Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1100
ArnieBall a écrit :
un peu court pour Rei.... je ne connais pas. elle joue dans quel groupe ??


Plutot qu'un long discours, explore sa chaine YT: https://www.youtube.com/c/GuitarRei
Et c'est une artiste solo et une guitariste hors norme.




A+
izzyU2
ArnieBall a écrit :
un peu court pour Rei.... je ne connais pas. elle joue dans quel groupe ??

Rei, guitariste japonaise très talentueuse (comme toujours), elle a passé une partie de son enfance aux Usa. Très influencé par le blues, funk, country et le rock américain le tout mélangé à sa culture nippone. C'est une artiste solo qui enchaîne les concerts depuis des années. Juste quelques clips pour découvrir quelques titres de ses albums :




Laurent_Barre
Bon alors, ce qui serait sympa c'est que les principaux contributeurs de ce topic (que je remercie au passage pour les formidables découvertes) présentent leur top 5 (ou top 10) des meilleurs albums et chansons de 2021 pour fournir des repères aux néophytes dans mon genre.
Ou est-ce que c'est encore trop tôt vu que l'extraordinaire Aina the End va sortir son album le 24 novembre?

Est-ce que vous êtes d'accord avec le classement de la vidéo ci-dessous ? (nº1 Band-Maid, nº2 Scandal)

Doc Loco
Bonne idée, je veux bien rédiger mes préférences des sorties de cette année (sous réserve de la sortie des albums de NEMOPHILA et PEDRO - pour AINA THE END, vu qu'une grande partie de l'album a déjà été publié en EPs, on peut sans aucun doute le ranger dans le top ) mais j'hésite à mettre un classement - ou alors il y'aura une catégorie "inmanquable", une "nécessaire" et une "facultative" plutôt, avec 5-6 albums/EPs dans chaque .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
merci pour ces infos concernant Rei. Pour ma part je suis plutôt orienté métal, donc Nemophila, Mary's Blood, Aldious, Lovebites, Bridear, Show-ya, ...
voire un peu plus 'fusion'
Doc Loco
... avec une toute jeune Senri Kawaguchi aux drums
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Sinon, au rayon matrimonial, MIYAKO (Lovebites) vient d'annoncer à la fois son mariage et qu'elle est enceinte (edit: en fait, elle semble annoncer qu'elle a accouché! certains avaient des doutes depuis le dernier bluray , ayant cru distinguer un "baby bump" chez la toujours svelte Golden Touch). Au-delà du fait qu'on est bien contents pour elle, ça confirme pour moi le fait que le départ de Miho avait plusieurs raisons, la principale étant sans doute que le groupe va être en hiatus pour un certain temps, voir un temps certain (surtout qu'une grossesse d'Asami dan sun futur proche n'a forcément rien d'impossible).

https://www.instagram.com/p/CW(...)pa22M

Arrivées à la trentaine, c'est dans l'ordre des choses. Band-Maid n'y fera sans doute pas exception non plus tôt ou tard.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Laurent_Barre a écrit :
Bon alors, ce qui serait sympa c'est que les principaux contributeurs de ce topic (que je remercie au passage pour les formidables découvertes) présentent leur top 5 (ou top 10) des meilleurs albums et chansons de 2021 pour fournir des repères aux néophytes dans mon genre.



Excellente idée, je peux commercer tout de suite... mon classement 2021 est déjà fait depuis un moment !

Tous ces artistes sont présent sur Spotify, Apple Music, et Amazon Music

n°1 - NEMOPHILA

Sans surprise tant le groupe a marqué cette année 2021 ! Quel chemin parcouru en moins de 2 ans pour les 5 musiciennes !! Victime dès le début de l'impossibilité de faire des concerts à cause de la pandémie, Nemophila a tout misé sur internet. Elles se font remarquer d'abord sur Youtube avec des reprises hallucinantes d'Iron Maiden et d'autres groupes Hard-Rock/Metal des années 80 et 90 puis très vite par des singles fantastiques mélangeant habilement Metal extrême et Pop/rock !
Emmené par une chanteuse, Mayu, pouvant passer en un clin d'oeil de Arch Enemy à la J-pop et au charisme incroyable sur scène, 2 guitaristes haut de gamme dont la presque "légendaire" Saki de Mary's Blood et une section rythmique impressionnante.
Dissension sorti au printemps, a fait le tour du monde en dépassant le million de vues, faisant même le buzz chez les youtubeurs américains (comme d'hab les médias européens sont passé à côté). Le groupe a construit une solide relation avec ses fans du monde entier, en témoigne le succès incroyable des nombreux concerts payant diffusé en streaming cette année.

Le premier album du groupe sort le 15 décembre prochain, disponible pour l'instant uniquement en import, le CD sera probablement édité chez le label anglais JPU Records début 2022. Dans tous les cas, le groupe est disponible en streaming.



n°2 - The Peggies

2021 c'est l'année de la consécration pour The Peggies. Longtemps couvé par Sony Music Japan, le trio a enfin atteint son plein potentiel. Bien aidé par les errances de Scandal, le groupe s'est installé facilement au premier rang de la scène Pop/Rock japonaise. Le single Ashiato a été redoutable et il résume parfaitement le son de The Peggies.

Sous ses airs de mannequin très fashion, la chanteuse/guitariste Yuho Kitazawa est une véritable passionnée de matos et sa voix est arrivée à maturité, plus adulte, lui permettant une plus grande diversité que sur l'album précédent du groupe. Elle écrit et compose tous les titres du groupe (bien aidé évidemment par les arrangeurs de génie de Sony Music). L'album "The Garden" sorti le mois dernier est un bijou de J-Rock, c'est très formaté évidement mais c'est parfaitement représentatif de cette scène musicale.

Le groupe a pris le temps de se former sur scène et les livestreams gratuits diffusés sur Youtube en 2021 ont montré à quel point elles sont efficaces.



n°3 - BAND-MAID

L'album est sorti au mois de janvier... une éternité déjà !! Pas totalement convaincu par l'album précédent "Conqueror", je suis resté sur le cul en écoutant "Unseen World", incroyable de puissance, d’efficacité, de richesse... l'album montre le groupe au sommet de son art. Des musiciennes hors normes bien cachées derrière un look improbable ! Typiquement le groupe dont je ne comprend pas pourquoi elles ne font pas les unes de tous les journaux occidentaux qui se prétendent "Rock" ou "Metal" ?



n°4 - Hitsuji Bungaku

Grosse révélation de l'année pour nous sur le forum, Hitsuji Bungaku a très vite imposé ses sonorités entre dream pop et rock alternatif dans le paysage musical japonais. Le groupe influence actuellement pas mal les jeunes groupes. Le EP "You Love" nous a tous impressionné par sa richesse, l'émotion incroyable que dégage la voix fragile de la chanteuse par dessus ses Fender Jaguar noyée dans la reverb et la disto... j'écoute ce titre en boucle depuis des semaines :



n°5 - SHISHAMO

Pour finir mon "top 5", j'ai sélectionné les sympathiques Shishamo dont le 7ème album est sorti cet été. Le groupe au son Pop/Rock totalement assumé, se concentre uniquement sur le marché japonais ce qui ne le rend pas toujours aussi facile d'accès pour nous les occidentaux. La chanteuse/guitariste fait preuve d'une virtuosité étonnante dans ce contexte souvent très pop, elle trouvera toujours le moyen de placé un solo de guitare bien senti au milieu de ces titres. Suivie par une bassiste au groove plus que parfait et une batteuse comme toujours excellente, le groupe a connu un gros succès cette année avec ce single :

DanG1100
Pour compléter le "classement" de IzzyU2 et en me basnant sur mes goûts personnels, j'y ajouterais dans le domaine "electro" Mondo Grosso et Wednesday Campanella.

Dans uin registre totalement différent, un gros coup de coeur aussi pour Asterism et leur album Guernica+ où a virtuosité de Hal-Ca à la guitare et de Miyu à la basse (7 cordes, y en a deux de trop ) explose.

Bien sûr, la magique Aina the End, la mauvaise gamine Pedro, les fausse poupées de Hanabie sont autant d'artistes qui mértient d'être écoutées: ca va du pop-rock au Metal-Electro-Rap (ouf) en passant par le punk (gentillet mais bon).

Bref, si j'ai un conseil à donner, et en dehors de toute polémiques pour/contre le son compressé ou pour/contre le streaming, Spotify reste un très bon outil pour découvrir à moindres frais la scène japonaise. Du plus récent au plus ancien, du point mainstream au plus undeground on y trouve à peu près tout. Le son est à mon sens, plus que correct, c'est .ogg, pas du mp3.
Ensuite il reste possible d'acheter les albums es groupes qui vous auront convaincu, histoire de les soutenir.

A+
DanG1100
Pedro en live sur YT pour ceux qui peuvent:



Edit: bon bah c'est plus dispo . Ca a coupé avant la fin. Erreur de YT ? Je ne sais pas mais pu... que c'était bien Hisako magistrale qui tient le groupe avec sa guitare, Ayuni qui a visiblement muri et qui a su mieux utiliser sa voix.
Comprend pas que Wack mette le groupe en pause, pas après ce que j'ai vu
Doc Loco
Mon classement des artistes de l'année recoupera sans grande surprise ceux de mes compères - si je devais en retenir cinq ou six totalement indispensables, ce serait (sans ordre de préférence):

- Aina The End: deux albums solo en un an (plus celui de BiSH)! La workhaholic par excellence et en plus les deux albums solo sont magistraux! Elle a un talent qui explose tous azimuth et fait merveille dans tous les registres. Unique, elle reprend à sa manière les trajectoires d'une Sheena Ringo ou d'une LiSA, les seules dont le talent, quoique différent, soit comparable. Mériterait d'être une mégastar mondiale



- Band-Maid: inévitable. Le meilleur album rock de l'année (Unseen World), leur plus aventureux aussi, elles sont en mouvement constant, ne se satisfaisant jamais de ce qu'elles ont fait précédemment. Cinq musiciennes au sommet de leur art. Et en bonus cette année, l'EP trois titres "Sense", ouverture de l'anime Platinum End. Ici, deux titres live (performance online/covid) très contrastés, extraits d'Unseen World, le groovy Manners et le déjanté Black Hole:



- Nemophila: que rajouter? La rencontre magique de cinq filles hypertalentueuses (et il y'a "tueuses" dedans!) qui ne se prennent pas trop au sérieux pour autant, inquiètent les ORL autant qu'elles ravissent les sauvages, sortent un premier disque (pour le monde occidental) reprenant leurs EPs nippons (qu'on avait quand même tous commandé là-bas) et surtout annoncent pour la fin d'année un vrai premier album dont une bonne partie des morceaux déjà entendus en live sont imparables.

Pour le plaisir et parce que c'est sorti aujourd'hui, la version centrée sur les drums de REVIVE, avec la plus adorable, facétieuse et accesoirement MONSTRUEUSE maman du monde



- Hanabie:le nouveau petit phénomène! Un groupe d'écolières qui ont fondé un groupe de reprises de Maximum The Hormone(!) au club de musique de leur école, puis ont commencé à écrire avec ces influences passées à leur propre sauce iconoclaste - ce n'est donc pas du léger. A peine sorties de l'école, elle balance leur excellent premier album GIRL'S REFORM MANIFEST et ça dit bien ce que ça veut dire: les textes sont totalement en prise avec leur actualité d'ados, allant d'une critique virulente de la génération "dating par application" au cruel dilemme de bouffer des sucreries sans grossir . Leur mélange de metal, rap et leur utilisation de trois chanteuse (Yukina: growl, rap et voix de souris; Matsuri: chant mélodique, guitares et composition; Hettsu: voix kawai et basse) rend leur musique unique et hautement réjouissante.



- Hitsuji Bungaku: totalement à l'opposé des précédentes - poétique en diable, leur alt-rock souvent mélancolique sans jamais tomber dans le cliché est forcément évocateur des années 80-90 mais est pourtant totalement contemporain aussi. Certes leur album POWERS est sorti en décembre 2020, mai cette année a vu la sortie d'un superbe EP (plus le vinyl de Powers que j'attend sous peu!). Magiques.



- Gacharic Spin: ce déjà "vieux" groupe au line up en partie solidement rajeuni (arrivée d'Angie, qui débute en bonne-à-tout-faire et est maintenant la chanteuse lead sur bcp de titres, et de Yuri, qui perpétue la tradition récente des batteuses-mamans) se trouve une seconde jeunesse de ce fait, et a peut-être sorti le single de l'année, en annonce de leur album éponyme. Le funk débridé et totalement jouissif de "MINDSET" est irrésistible:



En accessit:

- Bridear: groupe metal que je jugeais moyen jusqu'ici, quelques bons titres mais peinant à se distinguer de la masse de groupes similaires au Japon, elle ont sorti un single génial qui m'a poussé à aller les voir live il y'a quelques semaines, et j'ai beaucoup aimé! Ca reste la seconde division cependant,; sauf si elles parviennent à rééditer le coup de BRAVE NEW WORLD REVISITED, auquel cas ...



- Lovebites: énorme groupe dont la qualité n'est plus à démontrer, elles ont sorti cette année un EP où elles ont encore d'avantage gonflé aux hormones leur power metal qui cette fois m'est apparu un peu indigeste (la vidéo assez ridicule de Glory glory to the world n'a rien arrangé, avec son Jesus de supermarché). Heureusement, il y'a un titre génial en fin de disque, écrit pour l'anime Vladlove, ce Wind Of Transylvania sauve l'ensemble. Le groupe est en péril (départ de la bassiste, deux mariages, une maternité au moins), on attendra donc longtemps la suite ... mais on l'espère:




- Pedro: on sait que j'adore le groupe, mais on attend l'abum en fin d'année pour juger, album qui sera le dernier avant la mise en pause apparemment décidée par le management (la chanteuse/bassiste Ayuni D est aussi membre de BiSH, comme Aina The End, sous même management). J'espère que l'album sera aussi bon que le dernier et en attendant, voici un extrait savoureux de leur concert au Budokan (avec interdiction de parler pour le public). Je suis amoureux de la guitare d'Hisako, cette vétéran du alt-rock japonais dont l'association avec cette "sale gamine" d'Ayuni fait merveille.
Only in Japan :



- Asterism: ce trio fabuleux aurait eu sa place dans la catégorie A avec un album complet, mais GUERNICA est un mini album (certes gonflé de 4 morceaux supplémentaires sur la version GUERNICA+). Instrumentalistes prodiges (le mot n'est pas trop fort), ces trois gosses qu'on a vu grandir arrivent maintenant à la vingtaine et non seulement jouent mieux que jamais mais démontrent avec Guernica qu'ils ont aussi la tête bien faite, choississant un thème pas évident mais parfaitement intégré pour leurs explorations musicales de plus en plus raffinées. Un petit bijou:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ArnieBall
Doc Loco a écrit :

- Aina The End: deux albums solo en un an (plus celui de BiSH)! La workhaholic par excellence et en plus les deux albums solo sont magistraux! Elle a un talent qui explose tous azimuth et fait merveille dans tous les registres. Unique, elle reprend à sa manière les trajectoires d'une Sheena Ringo ou d'une LiSA, les seules dont le talent, quoique différent, soit comparable. Mériterait d'être une mégastar mondiale


J'aime moins BiSH, pour le peu que j'ai écouté; mais Aina The End est bien sympa. Effectivement, ça me fait penser à du Sheena Ringo... Tu parles de 2 albums solos, c'est un EP et un LP, non ?? un 2ème LP devrait sortir ce mois ci...
Doc Loco
ArnieBall a écrit :
Doc Loco a écrit :

- Aina The End: deux albums solo en un an (plus celui de BiSH)! La workhaholic par excellence et en plus les deux albums solo sont magistraux! Elle a un talent qui explose tous azimuth et fait merveille dans tous les registres. Unique, elle reprend à sa manière les trajectoires d'une Sheena Ringo ou d'une LiSA, les seules dont le talent, quoique différent, soit comparable. Mériterait d'être une mégastar mondiale


J'aime moins BiSH, pour le peu que j'ai écouté; mais Aina The End est bien sympa. Effectivement, ça me fait penser à du Sheena Ringo... Tu parles de 2 albums solos, c'est un EP et un LP, non ?? un 2ème LP devrait sortir ce mois ci...


Non non, je parle bien du premier album "The End" sorti le 3 février de cette année et donc le second "The Zombie" arrive ce 24 novembre. Entre celà, elle s'est effectivement fendue d'un EP "Naisho" en mars (un autre bijou). Les deux dernier EPs (digitaux ceux-ci) par contre sont la base du prochain album. Workaholic je vous dis !

Pour ce qui est de BiSH ... on est dans un registre différent, ça reste un goupe idol, même si présenté comme alt- ou anti-idol. Et leur production est très contrastée: ça va du génial (Giant Killers par exemple, ou Orchestra) au médiocre. Reste que je pourrais sans problème me faire un best of irrésistible d'une vingtaine de titres. Mais si BiSH s'arrêtait et que Aina et Ayuni continuaient en solo uniquement, je ne serais certainement pas triste.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
C'est du HS mais j'ai trouvé ça marrant alors voilà, c'est de la promo:





Bon on savait qu'elle avait la santé et a priori c'est pour une espèce de jeu du chat sur twitter (il faut prendre Ayuni en photo à travers le Japon).

Ce qui m'interpelle quand même est le fait qu'Ayuni est présentée comme Pedro, ce qui indirectement fait de la pub pour un groupe "en pause".

A+
ArnieBall
je viens de découvrir ce groupe d'Hokkaido : Ark Royal, qui sonne bien métal, mais apparemment c'est récent, car pas beaucoup de vidéos dispos. Ca reste un groupe underground...



Pas mal d'autres groupes sur la chaine Youtube Team A'Thrash, comme son nom l'indique orientés métal/thrash.
www.youtube.com/c/TEAMATHRASH

En ce moment sur groupes / artistes pros...