Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
On en a déjà parlé mais je suis toujours impressionné par la diversité de REOL, artiste fusionnant Hip-hop / Electro / J-Pop / J-rock... quelques singles récents :





Doc Loco
Effectivement, polyvalence étonnante. Mais j'accroche assez peu (je la suis depuis quelques années, ja la trouve talentueuse mais ça me laisse assez froid au final - peut-être qu'un jour le déclic?).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre


Du nouveau du côté de BORIS qui sort un nouvel album, Fade (seulement en format digital). Sauf erreur, c'est leur troisième opus cette année, rien que ça!


J'écoute beaucoup Sheena Ringo dernièrement, je suis sous le charme de cette grande artiste.

izzyU2
Aaaaah je déteste les "chansons de Noël" avec ces clochettes insupportables (les clochettes c'est le sujet qui fâche sur le forum de U2achtung lol !!)... mais bon, avec ATARAYO ça passe un peu mieux, le groupe offrant toujours la même formule pop/rock tristoune




Du coup, vu le réchauffement climatique je propose un titre estival avec les sympathiques THE LOCAL PINTS


Il y a donc des gens qui utilisent vraiment des Fender Acoustasonic !?
Doc Loco
@Laurent_Barre

Ah, Sheena Ringo, une fois qu'on plonge sérieusement dans son univers, on découvre une oeuvre immense et polymorphe, difficile de s'en extraire après

J'étais hier en train de regarder le bluray EXPO 14. Pas le plus aimé des fans, pour cause d'un choix de morceaux peu populaires (principalement la période jazzy/big band/Broadway comme je l'appelle) mais quel show - en comparaison, cet extrait que tu publies (superbe comme d'hab!) fait penser à la prestation du groupe du petit cousin à la fête de la musique sur une scène montée avec des casiers de bières - c'est d'une démesure dont on a pas idée, qui ferait passer Mylène Farmer pour une conservatrice de province et Rammstein pour une première partie sympa (j'exagère un tantinet mais c'est pour donner une idée de la démesure du truc).

Mais si ce n'était que des shows Barnum, ça n'aurait que peu d'intérêt une fois l'ébahissement passé. Elle oscille d'ailleurs entre ça et les concerts en formation quasi minimalistes basse/guitare/claviers/batterie, notamment avec Tokyo Jihen. Elle est insaisissable, et toujours en recherche musicale, en fait j'en viens à sérieusement me demander s'il y'a quelqu'un qui l'égale créativement dans ce début de XXIème siècle.

Quant à Boris, ils nous ont servis presque du rock "normal" (à la Boris quand même) avec Heavy Rocks(3), et du coup la balance repenche vers leur côté le plus bruitiste/drone à la Feedbacker ... que j'adore aussi. Le défi était de trouver une vidéo qui puisse illustrer une musique aussi "a-musicale" et pari gagné. Pour initiés quand même .

@IzzyU2

Pour les Acoustasonics, je me demande si Fender n'aurait pas dû pousser le truc jusqu'au bout et sortir une gamme d'amplis dédiés. Parce que le problème avec ces instruments hybrides reste toujours le même: soit tu veux pleinement bénéficier du son acoustique et tu utilises un ampli acoustique (ou direct sono/PC), soit tu veux utiliser le son électrique et il te faut un ampli électrique - bien sûr il existe des amplis qui te permettre de faire "a peu près" les deux, mais c'est toujours des compromis. S'ils avaient conçu un ampli (pas trop cher) parfaitement adapté à leur gamme Acoustasonic, je pense que ça aurait pu faire un peu pencher la balance.

Dernier live de l'année, à Osaka, pour Bridear - l'ambiance est clairement au beau fixe, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre l'arrivée de Moe semble les avoir totalement révigorées




Et ça fait plaisir à voir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Doc Loco a écrit :
@Laurent_Barre

Ah, Sheena Ringo, une fois qu'on plonge sérieusement dans son univers, on découvre une oeuvre immense et polymorphe, difficile de s'en extraire après

J'étais hier en train de regarder le bluray EXPO 14. Pas le plus aimé des fans, pour cause d'un choix de morceaux peu populaires (principalement la période jazzy/big band/Broadway comme je l'appelle) mais quel show - en comparaison, cet extrait que tu publies (superbe comme d'hab!) fait penser à la prestation du groupe du petit cousin à la fête de la musique sur une scène montée avec des casiers de bières - c'est d'une démesure dont on a pas idée, qui ferait passer Mylène Farmer pour une conservatrice de province et Rammstein pour une première partie sympa (j'exagère un tantinet mais c'est pour donner une idée de la démesure du truc).

Mais si ce n'était que des shows Barnum, ça n'aurait que peu d'intérêt une fois l'ébahissement passé. Elle oscille d'ailleurs entre ça et les concerts en formation quasi minimalistes basse/guitare/claviers/batterie, notamment avec Tokyo Jihen. Elle est insaisissable, et toujours en recherche musicale, en fait j'en viens à sérieusement me demander s'il y'a quelqu'un qui l'égale créativement dans ce début de XXIème siècle.

Quant à Boris, ils nous ont servis presque du rock "normal" (à la Boris quand même) avec Heavy Rocks(3), et du coup la balance repenche vers leur côté le plus bruitiste/drone à la Feedbacker ... que j'adore aussi. Le défi était de trouver une vidéo qui puisse illustrer une musique aussi "a-musicale" et pari gagné. Pour initiés quand même .

@IzzyU2

Pour les Acoustasonics, je me demande si Fender n'aurait pas dû pousser le truc jusqu'au bout et sortir une gamme d'amplis dédiés. Parce que le problème avec ces instruments hybrides reste toujours le même: soit tu veux pleinement bénéficier du son acoustique et tu utilises un ampli acoustique (ou direct sono/PC), soit tu veux utiliser le son électrique et il te faut un ampli électrique - bien sûr il existe des amplis qui te permettre de faire "a peu près" les deux, mais c'est toujours des compromis. S'ils avaient conçu un ampli (pas trop cher) parfaitement adapté à leur gamme Acoustasonic, je pense que ça aurait pu faire un peu pencher la balance.

Dernier live de l'année, à Osaka, pour Bridear - l'ambiance est clairement au beau fixe, contrairement à ce qu'on aurait pu craindre l'arrivée de Moe semble les avoir totalement révigorées




Et ça fait plaisir à voir
Doc Loco
J'ai déjà dit tout le mal que je pense du concert d'AINA THE END à l'Osaka J-Hall, du fait d'un choix pour le moins discutable de mise en scène (les musiciens cachés, Aina seule en scène tout du long).

Evidemment, ça rendait l'achat du coffret de ce concert très regrettable à posteriori, même pour un die hard fan comme moi. Seulement voilà ... y'a un deuxième disque dans le coffret, qui offre un concert complet de la tournée "The Zombie", et aussi à Osaka! Mais à l'Onyx Theater.

Et en formation normale. Et tout se remet en place - tout ce qui n'allait pas dans le concert du J-hall va ici superbement bien, les musiciens (tous incroyablement talentueux, comment peut-on même envisager de les dissimuler?), les danseurs (la paire d'extraterrestres habituels), et une Aina beaucoup plus détendue et naturelle qui BOUFFE la scène et l'attention par la même occasion, avec un charisme décuplé parce qu'elle peut interragir avec son entourage.

J'en suis à Kinmokusei, avec un solo de basse de Shoko qui m'a laissé pantois. Rien que celà justifie l'achat de ce coffret, mais en inversant les priorités et en considérant le concert du J-hall comme un petit bonus sympa.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Ne pas oublier que c'est demain que BRIDEAR passe dans J-Melo sur NHK World !

Une vidéo intéressante, un des compositeur/arrangeur de TRiDENT qui nous décompose le titre "Distination"... dommage que c'est que en japonais.

Doc Loco
Puisqu'on parle de Bridear et de clochettes ... tu l'auras cherché



(Misato est une ex-Bridear, jusqu'en 2017, sous le nom de Misa)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On a presque du mal à croire que c'est la même MISA tant le changement de style est... extrême !


Misa à gauche et Mitsuru avec la V
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Une vidéo intéressante, un des compositeur/arrangeur de TRiDENT qui nous décompose le titre "Distination"... dommage que c'est que en japonais.



Un pis-aller consiste à activer les sous titres puis à cliquer sur la roue crantée et choisir la langue de traduction. C'est pas terrible mais c'est déjà ça.
Doc Loco
Elles ne manquent jamais de me faire sourire - un live en studio pour les iconoclastes d'OTOBOKE BEAVER, avec le politiquement incorrect "I'm Not Maternal":

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est à mon tour de partager mes statistiques "streaming" de 2022, c'est un peu plus compliqué puisque je suis passé de Spotify à Apple Music en cours d'année (La qualité sonore étant nettement meilleure chez la pomme (lossless hq)...).
Bonne surprise, Apple propose aussi un résumé comme Spotify avec des jolies tableaux !
En mélangeant les stats des 2 plateformes, j'ai quand même écouté plus de 6000 minutes de musique cette année ! Les résultats étant similaires, je poste les captures d'écran de Apple Music représentant les 6 derniers mois environ :


BRAY ME en tête... quelle surprise ! C'était tellement évident tant le groupe à fait des efforts pour s’internationaliser avec des singles fantastiques cette année.
C'est un top 10, il manque sur la photo Bridear en 8, Lonesome_Blue en 9 et... Scandal en 10 (sans avoir réécouté Mirror !)



Chilli Beans en tête des albums de l'année, là non plus pas de surprise ! Un groupe proposant un son à mi-chemin entre les Red Hot Chili Peppers et INXS, ça ne pouvait que me plaire. Dans la liste il manque Unleash de Band-Maid en 8, l'album de ADO en 9 et le mini album de Letitout-lelia-
Doc Loco
Mes résultats Spotify sont un peu contradictoires:

32.000 minutes d'écoute quand même (ce qui s'explique notamment par le fait que je mets souvent Spotify en sourdine le soir pour m'endormir - et que du coup il joue une partie de la nuit )

3.244 titres
904 artistes (ça, c'est ce qui me fait le plus plaisir)

artistes favoris:
1/ Bridear (j'ai mis du temps à vraiment apprécier leur album, mais une fois "rentré dedans" ... )
2/ Sheena Ringo (ma "découverte" de l'année, elle a une telle discographie à explorer que le résultat n'est pas étonnant)
3/ Bugy Craxone (j'ai beaucoup exploré leur back catalogue cette année)
4/ Boris (idem)
5/ Aina The End (bon, on sait les vertus médicinales de sa voix )


titre préféré:
Unleash!!!!! - Band-Maid

top titres:
3 Band-Maid, un Bridear et un Banshimoku

C'est là que c'est un peu contradictoire, du coup je me serais attendu à avoir Band-Maid dans mes artistes favoris, mais en fait je les écoute peu sur Spotify, car j'utilise ce dernier pour découvrir surtout (et ensuite acheter les cd qui me plaisent). Et Band-Maid, je l'écoute principalement sur CD ou sur une clé USB dans ma bagnole.

Je me serais quand même attendu à voir LETITOUT-lelia dans les favoris?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La petite reine de la telecaster (GUITA) REI se rappelle à notre bon souvenir, avec cette captation en concert totalement réjouissante (et puis, James Burton en tutu et cuissardes, c'est quelque chose dont vous ne pensez pas avoir besoin dans votre vie jusqu'à ce que ... ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
- Toujours aussi cool sur scène REI, dommage que son dernier album était décevant.

- J'ai regardé hier en direct le J-MELO sur BRIDEAR... déjà j'ai du subir pendant les 2/3 de l'émission un horrible boys band ultra cliché avant enfin de voir la partie consacrée à notre groupe de Metal. Les BRIDEAR présentées comme un groupe bien plus populaire en Europe qu'au Japon. Comme elles n'ont eu le droit qu'à 1/3 de l'émission, elles ont joué Determination précédé d'une interview (où elles étaient plus vive que chez Karaome ).
Quelques infos, elles vont faire une tournée US en début d'année prochaine avant de commencer le travail sur le nouvel album. Haru rêve d’être invitée à jouer dans un grand festival Metal européen, citant le Wacken et le Download Festival.

- FAMI de retour en duo avec sa porte de chambre (inséparable ces deux là)



-Pour finir un petit jeu, tout en admirant MEMI et sa jolie tentative de "chorégraphie avec une guitare"... devinez quel est son age ???
https://www.instagram.com/p/Cl(...)_link

En ce moment sur groupes / artistes pros...