Latéralus je l'avais trouvé super mystique et tout, autant celle d'aenima je l'avais trouvé d'une originalité énorme, autant celle-ci.....pmouais, des lunettes, je trouve ça un peu con. Enfin, c'est le seul petit défaut que je trouve, parceque le contenu de l'album, c'est..........ouah. Le même effet que quand j'ai commencé à découvrir Lateralus. Une baffe dans la gueule qu'on se remet jamais totalement. Tool c'est un voyage au plus profond de soi même. Ces 4 types arrivent à me faire pleurer avec des instruments. 10 000 days la chanson est certainement un des plus grands titres jamais créés de l'histoire. Rosetta Stones a rien non plus à envier quoi que ce soit. Pffffff, faut que j'arrête, j'essaie de trouver des défauts à cet album, j'ai du mal à en trouver ma parole. La coalition batterie-basse est PARFAITE. Ca c'est du mix nom de dieu. La basse claque putain, mais énorme. On est pas comme avec Dream Theater ou on a la batterie et la gratte en avant et la basse derrière qui fait rôle de figurant (j'exagère, je rassure tout le monde, je caricature un peu mais bon, n'empêche que la basse dans Tool est niquel). La guitare nous balance de ces riffs, mais qui nous reste dans les trippes. Quant à Maynard, dans 10 000 days........ :'( Rien d'autre à réjouter. Bref, vous aurez tous deviné, j'adore cet album, j'idolâtre cet album. Plus que Lateralus???? Plus qu'Aenima???? Pfffffffff, cte question à la con lol. Comparer un chef d'oeuvre à un chef d'oeuvre, quel intérêt????
De plus Tool a affirmé que ce ne sera pas leur dernier album. Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. En attendant, je ne regrette certainement pas ces 5 ans d'attente
Sex, drugs and Rock'n'Roll, la devise de ts les rockeurs
Calimero jr.
Marrant, hier soir en zappant la télé je tombe sur "On ne peut pas plaire à tout le monde", ils passaient un reportage sur le prophéties de Nostradamus et leurs interprétations, et voilà qu'en musique de fond il y avait des extraits de 10000 Days et d'Aenima !! J'étais assez étonné, mais j'ai trouvé plutôt cool qu'on passe du Tool dans une telle émission
Le Douze
j'ai déja entendu stinkfist dans zone interdite alors...
Barbazoul
Oui je l'ai aussi entendu dans On ne peut pas plaire à tout le monde... Le mec qui choisit leurs musiques a très bon goût en général. Dans les 10 dernières émissions on entendait du Nine Inch Nails à toutes les sauces.
Invité
sculler a écrit :
Jour J-1 avant le concert de Grenoble

Alors, c'était comment ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...