Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Naka311 a écrit :
À propos de Chai, je suis encore en train d'écouter et c'est vraiment cool. J'aime beaucoup les ambiances de certaines chansons, parfois très 80s, ou très Lofi. Sur certaines chansons, je trouve que ça rappelle un peu ce que font parfois les coréennes Lee Young Ji ou Stella Jang (sur ses chansons plus pop/electro).

Je sais que tu est plus du genre à piocher dans les morceaux plutôt que d'écouter les albums dans l'ordre chronologique, mais tu me diras ce que tu pense de leur évolutions au cours de leurs 4 albums studio (+singles et EP).

Mon préféré reste leur deuxième album PUNK, le plus rock, suivi de très près par PINK. J'ai fini par apprécier WINK au fil du temps, même si je maintiens que leur influences sur celui-ci penchent nettement plus vers l'indie pop américaine (et effectivement parfois très Lofi) en plus d'incorporer beaucoup plus d'anglais dans les paroles (comme je disais, juste au moment où la J-music commençait à avoir du succès). Leur dernier, CHAI, revient sur des sonorités japonaise rétro, entre city pop et parapara (d'ailleurs, elles ont aussi sorti leur reprise de Plastic Girl à l'époque où ça a buzzé).

Bref, trop de talent et d'inventivité pour se dissoudre. Les membres avaient dit vouloir se séparer pour passer à autre chose et ne pas ruiner l'image du groupe en partant dans tous les sens, mais je pense que leur manque de succès a été un facteur déterminant. La guitariste Kana s'est aussi mariée quelques temps avant et a donné naissance à son premier enfant cette année. Elle avait besoin d'une pause.
Modifié le 11/07/2026 à 13:44
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
En cette période d'anniversaire de notre topic et au cap de la 1000ème page, je me suis demandé de quoi on pourrait parler pour marquer cette étape. En fouillant dans les diverses statistiques de Apple Music j'ai découvert une playlist qui classe mes chansons préférés depuis le début de mon abonnement. Comme ça fait plus de 5 ans que j'ai basculé de Spotify vers Apple Music, j'ai trouvé cette playlist parfaite comme "best-of" des groupes que j'écoute le plus dans le Rock japonais féminin !

Alors j'ai pris dans l'ordre les titres des 10 artistes que j'ai le plus écouté... en fait si je m'étais limité au top 10 des chansons, il y aurait 6 titres de HitsujiBungaku et 2 de Bray Me... pas très varié !!

1- HitsujiBungaku... sans surprise, mais pas avec le titre que j'imaginais ! En fait ma préférée "statistiquement" c'est Fool

2 - TRiDENT avec le hit imparable Kickass

3 - BRAY ME dans le haut du classement ça n'est pas une surprise, mais je ne pensais pas que c'était Aoihonoo que j'avais le plus écouté du groupe

4 - La jeune génération a vite trouvé sa place dans mon classement : BRANDY SENKI avec A Box Of Stockholm

5 - Je suis un fan hardcore du Hanabie. avant qu'elles ne signent avec Sony Music, en particulier le titre NEET GAME

6 - Un clip dans la neige... en pleine canicule ça fait du bien ! HAKUBI avec Another World

7 - Oh que oui, je l'ai écouté très souvent cette chanson de N-FENI Spark Spark

8 - Petite surprise avec le New Genesis de ADO très haut dans mon classement

9 - J-Rock Telecaster et clip dans un lycée, le combo gagnant ! TSUKIOUKANATA avec Utakata

10 - Je n'aurais jamais pensé que Seize the Fate était la chanson de NEMOPHILA que j'ai le plus écouté !?

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Fool à 2:21 ... Ce jour-là j' ai réalisé tout ce que Yurika avait comme potentiel, et elle n'a fait que confirmer depuis .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
DanG1101
  • Publié par
    DanG1101
    le 11 Juil 2026, 13:28 (Modifié 2 fois)
[quote="Naka311"]
Doc Loco a écrit :
Enfin bref. Rien à voir, mais je voulais faire un petit coucou à EnderW, qu'on ne voit plus beaucoup ces derniers temps. J'espère que tout va bien!

Puisqu’on a pu partager une chambre (en tout bien tout honneur ), une file d'attente de plus de 2h et un concert on a pu un peut discuter et disons que son boulot n'est pas facile à cause de son employeur. Je pense tout simplement qu'il est débordé (enfin j'espère que ce n'est que cela).

EDIT
C'est moi ou les 7 th Vega nous sortent une vidéo un samedi après midi sans prévenir (bien kitsh le son ):

A+
Modifié le 11/07/2026 à 13:31
Naka311
izzyU2 a écrit :
BRAY ME dans le haut du classement ça n'est pas une surprise, mais je ne pensais pas que c'était Aoihonoo que j'avais le plus écouté du groupe

J'adore cette chanson, définitivement une de mes préférées du groupe!

Je n'ai pas d'abonnements Spotify ou Apple, donc pas de classement de ce que j'ai le plus écouté. Mais si il y en avait un, je pense qu'il ressemblerait beaucoup au tien. Pas forcément les mêmes chansons, mais il y aurait certainement aussi HitsujiBungaku, Bray Me, et Brandy Senki. Et surement aussi Spark de N-Feni. Et peut être même aussi New Genesis de Ado. J'avoue que je n'écoute pas beaucoup Ado, mais cette chanson c'est un méga-tube, et elle tourne souvent chez moi.

Dans mon classement, je pense qu'il y aurait aussi surement Vampire de Ivy, Tonight des Chianz, et une chanson des Lucie,Too. Pour le reste, peut être une chanson de Haku ou de Cent?

Et peut être même une chanson de... Scandal!
Electric Girl ou Love Me Do font partie des chansons que j'écoute quasiment tous les matins pour me reveiller!

DanG1101 a écrit :
C'est moi ou les 7 th Vega nous sortent une vidéo un samedi après midi sans prévenir (bien kitsh le son ):

C'est le clip pour leur (excellent) dernier single que IzzyU2 avait publié mardi dernier. J'adore cette chanson!
Et oui, elle est très retro-kitch, elle est parfaite!

DanG1101 a écrit :
Puisqu’on a pu partager une chambre (en tout bien tout honneur )

Enfin bref, plus sérieusement,

DanG1101 a écrit :
(...) on a pu un peut discuter et disons que son boulot n'est pas facile à cause de son employeur. Je pense tout simplement qu'il est débordé (enfin j'espère que ce n'est que cela).

Merci à toi!

J'espère aussi que ça n'est "que" ça, et que tout va bien pour lui. Les galères au taf, c'est jamais des moments agréables... Alors bon courage à lui si il nous lit, et à bientôt!

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Dimmu Burger
izzyU2 a écrit :
Alors j'ai pris dans l'ordre les titres des 10 artistes que j'ai le plus écouté

Belle playlist, j'ai tout écouté avec plaisir
Je n'ai pas de stats mais je suis certains d'avoir écouté Hitsujibungaku et Brandy Senki bien plus que prévu. Trident par contre je suis passé presque volontairement à côté, j'étais trop à fond dans Band-Maid quand je les ai découvertes pour m'y intéresser, tort que je compte bien redresser.
Ado je viens de voir que j'ai confondu avec Ano , ça m'étonnais aussi que ce New Genesis me titille autant les oreilles, allez hop dans ma Todo-list
Zukyun! Bakyun! Dokyun! Wow! Moe! Moe! Kyuuuuuuuuun!
EnderW
  • EnderW
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    EnderW
    le 11 Juil 2026, 18:22 (Modifié 4 fois)

Naka311 a écrit :
...Rien à voir, mais je voulais faire un petit coucou à EnderW, qu'on ne voit plus beaucoup ces derniers temps. J'espère que tout va bien!

Merci ! L'attention me touche. Sérieusement, je ne pensais pas que mon absence se remarquerai donc c'est sympa de ta part.

DanG1101 a écrit :
Puisqu’on a pu partager une chambre (en tout bien tout honneur )

DanG1101 a écrit :
(...) on a pu un peut discuter et disons que son boulot n'est pas facile à cause de son employeur. Je pense tout simplement qu'il est débordé (enfin j'espère que ce n'est que cela).

Naka311 a écrit :
J'espère aussi que ça n'est "que" ça, et que tout va bien pour lui. Les galères au taf, c'est jamais des moments agréables... Alors bon courage à lui si il nous lit, et à bientôt!

Merci à toi Naka !

En bref, DanG n'est pas loin de la vérité. Fatigue dû au boulot + chaleur accablante + pas mal de travaux chez moi = cerveau en berne et donc peu enclin à écrire des messages. Déjà qu'en général je me trouve peu doué pour ça, je n'ose imaginer le résultat.

Et pour rétablir la vérité au sujet du "partage de chambre" le soir du concert de Band-Maid... j'ai essayé de dormir sur une banquette-lit placée dans un coin d'une cuisine avec le bruit du métro et tout un tas de bruits (vacarmes parfois) parasites. Alors que DanG a dormi comme un bébé dans un lit et une chambre. Je ne lui en veux pas car son offre généreuse m'a permis de voir enfin mon groupe de Maid favoris.

J'ai enfin mes congés donc je participerai peut-être un peu si des choses m'inspirent suffisamment. Au sujet de la proposition du Doc pour la millième page vous aviez déjà pratiquement tout dit donc je me suis trouvé à court d'idées, et pour celle d'IzzyU2 je dois me pencher sur la question mais ça risque d'être compliqué
Modifié le 11/07/2026 à 18:25
Mon best of 2025 des musiques japonaises et coréennes :
https://www.guitariste.com/for(...)48330

En ce moment sur groupes / artistes pros...