Nels le Chileno a écrit :
Malheureusement on ne peut cautionner certaines paroles : je m'explique
si je regarde le loft et que je suis influencable, j'essaierai de sauter ma nana dans ma piscine... autrement dit rien de méchant (sauf si la nana est allergique au chlore
Et tu deviens complètement ouvert à ce qu'on te sert, tu te mets à croire que c'est parce qu'on passe dans Popstars qu'on a du talent, que passer à la TV est une fin en soit, que tout ce qui s'y dit est une sainte vérite, bref tu deviens un mouton... Et ça peut aller très loin (on pourrait parler d'un certain 21 avril, sur un discours assez analogue )
Bien sûr j'exagère un peu, je ne mets pas tout dans le même sac, mais le discours extrémiste, quel qu'il soit, te pousse forcément à remettre des choses en question (à moins d'être demeuré à la base, mais ça, Slayer, ils y peuvent rien). Ca permet aussi de développer le sens critique, de façon un peu plus poussée que "je veux éliminer la brune, elle a des trop petits seins".
Nels le Chileno a écrit :
si j'écoute des allusions au Reich, que personne ne m'éduque (je rejoins parfaitement le raisonnement sur l'éducation) et que j'ai envie non seulement de me raser le crane mais aussi d'aller voir mes amis qui ont le crane rasé aussi, ca va un tout petit peu plus loin.
Je suis d'accord, mais là encore les proportions sont très différentes. Je ne nie pas la chose, mais ça concerne quelques centaines de personnes, pas plus..
Nels le Chileno a écrit :
La conclusion de ce post bien chiant, c'est qu'il vaut mieux beaucoup parler de manière censée plutot que de taire certaines choses.
Exactement...
Je conclus avec une petite anecdote sur le sujet. pas plus tard qu'hier à la Fnac, je vois un kid (visiblement venu chercher un cadeau de Noël à la bourre), il sort du rayon tous les albums de Metallica, sur le thème "vas y Maman, choisis lequel tu m'offres".. Sa mère regarde les pochettes horrifiée : "ooh mon dieu, tu veux pas écouter autre chose ? regarde là, des CD y en a plein d'autres, pourquoi ce groupe là spécialement ?". C'était navrant...typiquement, ce gosse, il se serait auto-lobotomisé sur son canapé devant Star Ac', on lui aurait rien dit...
Et encore c'était que du Metallica..
Bref.."monde de merde" comme dirait l'autre