Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Demain sortent respectivement les albums d'Aina The End (deuxième album solo "The Zombie") et Pedro (troisième album avant mise en hiatus) - c'est toujours rigolo ce parallélisme (certainement voulu) entre les deux échappées de BiSH.

Mais au niveau de la presse, Aina semble tenir le haut du pavé, avec de très chouettes interviews (à traduire of course) où entre autres elle parle de la dualité de sa musique sombre/joyeuse.

Voici deux des meilleurs articles:

https://www.thefirsttimes.jp/i(...)9342/

(certains se demanderont à qui elle fait référence lorsqu'elle parle de disparitions douloureuses en 2019 - je pense qu'elle fait référence à l'incendie dramatique - et criminel - du studio d'anime Kyoto animation, et ses très nombreux morts https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)ation . On ne mesure pas ici le drame national que ça a représenté au Japon.

https://numero.jp/interview284/p7

Un peu plus axé sur la mode, mais très intéressant aussi.

Sinon, Band-Maid a engrangé un million de vues pour SENSE en moins d'un mois, ce qui est un nouveau record pour elles - clairement, faire l'ouverture d'un anime est souvent porteur (on notera d'ailleurs dans les articles d'Aina que plusieurs de ses morceaux ont été composés pour des anime ... et parfois rejetés - il doit y avoir une solide concurence!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Arkofirst a écrit :
LISA avait fait un carton avec le film Demon Slayer

Sans surprise - d'une part ce film était attendu comme le graal par les fans d'anime, et d'autre part LiSA était déjà intégralement liée à la saga. Ajoute à ça que les morceaux sont imparables et qu'elle est une interprète exceptionelle ... carton assuré. Mais il ne faut pas en faire une règle, on reste devant un phénomène assez unique.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Encore un nouveau clip pour le trio TETORA, un titre un peu plus doux que d'habitude.

Tant qu'on est dans les voix "particulières" , un titre live de I's avec Ano (chant/guitare) qu'on pourrait confondre si facilement avec Ayuni D :

... et une autre bizarrerie toujours avec Ano
Doc Loco
Un peu de punk avec TSUSHIMAMIRE?

(Sinon, pénible quand même Ano en live - on dirait effectivement Ayuni mais à ses tout débuts, elle a heureusement bien progressé!)
In rod we truss.

ArnieBall
Je suis tombé sur cette vidéo de Rivini, que je ne connaissais pas... Nouveau groupe de Rie a.k.a. Suzaku ?? Bon, je suis pas sûr qu'elles soient encore en activité après un EP..

RiViNi : Rie a.k.a. Suzaku (Guitar) / Nicky (Vocal) / ViVi (Drum) / Ami (Bass)
izzyU2
ArnieBall a écrit :
Je suis tombé sur cette vidéo de Rivini, que je ne connaissais pas... Nouveau groupe de Rie a.k.a. Suzaku ?? Bon, je suis pas sûr qu'elles soient encore en activité après un EP..

RiViNi : Rie a.k.a. Suzaku (Guitar) / Nicky (Vocal) / ViVi (Drum) / Ami (Bass)

C'est une vidéo qui date d'il y a 3 ans, visiblement un énième projet de Rie aka Suzaku qui ne semble plus vraiment en activité ?
Cette guitariste "shreddeuse" est un mystère, dans le métier depuis déjà longtemps (elle a 35 ans), très douée pour s'entourer d'excellent(e)s musicien(ne)s de session pour ces concerts... mais bizarrement sa discographie reste floue et elle ne semble pas vraiment populaire en dehors de la presse guitare japonaise et des fans de shred à la Satriani.... par contre j'adore la suivre sur Instagram, entre shred et photos kawaii de son petit lapin.

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer :

ArnieBall
izzyU2 a écrit :

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer

Cool ! le groupe de Sheena Ringo je l'écoute depuis plus de 20 ans
izzyU2
ArnieBall a écrit :
izzyU2 a écrit :

Dans un autre style, je propose le groupe mixte Tokyo Incident. Fondé en 2003, séparé en 2012 et de retour en 2020, le groupe propose une fusion aux multiples influences difficile à classer

Je suis très en retard pour une fois !
ArnieBall
izzyU2 a écrit :
ArnieBall a écrit :
izzyU2 a écrit :

Je suis très en retard pour une fois !

pas grave, ça ne fait pas de mal d'en réécouter
c'était l'époque où j'écoutais aussi Nanase Aikawa (qui a eu Marty Friedman dans son groupe live !!)
Doc Loco
Tokyo Incident, j'aime beaucoup (découverts il y'a quelques mois via la filiation Sheena Ringo).

R.I.E. aka Suzaku sort un nouvel album en janvier, "World Journey n°2" - comme sur le précédent, une séries de compositions instrumentales inspirées par des voyages imaginaires dans différents pays. Ca reste du metal/jazz/prog assez classique dans le genre, mais effectivement elle s'entoure souvent bien. Pas trop mon truc mais en fond c'est agréable.

Surtout: je viens à l'instant de revoir mon colis CDJapan avec les coffrets limited edition de Pedro et surtout d'AINA THE END . Plus d'infos tantôt.

Pour ceux qui préfèrent écouter dématérialisé, c'est disponible en streaming of course - l'album d'Aina contient 17(!) morceaux, donc ça ira bien plus loin que les deux EPs parus jusqu'ici .

Enfin, HITSUJIBUNGAKU vient de sortir une version en anglais d'un de ses titres-phares, 1999. Dispo en streaming mais aussi ici - ça sonne très bien et dans un monde juste, ça cartonnerait dans tous les charts indie du monde!

In rod we truss.

Doc Loco
L'arrivage du jour (CD Japan + Discogs):

De gauche à droite: Sheena Ringo expo '08/The Pink Panda (avec Koga pré-Gacharic Spin!)/Bridear (deuxième EP - Overturn The Doom)/Gacharic Spin - Winner

Et en-dessous, les coffrets édition limitée des deux fausses rivales: le troisième album de PEDRO (le dernier avant hiatus) et le deuxième album solo d'AINA THE END: The Zombie.
In rod we truss.

Doc Loco
Et comme promis, le contenu des deux coffrets:

- celui d'AINA THE END

The Zombie limited edition

- celui de PEDRO (Ayuni D)

Troisième album limited edition

Pour moi, avantage Aina pour le design et la somptuosité du coffret, ainsi que la richesse du CD (17 titres!), mais Ayuni fait fort avec trois CD (l'album proprement dit d'une dizaine de titres, et deux CD live).

Pour chacune, un bluray live.

Et pour Ayuni, le petit détail touchant au fond du coffret (je vous ai déjà dit à quel point cette mise en veilleuse de Pedro me fait chier? je crois oui ).
In rod we truss.

DanG1100
SEE YOU AGAIN...On l'espère vraiment.

Somptueux coffrets comme d 'habitude avec les artistes japonais. J'ose en général à peine ouvrir les coffrets B-M. Il ne leur manque que la possibilité de récupérer légalement les fichiers en FLAC ou équivalent... parce qu'en fait je n'ai plus de lecteur CD sur mes PC. Mais bon le budget ce mois-ci, rouge de chez rouge, le coffret Aina m'aurait vraiment bien tenté.

A+
Doc Loco
Une mini déception: en fait, sur les 17 titres de l'album d'Aina, 15 avaient déjà été publiés précédemment, soit sous forme d'EPs (Born Sick et Dead Happy), soit de singles digitaux, soit de tracks plus confidentielles pour occasions diverses. Du coup, si on est vraiment un fanatique, on a déjà entendu une très grande partie.

Mais ... ça ne change rien au fait que cet album est renversant de qualité et de diversité! J'adorais déjà son premier (sorti il y'a 10 mois à peine je rappelle ) mais celui-ci est encore plus abouti. Un classique. Aina sera probablement mon artiste de l'année, avec Band-Maid.
In rod we truss.

GORO__theend
Hey bonsoir ! Je viens tout juste de découvrir ce forum. Je pensais que le fandom francophone était mort depuis une décennie, c’est une agréable surprise.

Et je vois qu’il y a quelques fans d’Aina The End par ici

Si vous avez envie de plonger encore plus profondément dans son univers, j’ai traduit son premier album THE END. THE ZOMBIE est en finition, je devrait avoir terminé d’ici peu. Tout est en anglais du coup, mais j’imagine que ça ne vous posera pas trop de problèmes.
Parmi ses multiples talents, Aina est une excellente parolière et sa singularité transparaît énormément dans son travail solo, beaucoup plus que dans ce qu’elle a écrit pour BiSH.

D’ailleurs, je sais pas si vous avez eu l’info, mais Ayuni a commencé un nouveau projet sous le nom de Aomushi, ??. Une chaîne youtube a été ouverte sous ce nom en début d’année, contenant quelques cover. Les gens ont commencé à se dire que la voix ressemblait beaucoup à celle d’Ayuni D, et un mois après l’annonce du hiatus de PEDRO, elle a annoncé être la mystérieuse chanteuse derrière Aomushi, ainsi que la sortie de son premier EP 103?, Numéro 103.

J'espère que vous découvrirez encore de nouvelles facettes d'Aina. En tout cas pour moi ça a été très enrichissant.

En ce moment sur groupes / artistes pros...