hazy_dream a écrit :
excuser les faute les nom ? a pars sizzla
il ya effectivement une polémique sur le certains chanteurs de raggas jamaicains comme Capleton, Sizzla, Elephant MAn et en fait presk toute la scen moderne du ragga...
en fait de racisme, il s'agit plus d'homophobie, à savoir les homosexuels...
l'homosexualité est kelkechose de tres tres mal vu en jamaique et dans les caraibes en général...
ces "artistes" disent en effet ds leurs chanson, dans un patois jamaicain connu seul des initiés, d'aller en gros bruler les homos hommes ou femmes...des mots comme "Battyman", "chichiman" ou "fassy hole" designant les homosexuels...
rappelons que des artiste de ragga comme Shabba ranks ( Mr loverman...) ou Buju banton ont fortement compromis leur carriere en tenant des propos plus que condamnables...
en ce moment meme dans toute l'europe, des concerts de ces artistes sont fréquemment annulé...ET C'EST NORMAL !!!
dans un pays comme la france on n'a pas le droit d'inciter à la haine dans une chanson...rappelons juste ke les homosexuels ont été déportés dans les camps nazis au meme titre que les juifs, les handicapés mentaux...
j'aime profondemment la musique jamaicaine , toute la musique meme des truc plus modernes mais kan j'ai decouvert le reggae et l'univers des rastas, c'etait pas ca le message de Marley, Tosh, jacob miller...
je ne citerai qu'une phrase de marley:
every man got the right to decide his own destiny
chaque homme a le droit de decider de sa propre destinée...
ce ki me navre dasn toutes ces histoires, c'est ke des gamins de 15 ans ecoute ces types là et les ecoute sans vraiment comprendre, et se font pourrir le cerveau par les medias ou la mode rasta...
et ce ki est valable pr l'un l'est pr l'autre...je ne sais pas pr des groupes comme slayer ou autres, mais c'est le meme probleme...
les Clash etait constestaire, politique, fouteur de merde mais PAS RACISTES OU HOMOPHOBES !!!!
il vaut mieux ecouter de la musique intelligente et laisser tomber le reste...
ouf, ca fait du bien...