Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Le dernier Meaningful Stone part dans tous les sens, ils sont bizarre les rockeurs de Corée du Sud





J'aime bien dans la mesure où ça atomise tous les clichés et préjugés sur les groupes asiatiques en général et coréens en particulier . C'est foutraque, déglingué, rigolo, je m'en foutiste et parfaitement sain je trouve


... Et elle n'essaie pas de refaire ad nauseam ce qui a marché avant. C'est vraiment un autre délire.

A+
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Hitsujibungaku en live... même sur une chanson méconnu du dernier album, c'est juste beau...


Méconnu, je ne sais pas mais un de mes préférés du dernier album.
Soit dit en passant album idéal à écouter en voiture pour supporter avec zenitude les nationales limitées à 80....

A+
DanG1101
Doc Loco a écrit :
LONESOME_BLUE - Face the Fear:



De l'excellent metal-pop .J'entend par là que même si le morceau en lui-même est bien pêchu question instrumentation, le mix et l'orchestration font en sorte que le résultat est léger frais et "pop" (ce n'est pas une critique lorsque c'est délibéré comme ici).

On connaissait déjà les qualités de Narumi et de Maiko au chant, mais ici c'est Yuuki qui se détache je trouve: ses lignes de basse sont inventives tout du long (et elle a même droit à un mini solo) - elle a beau ressembler à une teenager minaudante, son jeu est plus proche de Jack Bruce que du Disney Channel!


J'avoue que les précédents titres ne m'avaient pas vraiment plu, je trouvais ça trop marketé, calculé.
Ce morceau en revanche tape dans le mille avec une recette à la Band-Maid: des couplets rocks, un refrain popisant, un solo pas trop long ni esbrouffe et même un petit duo basse guitare...

Ah il faut voir la vidéo réaction des gajins guys, la tête de Allan en écoutant le morceau est hilarante. Soit il est très bon acteur, soit il prend le morceau en pleine face, "it's so good" comme il le répète

A+
Ps: désolé pour le multipistage mais sur téléphone, de nuit et en silence pour ne pas réveiller la maisonnée difficile d'éditer. Au moins mon copain corona et ses insomnies ont un côté positif
Laurent_Barre
Lonesome_Blue chante tout en anglais, c'est un peu dommage, non ? Ça gomme une partie du charme je trouve, même si ça reste très écoutable.
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Lonesome_Blue chante tout en anglais, c'est un peu dommage, non ? Ça gomme une partie du charme je trouve, même si ça reste très écoutable.


Ah justement, il y'a des parties en japonais sur le dernier titre, et il semble que ce sera aussi le cas sur l'album, probablement parce qu'Asami, parolière jusqu'ici, a cédé sa place, probablement à cause de la reprise des activités de Lovebites. Ca me réjouit aussi.

Et puisqu'on parle de Lovebites, nouvelle membre, nouveau look:



Et c'est pas tout, elles annoncent concerts (11 et 12 mars) et album: JUDGEMENT DAY (dans leur tradition des titres en succession alphabétique ) le 22 février

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je pense qu'on les a déjà cités - "Anna de la 4ème rue" ... mais ceci est très différent du titre précédent



Au passage, gros carton pour ANO avec sa video décalée, déjà 400k de vues en un jour (c'est ce que sa vidéo la plus populaire avait fait ... en un mois).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Au passage, gros carton pour ANO avec sa video décalée, déjà 400k de vues en un jour (c'est ce que sa vidéo la plus populaire avait fait ... en un mois).


C'est un générique d'anime donc gros succès tout de suite.... enfin si le dessin animé est aussi bizarre que le clip ça promet ! Mais la chanson est vraiment bonne, je l'ai écouté en streaming et il y a des parties de basse et de guitare très intéressante, il doit y avoir de sacré musiciens derrière....



Il y a quelques magazines japonais sympa à acheter en décembre :

Metallion Vol.75 "Girls Metal Special avec entre autres : Nemophila, Hanabie, Lonesome_Blue, Little Lilith,...



Le 13 décembre sort la version japonaise du mensuel Metal Hammer, avec Nemophila en une et des articles sur The Last Rock Stars et même les français de Gojira




@DanG1101... un petit whisky japonais pour faire passer le covid !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...
@DanG1101... un petit whisky japonais pour faire passer le covid !


Je suis plutôt un mec à bières, belges de préférence.

Sinon, j'avoue, le titre d'Ano et la vidéo m'ont bien plu. On va dire plaisir coupable. L'anime en question, ce ne serait pas chainsaw Man ?
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
...
@DanG1101... un petit whisky japonais pour faire passer le covid !


Je suis plutôt un mec à bières, belges de préférence.

Sinon, j'avoue, le titre d'Ano et la vidéo m'ont bien plu. On va dire plaisir coupable. L'anime en question, ce ne serait pas chainsaw Man ?


Il me semble! Du coup, pas étonnant que ça cartonne, cet anime fait le buzz!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
...
@DanG1101... un petit whisky japonais pour faire passer le covid !


Je suis plutôt un mec à bières, belges de préférence.

Sinon, j'avoue, le titre d'Ano et la vidéo m'ont bien plu. On va dire plaisir coupable. L'anime en question, ce ne serait pas chainsaw Man ?


Il me semble! Du coup, pas étonnant que ça cartonne, cet anime fait le buzz!


Ben voilà ending 7



Beau coup pour elle.

A+
izzyU2
Publié il y a 2 semaines, le premier clip en solo de EYE (ex Mary's Blood) est passé totalement inaperçu



Son album solo sort dans quelques jours le 30 novembre, RIO la bassiste de Mary's Blood a participé à l'enregistrement. Quand on écoute le résultat, surtout le titre "Play" on se demande vraiment pourquoi elles ont mis un terme à l’aventure de Mary's Blood si c'est pour proposer la même chose avec 50% du groupe... c'était plus simple de remplacer Saki et Mari et de repartir avec un lineup rafraichit... et plus adapté pour jouer quelques titres pop.





Alors je ne peux pas l'intégrer sur le forum, mais il y a actuellement une story instagram sublime de Maiko Nomura (Lonesome_Blue) qui chante seule avec une guitare acoustique (elle est gauchère et joue sur une Gibson J45 Slash !), sa voix est magnifique, son profil sur instagram c'est maikonomura102

Sinon j'ai trouvé encore une vieille vidéo des idols de Queen Of Purple avec Maiko et Yuuki :


Le groupe est toujours en activité puisque Maiko publie sur Twitter des photos en tenue d'idols ces derniers temps.
Doc Loco
Pour EYE, je ne sais pas si on peut dire que c'est vraiment la même chose - je pense surtout qu'elle a une voix très particulière qui colore "Mary's Blood" tout ce qu'elle touche et touchera non?

Insta de Maiko Nomura vu - évidemment elle se débrouille avec un instrument ou l'autre, elle est chanteuse japonaise après tout . Une chose qui me frappe toujours avec elle, plus encore que pour d'autres artistes japonaises, c'est la différence entre son personnage de chanteuse charismatique de Lonesome_blue, très assurée, où elle attire la lumière, et sa personne normale qui est presque ... "banale"- une fille comme une autre qu'on ne distinguerait pas dans une foule. J'aime bien cette dualité.

Ceci dit, dans Queen Of Purple (pas trop mon truc mais c'est bien fait), je trouve que c'est Yuuki qui attire l'attention, la plus à l'aise sur scène et surtout un jeu de basse décidément excellent!

Bon, v'là autre chose, Miyako qui s'entiche d'une guitare acoustique. Pas son premier essai cependant, on se rappelle de son superbe passage acoustique sur le dernier album dans "A Frozen Serenade" (joué sur scène par Midori car elle ne peut pas être à la fois au piano et à l'acoustique).

Mais à l'achat de cette superbe Martin (évidemment avec un grain de bois exceptionnel - on sait que c'est son truc), elle précise "je n'en jouerai pas sur scène pour l'instant, car je ne suis pas assez bonne, mais je vais travailler dur pour lui faire honneur" ... connaissant Miyako, ça veut dire que dans six mois 98% des guitaristes acoustiques du monde pleureront de bonheur ou de honte

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est vrai que c'était dommage de ne plus entendre EYE et sa voix particulière. Par contre il faut vraiment améliorer sa com, parce que son single est passé totalement inaperçu !


La jeune thaïlandaise MindaRyn s'est installée au Japon depuis quelques mois, elle lance son 1er album solo chanté en japonais et anglais. Le 1er single totalement J-Rock a été composé par Misaki de SpecialThanks et de manière amusante le groupe propose aussi une "reprise" du nouveau titre de MindaRyn... au choix :




Doc Loco
J'aime autant les deux versions mais je donnerai toujours priorité à l'original. Ceci dit, il faut avoir une sacrée paire d'ovaires pour aller concurencer les japonaises chez elles dans leur langue, vu l'encombrement du secteur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
J'aime autant les deux versions mais je donnerai toujours priorité à l'original. Ceci dit, il faut avoir une sacrée paire d'ovaires pour aller concurencer les japonaises chez elles dans leur langue, vu l'encombrement du secteur .


Un bon début: le titre est présent en 7 ème position de la playlist Anime Now de Spotify.

A+
Doc Loco
Apparemment, il y'a un nouvel album de SHEENA RINGO qui est sur le point de sortir! En fait, il semble que sa sortie était programmée en octobre, mais qu'un bête détail - des "goodies" en forme de porte-clé qui étaient trop proches d'un signe utilisé par les services de secours nippons, obligeant un redesign de dernière minute - l'ait retardé.

C'est rien de dire que je suis impatient . Quand on voit ce qu'elle produisait encore en 2019, on se rend compte que la quarantaine n'a pas atténué son excentricité, voire sa douce folie et surtout sa créativité:



Qu'est-ce que la crise du covid lui aura inspiré, je suis TRES curieux de le savoir! Et j'espère qu'elle en profitera aussi pour revenir sur scène, dans un de ces shows dont elle a le secret (Expo 2023?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...